Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Giorgos Fountas est un Acteur Grec né le 1 janvier 1924 à Phocide (Grece)

Giorgos Fountas

Giorgos Fountas
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Grece
Naissance 1 janvier 1924 à Phocide (Grece)
Mort 28 novembre 2010 (à 86 ans) à Athènes (Grece)

Giorgos Fountas (Greek: Γιώργος Φούντας; 1924 – November 28, 2010) was a Greek actor in film and television.

He attended the Dramatic School at the Athens Odeum. He played football for some years for AEK Athens FC. He appeared for the first time in the theatre in Nyfiatiko tragoudi ("Bridal Song") and his first film in 1944. He was awarded at the Thessaloniki Film Festival in 1966 and 1967 for his participation in his films With the Shine in the Eyes and Fever on the Road.

He remained popular and he is best remembered for his role in the movie Stella with Melina Mercouri where he pronounced one quote, which was satyrized in the movie Straight Story in 2006.

He also appeared on several TV roles.

Ses meilleurs films

Jamais le dimanche (1960)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Giorgos Fountas (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Boulevard de la trahison, 1h45
Origine Grece
Genres Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Giorgos Fountas, Manos Katrakis

Le major de l'armée grecque Alexandros Vergis (Giórgos Foúndas) réussit à s'évader de son camp de prisonniers en Albanie et à rentrer dans son pays. Cependant, un homme disant être le major de l'armée grecque Alexandros Vergis évadé d'un camp albanais est déjà rentré l'année précédente. Il travaille même pour le contre-espionnage grec et a épousé la nièce (Gelly Mavropoulou) du chef du contre-espionnage le général Gerakaris (Manos Katrakis). Il s'avère que les deux hommes sont des jumeaux dont l'un est au service de l'est et l'autre un patriote grec.
Fièvre sur le bitume, 1h28
Réalisé par Dinos Dimopoulos
Origine Grece
Genres Drame, Thriller
Acteurs Giorgos Fountas, Athinodoros Prousalis
Rôle Officer Merkos
Note63% 3.190443.190443.190443.190443.19044
L'agent de police Merkos (Giórgos Foúndas) patrouille de nuit en voiture avec deux subordonnés. En début de soirée, un déséquilibré nommé Nikos (Faidon Georgitsis ) s'échappe d’un hôpital psychiatrique après avoir frappé le gardien. Merkos et ses deux hommes sont alertés de cette fuite, et se rendent chez une infirmière considérée comme la seule véritable connaissance de Nikos à l'extérieur de l'hôpital. Les policiers se cachent en attendant la venue du fugitif.
Éclat de gloire, 1h35
Origine Grece
Acteurs Giorgos Fountas

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande prend trente habitants d'un village comme otages et s'apprête à les fusiller en représailles de la mort d'un motocycliste allemand tué par la résistance. Les Allemands offre à un notable du village dont les trois fils ont été arrêtés de choisir lequel il souhaite libérer.
Cri
Cri (1964)
, 1h38
Origine Grece
Genres Noir
Acteurs Giorgos Fountas

