Obligé de fuir Thoothukudi, pour des raisons politiques et surtout, après avoir abattu un policier, meurtrier de son père, un activiste, le jeune Vélou (Kamal Hassan) finit par échouer à Bombay, dans un bidonville tamoul. Là, un vieux pêcheur musulman le prend sous son aile et lui apprend les ficelles du métier. En grandissant, Vélou prend conscience des brimades et des injustices faites à sa communauté. Il décide d'y mettre un terme, le jour où, il supprime, dans le sang et la violence, un représentant de l'ordre corrompu et à l'origine de tous les malheurs. Il devient dès lors, Vélou-Nayagar, le "parrain-justicier" pour ses compatriotes, les protégeant, face à toutes formes d'injustice, durant plusieurs décennies, tel un ange exterminateur.. Le héros finira par se brûler les ailes.
Réalisé à partir de caméras cachées et d’images jamais vues auparavant, Earthlings exhibe les pratiques quotidiennes de certaines des plus grandes industries du monde, toutes reposant sur l’exploitation des animaux.
Le film raconte l'histoire du pianiste polonais juif Władysław Szpilman, dit aussi Wladek. L'histoire se déroule à Varsovie en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. W. Szpilman est alors le pianiste officiel de la Radio polonaise et une figure connue du milieu culturel polonais. Lorsque les nazis s'emparent de la ville, ils suppriment progressivement les droits des Juifs, puis les parquent dans le ghetto créé pour les regrouper en vue de leur extermination.
Le film débute par la scène où une plume d'oiseau, volant dans les airs, atterrit aux pieds de Forrest Gump, un jeune homme simplet, assis sur un banc dans la ville de Savannah, en Géorgie, attendant le bus. Au fil des différents interlocuteurs qui viennent s’asseoir tour à tour à côté de lui sur le banc, Forrest Gump va raconter la fabuleuse histoire de sa vie. Sa vie est à l'image de la plume (que l'on aperçoit au début et à la fin du film) qui se laisse porter par le vent, tout comme Forrest se laisse porter par les événements qu'il traverse dans l'Amérique de la seconde moitié du XX siècle.
Du manifeste fondateur de Pierre-Joseph Proudhon en 1840 (Qu'est-ce que la propriété ?) à la chute de Barcelone en 1939, Tancrède Ramonet retrace, en images, un siècle d’histoire mondiale du mouvement anarchiste, du collectivisme libertaire à l'anarcho-syndicalisme, en passant par la propagande par le fait.
Pendant la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard la mission de retrouver et d’exécuter le colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d’un groupe d’indigènes et mène des opérations contre l’ennemi avec une sauvagerie terrifiante.
En 1916 en France, lors de la Première Guerre mondiale : la tactique de la guerre de tranchées a mené à l’enlisement. Des assauts réguliers, inutiles et meurtriers sont cependant organisés pour essayer de prendre le dessus sur l'ennemi.
Biélorussie 1943. Sous les invectives d'un villageois, deux enfants creusent le sable pour récupérer divers objets enfouis avec des cadavres de soldats. Le plus âgé, Fiora, trouve un fusil et revenu à son domicile, malgré l'opposition farouche de sa mère, décide de rejoindre les partisans biélorusses. Ceux-ci viennent le chercher et en dépit des adieux déchirants de sa mère, il part en la laissant avec ses deux sœurs car son père est sans doute au front.
En pleine guerre froide, le général de l’Armée de l’air américaine Jack D. Ripper, frappé de folie paranoïaque, décide, seul et alors qu'aucune menace ne le justifiait, d’envoyer ses quarante-deux bombardiers B-52 munis de bombes atomiques frapper l’URSS. Puis il coupe sa base de l'extérieur, et le Pentagone n'a aucun moyen de rappeler ces avions. Le président des États-Unis (interprété par Peter Sellers) commande une réunion d'urgence dans la salle souterraine de commandement stratégique pour tenter d'éviter une guerre nucléaire.
En 1984 à Berlin-Est, Gerd Wiesler, capitaine de la Stasi — au matricule « HGW XX/7 » dans cette police politique de la RDA — se voit confier la tâche de surveiller le dramaturge Georg Dreyman : pour que la plage de surveillance soit la plus étendue possible, il est aidé en cela par un fonctionnaire subalterne du ministère. Wiesler ignore qu'il s'agit en fait d'une intrigue orchestrée par le ministre est-allemand de la culture Bruno Hempf, lequel est amoureux de la compagne de Dreyman — l'actrice Christa-Maria Sieland — et souhaite compromettre son rival pour l'éliminer. Le supérieur de Wiesler, le lieutenant-colonel Grubitz, espère quant à lui que cette mission sera bénéfique pour la suite de sa carrière. Grubitz est aussi un ancien camarade de classe de Wiesler.
Un homme accepte un défi d'agir comme le Premier Ministre du Tamil Nadu pour une journée seulement, et fait une telle réussite de celui-ci que bientôt il est impliqué dans les intrigues politiques...
