Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Russell Crowe est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Néo-Zélandais né le 7 avril 1964 à Wellington (Nouvelle zelande)

Russell Crowe

Russell Crowe
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Russell Ira Crowe
Nationalité Nouvelle zelande
Naissance 7 avril 1964 (54 ans) à Wellington (Nouvelle zelande)
Récompenses Oscar du meilleur acteur

Russell Crowe est un acteur et réalisateur néo-zélandais, né le 7 avril 1964 à Wellington.

Après avoir commencé sa carrière en Australie, il la poursuit aux États-Unis avec L.A. Confidential et Révélations (The Insider), avant de devenir mondialement célèbre avec Gladiator (pour lequel il a gagné l'Oscar du meilleur acteur) et Un homme d'exception.

Biographie

Jeunesse et formation
Russell Crowe est né à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Il est le fils de Jocelyn Yvonne (née Wemyss) et John Alexander Crowe. Il a un frère, Terry. Il a des ancêtres Maoris, Anglais, Irlandais, Gallois, Allemands, Norvégiens, Écossais, Suédois, Italiens. Il a 4 ans lorsque sa famille emménage en Australie, à Sydney. Il débute à la télévision australienne grâce à la série Spyforce (1971-1973).

L'année de ses 14 ans, sa famille retourne vivre en Nouvelle-Zélande. À 16 ans, il quitte ses études pour poursuivre son ambition de devenir un acteur.


Carrière
Années 1990 : Débuts et révélation
Le premier pas vers la reconnaissance critique est marqué par son apparition dans The Crossing, un drame sur l'amitié, la loyauté qui en découle et les relations amoureuses. En effet, pour son premier rôle principal il incarne Johnny, dont le meilleur ami Sam décide de partir en ville pour sa carrière professionnelle, laissant derrière lui Meg, la femme qu'il aime. Cette dernière va alors peu à peu se rapprocher de Johnny qui se laisse tenter par le charme de Meg. Lorsque Sam réapparait, Johnny est tiraillé entre son ami et la femme dont il est tombé amoureux, remettant en question tout son environnement affectif. La critique encense le film et Russell Crowe est nommé pour l'"Oscar" australien du meilleur acteur et le tournage aura permis au comédien de rencontrer Danièle Spencer, celle qui sera sa future épouse. L'année suivante Russell Crowe décroche l'Oscar australien du meilleur second rôle pour sa performance dans le métrage Proof où il est Andy, un jeune plongeur d'un restaurant que fréquente Martin (interprété par Hugo Weaving), jeune photographe aveugle de naissance avec lequel il va se lier d'amitié. Néanmoins cette rencontre est bouleversée par la jalousie extrême de Célia.

Enfin en 1992, bien avant American History X, on retrouve un Russell Crowe crâne rasé leader d'un groupe de skinheads néonazis ciblant leurs brimades sur la population vietnamienne de Melbourne dans le Romper Stomper de Geoffrey Wright. Parallèlement à leurs expéditions punitives le groupe d'extrémistes est rejoint par une jolie jeune femme que va rapidement séduire Hando, le personnage de Russell Crowe. Davey, le second de Hando, est également sensible à la nouvelle venue et lorsque cette dernière montre des signes d'impureté aux yeux du groupe à la suite de ses crises d'épilepsie, l'opposition entre le chef et son lieutenant semble inévitable. Ici point de rédemption, Russell Crowe incarne un personnage sauvage, ancré dans ses idées, que rien n'arrête, tout simplement étonnant de froideur et de haine. L'Australian Film Award du meilleur acteur est amplement mérité pour cette composition qui lui ouvre définitivement les portes d'Hollywood.

Grâce à ce rôle, il est repéré en 1994 par Sharon Stone qui le choisit pour partenaire dans Mort ou vif de Sam Raimi, aux côtés de Leonardo DiCaprio et de Gene Hackman. Deux ans plus tard, il se fait véritablement connaître pour son rôle dans L.A. Confidential aux côtés de Kevin Spacey.

