Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tom Hanks est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 9 juillet 1956 à Concord (Etats-Unis)

Tom Hanks

Tom Hanks
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Thomas Jeffrey Hanks
Nationalité Etats-Unis
Naissance 9 juillet 1956 (62 ans) à Concord (Etats-Unis)
Fondateur de Playtone
Récompenses Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution, Oscar du meilleur acteur, Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans un premier rôle, Primetime Emmy Award, Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie

Tom Hanks, né le 9 juillet 1956 à Concord (Californie), est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain.

Il est devenu célèbre avec le film Splash, avant de connaître la consécration avec Philadelphia et Forrest Gump, qui lui valurent chacun l'Oscar du meilleur acteur. La quasi-totalité de ses films suivants furent des grands succès, comme Apollo 13, Il faut sauver le soldat Ryan et La Ligne verte. Il est souvent comparé à James Stewart, et son talent reconnu lui a permis de devenir l'un des acteurs fétiches des réalisateurs Steven Spielberg, Robert Zemeckis et Ron Howard.

En 2012, les films auxquels il a participé ont généré plus de 4,2 milliards de dollars au box-office américain et plus de 8,5 milliards dans le monde, ce qui en fait l'acteur le plus prolifique de l'histoire du cinéma en matière de succès commerciaux. En 2006, le magazine Forbes le classe 31e des célébrités les mieux payées du monde avec des revenus de 29 millions de dollars. Il est l'un des plus jeunes artistes à avoir reçu un prix de l'American Film Institute. En mai 2014, sa fortune est estimée à 390 millions de dollars.

Le 22 novembre 2016, Barack Obama lui décerne la médaille présidentielle de la Liberté.

Biographie

Jeunesse
Thomas Jeffrey Hanks naît le 9 juillet 1956 à Concord, en Californie. Il est le fils de Janet Marilyn Frager (1932-2016), employée d'hôpital d'origine portugaise, et d'Amos Mefford Hanks (1924–1991), un cuisinier itinérant. Lorsque ses parents se séparent, le jeune Tom est alors âgé de 5 ans. Il habite avec son frère Larry et sa sœur Sandra, tandis que son autre frère Jim vit avec leur mère. Le métier du père de famille impose un grand nombre de déménagements — dix déménagements en dix ans — et de changements d'écoles à ses enfants, ce qui ne leur laisse pas le temps de se faire des amis et développe chez Tom Hanks une grande timidité : « J'étais horriblement, douloureusement, terriblement timide […] mais je n'avais pas de problèmes. Un véritable enfant sage et assez responsable ».

En 1965, la famille s'installe à Oakland. À Skyline High School , Tom Hanks s'intéresse au sport et s'inscrit dans des cours d'art dramatique dans lesquels son professeur l'encourage à persévérer. À mesure que sa scolarité se poursuit, Tom Hanks joue dans diverses pièces de théâtre qui lui vaudront finalement un prix d'interprétation de son école en 1974.



Après le lycée, il s'inscrit à une université locale et trouve un petit travail de groom dans un hôtel Hilton. Il développe son jeu d'acteur au travers de sa participation à des cours de comédie, et déménage à Sacramento pour suivre des études dans l'université de la ville. Il fait deux rencontres importantes : la personne qui deviendra plus tard sa première épouse, Samantha Lewes, ainsi que Vincent Dowling, un metteur en scène. À l'époque, il essaie de figurer dans les productions théâtrales de son université, en vain. Frustré de ses échecs, il auditionne pour une pièce de théâtre locale de Tchekov, La Cerisaie (The Cherry Orchard), à l'issue de laquelle il décroche un rôle. Dowling, le metteur en scène de la pièce, est impressionné et l'invite à un festival de théâtre à Cleveland. Hanks abandonne ensuite l'université pour se consacrer à sa carrière naissante d'acteur. Il s'implique dans l'organisation du festival à Cleveland, une expérience qui l'occupe pendant trois ans. Son premier enfant naît en 1977, puis il épouse Samantha Lewes en janvier 1978 ; la même année, il remporte un nouveau prix d'interprétation pour son rôle de Proteus dans Les Deux Gentilshommes de Vérone (The Two Gentlemen of Verona), en représentation à Cleveland. Son expérience au théâtre, ses interprétations de l'œuvre de Shakespeare et son succès local inspirent Tom Hanks et l'incitent à s'installer à New York, s'approchant ainsi de Broadway, le centre de l'activité théâtrale aux États-Unis.

