Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Zahra Amir Ebrahimi est une Actrice Iranienne née le 1 janvier 1981

Zahra Amir Ebrahimi

Zahra Amir Ebrahimi
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Zahra Amir Ebrahimi
Nationalité Iran
Naissance 1 janvier 1981 (41 ans)

Zahra Amir Ebrahimi (persan : زهرا اميرابراهيمی) est une actrice et réalisatrice iranienne.

Biographie

Zahra Amir Ebrahimi, dite "Zar", est née en 1981 à Téhéran. À 16 ans elle participe à ses premiers courts-métrages comme assistante-réalisatrice. Devenue comédienne, elle suit des études de théâtre à l'Université islamique Azad de Téhéran, en parallèle d'un cursus de Beaux-Arts à l'Institut Charsu (چارسوي هنر).


Sa carrière de réalisatrice commence avec son court-métrage "Khat". En tant que comédienne, elle apparaît dans les films de nombreux réalisateurs iraniens, notamment Mohammad Nourizad, Mojtaba Raie, Abolfazl Jalili, Abbas Kiarostami et au City Theater (persan : تئاتر شهر, Teātr-e Šahr) de Téhéran La reconnaissance du grand public vient surtout à sa participation à la série télévisée Komakam Kon. Son rôle dans la série culte Nargess lui assure une grande notoriété. C'est dans ce contexte qu'elle est associée à un scandale de sextape où elle se trouve mise en cause, malgré ses dénégations. Ces accusations, venant dit-elle d'un ancien fiancé avec qui elle a rompu, lui valent d'être confrontée à l'ostracisme social, à une carrière d'actrice devenue impossible et à une possible peine de coups de fouet, si les faits étaient prouvés. Les films privés montrant des scènes de sexe ne sont pas rares en Iran. Cependant, la notoriété de l'actrice rend l'affaire particulièrement sensible, engendrant une réaction des autorités.Le procureur Saeed Mortazavi, procureur en chef de Téhéran, est chargé de l'instruction de l'affaire.
Elle se réfugie en France en 2008, où elle travaille comme comédienne et réalisatrice, notamment pour le programme en langue persane de la BBC, et obtient la nationalité française par décret de naturalisation.
En 2017, elle est à l'affiche de Téhéran Tabou, du réalisateur Ali Soozandeh, nominé au Festival de Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique.

En 2019, elle crée sa société de production de cinéma et de documentaire, Alambic Production.
En mars, elle reçoit à Hambourg le "Hamburg Award for Cultural Freedom" avec Golshifteh Farahani, pour l'exemplarité de son combat et son itinéraire d'artiste et de femme iranienne indépendante.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Zahra Amir Ebrahimi (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Téhéran Tabou, 1h36
Réalisé par Ali Soozandeh
Origine Allemagne
Genres Drame, Animation
Acteurs Zahra Amir Ebrahimi
Rôle Sara
Note70% 3.5479653.5479653.5479653.5479653.547965
Dans leur quête de liberté et de bonheur, quatre jeunes iraniens brisent les tabous de la société islamique. La question de la vie sexuelle contrariée par les interdits religieux est omniprésente.
Shirin
Shirin (2008)
, 1h32
Réalisé par Abbas Kiarostami
Origine Iran
Genres Drame, Guerre, Documentaire, Historique
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les films
Acteurs Niki Karimi, Taraneh Allidousti, Golshifteh Farahani, Mahnāz Afshār, Juliette Binoche, Zahra Amir Ebrahimi
Note66% 3.346143.346143.346143.346143.34614
Cent-quatorze spectateurs, essentiellement féminins, assistent à la projection de l'adaptation cinématographique d'un classique de la littérature perse du XII siècle. Ces spectateurs s'émeuvent de l'histoire d'amour qui se déroulent sous leurs yeux : le film n'apparaît dans la mise en abyme qu'à travers sa bande son et les réactions du public. Néanmoins, le réalisateur trompe le spectateur puisque les actrices n'assistent pas réellement à une représentation filmique.