En 1999, il poursuit dans une veine noire et adulte en étant dirigé par Michael Mann dans le thriller Révélations, dont il partage l'affiche avec Al Pacino. Il prend plusieurs kilos pour le rôle, et livre une performance tourmentée, saluée par la critique, et par sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

Il s'apprête pourtant à enchaîner avec le rôle qui va marquer le plus grand tournant de sa carrière.


Années 2000 : Consécration

Le tournage de Gladiator n'est certainement pas l'expérience la plus reposante qu'ait vécue l'acteur dans sa carrière, mais elle fit de lui une star internationale et un acteur rentable à Hollywood. Pourtant au départ, lorsque Ridley Scott élabore son casting, il pense à Mel Gibson, déjà rattaché au tournage de The Patriot. Ce dernier, qui connaît bien Russell Crowe, glisse son nom à Ridley Scott qui finit par suivre son conseil à la suite du visionnage de ses films les plus marquants.

Maintenant que Maximus est trouvé, le tournage peut débuter. Néanmoins les soucis vont s'enchaîner et les retards vont s'accumuler. Les prises de vues ont commencé en Angleterre mais le scénario n'est pas finalisé, Russell Crowe s'agace de devoir apprendre ses répliques au compte-gouttes, et les versions du scénario défilent sous les yeux de l'acteur. Au départ, Maximus devait retrouver sa famille vivante lors de l'épilogue, ensuite il s'agissait d'une histoire de vengeance où le général devenait finalement le protecteur de Rome. Il fallut donc plusieurs versions avant qu'on en arrive à celle qui a été imprimée sur la pellicule et qui a bien plus de force et d'impact que ce qui avait été envisagé au départ. En dehors des réécritures intensives, le décès du comédien Oliver Reed qui incarnait le propriétaire des gladiateurs Proximo soumit Ridley Scott à un véritable casse-tête pour mettre en boîte la dernière scène où il était censé apparaître.

En mai 2000, le film sort en salle, bénéficiant d'un budget atteignant les 100 millions de dollars avec les frais de promotion et traitant d'un genre disparu depuis plus de 30 ans à Hollywood, ce qui en fait une affaire risquée. Pourtant, à la surprise générale Gladiator rapporte près de 200 millions de dollars aux États-Unis et plus de 450 à travers le monde. En février 2001, Russell Crowe décroche l'Oscar du meilleur acteur, qui lui avait échappé l'année précédente, et Gladiator obtient l'Oscar du meilleur film.

En fin d'année, le succès bien plus relatif du modeste thriller d'action, L'Échange, de Taylor Hackford, fait davantage parler de lui pour la relation sentimentale de l'acteur avec sa partenaire à l'écran, Meg Ryan.

En 2001, il enchaîne avec un autre rôle majeur : celui de John Nash Jr dans le biopic Un homme d'exception, de Ron Howard. Sa performance habitée lui vaut de nouveaux une poignée de nominations et récompenses.

L'année 2003 est marquée par la sortie de Master and Commander : De l'autre côté du monde, une ambitieuse fresque maritime naturaliste, qui lui permet de retrouver Paul Bettany, et de tourner sous la direction d'un compatriote, l'acclamé cinéaste Peter Weir. Le film déçoit commercialement, mais reçoit un accueil critique extrêmement positif.



La suite de la décennie est marquée par quelques films de bonne facture. Il retrouve d'abord Ron Howard pour un autre biopic, le drame De l'ombre à la lumière, qui parvient à réitérer le succès critique de leur précédente collaboration, avec une poignée de nominations aux Oscars en 2005.