Giorgos Merkos (Giórgos Foúndas) est lieutenant de police. Il a tellement de travail qu'il ne peux trouver le temps de rencontrer les parents de sa fiancée Anna. Alors qu'il doit se rendre chez eux, il arrête un criminel et commence une autre enquête, sur le meurtre d'une femme d'âge mûr, Julia. Il soupçonne le jeune mari de celle-ci, Alekos Petratos mais ce dernier était dans le train de Thessalonique au moment du meurtre et la tante de la victime est allée le chercher à la gare. Giorgos Merkos ne croit pas à cet alibi et réussit finalement à confondre le mari. Plus tard, il est persuadé que le demi-frère d'Anna, Dimitris Naskos, est coupable d'un viol. Durant son arrestation, Dimitris cherche à s'enfuir. Il est tué par Giorgos. Il s'avère alors que Dimitris était innocent. Giorgos démissionne et perd sa fiancée.
Zorba le Grec, 2h22
Réalisé par Michael Cacoyannis, George Cosmatos
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure
Thèmes Danse, Film sur un écrivain, La mer, La musique, Transport, Musiques du monde, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Anthony Quinn, Alan Bates, Irène Papas, Lila Kedrova, Sotiris Moustakas, Yorgo Voyagis
Rôle Mavrandoni
Note76% 3.8483753.8483753.8483753.8483753.848375
Basil, un jeune écrivain britannique, retourne en Crète pour prendre possession de l’héritage paternel. Il rencontre Zorba, un Grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Les deux hommes sont différents en tous points : Zorba aime boire, rire, chanter et danser, il vit à sa guise alors que Basil en est empêché par son éducation. Ils deviennent cependant amis et s’associent pour exploiter une mine. Zorba entreprend de construire un téléphérique, Basil lui fait confiance, mais c’est un échec. Zorba choisit de s’en moquer. Il rit et court sur la plage. Vaincu et conquis, Basil lui demande alors de lui apprendre à danser le sirtaki.
Les Lanternes rouges, 2h12
Réalisé par Vasílis Georgiádis
Origine Grece
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Tzeni Karezi, Giorgos Fountas, Dimitris Papamichael, Manos Katrakis, Mary Chronopoulou, Phaedon Georgitsis
Rôle Mihalios
Note81% 4.0882354.0882354.0882354.0882354.088235
Quatre prostituées dans un bordel du Pirée rêvent de s'en sortir. La première doit épouser un capitaine qui meurt en mer ; la seconde est amoureuse, sans espoir, d'un jeune homme ; la troisième est amoureuse de son souteneur ; la quatrième, d'origine roumaine et noble, est la seule à réussir à atteindre son but.
America, America, 2h48
Réalisé par Elia Kazan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes L'immigration, La précarité, L'émigration
Acteurs Stathis Giallelis, Frank Wolff, John Marley, Robert H. Harris, Lou Antonio, Estelle Hemsley
Note77% 3.893653.893653.893653.893653.89365
Stavros est un Grec cappadocien qui vit en Anatolie à la fin du XIX siècle dans des conditions misérables, à transporter de la glace de la montagne pour la vendre au village. Comme tous ses coreligionnaires chrétiens, il subit l'oppression des Turcs musulmans, qui gouvernent l'Empire ottoman. La tension atteint son paroxysme quand ces derniers se livrent à un véritable pogrom ciblé dans son village contre les Arméniens.
Jamais le dimanche, 1h31
Réalisé par Jules Dassin
Origine Grece
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution
Acteurs Melina Mercouri, Jules Dassin, Giorgos Fountas, Titos Vandis, Thanasis Veggos, Phaedon Georgitsis
Rôle Tonio
Note73% 3.696913.696913.696913.696913.69691
Homer, touriste américain et « philosophe amateur », passionné par la Grèce ancienne et ses philosophes, arrive en Grèce à la recherche de la Vérité. Dans un bar à rebetiko du Pirée, il croise la route d'Ilya, une prostituée très populaire, libre et indépendante, qui « reçoit » chaque jour de la semaine, sauf le dimanche (ce jour-là est réservé aux amis - d'où le titre du film). Homer, nouveau Pygmalion, décide de faire son éducation et de la remettre dans le droit chemin. Elle délaisse « ses amis », réaménage son intérieur, s'habille plus décemment. Homer l'accompagne à la représentation des tragédies grecques du Festival d'Athènes à l'Odéon d'Hérode Atticus.
La Lagune des désirs, 1h30
Origine Grece
Genres Néoréalisme
Acteurs Giorgos Fountas, Tzeni Karezi