Le couple trouve difficilement du travail et Tom Hanks est contraint de revenir à Cleveland pendant l'été 1979 pour jouer une nouvelle pièce. Son metteur en scène Dowling l'apprécie énormément pour ses interprétations, à la fois très réalistes et comiques, ce qui constituera plus tard sa signature en tant qu'acteur de cinéma. À son retour à New York à la fin de l'année 1979, Tom Hanks trouve enfin du travail dans une pièce de théâtre et un agent se charge désormais de sa carrière ; il lui trouve un premier rôle au cinéma dans le film d'horreur Noces sanglantes, réalisé par Armand Mastroianni.


Carrière

L'année 1980 lui apporte son premier travail important. La chaîne de télévision ABC lance un programme de développement de talents, dans l'espoir de trouver de jeunes acteurs susceptibles de booster les audiences. Tom Kanks joue dans une série de sitcoms pour la chaîne et s'installe avec sa femme dans la San Fernando Valley, toujours en Californie, où naît sa fille Elizabeth en 1982. Les rôles à la télévision se succèdent, dont une brève apparition dans La croisière s'amuse, et Hanks rencontre Ron Howard alors réalisateur débutant sur le tournage de la série Happy Days. Alors que Howard sélectionne ses acteurs pour jouer dans son nouveau film Splash, il auditionne Hanks pour un second rôle : sa prestation plait à Howard, qui lui propose finalement le premier rôle. Ce film fait de Tom Hanks une vedette, ce qui lui permet de décrocher plusieurs rôles successifs dans les comédies des années 1980, telles que Le Palace en délire en 1984, Une baraque à tout casser et Rien en commun en 1986. Ces derniers films sont des succès commerciaux qui consolident son statut d'acteur montant à Hollywood.

Tom Hanks produit une pièce de théâtre dans laquelle son épouse tient le rôle principal. Peu après, le couple se sépare. En 1987, l'acteur tourne dans Dragnet, une parodie de film policier, un style de films en vogue dans le cinéma américain des années 1980.

Son rôle dans Big en 1988 constitue son premier grand succès. Il y tient le rôle d'un enfant se réveillant un jour dans le corps d'un adulte, et son interprétation lui vaut sa première nomination aux oscars lors de la 61e cérémonie en 1989. Fort de ce succès, Hanks poursuit la même année dans une série de comédies : Le Mot de la fin, Les Banlieusards et Turner et Hooch, qui confirment son statut d'acteur comique. Il joue également dans Joe contre le volcan aux côtés de Meg Ryan en 1990.


Premiers rôles dramatiques

Dans les années 1990, Tom Hanks entreprend de jouer dans des rôles dramatiques, avec tout d'abord Le Bûcher des vanités, dans lequel il joue un courtier de Wall Street. Cette adaptation du best-seller de Tom Wolfe s'avère être un échec commercial.

Tom Hanks rencontre Rita Wilson, qu'il épouse en 1988. Après Le Bûcher des vanités, Hanks décide de se consacrer à sa famille, tirant les leçons de son premier mariage. Un enfant prénommé Chester (« Chet ») naît de son union avec Rita Wilson en 1990, suivi de Truman en 1995.

Il n'attendra que peu de temps pour se voir proposer des rôles dramatiques intéressants comme Une équipe hors du commun en 1992, le premier d'une série de succès commerciaux. Il retrouve Meg Ryan en 1993 dans Nuits blanches à Seattle, un film qui reçoit deux nominations pour la 66e cérémonie des Oscars.


Consécration

C'est grâce à son interprétation d'Andrew Beckett dans Philadelphia en 1993 que Hanks connaît la consécration, et pour lequel il reçoit l'Oscar du meilleur acteur l'année suivante. Il y interprète un avocat homosexuel atteint du sida, aux côtés de Denzel Washington et Antonio Banderas. En 1994, il tient le rôle de Forrest Gump dans le film du même nom, sous les traits d'un homme simple d'esprit, acteur et spectateur des événements marquants de l'histoire de la seconde moitié du XX siècle aux États-Unis. C'est sa première collaboration avec Robert Zemeckis. Il réalise l'exploit d'obtenir deux Oscars consécutifs, que seul Spencer Tracy (en 1937 et 1938) avait réalisé avant lui. Lors de son discours à la suite de la remise du prix en 1994, Hanks remercie son professeur d'arts dramatiques de lycée qui est homosexuel, ce qui inspirera l'histoire du film In & Out en 1998.

