Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alice Sapritch est une Actrice Française née le 29 juillet 1916

Alice Sapritch

Alice Sapritch
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alice Sapric
Nationalité France
Naissance 29 juillet 1916
Mort 24 mars 1990 (à 73 ans) à Paris (France)

Alice Sapritch, de son vrai nom Alice Sapric, née le 29 juillet 1916 à Ortaköy dans l'Empire ottoman et morte le 24 mars 1990 à Paris, est une actrice et chanteuse d'origine arménienne naturalisée française.

Biographie

Alice Sapritch passe son enfance à Istanbul. La famille Sapric (son vrai nom) connaît de gros problèmes financiers dus aux dettes de jeu de son père. Elle qualifie son enfance de malheureuse. Elle quitte la Turquie avec sa famille à l’âge de 13 ans et poursuit ses études à Bruxelles avant de gagner seule Paris. Elle entre au Cours Simon, puis au Conservatoire. Elle fait ses premiers pas sur scène dans le rôle de la reine Gertrude dans Hamlet de William Shakespeare. Elle montre une certaine aisance à évoluer dans des rôles en costumes.

À la fin de l'Occupation, elle rencontre Guillaume Hanoteau, un des protagonistes de l’assassinat de Robert Denoël, et l’épouse en 1950 (elle divorcera en 1970).

1950 marque ses débuts au cinéma : elle tourne cette année-là Le Tampon du capiston, dont son mari a écrit le scénario. On la retrouvera dans Le Crime du Bouif (1952), puis, aux côtés de Yves Montand, dans Premier mai (1958). Elle enchaîne les petits rôles auprès de Claude Autant-Lara dans Le Joueur, toujours en 1958, Les Scélérats de Robert Hossein en 1959, La Menace de Gérard Oury en 1960, Le testament d'Orphée de Jean Cocteau en 1960, Tirez sur le pianiste de François Truffaut, également en 1960. Les années suivantes sont marquées par des adaptations télévisées de premier plan qu'on aurait bien tort d'oublier : Le chevalier des Touches, d'après Jules Barbey d'Aurevilly (1966), Le curé de village', d'après Balzac (1968), ou encore Destins, d'après Mauriac (1965).

À force d'obstination, de petits rôles et de présence au théâtre, le succès arrive en 1971, à l'âge de 55 ans, lorsqu'elle impressionne le public avec deux rôles. Le premier, comique, est celui de la duègne tentant de séduire le personnage joué par Yves Montand dans le film La Folie des grandeurs, le quatrième plus gros succès de Gérard Oury, une prestation devenue culte grâce au strip-tease qu'elle exécute à la fin du film. Elle y rivalise avec Louis de Funès (déjà croisé dans Sur un arbre perché) et Yves Montand. Le second, celui de Folcoche, la mère indigne qui maltraite ses enfants, qu'elle tient dans le téléfilm Vipère au poing, révèle son talent de tragédienne.

Malgré ces prestations remarquées, elle enchaîne dans les années 1970 les rôles dans des comédies qualifiées de nanars. Elle rejoint l'équipe de Michel Gérard, adepte du genre, accompagné de son coscénariste Vincent Gauthier et du duo Michel Galabru et Paul Préboist dans Les Joyeux Lurons en 1972 puis Les Vacanciers en 1974.

Dans Le Führer en folie de Philippe Clair, où l'issue de la Seconde Guerre mondiale se joue lors d'un match de football, elle joue le rôle d'Eva Braun.

Elle continue ensuite avec Gross Paris de Gilles Grangier en 1973, Le Plumard en folie de Jacques Lemoine en 1974 et Drôles de zèbres, unique film réalisé par Guy Lux. Elle continue toutefois, pendant cette période, à interpréter des rôles tragiques au théâtre.

Elle abandonne ce style de comédies à la française à la fin des années 1970 (sauf pour Adam et Ève en 1984) et redore un peu son blason à la fin de sa carrière grâce à son retour à des rôles dramatiques au cinéma comme dans Les Sœurs Brontë d'André Téchiné en 1979 ou à la télévision avec L'Affaire Marie Besnard en 1986 pour lequel elle reçoit un 7 d'or.

Son dernier rôle sera celui de Catherine de Médicis dans un téléfilm du même nom sorti en 1989.

Elle enregistre un album en 1975 (réédité en 2003) et un 45 tours en 1986 : Slowez moi. Elle écrit plusieurs ouvrages autobiographiques (Alice, Mes dîners en ville, Femme-public Ma vérité et Mémoires inachevés) et un roman (Un amour menacé, 1973).