Un pêcheur misérable de la lagune de Missolonghi affronte un grand propriétaire qui cherche à contrôler toute la pêche. Il en oublie son amour pour une jeune fille de son village et lui préfère une Athénienne.
La Fille en noir, 1h45
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Drame, Romance
Acteurs Giorgos Fountas, Eleni Zafeiriou, Dimítris Horn, Thanasis Veggos, Stefanos Stratigos
Rôle Cristos
Note77% 3.885343.885343.885343.885343.88534
Deux riches Athéniens viennent en vacances sur Hydra : un écrivain Pavlos (Dimitris Horn) et un architecte Antonis. Ils louent deux chambres chez Froso, veuve depuis dix ans. Celle-ci a pris un amant. La honte rejaillit sur la fille, Marina (Ellie Lambeti) et son fils Mitsos (Anestis Vlachos). Pavlos fait la cour, avec succès, à Marina. Un de ses soupirants locaux, Cristos (Giorgos Foundas), jaloux car il n'a jamais réussi à la séduire, décide de se venger. La relation entre Pavlos et Marina entraîne une dispute entre celui-ci et son ami Antonis qui repart pour Athènes. Cristos et sa bande font alors une « farce » à Pavlos : il retire la bonde du fond de sa barque avant son départ pour une promenade en mer. Cela provoque la mort de deux enfants innocents. Les diverses relations amoureuses sont alors vouées à l'échec définitif.
Stella, femme libre, 1h30
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Mélodrame, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Melina Mercouri, Giorgos Fountas, Alekos Alexandrakis, Christina Kalogerikou, Voula Zouboulaki, Dionysis Papagiannopoulos
Rôle Míltos
Note80% 4.041524.041524.041524.041524.04152
En 1953, Stella (Melina Mercouri) est une célèbre chanteuse du cabaret Παράδεισος (Paradis), un club de « bouzouki » ou de rebetiko situé à Pláka, à Athènes. Très belle, tous les hommes sont amoureux d'elle, mais elle défend sa liberté de vivre et d'aimer qui elle veut quand elle veut. L'homme qu'elle fréquente au début du film est Alékos (Alékos Alexandrákis), un jeune homme de bonne famille oisif. Il lui offre le piano dont elle rêvait pour son tour de chant ; alors qu'elle se rend à un mariage pour embaucher celui qu'elle considère comme le meilleur des pianistes, elle croise Míltos (Giórgos Foúndas). Né dans les quartiers populaires du Pirée, c'est une star du football à l'Olympiakos. Il est athlétique quand Alékos était efféminé. Il parle fort et de façon vulgaire quand Alékos était posé et poli. Stella est intriguée mais n'est pas dupe. Elle part sans avoir cédé. Le lendemain matin, se méprenant sur l'enthousiasme de Stella, Alékos la demande en mariage mais elle rompt immédiatement.
Ville magique, 1h20
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Néoréalisme
Acteurs Giorgos Fountas, Manos Katrakis, Thanasis Veggos, Vasilis Avlonitis

Dans le quartier pauvre des réfugiés de la catastrophe d'Asie mineure au Pirée, un jeune camionneur a des difficultés à rembourser l'emprunt contracté pour acheter son camion et a peur de se le faire saisir. Il arrive aussi difficilement à nourrir sa famille. Un truand, installé avec sa bande dans une salle de billard du centre-ville, la Magic City où règne la musique américaine, lui propose de transporter de la marchandise de contrebande et de la drogue. Un moment tenté, il finit par refuser. Le quartier se cotise pour sauver le camion et la famille.
La Terre noire, 1h20
Origine Grece
Genres Néoréalisme
Acteurs Giorgos Fountas

Sur Naxos, le village minier (émeri) de montagne Apiráthos sert de toile de fond à un drame amoureux.
Ville morte, 1h16
Origine Grece
Genres Drame, Mélodrame
Acteurs Giorgos Fountas, Irène Papas, Nikos Tzogias, Eleni Zafeiriou, Christina Kalogerikou
Note72% 3.6243953.6243953.6243953.6243953.624395
Mistra, un jeune artiste (Nikos Tzogias) revient sur les terres de son enfance. Il tombe amoureux d'une jeune femme (Irène Papas). Mais les deux familles sont en vendetta. Le père de la jeune femme finit par tuer celle-ci.
Applaudissements, 1h20
Origine Grece
Genres Drame
Acteurs Dimítris Horn, Giorgos Fountas, Alekos Alexandrakis

Alfa (Attik), vieille gloire du music-hall, est amoureux de la jeune Nova dont il essaye de faire une star. Lorsqu'il découvre qu'elle est amoureuse d'un de ses musiciens, il la chasse. Il sombre dans l'alcoolisme et la déchéance tandis que Nova devient une vedette. Un jour, il assiste du troisième balcon à une représentation de Nora. Celle-ci le reconnaît et l'invite à la rejoindre sur scène pour le faire ovationner par le public. Son cœur ne résiste pas à l'hommage et il meurt dans les coulisses.