Puis tourne coup sur coup une poignée de films avec Ridley Scott, alternant le bon et le moins bon dans des genres très différents : en 2006 la comédie dramatique champêtre Une grande année ; en 2007, le polar American Gangster, avec Denzel Washington ; en 2008, le thriller géopolitique Mensonges d'État, avec Leonardo DiCaprio ; et enfin la fresque historique Robin des Bois, où il prête ses traits au héros éponyme. Le long-métrage est projeté pour l'ouverture du festival de Cannes 2010, mais déçoit la critique. Le box-office est lui aussi en deçà des attentes du studio.

En 2007, il se distingue aussi dans le western 3 h 10 pour Yuma, mis en scène par James Mangold, dont il partage l'affiche avec Christian Bale ; et en 2009 donne la réplique à Ben Affleck dans le thriller politique britannique Jeux de pouvoir, de Kevin Macdonald.


Années 2010 : échecs et diversification
Le 12 avril 2010, l'acteur reçoit la 2 404e étoile sur le célèbre Walk of Fame d’Hollywood. Il est entouré de son épouse Danielle, du producteur oscarisé Brian Grazer, du réalisateur Ron Howard et du présentateur Jay Leno.



En 2012, il prête ses traits à Javert, dans la comédie musicale Les Misérables, de Tom Hopper, qui lui permet d'évoluer aux côtés de Hugh Jackman, Anne Hathaway, Amanda Seyfried et Eddie Redmayne. Sa performance est néanmoins décriée, et l'acteur admettra n'avoir pas été assez préparé. Le film est par contre un grand succès commercial.

En 2013, il partage l'affiche du polar Broken City avec les stars Mark Wahlberg et Catherine Zeta-Jones. Cependant, le film est un échec critique et commercial. La même année, il prête ses traits à Jor-El, le père biologique de Superman dans le film Man of Steel, l'épisode reboot de la franchise Superman. Il a été choisi par Zack Snyder et Christopher Nolan pour ainsi succéder à Marlon Brando, dans le Superman de Richard Donner.

L'année 2014 est marquée par la sortie de trois films, notamment la romance fantastique Un amour d'hiver, réalisée par Akiva Goldsman (le scénariste d'Un homme d'exception), et portée par Colin Farrell, qui est un flop critique et commercial. Le biopic Noé, projet personnel de Darren Aronofsky, qui lui permet de retrouver Jennifer Connelly comme épouse à l'écran, divise la critique.

Il fait aussi ses débuts de réalisateur (après deux expériences dans le registre du documentaire) avec la fresque historique La Promesse d'une vie. Un film racontant l'histoire d'un fermier, qu'il interprète lui-même, à la recherche de ses fils disparus durant la Première Guerre mondiale, lors de la bataille des Dardanelles. Les critiques sont positives, mais le film ne rembourse pas son budget.

En 2015, la comédie dramatique Fathers and Daughters, écrite et réalisée par l'italien Gabriele Muccino est un échec critique et commercial.

En 2016, il s'aventure pour la première fois dans le registre de la comédie, en incarnant l'un des deux héros de The Nice Guys, film d'action écrit et réalisé par Shane Black. Il évolue aux côtés d'un Ryan Gosling également à contre-emploi.


Vie privée

Russell Crowe a entretenu une relation avec l'actrice Meg Ryan, alors mariée à Dennis Quaid. Ils se sépareront en 2001, après un an de liaison. De 2003 à 2012, il est marié à Danielle Spencer, une chanteuse australienne rencontrée sur le tournage de The Crossing, avec qui il a eu deux fils (Charles, né le 21 décembre 2003, et Tennyson, né le 7 juillet 2006).

Russell Crowe est fidèle en amitié et, à l'occasion, propose aux réalisateurs le nom d'un ami pour interpréter l'un de ses protagonistes. Ce fut le cas en 2003, dans Master and Commander : De l'autre côté du monde, de Peter Weir. Le Dr Stephen Maturin est ainsi incarné par Paul Bettany. En 2010, Ridley Scott lui doit Alan Doyle pour interpréter le ménestrel Allan-a-Dale, dans Robin des Bois.