Au début du cinéma parlant, dans l'état du Pays Tamoul...
Anandan (Mohanlal), acteur débutant et Tamizhselvam (Prakash Raj), auteur prolifique, deviennent les meilleurs amis du monde. Si, le premier vise le succès au cinéma, au prix de milles efforts, le second espère gravir les marches de la politique, avec l'appui d'un bon réseau. Tous deux, très prometteurs, dans leurs catégories, veulent absolument briller, dans leur pays. C'est alors (au début des années 1950) que Tamizhselvam suggère à son ami, Anandan, de le rejoindre au sein d'un parti régionaliste qui monte et emmené par son charismatique leader, Ayya Vélouthambi (Nasser). En vieux briscard de la politique, Ayya Vélouthambi y voit d'un bon œil l'occasion d'utiliser la notoriété grandissante d'Anandan, pour la vitrine de son mouvement. Il demande dans ce sens, à Tamizhselvam, de rédiger des scénarios qui servent aussi bien Anandan que la cause de leur idéologie. À présent figure incontournable et indispensable de leur courant (au début des années 1960), la star de cinéma (Mohanlal) est dans les petits papiers du fondateur (Nasser), ce qui porte ombrage au stratège (Prakash Raj) et lui fait naitre une pointe de jalousie. Plusieurs années plus tard (en1969), devenu le parti majoritaire, Ayya Vélouthambi décède d'une longue maladie, en plein mandat, laissant le poste vacant, mais aussi, confusions et questions qui vont mettre à mal l'amitié des deux hommes, à rude épreuve aussi bien Anandan que Tamizhselvam. Leur clans et entourage respectifs profitent pour souffler sur les braises de la discorde entre eux, jusqu'à la rupture, au point de non-retour. C'est ainsi qu'Anandan et Tamizhselvam vont prendre chacun leur chemin et s'opposer au sommet avec férocité, pour le poste de ministre en chef de leur pays. Amis encore hier, ils sont aujourd'hui, les pires ennemis...
Géorgie 1942.
Gueorgui Makharachvili ayant appris par une lettre que Goderdzi, son fils, se trouvait à l'hôpital de Doubovo car il avait été blessé à l'épaule, son père décide de lui rendre visite. Il quitte donc sa chère vigne et sa femme sous les encouragements des villageois qui, sans nouvelles de leurs enfants depuis longtemps, espèrent ainsi avoir quelques renseignements.
Le film est centré sur le personnage de J.T. Davis, surnommé « Joker » (« Guignol » dans la version française), un jeune engagé volontaire incorporant le corps des Marines de l'US Army à la fin des années 1960, à l'époque de la guerre du Viêt Nam.
Deux photographes professionnels sans clients, Vinod Chopra (Naseeruddin Shah) et Sudhir Mishra (Ravi Baswani) se voient confier un reportage par l'éditrice du magazine «Khabardar», Shoba Sen. Il s'agit d'enquêter sur les accords illégaux conclus entre un entrepreneur immobilier, Tarneja, et un fonctionnaire municipal, D'Mello (Satish Shah), et impliquant également un deuxième entrepreneur, l'ivrogne Ahuja (Om Puri). Alors qu'ils développent d'autres photos, Vinod et Sudhir s'aperçoivent que l'une d'entre elles montre, à l'arrière plan, Tarneja en train de tirer sur quelqu'un. Ils retournent dans le parc où ils ont pris cette photo et trouve le cadavre de la victime, D'Mello. Mais ce dernier disparaît mystérieusement, ne laissant sur place qu'un bouton de manchette en or. Ils découvrent l'autre bouton de la paire un peu plus tard, lors de l'inauguration d'un pont dédié au défunt D'Mello, censé être mort de maladie. De nuit, Sudhir et Vinod déterre le cercueil contenant le corps de D'Mello, qui était enterré à proximité du pont. Ils prennent des photos du corps dans le but de prouver la culpabilité de Tarneja, avant que le cadavre disparaisse une fois de plus, et arrive accidentellement en la possession d'Ahuja. Lorsque Sudhir et Vinod s'aperçoivent que c'est Ahuja qui a le corps, ils en informent Shoba Sen, qui décide de faire chanter Ahuja. Celui-ci tente alors de faire assassiner Shoba Sen et les deux photographes. Sudhir et Vinod s'aperçoivent enfin que Shoba Sen cherche plus à s'enrichir qu'à faire éclater la vérité, et s'emparent du cadavre. Il s'ensuit une course poursuite à travers Bombay au cours de laquelle Sudhir, Vinod ainsi que Shoba et Ahuja qui les poursuivent sont amenés à se dissimuler (ainsi que le cadavre) sous des burqas. Tous les personnages finissent par faire irruption au milieu d'une représentation d'un épisode du Mahabharata et se font passer pour les acteurs. Le cadavre est quant à lui déguisé pour passer pour Draupadi. Lorsque finalement la police intervient Sudhir et Vinod révèlent toute l'affaire, mais ce sont finalement eux qui sont envoyés en prison.