Claude Véga l'imite avec talent. Thierry Le Luron l'imite également beaucoup, ce qu'elle prend assez mal au début. Dans les années 1980 elle participe régulièrement à l'émission radiophonique Les grosses têtes où elle est la cible récurrente des moqueries de ses camarades sur son âge où elle lâche son lancinant et sensuel : "T'occupe !". Elle fait aussi preuve d'auto-dérision (« Avant, j'étais moche ») en tournant des spots publicitaires pour les produits d'entretien Jex Four.

Alice Sapritch compte parmi ses plus fidèles amis Jean-Louis Bory, lui rendant visite autant qu'il lui est possible alors qu'il se trouve en maison de repos à Montmorency, après la grave dépression qui le conduira à une tentative de suicide.

Elle est également très proche de la communauté arménienne, et participe à de nombreux rassemblements aux côtés de la diaspora.

Elle meurt d'un cancer le 24 mars 1990 à Paris. Elle est incinérée au crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris et ses cendres ont été dispersées dans la Seine.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alice Sapritch (48 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Bonjour les vacances 2, 1h34
Réalisé par Amy Heckerling
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Policier, Romance
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Chevy Chase, Beverly D'Angelo, Dana Hill, Jason Lively, Victor Lanoux, Eric Idle
Rôle Douairière sur la Tour Eiffel
Note61% 3.099643.099643.099643.099643.09964
La famille Griswold remet ça! Après avoir gagné, de façon étrange, un stupide jeu de cochons (littéralement!!!), les voilà partis pour l’Europe. Ils visiteront Londres, Paris, Berlin et Rome. Mais dans chaque ville, il leur arrivera les traditionnelles péripéties qui doivent nous faire rire et les faire pleurer!
Adam et Ève, 1h25
Réalisé par Jean Luret
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Alice Sapritch, Michel Galabru, Popeck, Jean-Marie Proslier, Richard Taxy, Jean-François Dérec
Rôle Fanchette, dite la Maldiva
Note38% 1.908091.908091.908091.908091.90809
Léon, un producteur de cinéma raté, ne parvient pas à monter son projet de film sur Adam et Ève. Sa fiancée Fanchette qu'il délaisse, se venge en faisant passer son domestique pour un aristocrate pouvant financer son film.
Un bon petit diable
Réalisé par Jean-Claude Brialy
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, Diable
Acteurs Alice Sapritch, Bernadette Lafont, Philippe Clay, Michel Creton, Paul Préboist, Jacques Préboist
Rôle Léontine MacMiche
Note62% 3.141653.141653.141653.141653.14165
Écosse, 1842. Enfant farceur et insolent, Charles Lance est un orphelin confié aux soins de sa cousine Léontine MacMiche, à la mort de ses parents. Cette femme méchante et avare le fouette régulièrement et lui fait subir brimades et mauvais traitements, l'enfermant tantôt au cachot, tantôt dans le clos du cochon. Charles est malheureux chez sa cousine mais, aidé de Betty, la servante dont il s'est fait une amie et complice, il met au point un plan pour prouver au juge la vérité sur son quotidien.
Les Sœurs Brontë, 2h
Réalisé par André Téchiné
Origine France
Genres Drame, Biographie, Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, La famille
Acteurs Isabelle Adjani, Marie-France Pisier, Isabelle Huppert, Pascal Greggory, Patrick Magee, Hélène Surgère
Rôle Elizabeth Branwell, la tante
Note66% 3.3398953.3398953.3398953.3398953.339895
Au début du XIX siècle, à Haworth, dans les landes du Yorkshire, les quatre enfants de la famille Brontë, Charlotte, Emily, Anne et leur frère Branwell, ont des dispositions pour l'écriture. Charlotte, l'aînée, et Anne, la cadette, deviennent préceptrices chez des familles des environs tandis qu'Emily, en vrai garçon manqué, préfère continuer à hanter la lande. Charlotte et Emily se rendent sur le Continent pour perfectionner leur français dans le but d'ouvrir ultérieurement une école. Le sort va en décider autrement : Charlotte tombe amoureuse d'un de ses professeurs sans réciprocité. Branwell est devenu précepteur. Transi d'amour pour la maîtresse de maison, il sombre dans l'alcool et la drogue. Ses excès et la tuberculose auront raison de lui. Emilie publie Les Hauts de Hurlevent et meurt peu après de la tuberculose, suivie par la disparition d'Anne. Charlotte sera la seule à connaître le succès de son vivant et épousera un vicaire amoureux d'elle depuis toujours.
