Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Baron Hulot d'Ervy

Baron Hulot d'Ervy
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Hector Hulot

Le baron Hulot d'Ervy est un personnage de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac, qui apparaît dans La Cousine Bette.

Né en 1771 à Ervy dans les Vosges (qui comprenaient à l'époque une partie de la Champagne-Ardenne et l'Aube), il a pour véritable nom Hulot. Il rajoute son lieu de naissance Ervy pour se distinguer de son frère, le maréchal Hulot.

Ordonnateur des armées en Alsace, c'est en mettant les trois frères Fischer à la tête d'un bataillon qu'il rencontre en 1806 sa future femme, Adeline Fischer. Il est aussitôt fait baron, attaché à la Garde impériale.

Vaillant organisateur des armées à la bataille de Waterloo, il est cassé par la branche aînée des Bourbons jusqu'en 1830 ; il n'est réintégré qu'à cette même date et devient directeur général du ministère de la Guerre. En 1838, il est conseiller d'État, grand officier de la Légion d'honneur, et il habite rue de l'Université.

À ce moment-là, il tombe dans une vie de débauche qui fait le désespoir de sa femme et de ses enfants, poussé en cela par la venimeuse Élisabeth Fischer, jalouse de sa cousine Adeline et de sa nièce Hortense.

Il se fait ruiner par des lorettes, mais surtout par Valérie Marneffe, qui prétend attendre un enfant de lui et pour laquelle il installe un appartement rue Vaneau.

En 1841, après une vie de débauche qui le laisse ruiné et endetté, il s'enfuit sans laisser d'adresse, et il prend de fausses identités.

En 1844, sa femme le retrouve écrivain public sous le nom de Vyder, anagramme d'Ervy. Il exerce passage du Soleil (une galerie couverte de Paris qui a porté le nom de galerie de Cherbourg avant d'être détruite). Il revient chez lui, retrouve un poste aux chemins de fer, hérite de Valérie Marneffe, qui a épousé Célestin Crevel en secondes noces.

Mais, débauché impénitent, il fait mourir sa femme de chagrin en 1845, en courtisant la fille de cuisine Agathe Piquetard, qu'il épousera ensuite.

Pour les références, voir :

Joué par les acteurs

Hugh Laurie
Hugh Laurie
(1 films)
Henri Baudin
Henri Baudin
(1 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Baron Hulot d'Ervy (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
La Cousine Bette, 1h48
Réalisé par Desmond McAnuff
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Jessica Lange, Elisabeth Shue, Hugh Laurie, Bob Hoskins, Geraldine Chaplin, Kelly Macdonald
Note61% 3.096733.096733.096733.096733.09673
Lisbeth Fischer, dite Bette, est une fille pauvre et laide qui vient se réfugier auprès de son beau-frère, le baron Hulot, et de sa nièce Hortense. Elle cherche à se marier et trouve un certain plaisir à aider d'un jeune artiste, le comte Wenceslas Steinbock, qui meurt de faim et elle croit avoir trouvé en lui un amoureux. Mais Steinbock s'éprend d'Hortense Hulot et Bette se retrouve seule. Bette en veut à la terre entière et elle décide de se venger. Elle complote avec la courtisane Jenny Cadine et cherche à détruire la vie de toute la famille Hulot.
La Cousine Bette, 1h55
Réalisé par Yves-André Hubert
Origine France
Genres Drame
Acteurs Alice Sapritch, Danièle Lebrun, Jacques Castelot, Élina Labourdette, Jean Sobieski, Jacques Monod

Élisabeth Fischer, fille de laboureur, cousine d’Adeline Fischer devenue baronne Hulot d'Ervy, est furieusement jalouse de cette dernière depuis leur petite enfance. Arrivée à Paris comme ouvrière en passementerie, elle cherche à nuire par tous les moyens à la famille Hulot d'Ervy. Elle pousse le baron à la débauche et tente de détruire le couple que forme sa nièce Hortense Hulot avec Wenceslas Steinbock. Mais ses manigances ne lui apportent aucune satisfaction et elle meurt de rage.
La cousine Bette
Origine France
Genres Drame
Acteurs Germaine Rouer, Alice Tissot, François Rozet, Henri Baudin, Suzy Pierson, Charles Lamy
Note66% 3.303813.303813.303813.303813.30381
D'après le roman d'Honoré de Balzac. La cousine Bette, issue d'une famille parisienne bourgeoise à l'époque de Louis-Philippe Ier, détruit de façon machiavélique ceux qui l'ont exclue de leur clan et qui font état d'un bonheur qu'elle ne pourra jamais connaître.