Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant le thème "Film libertaire", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par pays
Filtrer par genre
Filtrer par décénie
Master and Commander : De l'autre côté du monde, 2h18
Réalisé par Peter Weir
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Film libertaire, La mer, Transport, Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Russell Crowe, Paul Bettany, Billy Boyd, James D'Arcy, Edward Woodall, Max Pirkis

1805, durant les guerres napoléoniennes, le HMS Surprise, vaisseau anglais, commandé par le capitaine Jack Aubrey dit Jack la Chance, se lance à la poursuite du vaisseau français Acheron à travers l'océan Pacifique, affrontant notamment le cap Horn. Se déroule alors un véritable jeu de chasse entre les deux navires ennemis, qui doivent par ailleurs affronter une mer capricieuse. Ils croisent par ailleurs au large des îles Galápagos, dont la faune et la flore vont beaucoup intéresser le chirurgien Stephen Maturin, naturaliste passionné et précurseur de Charles Darwin. Le film dépeint également le monde marin et les hiérarchies régnant au sein d'un navire de guerre. Le capitaine Jack joue alors le rôle de seul maître à bord, entouré de ses matelots et soldats qu'il commande. Seul Stephen, ami de longue date du capitaine semble être placé sur le même piédestal que Jack. C'est d'ailleurs le seul qui tient tête au capitaine lorsqu'il s'agit de remettre en question son rôle en tant que capitaine et le système militaire naval dans son ensemble, ce qui laisse place à de nombreuses discussions entre deux bons amis, ou entre un capitaine et son médecin lorsque les avis divergent, notamment lorsque le matelot Joseph Nagle se fait fouetter sur le pont du navire devant l'équipage entier, pour mauvais comportement.
V pour Vendetta, 2h12
Réalisé par James McTeigue
Origine Allemagne
Genres Science-fiction, Thriller, Anticipation, Fantastique, Fantasy, Action
Thèmes Film libertaire, Politique, Film post-apocalyptique, Psychologie, Religion, Sexualité, Le terrorisme, Homosexualité, Le futur, Super-héros, Politique, Dystopique, Super-héros inspiré de comics, LGBT, Film catastrophe, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea, John Hurt, Stephen Fry, Tim Pigott-Smith

Vers 2038, après une guerre à peine évoquée et un mystérieux virus utilisé lors d’un terrible attentat biologique visant trois sites importants par leur symbolique ou leur nombre de victimes (l’école primaire Sainte-Mary, la station de métro Victoria et une usine de traitement des eaux), l’Angleterre est dirigée par un parti fasciste après l’élection d’Adam Sutler. Ce dernier, ayant profité du climat de peur affectant la population, a facilement institué un régime dictatorial à la tête duquel il s’est autoproclamé « Haut Chancelier ». Un couvre-feu, dont le respect est contrôlé par sa milice, « Le Doigt », a été instauré sur tout le territoire. En parallèle, les migrants, les « païens », les musulmans, les malades physiques ou mentaux et tous ceux dont les idées pouvaient s’en approcher ont été bannis, et les opposants au régime ou minorités, tels les homosexuels, pourchassés lors de « L'assainissement ». Les plus élémentaires libertés fondamentales (la liberté d'expression en particulier) ont été abandonnées au nom de la sécurité nationale et de la guerre contre le terrorisme. Les médias sont muselés et la BTN, unique chaîne de télévision, est le principal instrument de propagande du parti.
Fight Club
Fight Club (1999)
, 2h19
Réalisé par David Fincher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Film libertaire, Maladie, Le terrorisme, Folie
Acteurs Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter, Jared Leto, Meat Loaf, Richmond Arquette

Le film démarre sur le plan du personnage principal (Edward Norton) à qui on a enfoncé un pistolet dans la bouche et dont on entend la voix en monologue qui se remémore comment il en est arrivé là.
Les Fils de l'homme, 1h49
Réalisé par Alfonso Cuarón
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes La grossesse, L'immigration, Film libertaire, Film post-apocalyptique, Religion, Sexualité, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine, Clare-Hope Ashitey, Chiwetel Ejiofor, Pam Ferris