Il enchaîne par la suite un grand nombre de films à succès, dont Apollo 13 et le film d'animation Toy Story pour lequel il prête sa voix au personnage de Woody. Il passe ensuite à la réalisation en 1996 avec That Thing You Do!, une comédie familiale sur la montée en puissance d'un groupe de rock 'n' roll dans les années 1960.



Il connait un succès retentissant en 1998 dans Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg où il tient le rôle du Capitaine John H. Miller. En 1999, il incarne le gardien-chef Paul Edgecomb dans La Ligne verte. Hanks s'exprime également à travers l'écriture et la réalisation avec les mini séries De la Terre à la Lune en 1998, qui relate l'histoire de la conquête spatiale américaine et son programme Apollo, ainsi que Frères d'armes, qu'il créée avec Steven Spielberg en 2001, relatant la vie de soldats américains sur les fronts européens de la Seconde Guerre mondiale.

Il retrouve ensuite Robert Zemeckis en 2000 pour Seul au monde, projet dont l'idée originale provenait de Tom Hanks lui-même. Il tient le rôle d'un naufragé, isolé sur une île pendant plusieurs années à la suite d'un crash d'avion. Le film est tourné en deux parties, ce qui permet à Hanks d'entreprendre une transformation physique spectaculaire : il perd une vingtaine de kilogrammes, pour ensuite reprendre le tournage du film, interrompu pendant un an.

En 2002, il partage l'affiche avec Jude Law et Paul Newman dans Les Sentiers de la perdition, film dans lequel il incarne Michael Sullivan, un tueur au service de la mafia irlandaise. Il retrouve ensuite Steven Spielberg pour sa première collaboration avec Leonardo DiCaprio dans Arrête-moi si tu peux. Il y joue Carl Hanratty, un agent du FBI qui tente à tout prix de stopper le plus grand arnaqueur de l'histoire des États-Unis, Frank Abagnale, Jr., rôle tenu par DiCaprio.



En 2004, il tient le rôle d'un cambrioleur excentrique dans Ladykillers réalisé par les frères Coen, puis il collabore une fois de plus avec Spielberg pour Le Terminal, film dans lequel il joue aux côtés de Catherine Zeta-Jones, le rôle de Viktor Navorski, qui se retrouve piégé dans l'aéroport JFK pendant plusieurs mois. En fin d'année, il collabore pour la troisième fois avec l'un de ses réalisateurs fétiches, Robert Zemeckis en jouant dans une adaptation d'un conte de Noël, Le Pôle express, (Boréal Express au Québec). En 2005, dans la série Foster, la maison des amis imaginaires, il fait une apparition dans le film du personnage de Bloo, dans le rôle d'un extraterrestre.

Au milieu des années 2000, Tom Hanks déclare dans une interview admirer le travail de Gus Van Sant. Il est alors contacté par le réalisateur et lui propose d'adapter How Starbucks Saved My Life , livre où Michael Gates, un ancien publicitaire, raconte comment, après son licenciement, il a commencé à travailler comme serveur pour Starbucks où il a pu se reconstruire. Le projet n'avançant pas pour des problèmes de production, il sera finalement abandonné.

En 2006, il interprète Robert Langdon dans Da Vinci Code de Ron Howard, adaptation du roman éponyme de Dan Brown. Le film sera très critiqué par la presse après sa diffusion en tant que film d'ouverture du 59e Festival de Cannes, la prestation de Tom Hanks sera peu appréciée mais le succès au box-office est colossal (plus de 500 000 000 $ de recettes).

En 2007, il interprète Charlie Wilson dans La Guerre selon Charlie Wilson, ce qui lui vaudra une nomination aux Golden Globes 2008 en tant que meilleur acteur dans une comédie. Le film raconte l'histoire de Charlie Wilson, un député Américain qui va tenter un coup diplomatique en soutenant les Moudjahidines durant la Guerre d'Afghanistan de 1979 pour contrer l'invasion de l'URSS. En 2009, il reprend le rôle de Langdon dans Anges et Démons, la deuxième adaptation d'un roman de Dan Brown, toujours sous la direction de Ron Howard pour une sortie en France le 13 mai 2009. Les critiques restent mitigés mais le film est un succès au box-office, tout comme son prédécesseur.