Il fait partie d'un groupe d'abord intitulé 30 Odd Foot of Grunts (diminutif : Tofog), le groupe s'appelle aujourd'hui The Ordinary Fear of God (gardant ainsi les mêmes initiales).

Il est propriétaire d'une ferme de 226 hectares située au nord-ouest de Sydney, en Australie, mais également du célèbre club de rugby à XIII South Sydney Rabbitohs.

En 2017, il est mis en cause lors de la révélation des scandales sexuels du producteur Harvey Weinstein, étant accusé d'avoir voulu étouffer l'affaire.

Ses meilleurs films

Gladiator (2000)
(Acteur)
Les Misérables (2012)
(Acteur)
La Momie (2017)
(Acteur)
Noé (2014)
(Acteur)
Un homme d'exception (2001)
(Acteur)
Robin des Bois (2010)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Ridley Scott
Ridley Scott
(5 films)
RZA
RZA
(3 films)
Brian Grazer
Brian Grazer
(6 films)
Ron Howard
Ron Howard
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Russell Crowe (48 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Boy Erased
Boy Erased (2018)

Réalisé par Joel Edgerton
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Lucas Hedges, Russell Crowe, Joel Edgerton, Nicole Kidman, Xavier Dolan, Troye Sivan
Rôle Marshall Conley, le père de Garrard
Note70% 3.50383.50383.50383.50383.5038
Garrard Conley, dix-neuf ans, vit dans une petite ville avec ses parents dont le père est un pasteur baptiste. Lorsqu'il leur annonce son homosexualité, le jeune homme se voit obliger de suivre une thérapie de conversion censée le rendre hétérosexuel. Abandonné et ignoré par sa famille et ses amis, il affronte son thérapeute…
War Machine, 2h2
Réalisé par David Michôd
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le terrorisme, Politique
Acteurs Anthony Michael Hall, Topher Grace, Brad Pitt, Tilda Swinton, Emory Cohen, John Magaro
Rôle général Bob White
Note59% 2.9970752.9970752.9970752.9970752.997075
En 2009, le général quatre étoiles Glen McMahon est envoyé en Afghanistan pour reprendre en main une situation qui dure depuis 8 ans. Sur place, il découvre les enjeux réels du conflit et surtout qu'il ne pourra pas faire comme il l'entend. McMahon doit ainsi composer avec l'administration, les civils locaux, les politiques et les journalistes. Cet homme sûr de lui ne veut pas s’embarrasser et décide d'utiliser la presse pour notamment interpeller le Président Barack Obama et ainsi avoir 40 000 hommes supplémentaires pour reprendre la province de Helmand.
La Momie
La Momie (2017)
, 1h50
Réalisé par Alex Kurtzman
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Mythologie, Zombie, Mythologie égyptienne
Acteurs Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis, Russell Crowe, Jake Johnson, Courtney B. Vance
Rôle Dr. Henry Jekyll / Mr. Edward Hyde
Note55% 2.750052.750052.750052.750052.75005
En 1127, un groupe de croisés anglais cache un rubis de l'Égypte antique dans la tombe d'un des leurs. De nos jours, à Londres, un chantier ferroviaire souterrain pour le Crossrail met à jour leur catacombe.
The Nice Guys, 1h56
Réalisé par Shane Black
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Sexualité, La pornographie, Buddy movie
Acteurs Ryan Gosling, Russell Crowe, Matt Bomer, Angourie Rice, Kim Basinger, Margaret Qualley
Rôle Jackson Healy
Note73% 3.6974353.6974353.6974353.6974353.697435