Dans un futur proche, les humains ne peuvent plus avoir d'enfants. L'être humain le plus jeune sur Terre meurt. C'est le 16 novembre 2027, et l'on rapporte dans tous les médias à travers le monde le meurtre de celui que l'on appelait « bébé Diego ». Âgé de dix-huit ans, il était la plus jeune personne sur Terre et le dernier enfant né recensé.
Reds
Reds (1981)
, 3h4
Réalisé par Warren Beatty
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Film libertaire, Politique, Politique
Acteurs Warren Beatty, Diane Keaton, Jack Nicholson, Paul Sorvino, Maureen Stapleton, Gene Hackman

Le film raconte l'histoire de John Reed et de Louise Bryant depuis leur rencontre en 1915 jusqu'à la mort de Reed en 1920. Cette histoire est entrecroisée avec des témoignages de personnes ayant vécu cette période.
Wetlands
Wetlands (2013)
, 1h49
Réalisé par David Wnendt
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Film libertaire, Psychotrope, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, Maltraitance des enfants
Acteurs Meret Becker, Axel Milberg, Carla Juri, Marlen Kruse, Edgar Selge, Harry Baer

Helen, une adolescente berlinoise à la sexualité délurée et à la vie familiale instable, doit être hospitalisée à cause d'une plaie à l'anus survenue durant son rasage intime. Clouée au lit pendant son séjour à l'hôpital, elle essaiera de draguer l'infirmier Robin. D'abord pris de court par ses manières directes, Robin deviendra peu à peu son complice.
The Edukators, 2h7
Réalisé par Hans Weingartner
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Action, Policier
Thèmes Film libertaire, Politique, Politique
Acteurs Daniel Brühl, Julia Jentsch, Stipe Erceg, Burghart Klaußner, Hanns Zischler

Le film raconte l'enlèvement d'un homme d'affaires par trois jeunes activistes anti-capitalistes, Jule (Julia Jentsch), son petit ami Peter (Stipe Erceg) et le meilleur ami de Peter, Jan (Daniel Brühl).
La Langue des papillons, 1h36
Réalisé par José Luis Cuerda
Genres Drame, Documentaire
Thèmes Film libertaire, Politique
Acteurs Fernando Fernán Gómez, Elena Fernández, Manuel Lozano, Guillermo Toledo, Roberto Vidal Bolaño

L'histoire se situe en 1936 dans un village de Galice, dans les mois qui précèdent la Guerre civile espagnole et se centre sur la relation entre un écolier et son professeur.
Et vint le jour de la vengeance, 1h58
Réalisé par Fred Zinnemann
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Film libertaire, Politique, Religion, Politique
Acteurs Gregory Peck, Anthony Quinn, Omar Sharif, Raymond Pellegrin, Paolo Stoppa, Mildred Dunnock

Après la guerre civile espagnole (1936-1939), Manuel Artíguez (Gregory Peck), se réfugie en France. Vingt ans plus tard, le fils de son meilleur ami, traverse la frontière pour lui demander de retourner en Espagne et tuer Viñolas (A. Quinn), un sergent de la Garde civile responsable de la mort de son père. Mais Artíguez, fatigué de tout, refuse. Cependant, lorsque la mère d'Artíguez tombe gravement malade, Viñolas saisit cette occasion pour lui tendre un piège. Ce film est basé sur la vie de l'anarchiste espagnol Francesc Sabaté.
Lady L
Lady L (1965)
, 2h4
Réalisé par Peter Ustinov
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film libertaire, Politique, La provence, Politique
Acteurs Sophia Loren, Paul Newman, David Niven, Marcel Dalio, Romain Gary, Cecil Parker