Tom Hanks est à nouveau la voix de Woody dans Toy Story 3 en 2010. Le film est universellement acclamé par la presse avec 99 % d'avis positifs sur Rotten Tomatoes et une note moyenne de 4.7/5 sur Allociné.

L'année 2011 marque son retour à la réalisation, quinze ans après That Thing You Do !, avec la comédie romantique Il n'est jamais trop tard dont il cosigne le scénario avec Nia Vardalos. Également acteur principal du film, il en partage l'affiche avec Julia Roberts. L'accueil critique et commercial est cependant très mitigé. La même année, il joue un père victime des attentats du 11 septembre 2001 dans Extrêmement Fort et Incroyablement Près de Stephen Daldry.

En 2012, il interprète six personnages différents dans Cloud Atlas, un film mêlant histoire et science-fiction, coréalisé par les Wachowski et Tom Tykwer.

En 2013, Tom Hanks joue le capitaine Richard Phillips dans Capitaine Phillips de Paul Greengrass, basé sur l'histoire de la prise d'otage du Maersk Alabama. La performance de Tom Hanks sera saluée tout comme le film. La même année, Tom Hanks incarne Walt Disney dans le film Dans l'ombre de Mary de John Lee Hancock. L'histoire porte sur la relation entre Walt Disney et la romancière P.L Travers (incarnée par Emma Thompson), tandis que celle-ci souhaite faire adapter son roman Mary Poppins.

En 2015, Tom Hanks retrouve Spielberg pour un thriller historique sur la guerre froide, Bridge of Spies. Écrit par les frères Coen, il met en scène l'incident de l'U-2 en 1960. Hanks joue James Donovan, l'avocat embauché par la CIA pour sauver le pilote Gary Powers, emprisonné des Soviétiques. Il joue également dans A Hologram for the King, le nouveau film de Tom Tykwer.

En 2016, il interprète une troisième fois Robert Langdon dans l'adaptation cinématographique d’Inferno, le dernier roman de Dan Brown. Ron Howard sera à la réalisation comme pour Da Vinci Code et Anges et Démons.

En 2016 est également sorti Sully, réalisé par Clint Eastwood et inspiré d'une histoire vraie. Le 22 novembre de la même année, Barack Obama lui décerne la médaille présidentielle de la Liberté.


Projets

Il est à l'affiche des films A Cold case, polar réalisé par Mark Romanek, et devrait apparaître dans The Risk Pool, réalisé par Lawrence Kasdan. Avec l'équipe qui a réalisé Frères d'armes (Band of Brothers), ils ont produit The Pacific, une mini-série relatant les combats menés dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Tom Hanks et Green Day pourraient être les producteurs de l'adaptation cinématographique de la comédie musicale American Idiot, si le projet du film aboutit.


Vie privée


Fervent défenseur de la conquête spatiale, Tom Hanks est membre de la National Space Society. Il est également fan de l'équipe de baseball des Cleveland Indians. À l'occasion de la mort de Johnny Hallyday, il déclare adorer le chanteur, dont il était voisin à Los Angeles.

Démocrate, il a activement soutenu Barack Obama lors des élections présidentielles de 2008 et 2012.

Tom Hanks a été marié avec l'actrice Samantha Lewes de 1978 à 1987. Le couple a eu deux enfants : un garçon, Colin Hanks (né en 1977), qui est aussi acteur — il joue notamment Travis, le DoomsDay Killer dans la série Dexter — et une fille, Elizabeth Ann (née en 1982), qui est apparue en jeune écolière dans Forrest Gump. Samantha Lewes est morte d'un cancer en 2002.

En 1988, Tom Hanks s'est remarié avec l'actrice Rita Wilson. Ils ont eu deux garçons : Chester « Chet » Marlon (né en 1990) et Truman Theodore (né en 1995).

Son frère Jim Hanks a été sa doublure pour les scènes de course dans Forrest Gump.

