Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Stella, femme libre est un film grec de genre Mélodrame réalisé par Michael Cacoyannis sorti en France le 10 janvier 1958 avec Melina Mercouri

Stella, femme libre (1955)

Στέλλα

Stella, femme libre
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 10 janvier 1958
Durée 1h30
Réalisé par
OrigineGrece
Genres Mélodrame,    Romance
Note80% 4.041524.041524.041524.041524.04152

Stella, femme libre, parfois simplement Stella (grec moderne : Στέλλα), est un film grec réalisé par Michael Cacoyannis et adapté d'une pièce de théâtre de Iákovos Kambanéllis, sorti en 1955 et présenté au Festival de Cannes 1955. Premier film de Melina Mercouri, il posa les bases de sa gloire cinématographique. Elle fut même ensuite souvent comparée à son personnage. Stella, femme libre annonce les évolutions du «Nouveau Cinéma grec » des années 1970-1980. Il reçut un très bon accueil de la part du public grec, mais fut détesté par la critique.

Stella est chanteuse de rebetiko dans un cabaret de Pláka, à Athènes, et tous les hommes tombent amoureux d'elle. Elle choisit ses amants et refuse le mariage. Elle préfère finalement mourir plutôt que de perdre sa liberté.

Ce mélodrame est un hommage à la tragédie grecque antique et à la culture populaire traditionnelle. Le film aborde les contradictions qui déchirent la Grèce au début des années 1950 : le désir de changement et de modernisation face à la peur de l'instabilité et de perte de l'identité nationale. Stella incarne ces contradictions : elle cherche, sans succès, à moderniser son numéro ; elle triomphe sur scène avec des chansons grecques ; elle refuse la domination patriarcale traditionnelle. Cacoyannis a demandé à Manos Hadjidakis une bande son qui exprime ces tiraillements entre culture traditionnelle (bouzouki de Vassílis Tsitsánis) et modernité (jazz). Cependant, comme dans la tragédie antique, Stella est condamnée par le destin mais aussi par une société patriarcale dans laquelle elle ne peut trouver sa place.

Synopsis

En 1953, Stella (Melina Mercouri) est une célèbre chanteuse du cabaret Παράδεισος (Paradis), un club de « bouzouki » ou de rebetiko situé à Pláka, à Athènes. Très belle, tous les hommes sont amoureux d'elle, mais elle défend sa liberté de vivre et d'aimer qui elle veut quand elle veut. L'homme qu'elle fréquente au début du film est Alékos (Alékos Alexandrákis), un jeune homme de bonne famille oisif. Il lui offre le piano dont elle rêvait pour son tour de chant ; alors qu'elle se rend à un mariage pour embaucher celui qu'elle considère comme le meilleur des pianistes, elle croise Míltos (Giórgos Foúndas). Né dans les quartiers populaires du Pirée, c'est une star du football à l'Olympiakos. Il est athlétique quand Alékos était efféminé. Il parle fort et de façon vulgaire quand Alékos était posé et poli. Stella est intriguée mais n'est pas dupe. Elle part sans avoir cédé. Le lendemain matin, se méprenant sur l'enthousiasme de Stella, Alékos la demande en mariage mais elle rompt immédiatement.