À Los Angeles en 1977, Holland March, détective privé alcoolique, dépressif, escroc et maladroit, enquête pour retrouver une certaine Amelia à la suite de la mort d'une actrice pornographique renommée, Misty Mountains. Amelia, qui semble très inquiète, embauche alors Jackson Healy, spécialiste de l'agression physique, pour qu'il fasse cesser cette investigation. Après avoir fracturé le bras de March, Healy constate la disparition d'Amelia et convainc March de reprendre son enquête. Ces deux partenaires, épaulés – parfois contre leur gré – par Holly, la fille de Holland, vont finalement mettre au jour un complot mêlant pornographie, pollution, hauts fonctionnaires et industrie automobile.
Père et Fille, 1h56
Réalisé par Gabriele Muccino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame
Acteurs Russell Crowe, Aaron Paul, Diane Kruger, Amanda Seyfried, Quvenzhané Wallis, Janet McTeer
Rôle Jake Davis
Note70% 3.549593.549593.549593.549593.54959
Un célèbre écrivain veuf découvre qu'il est gravement malade alors qu'il tente d'éduquer sa fille unique. 27 ans plus tard, celle-ci tente de se réconcilier avec son enfance.
Un amour d'hiver, 2h9
Réalisé par Akiva Goldsman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Colin Farrell, Matt Bomer, Russell Crowe, Jessica Brown Findlay, Jennifer Connelly, Will Smith
Rôle Pearly Soames
Note62% 3.1000053.1000053.1000053.1000053.100005
À New York, au début du XX siècle, Peter Lake (Colin Farrell), un émigré russe sans le sou, cambriole les riches demeures afin de survivre. Il entre un jour par effraction dans la luxueuse maison de la jolie Beverly Penn (Jessica Brown Findlay) et les deux jeunes gens tombent fous amoureux.
Noé
Noé (2014)
, 2h8
Réalisé par Darren Aronofsky
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Péplum
Thèmes La grossesse, La mer, Religion, Sexualité, Transport, Ange, La bible, Religion juive, Film catastrophe
Acteurs Russell Crowe, Jennifer Connelly, Douglas Booth, Logan Lerman, Emma Watson, Anthony Hopkins
Rôle Noé
Note57% 2.8983952.8983952.8983952.8983952.898395
Sur une Terre minée par la violence généralisée (meurtres, débauches et vols), où Dieu annonce qu'il va détruire le monde, Noé est chargé par inspiration prophétique d'accomplir une mission cruciale : ériger une arche pour sauver sa famille et les animaux du cataclysme. Mais dégouté devant le spectacle de la déchéance humaine, qu'il croit inévitable pour les générations suivantes, Noé refuse d'être le nouvel Adam de l'humanité.
La Promesse d'une vie, 1h51
Réalisé par Russell Crowe
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes La mer, Transport, Politique
Acteurs Russell Crowe, Olga Kurylenko, Jai Courtney, Jacqueline McKenzie, Isabel Lucas, Cem Yılmaz
Rôle Joshua Connor
Note70% 3.548433.548433.548433.548433.54843
En 1919, quatre ans après la bataille des Dardanelles, Joshua Connor (Russell Crowe), un Australien, veuf depuis peu, arrive à Istanbul à la recherche de ses trois fils soldats portés disparus. Il y rencontre une jeune hôtelière, veuve, Ayshe (Olga Kurylenko).
La Malédiction de la pyramide, 1h25
Réalisé par Roger Christian
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs John Rhys-Davies, David Charvet, Carmen Chaplin, Emily Holmes, Nick Moran, Joss Ackland
Note37% 1.8696751.8696751.8696751.8696751.869675
Selon les écrits égyptiens, le dieu Osiris, un être venu de l'espace, peut tous les 5000 ans, envahir la Terre grâce à la lignée féminine des pharaons.
Red Obsession, 1h15
Genres Documentaire, Historique
Acteurs Russell Crowe
Rôle Narrateur
Note66% 3.345933.345933.345933.345933.34593
Red Obsession takes the audience on a journey from Bordeaux to China, where winemakers, wine critics and wine lovers, are interviewed. The trends of the wine industry are also examined, with occasional narration provided by Russell Crowe.
Broken City, 1h49
Réalisé par Albert et Allen Hughes