Ses meilleurs films

Toy Story 3 (2010)
(Acteur)
Da Vinci Code (2006)
(Acteur)
Forrest Gump (1994)
(Acteur)
Mamma Mia! (2008)
(Producteur exécutif)
Toy Story 2 (1999)
(Acteur)
Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Gary Goetzman
Gary Goetzman
(25 films)
Rita Wilson
Rita Wilson
(13 films)
John Lasseter
John Lasseter
(10 films)
Nia Vardalos
Nia Vardalos
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Tom Hanks (95 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Toy Story 4
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Jeu, Jouet, Films pour enfants
Acteurs Tom Hanks, Patricia Arquette, Tim Allen, Tony Hale, John Ratzenberger, Laurie Metcalf
Rôle Woody (voice)

Woody et Buzz l'Éclair entreprennent un voyage épique pour trouver l'amour de Woody, la Bergère.
Pentagon Papers, 1h56
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Journalisme
Acteurs Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson, Bob Odenkirk, Tracy Letts, Bradley Whitford
Rôle Ben Bradlee
Note71% 3.597813.597813.597813.597813.59781
En 1965, l'analyste Daniel Ellsberg se rend sur le front de la guerre du Viêt Nam pour y observer l'avancement des troupes américaines, pour le compte du secrétaire à la Défense, Robert McNamara. En 1971, Daniel Ellsberg travaille désormais pour RAND Corporation. Il décide de photocopier secrètement des rapports sur le progrès du conflit au Viêt Nam, depuis la présidence de Harry S. Truman à 1967, révélant le double discours des différentes administrations américaines sur les chances de victoire des États-Unis au Vietnam. Les gouvernements successifs ont ainsi caché au peuple américain la réalité de l'enlisement du conflit. Daniel Ellsberg divulgue alors des informations au New York Times. Le journal est cependant mis en garde par la justice, sous la pression du président Richard Nixon, sur les conséquences de la publication d'informations nationales classées secrètes. D'abord sur la touche, le Washington Post va récupérer le scoop grâce à la motivation de son rédacteur en chef, Benjamin Bradlee. Ce dernier va inciter la directrice du journal, Katharine Graham, à publier les fameux Pentagon Papers. Mais cette dernière doit aussi faire face à son conseil d'administration et à la future entrée en bourse de son journal. Le film s'achève sur l'arrêt de la Cour Suprême New York Times Co. v. United States, dans lequel les équipes du Washington Post s'alignent avec celles du New York Times parmi les parties convoquées, ce qui ouvre la voie sur la scène finale, montrant le Watergate de nuit, théâtre du scandale du Watergate, démarré en 1972 et qui mettra fin à la présidence Nixon en 1974.
The Circle
The Circle (2017)
, 1h50
Réalisé par James Ponsoldt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Anticipation
Thèmes Informatique, Le futur, Sécurité informatique, Dystopique
Acteurs Tom Hanks, Emma Watson, John Boyega, Karen Gillan, Patton Oswalt, Bill Paxton
Rôle Eamon Bailey
Note53% 2.653532.653532.653532.653532.65353
Mae Holland est engagée dans le groupe de services technologiques le plus important au monde, appelé Le Cercle. Elle est bientôt encouragée par le créateur, Eamon Bailey, à participer à une expérience où ses choix auront une influence significative sur la vie privée de ses proches et leur liberté individuelle.
A Hologram for the King, 1h37
Réalisé par Tom Tykwer
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Tom Skerritt, Tom Hanks, Sarita Choudhury, Ben Whishaw, Dhafer El Abidine, Rolf Saxon
Rôle Alan Clay
Note60% 3.0485753.0485753.0485753.0485753.048575
En 2010, un cadre commercial américain, récemment divorcé et financièrement à sec, se rend en Arabie saoudite pour le compte de son employeur afin de vendre à la famille royale un innovant système de visioconférence holographique. Il mise beaucoup sur ce contrat juteux qui pourrait enfin le faire renouer avec la réussite (il a promis à sa fille de lui financer ses études).
Ithaca
Ithaca (2016)
, 1h36
Réalisé par Meg Ryan
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Sam Shepard, Meg Ryan, Jack Quaid, Melanie Griffith, Hamish Linklater, Tom Hanks
Rôle Matthew Macauley
Note55% 2.754052.754052.754052.754052.75405
En 1940, la famille Macauley est composée d'une veuve et de ses quatre enfants. L'ainé part au combat, et le cadet livre des télégrammes dans la ville d'Ithaca en Californie. Suite au départ de son grand frère, du décès de son père, il veille sur sa mère, sa sœur et son petit frère.