À l'occasion de son 80e anniversaire, Lady Lendale raconte sa vie à son biographe, Sir Percy. Lorsqu'elle était jeune, elle quitte son travail de blanchisseuse en Corse pour aller travailler dans un bordel à Paris. Elle y rencontre l'homme de sa vie, Armand, un voleur et un anarchiste. Ils se rendent en Suisse, où Armand se trouve impliqué dans un complot visant à assassiner le Prince Otto de Bavière. Enceinte, Louise se fait passer pour une comtesse veuve dans un hôtel de Nice, où elle tente de voler Lord Lendale. Bien qu'il sache tout d'elle, Lord Lendale est si désireux de se marier qu'il lui propose de sauver Armand de la police à condition qu'elle l'épouse. Elle accepte. Plus tard, elle rejoint Armand en Italie où elle soutient ses activités grâce à l'argent de son mari. Puis, fatiguée de cette existence, elle rentre en Angleterre pour tenir son rôle de Lady Lendale. En conclusion, elle surprend Sir Percy en lui disant qu'elle voit toujours Armand et qu'il est le père de tous ses enfants, Lord Lendale étant au courant, vu qu'Armand est son chauffeur.
Libertarias, 2h2
Réalisé par Vicente Aranda
Origine Espagne
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Film libertaire, Politique, Documentaire sur la politique, Documentaire sur l'anarchisme, Politique
Acteurs Ana Belén, Victoria Abril, Ariadna Gil, Miguel Bosé, Jorge Sanz, José Sancho or Pepe Sancho

L'action se déroule, en Catalogne, quelques semaines après l'échec du coup d'État franquiste du 18 juillet 1936. Mobilisées spontanément et dans l'urgence, les milices de la Confédération Nationale du Travail (CNT) et de l'Union Générale des Travailleurs (UGT), après avoir écrasé les factieux, tiennent le front face à l'armée régulière. C'est le début de la révolution sociale et de la guerre civile...
The East
The East (2013)
, 1h56
Réalisé par Zal Batmanglij
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Film libertaire, Politique, Le terrorisme, Politique, Écoterrorisme
Acteurs Alexander Skarsgård, Ellen Page, Julia Ormond, Brit Marling, Toby Kebbell, Patricia Clarkson

Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille désormais pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d’affaires. Elle reçoit pour mission d’infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels. Déterminée, ultra entraînée, Sarah parvient à s’intégrer au groupe malgré leur méfiance, et doit même participer à leur prochaine action. Mais plus elle vit avec les membres passionnés de The East, en particulier Benji, l’anarchiste, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et s’interroge sur elle-même…
L'An 01
L'An 01 (1973)
, 1h27
Réalisé par Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film libertaire, Politique, Politique
Acteurs Daniel Auteuil, Josiane Balasko, Romain Bouteille, Isabelle de Botton, Madeleine Bouchez, Christian Clavier

Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés — avec réticence — que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire “Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste” ». L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'An 01.
Universal Soldier : Le Jour du jugement, 1h54
Réalisé par John Hyams
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Horreur
Thèmes Informatique, Film libertaire, Sexualité, Sport, Le viol, Arts martiaux, Rape and revenge, Politique, Cyberpunk, Dystopique
Acteurs Jean-Claude Van Damme, Scott Adkins, Dolph Lundgren, Kristopher Van Varenberg, Roy Jones, Jr., Juli Erickson

John (Scott Adkins) sort d’un coma et découvre que sa femme et sa fille ont été massacrées lors d’une intrusion brutale de sa maison. Hanté par les images cette attaque, il jure de tuer le responsable : Luc Deveraux (Jean-Claude Van Damme). Tandis que John tente de remettre de l’ordre dans son esprit, les choses se compliquent lorsqu’un UniSol acharné nommé Magnus (Andrei Arlovski) se lance à sa poursuite mais lors d'une confrontation meurt tué à coup de batte de baseball par John.
Slacker
Slacker (1991)
, 1h40
Réalisé par Richard Linklater
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film libertaire, Politique
Acteurs Richard Linklater, Abra Moore, Athiná-Rachél Tsangári, Lee Daniel, Robert Jacks, Tommy Pallotta

Une journée dans la ville d'Austin, Texas, parmi de jeunes adultes glandeurs, artistes velléitaires, étudiants, chômeurs, marginaux, inadaptés ou réfractaires à l'ordre social. Une série de vignettes où les vies s'entrecroisent.