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Politique
Acteurs Mark Wahlberg, Russell Crowe, Catherine Zeta-Jones, Jeffrey Wright, Barry Pepper, Natalie Martinez
Rôle le maire de New York, Nicholas Hostetler
Note61% 3.0983853.0983853.0983853.0983853.098385
Billy Taggart (Mark Wahlberg), un ancien policier, est engagé par le maire de New York (Russell Crowe) pour surveiller l'amant de sa femme Cathleen (Catherine Zeta-Jones).
Man of Steel, 2h23
Réalisé par Zack Snyder
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'adolescence, Film sur un écrivain, Le thème de l'éducation, L'enfance, Journalisme, Religion, Le futur, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Harcèlement à l'école, Film catastrophe
Acteurs Henry Cavill, Amy Adams, Kevin Costner, Diane Lane, Michael Shannon, Laurence Fishburne
Rôle Jor-El
Note70% 3.5456753.5456753.5456753.5456753.545675
Clark Kent, élevé dans une ferme du Kansas, s'interroge sans cesse sur sa différence. Il apprend qu'il est né sur Krypton, un monde lointain aujourd'hui disparu dont les ultimes représentants tentent de conquérir la Terre au mépris de la civilisation humaine. Clark va devoir prendre de difficiles décisions pour devenir le symbole d'espoir pour toute l'humanité…
Rush
Rush (2013)
, 2h2
Réalisé par Ron Howard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Action
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie
Acteurs Chris Hemsworth, Olivia Wilde, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina, Daniel Brühl, Natalie Dormer, Russell Crowe
Note80% 4.0481154.0481154.0481154.0481154.048115
Le Britannique James Hunt et l'Autrichien Niki Lauda, deux talentueux pilotes, se rencontrent au début des années 1970, alors que tous deux courent en Formule 3 et ont en point commun leur passion de la course tout en ayant des personnalités diamétralement opposées : le premier, un personnage « décalé, fêtard, trompe-la-mort », qui multiplie les conquêtes féminines et le deuxième, un pilote sérieux et très professionnel qui évalue la limite de risques à ne pas dépasser, « 20 % ». Pour ces raisons, ils affichent un grand mépris mutuel.
L'Homme aux poings de fer, 1h36
Réalisé par RZA
Origine Etats-Unis
Genres Art martial, Kung-fu, Action, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Kung-fu, Wu Xia Pian
Acteurs Russell Crowe, Lucy Liu, Jamie Chung, Pam Grier, Byron Mann, Rick Yune
Rôle Jack Canif
Note53% 2.6996852.6996852.6996852.6996852.699685
Dans la Chine féodale, à Jungle Village, un forgeron qui fournit des armes à un petit village se retrouve obligé de se défendre et de défendre les villageois.
Les Misérables, 2h39
Réalisé par Tom Hooper
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie musicale, Historique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfried, Eddie Redmayne, Helena Bonham Carter
Rôle Javert
Note75% 3.798373.798373.798373.798373.79837
Dans la France du XIX siècle, l’ex-bagnard Jean Valjean prend en charge la petite Cosette, fille biologique de la défunte Fantine, une jeune ouvrière qui était tombée dans la prostitution pour subvenir aux besoins de sa fille qu’elle avait malencontreusement confiée à un couple de scélérats, les Thénardier. Mais Jean Valjean, depuis sa libération, est impitoyablement traqué par l’intransigeant policier Javert pour n’avoir pas respecté sa liberté conditionnelle. Depuis sa sortie du bagne, en passant par l’émeute de juin 1832 et jusqu’à sa mort, on suit les différentes étapes de la transformation du personnage central Jean Valjean au contact des protagonistes qui vont l’aider ou le contrarier sur son cheminement vers la rédemption.