Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Jean-Baptiste Adamsberg

Jean-Baptiste Adamsberg
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Jean-Baptiste Adamsberg est un personnage de fiction, commissaire de police et héros récurrent dans l'œuvre policière de Fred Vargas.

Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg apparaît pour la première fois dans L'Homme aux cercles bleus. C'est un homme nonchalant, souple, d'un caractère rêveur et en apparence désordonné, « pelleteux de nuages » selon l'expression québécoise. Le commissaire Adamsberg se distingue de prime abord par son absence de méthode d'investigation ; il est incapable d'analyser ou de soutenir consciemment un long raisonnement. Il obtient pourtant des résultats spectaculaires grâce à son intuition et surtout à sa grande sensibilité. Cette dernière lui permet de se mettre à la place des gens, alors qu'il semble parfois assez éloigné d'eux (à l'instar de sa fiancée Camille Forestier).

Joué par l'acteur

Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Jean-Baptiste Adamsberg (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
Sous les vents de Neptune
Réalisé par Josée Dayan
Genres Thriller, Policier
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Jacques Spiesser, Hélène Fillières, Corinne Masiero, Myriam Boyer, Jeanne Moreau
Note7% 0.3508990.3508990.3508990.3508990.350899
Invités au Québec pour « une formation de deux semaines ciblée sur le traitement des empreintes génétiques », Adamsberg tente de renouer le dialogue avec Danglard, mais il est victime d'un malaise qui le surprendra encore dans la journée, inexplicablement. Adamsberg finit cependant, avec l'aide de Danglard qui lui commente à sa demande un tableau de Neptune, par saisir ce qui l'enserre ainsi : la lecture d'un article de presse, faisant part de l'assassinat d'une jeune fille de trois coups de couteau, vient de faire ressurgir en lui d'atroces souvenirs : ceux de son frère inculpé quelque trente ans auparavant pour le meurtre de sa fiancée à qui il a pu épargner la prison en falsifiant même le dossier à charge, mais qu'il n'a jamais réussi à innocenter, malgré son identification certaine de l'assassin.