Acteurs

Bande annonce de Stella, femme libre

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Stella, femme libre

Il y a films ayant les mêmes acteurs, films avec le même réalisateur, ayant les mêmes genres cinématographiques (dont ayant exactement les mêmes 2 genres que Stella, femme libre), films qui ont les mêmes thèmes (dont films qui ont les mêmes 5 thèmes que Stella, femme libre), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Stella, femme libre, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Sweet Country, 2h28
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Drame, Historique
Thèmes La mer, Politique, Théâtre, Transport, Politique, Les dictatures latino-américaines, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jane Alexander, John Cullum, Carole Laure, Katia Dandoulaki, Randy Quaid, Giannis Voglis
Note49% 2.496092.496092.496092.496092.49609
Fondé sur le roman éponyme de Caroline Richards. À New York, Anna et Paul se retrouvent lors de la projection d'un documentaire sur le Chili. Les retrouvailles rappellent les années 1970 à Anna qu'elle vécut au Chili durant la dictature de Pinochet.
La Cerisaie, 2h17
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Drame, Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Charlotte Rampling, Alan Bates, Katrin Cartlidge, Owen Teale, Tushka Bergen, Xander Berkeley
Note64% 3.2473253.2473253.2473253.2473253.247325
Adaptation de la pièce de théâtre La Cerisaie d'Anton Tchekhov.
Électre
Électre (1962)
, 2h
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Drame, Action, Historique
Thèmes Mythologie, Théâtre, Mythologie grecque, Adaptation d'une pièce de théâtre, Dans la Grèce mythologique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Irène Papas, Manos Katrakis, Kóstas Kazákos
Note76% 3.8371653.8371653.8371653.8371653.837165
Adaptation de la pièce d'Euripide. De retour de la guerre de Troie, Agamemnon est assassiné par sa femme Clytemnestre et l'amant de celle-ci Egisthe. Son fils Oreste est exilé. Sa fille Électre se coupe les cheveux et les jette aux pieds de sa mère. Puis, elle part avec le mari qu'Egisthe lui a imposé, un vieux berger. Elle jure sur le tombeau de son père de le venger. Elle retrouve Oreste et Pylade et réussit à convaincre son frère de commettre le matricide.
Zorba le Grec, 2h22
Réalisé par Michael Cacoyannis, George Cosmatos
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure
Thèmes Danse, Film sur un écrivain, La mer, La musique, Transport, Musiques du monde, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Anthony Quinn, Alan Bates, Irène Papas, Lila Kedrova, Sotiris Moustakas, Yorgo Voyagis
Note77% 3.898023.898023.898023.898023.89802
Basil, un jeune écrivain britannique, retourne en Crète pour prendre possession de l’héritage paternel. Il rencontre Zorba, un Grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Les deux hommes sont différents en tous points : Zorba aime boire, rire, chanter et danser, il vit à sa guise alors que Basil en est empêché par son éducation. Ils deviennent cependant amis et s’associent pour exploiter une mine. Zorba entreprend de construire un téléphérique, Basil lui fait confiance, mais c’est un échec. Zorba choisit de s’en moquer. Il rit et court sur la plage. Vaincu et conquis, Basil lui demande alors de lui apprendre à danser le sirtaki.
La Fille en noir, 1h45
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Drame, Romance
Acteurs Giorgos Fountas, Eleni Zafeiriou, Dimítris Horn, Thanasis Veggos, Stefanos Stratigos
Note77% 3.8839453.8839453.8839453.8839453.883945
Deux riches Athéniens viennent en vacances sur Hydra : un écrivain Pavlos (Dimitris Horn) et un architecte Antonis. Ils louent deux chambres chez Froso, veuve depuis dix ans. Celle-ci a pris un amant. La honte rejaillit sur la fille, Marina (Ellie Lambeti) et son fils Mitsos (Anestis Vlachos). Pavlos fait la cour, avec succès, à Marina. Un de ses soupirants locaux, Cristos (Giorgos Foundas), jaloux car il n'a jamais réussi à la séduire, décide de se venger. La relation entre Pavlos et Marina entraîne une dispute entre celui-ci et son ami Antonis qui repart pour Athènes. Cristos et sa bande font alors une « farce » à Pavlos : il retire la bonde du fond de sa barque avant son départ pour une promenade en mer. Cela provoque la mort de deux enfants innocents. Les diverses relations amoureuses sont alors vouées à l'échec définitif.
Le Réveil du dimanche, 1h30
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Comédie, Romance
Acteurs Dimítris Horn, Sapfo Notara, Tasso Kavadia, Thanasis Veggos
Note76% 3.827973.827973.827973.827973.82797
À Athènes, un billet de loterie volé entraîne une histoire d'amour agitée entre un compositeur désargenté et une femme forte.
Le Docteur Jivago, 3h17
Réalisé par David Lean
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique, Mélodrame, Romance
Thèmes Politique, Sexualité, Transport, Le train, Politique
Acteurs Omar Sharif, Julie Christie, Géraldine Chaplin, Rod Steiger, Alec Guinness, Tom Courtenay
Note79% 3.998393.998393.998393.998393.99839
Le film commence dans les années 1950 près d'un barrage hydroélectrique en URSS ; le général Yevgraf Jivago recherche la fille de son demi-frère, Youri Jivago, et de Lara Antipova. Il convoque une jeune femme, Tanya Komarova, qu'il pense être la personne recherchée, sa propre nièce. Yevgraf l'interroge, mais la jeune femme ne se rappelle plus son enfance, ni l'identité de ses parents. Le général entame alors le récit de l'histoire de son demi-frère.
Zaza
Zaza (1915)
, 52minutes
Réalisé par Edwin S. Porter, Hugh Ford
Origine Etats-Unis
Genres Mélodrame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pauline Frederick, Madge Evans, Julian L'Estrange

Zaza, chanteuse et danseuse vedette de revue dans un music-hall parisien, réussit à captiver l’attention d’un client bourgeois de passage à Paris.