Inferno
Inferno (2016)
, 2h1
Réalisé par Ron Howard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Policier
Thèmes Poésie, Religion, Adaptation d'un poème
Acteurs Tom Hanks, Felicity Jones, Omar Sy, Ben Foster, Irrfan Khan, Sidse Babett Knudsen
Rôle Robert Langdon
Note61% 3.0961353.0961353.0961353.0961353.096135
Robert Langdon se réveille amnésique dans un hôpital italien à Florence. Il s’associe avec le docteur Sienna Brooks qui, il l'espère, pourra l’aider à retrouver la mémoire et empêcher un homme de déclencher une épidémie mortelle en s'associant aux références de l'Enfer de Dante.
Sully
Sully (2016)
, 1h36
Réalisé par Clint Eastwood
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Aventure, Historique
Thèmes La fin du monde, Transport, Aviation, Dans un avion, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Tom Hanks, Aaron Eckhart, Jerry Ferrara, Laura Linney, Autumn Reeser, Holt McCallany
Rôle Chesley 'Sully' Sullenberger
Note74% 3.7454653.7454653.7454653.7454653.745465
Le 15 janvier 2009, le pilote de ligne Chesley « Sully » Sullenberger effectue un amerrissage d'urgence du vol 1549 sur l'Hudson. Malgré son geste héroïque, « Sully » est confronté aux critiques et à une enquête poussée du NTSB.
Le Pont des espions, 2h17
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique, Transport, Aviation, Politique, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Tom Hanks, Amy Ryan, Alan Alda, Eve Hewson, Billy Magnussen, Kevin Spacey
Rôle James B. Donovan
Note75% 3.7969153.7969153.7969153.7969153.796915
En pleine guerre froide, James B. Donovan, un avocat américain, accepte de défendre Rudolf Abel (qui est en fait William Fischer se faisant passer pour lui, même si cela n'est pas précisé dans le film) un espion soviétique installé depuis des années aux États-Unis. Malgré ses réticences et ses craintes pour sa carrière, il accepte cette mission à la demande des autorités et de son cabinet d'avocats, pour montrer la supériorité d'un État de droit sur le système soviétique. Alors que pour le juge chargé de l'affaire, la condamnation à mort ne fait aucun doute, Donovan parvient à obtenir une peine de prison. Une partie de la population désapprouve ce verdict et la famille de Donovan est victime d'une agression et sa femme et ses enfants regrettent son engagement. Pourtant, l'évolution de la situation donne raison à Donovan, lorsque la CIA accepte une avance soviétique : les Russes suggèrent en effet qu'un échange de prisonniers serait possible. Donovan accepte de négocier cet échange entre Abel et Francis Gary Powers, un pilote de la CIA dont l'avion espion a été abattu au-dessus de l'Union soviétique. L'avocat doit pour cela se rendre à Berlin-Est, contrôlé par les Soviétiques, sans protection diplomatique. Il y découvre une situation complexe, dans laquelle Soviétiques et Allemands de l'Est essaient de prendre l'avantage les uns sur les autres. Sa mission se complique lorsqu'il décide de son propre chef de ramener non pas un prisonnier, mais deux. En effet, alors que le gouvernement américain veut récupérer son pilote de peur qu'il coopère avec les Soviétiques, James B. Donovan fera tout ce qui est en son pouvoir pour libérer également Frederic Pryor, un jeune étudiant américain innocent arrêté par l'Allemagne de l'Est sous un prétexte fallacieux, quitte à prendre le risque de faire échouer le seul échange poursuivi par la CIA : Abel contre Powers.
Bad Luck
Bad Luck (2014)
, 1h35
Réalisé par John Herzfeld
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Romance
Acteurs Lauren Cohan, Sylvester Stallone, Scarlett Johansson, Cary Elwes, Terry Crews, Tom Hanks
Rôle Kersey
Note49% 2.459472.459472.459472.459472.45947
Des personnes d'horizons différents se retrouvent mêlées à un livre d'auto-développement, écrit par un ancien entraineur de football américain vivant reclus.
Toy Story : Hors du temps, 22minutes
Réalisé par Steve Purcell
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, Jeu, Noël, Jouet, Films pour enfants
Acteurs Tom Hanks, Tim Allen, Joan Cusack, Don Rickles, Jean-Philippe Puymartin, Wallace Shawn
Rôle Woody
Note71% 3.589493.589493.589493.589493.58949
Peu de temps après Noël, Buzz, Woody et leurs amis se retrouvent sur un territoire inexploré où ils doivent faire face à une armée de Battlesaures délirants. Leur seul espoir de retourner dans la chambre de Bonnie repose alors sur le tricératops Trixie.