L'Horoscope, 1h30
Réalisé par Jean Girault
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Escroquerie
Acteurs Évelyne Buyle, France Dougnac, Henri Courseaux, Claude Rollet, Alice Sapritch, Michel Galabru
Rôle La voyante
Note42% 2.104052.104052.104052.104052.10405
Sous un prétexte fallacieux, Antoine quitte précipitamment l'église dans laquelle il allait se marier. Loin de ses deux futurs et redoutables beaux-frères, il fait le point et accepte l'emploi de barman que lui procure son ami Vincent. Après avoir lu son horoscope, Josy décide de quitter Vincent pour Antoine. Le nouveau couple nage bientôt dans le bonheur et la chance. Et personne n'est vraiment surpris quand Antoine et Josy gagnent aux courses une somme confortable. Dès lors, et avec Vincent comme associé, ils partent dans le Midi en vue d'acquérir un bar...
Drôles de zèbres
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Alice Sapritch, Patrick Préjean, Sim, Coluche, Jean-Paul Tribout, Michel Leeb
Rôle Gilda Simfrid
Note40% 2.038592.038592.038592.038592.03859
Deux chômeurs, ruinés par des paris hippiques, se font passer pour des agents spéciaux auprès d'un industriel qui leur demande de faire fuir les clients d'un hôtel qu'il désire racheter ensuite à bas prix, celui-ci comportant un souterrain qui mène directement dans la banque des émirs en Suisse. Ils découvrent bientôt que le directeur de l'hôtel a mis au point une substance dopante pour les chevaux qui lui permet de gagner facilement aux courses...
Le trouble-fesses
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michel Galabru, Bernadette Lafont, Vittorio Caprioli, Anicée Alvina, Maurice Risch, Jean Gaven
Rôle Marlène
Note50% 2.54812.54812.54812.54812.5481
Parce qu'il a déshonoré la fille d'un parrain de la mafia, Ernesto doit quitter Rome et se réfugier chez son oncle, à Paris. Dans la capitale française, ce chaud lapin ne pense qu'à une chose : séduire les filles.
Les 12 travaux d'Astérix, 1h18
Réalisé par Albert Uderzo, René Goscinny, Henri Gruel
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cirque, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Roger Carel, Jacques Morel, Terry Scott, Henri Labussière, Jean Martinelli, Henri Virlogeux
Note76% 3.8450353.8450353.8450353.8450353.845035
50 avant J.-C. Dans la Gaule occupée par les Romains, un petit village résiste encore et toujours à l’envahisseur. Jules César, à qui l’on a rapporté que ces irréductibles Gaulois étaient dotés de pouvoirs divins, leur lance alors un défi. Astérix et Obélix devront se soumettre à douze épreuves (comme les travaux d'Hercule). Cependant les travaux d’Hercule étant un peu « passés de mode », César et ses conseillers ont mis en place de nouvelles épreuves. S'ils réussissent, César leur promet de quitter le pouvoir et de le remettre à Abraracourcix, leur chef. Mais s'ils perdent une de ces épreuves, ils connaîtront la colère de César. Le Romain Caius Pupus, homme de petite taille à la démarche de pigeon, est envoyé avec eux pour leur servir à la fois de guide et d'huissier.
L'intrépide, 1h30
Réalisé par Jean Girault
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Claudine Auger, Juliette Mills, Michel Galabru, Jean Galabru, Roger Hanin, Jacques Balutin
Note54% 2.70212.70212.70212.70212.7021
Un médecin passe un contrat sur la tête de sa femme qui doit partir seule dans un Train bleu pour Nice. Mais l’épouse fait défection au dernier moment. Il apprend à la SNCF qu’une autre femme, une jeune actrice, a pris la place. N’ayant pas le temps de faire annuler l’assassinat, il s’incruste à elle pour la protéger du tueur, et par sa nervosité, enchaîne les catastrophes.
Gross Paris, 1h42
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Claude Piéplu, Sophie Agacinski, Hubert Deschamps, Raymond Bussières
Rôle la grande comédienne
Note37% 1.896311.896311.896311.896311.89631
Bernard, un journaliste, et son ami Jules, boucher de son état, ont en commun la folie des courses hippiques. Totalement accaparés par leur passion, il traversent la seconde guerre mondiale et l'occupation allemande sans se rendre compte de rien...
