Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant le genre "Néoréalisme", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par pays
Filtrer par décénie
Riz amer
Riz amer (1949)
, 1h48
Réalisé par Giuseppe De Santis
Origine Italie
Genres Drame, Néoréalisme
Thèmes Féminisme, Le monde du travail, Politique
Acteurs Vittorio Gassman, Doris Dowling, Silvana Mangano, Raf Vallone, Nico Pepe, Checco Rissone

Francesca (Doris Dowling) et Walter (Vittorio Gassman) sont un couple de jeunes délinquants. Ils viennent de dérober un collier de valeur dans un hôtel. Poursuivis par la police, ils se cachent dans un convoi de mondine en partance pour les rizières de la plaine du Pô. Francesca dissimule le collier que lui a confié Walter. Celui-ci, pensant passer ainsi inaperçu danse avec la jeune Silvana (Silvana Mangano) mais se fait repérer par les policiers et s'enfuit. Dans le train, Silvana est intriguée par Francesca et, pour l'aider, lui fait obtenir un travail de mondina clandestina (sans contrat).
La Terre noire, 1h20
Origine Grece
Genres Néoréalisme
Acteurs Giorgos Fountas

Sur Naxos, le village minier (émeri) de montagne Apiráthos sert de toile de fond à un drame amoureux.
Ville magique, 1h20
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Néoréalisme
Acteurs Giorgos Fountas, Manos Katrakis, Thanasis Veggos, Vasilis Avlonitis

Dans le quartier pauvre des réfugiés de la catastrophe d'Asie mineure au Pirée, un jeune camionneur a des difficultés à rembourser l'emprunt contracté pour acheter son camion et a peur de se le faire saisir. Il arrive aussi difficilement à nourrir sa famille. Un truand, installé avec sa bande dans une salle de billard du centre-ville, la Magic City où règne la musique américaine, lui propose de transporter de la marchandise de contrebande et de la drogue. Un moment tenté, il finit par refuser. Le quartier se cotise pour sauver le camion et la famille.
La Lagune des désirs, 1h30
Origine Grece
Genres Néoréalisme
Acteurs Giorgos Fountas, Tzeni Karezi

Un pêcheur misérable de la lagune de Missolonghi affronte un grand propriétaire qui cherche à contrôler toute la pêche. Il en oublie son amour pour une jeune fille de son village et lui préfère une Athénienne.
Le Muchacho, 1h27
Réalisé par Ladislao Vajda
Origine Espagne
Genres Drame, Néoréalisme
Acteurs Pablito Calvo, José Marco Davó, Miguel Gila, Rafael Bardem, Paolo Stoppa

Jacinto est un torero déchu, sans emploi, qui rêve de revenir dans l'arène. Il habite un bidonville de la banlieue de Madrid avec le neveu orphelin qu'il a recueilli, Pepote, sept ans, qui lui témoigne une affection et une admiration sans bornes. Ils n'ont pour survivre que des occupations sordides comme ramasser les mégots. Un jour, Jacinto apprend qu'il est engagé pour prendre part le soir même à une corrida (une charlotada, en vérité, un intermède bouffon) et sera payé 1 500 pesetas. Mais il lui en faut 300 pour louer un « habit de lumière ». Pepote et Jacinto vont passer toute la journée dans les rues de Madrid à chercher à réunir la somme, en bravant les humiliations, les moments de désespoir, l'indifférence des bourgeois, en se laissant compromettre dans des arnaques minables. Seul rayon d'espoir dans cette misère, le touchant sourire de Pepote.