Capitaine Phillips, 2h14
Réalisé par Paul Greengrass
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Documentaire, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Le terrorisme, Transport, Pirates, Forces armées des États-Unis, Détournement d'avion
Acteurs Tom Hanks, Catherine Keener, Max Martini, David Warshofsky, Yul Vazquez, Barkhad Abdi
Rôle le capitaine Richard Phillips
Note77% 3.899033.899033.899033.899033.89903
En avril 2009, un esquif embarquant quatre pirates somaliens, aborde, après une première tentative ratée, le porte-conteneurs américain MV Maersk Alabama qui navigue au large de la corne d'Afrique. L'équipage se cache dans la salle des machines et parvient à rendre le bateau inopérable. Le chef des pirates part à sa recherche mais se fait neutraliser. Cependant, les trois autres pirates à bord détiennent le capitaine. Un marché est alors conclu : les pirates qui ont perdu leur esquif peuvent repartir dans le canot de survie et avec trente mille dollars en liquide. Mais au moment de l'échange du chef des pirates contre le capitaine, ce dernier se fait piéger dans le canot : il est de nouveau pris en otage. Le porte-conteneurs se met à suivre le canot, rejoint plus tard par un navire de la marine de guerre des États-Unis. Les preneurs d'otages espèrent atteindre la côte de la Somalie. Une équipe SEAL (des forces spéciales de la marine américaine) arrive à son tour, et prend la direction de l'opération. Le chef des pirates monte alors sur un navire de la Navy pour négocier. Pendant ce temps, des tireurs d'élite attendent d'avoir la possibilité d'abattre les trois pirates restants en même temps. Lorsque l'occasion se présente, l'ordre de tirer est donné. Les trois pirates s'écroulent, le capitaine est rapatrié sur le navire militaire, le chef des pirates est arrêté.
Dans l'ombre de Mary, 2h5
Réalisé par John Lee Hancock
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Historique, Musical
Thèmes Alcoolisme, Film traitant du cinéma, Film sur un écrivain, La famille, Maladie, La mer, Psychotrope, Transport, Mise en scène d'un scénariste, Films pour enfants
Acteurs Tom Hanks, Emma Thompson, Colin Farrell, Paul Giamatti, Jason Schwartzman, Ruth Wilson
Rôle Walt Disney
Note74% 3.749243.749243.749243.749243.74924
En Californie au début des années 1960, le producteur hollywoodien Walt Disney fait un premier pas dans sa quête, débutée 20 ans auparavant, pour obtenir les droits d'adaptation cinématographique de la série de livres pour enfants Mary Poppins de la romancière Pamela L. Travers. L'auteur accepte de venir en Californie rencontrer le producteur, qui souhaite tenir une promesse faite à ses filles. Alors que le studio, célèbre pour ses productions animées, commence l'adaptation du roman, l'équipe de scénaristes comprenant Don DaGradi et le duo de compositeurs des frères Sherman est confrontée aux exigences de plus en plus difficiles à contenter de Pamela L. Travers.
Toy Story of Terror!, 21minutes
Réalisé par Angus MacLane
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Horreur, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Tom Hanks, Tim Allen, John Ratzenberger, Joan Cusack, Carl Weathers, Michael Keaton
Rôle Woody
Note75% 3.7907953.7907953.7907953.7907953.790795
Alors qu'ils s'attendaient à faire une virée sympa en voiture, Buzz, Woody et tous leurs amis vont connaître le pire en voyant leur route déviée vers un motel miteux. L'atmosphère sur place y est des plus pesantes. L'un des jouets disparaît même, tandis que les autres se retrouvent embringués dans une mystérieuse succession d'événements plus inquiétants les uns que les autres. Quelle cruelle destinée les attend ?
Cloud Atlas, 2h52
Réalisé par Lana et Lilly Wachowski, Tom Tykwer
Origine Allemagne
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes Clonage, Esclavagisme, La mer, Philosophie, Film post-apocalyptique, Religion, Sexualité, Transport, Bisexualité, Homosexualité, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Politique, Dystopique, LGBT, Film catastrophe, LGBT
Acteurs Tom Hanks, Halle Berry, Götz Otto, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess
Rôle Jean-Philippe Puymartin ; VFQ : Bernard Fortin)
Note74% 3.7454853.7454853.7454853.7454853.745485
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.