Les Guichets du Louvre, 1h35
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Christian Rist, Christine Pascal, Judith Magre, Henri Garcin, Michel Robin, Michel Auclair
Rôle la vieille dame
Note66% 3.309723.309723.309723.309723.30972
Le 16 juillet 1942, à Paris. Un jeune étudiant, averti de l'imminente rafle, se rend dans le quartier Saint-Paul pour tenter de sauver quelques personnes. Il rencontre une jeune fille juive et tente de la sauver en traversant vers la rive gauche.
L'histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise, 1h45
Réalisé par Nina Companeez
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Francis Huster, Nathalie Delon, Francis Blanche, Brigitte Bardot, Bernadette Lafont, Ottavia Piccolo
Rôle Dame Blanche
Note46% 2.344632.344632.344632.344632.34463
Colinot (Francis Huster), un jeune homme heureux, voit sa fiancée enlevée par trois bandits de grand chemin. Il part à sa recherche. Une quête qui le conduit vers un grand nombre de jeunes et jolies femmes.
L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune, 1h34
Réalisé par Jacques Demy
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La grossesse, Sexualité
Acteurs Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve, Micheline Presle, Marisa Pavan, Claude Melki, Tonie Marshall
Rôle Ramona Martinez
Note57% 2.853152.853152.853152.853152.85315
Marco et Irène vivent heureux avec leur fils. Marco dirige une auto-école, Irène un salon de coiffure. Souffrant d'étranges malaises, Marco consulte son médecin qui l'envoie chez un grand gynécologue. Celui-ci confirme que Marco est enceinte de quatre mois. Cette affaire connaît une célébrité immédiate dont profite le salon de coiffure que dirige Irène. Mais Marco se rend compte que sa « grossesse » est juste de l'angoisse.
Elle court, elle court la banlieue, 1h31
Réalisé par Claude Miller, Gérard Pirès
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La banlieue française
Acteurs Marthe Keller, Jacques Higelin, Nathalie Courval, Robert Castel, Évelyne Istria, Jean-Pierre Darras
Rôle elle-même (automobiliste hargneuse)
Note55% 2.7929952.7929952.7929952.7929952.792995
La vie infernale des banlieusards de l'agglomération parisienne autant pour ceux qui utilisent les transports en commun que l'automobiliste pris dans la jungle des embouteillages. Pendant les fins de semaine les bruits du voisinage sont un stress supplémentaire. Dans le grand ensemble et dans les transports, les occasions de rencontrer d'autres personnes, donc des partenaires sexuels potentiels, mettent la jalousie dans le couple.
La raison du plus fou, 1h30
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie
Acteurs Raymond Devos, Alice Sapritch, Jean Carmet, Patrick Penn, Marthe Keller, Paul Préboist
Rôle La directrice
Note59% 2.9623052.9623052.9623052.9623052.962305
Comédie fantaisiste : la nuit dans une maison de repos pour agités, un surveillant emprunte sans autorisation la Cadillac de la directrice pour conduire au bord de la mer deux jeunes pensionnaires de l'asile. La directrice, femme autoritaire et revêche qui terrorise son mari, oblige ce dernier à voler un camion-citerne, et la poursuite commence. Les pourchassés et les poursuivants traversent la France, depuis la région parisienne jusqu'à Nice. Tout en s'occupant du bien-être de ses passagers auxquels s'ajoute bientôt une charmante auto-stoppeuse, le surveillant devra multiplier les ruses pour déjouer ses poursuivants, échapper aux agents de l'Ordre public, amadouer les automobilistes vindicatifs dans les embouteillages comme sur les pistes d'autos-tamponneuses ; il devra se montrer patient et compréhensif face aux commerçants, restaurateurs, hôteliers et faire preuve de talents de négociateur, de sauveteur en rivière, de funambule, de jongleur. Lancé à sa poursuite, le couple directorial va hériter des mêmes rencontres, multipliant à son tour gaffes et quiproquos. Dans une scène poignante qui est un des sommets du film, les deux époux finiront par reconnaître leurs véritables sentiments. Pendant ces extravagantes péripéties, le conducteur du camion-citerne vit la non moins difficile expérience de tenter d'entrer en contact téléphonique avec ses employeurs, un été où le téléphone de l'asile n'est pas au meilleur de son fonctionnement.