Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Quentin Crisp est un Acteur et Ecrivain Américain né le 25 décembre 1908

Quentin Crisp

Quentin Crisp
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Denis Charles Pratt
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 décembre 1908
Mort 21 novembre 1999 (à 90 ans) à Chorlton-cum-Hardy (Royaume-uni)

Quentin Crisp, né Denis Charles Pratt le 25 décembre 1908 à Londres et mort le 21 novembre 1999 à Manchester, est un écrivain, mannequin, acteur et conteur anglais.

Il est devenu une icône gay dans les années 1970 après que la publication de ses mémoires, Fonctionnaire du nu, a porté à l'attention du public ses tenues et attitudes considérées comme provocantes ainsi que son refus, dès les années 1930, de dissimuler son homosexualité.

Biographie

1908-1940
Denis Charles Pratt est le quatrième enfant d'une famille qu'il décrit lui-même comme appartenant à la classe moyenne. Son père, Spencer Charles Pratt, était avocat et sa mère, France Marion Pratt (née Phillips), ancienne gouvernante. Il est né à Sutton, dans le surrey.

Dans son autobiographie, Crisp affirme que son comportement efféminé date de son enfance, durant laquelle il fit l'objet des moqueries de ses camarades de collège, puis de lycée. Il étudia brièvement le journalisme au King's College de Londres. Il quitta le King's College en 1928 sans diplôme. Il se dirigea alors vers des études d'arts appliqués qui lui donneront les fondamentaux du métier d'illustrateur publicitaire qu'il pratiquera pendant plusieurs années.

C'est pendant ces dernières études qu'il découvrit les cafés de Soho, où il rencontrera d'autres jeunes gays, dont des prostitués, et qu'il commença à porter du maquillage et des vêtements féminins. Il s'essaiera lui-même à la prostitution pendant quelques mois, sans persévérer dans cette voie.

Il quitta le giron familial tardivement, en 1930. Il adopta alors Quentin Crisp comme nom d'usage. À cette époque ses tenues vestimentaires et ses attitudes, considérées comme efféminées, choquaient ses contemporains au point qu'il faisait l'objet d'agression répétées.


1940-1968
À l'aube de la deuxième guerre mondiale, il est déclaré inapte par les autorités militaires pour cause de perversion sexuelle. Il reste à Londres pendant les bombardements. Il continue de se maquiller, se teint les cheveux au henné, et fait des rencontres avec des G.I., dont la gentillesse et la simplicité lui donnent un amour des États-Unis qui se concrétisera par son expatriation plusieurs décennies plus tard.

En 1940, il déménage dans le studio qu'il occupera pendant quarante ans. Il se trouve au premier étage, au 129 Beaufort Street. Il n'y accomplit aucune tâche ménagère, affirmant dans ses mémoires : « Passé les quatre premières années, la crasse cesse de s'accumuler ».

Il abandonne en 1942 son poste de dessinateur technique pour devenir modèle dans les cours de dessin de Londres et ses environs. Il posera ainsi pendant trois décennies. Dans sa biographie, il écrit : « C'était comme être fonctionnaire, sauf que nous étions nus. »

Bien qu'il ait publié trois courts ouvrages avant son autobiographie, c'est celle-ci qui lui conférera la notoriété dont il jouira à partir de 1968. C'est suite à la publication du Fonctionnaire du nu qu'il est contacté par le réalisateur Dennis Mitchell pour être le sujet d'un court documentaire où il est censé parler de sa vie, exprimer ses opinions et où on le voit assis dans son appartement se limant les ongles. Ce documentaire reçut une audience suffisante pour que Crisp se voie proposer la création d'un film d'après son autobiographie.

Ses meilleurs films

Orlando (1992)
(Acteur)

Le plus souvent avec

John Hurt
John Hurt
(3 films)
Phil Daniels
Phil Daniels
(2 films)
Sally Potter
Sally Potter
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Quentin Crisp (10 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
1996The Celluloid ClosetActeurLui-même
1995ExtravagancesActeur
1994PhiladelphiaActeur
1993Naked in New YorkActeur
1992OrlandoActeurÉlisabeth I
1992Topsy and Bunker: The Cat KillersActeur
1990Resident AlienActeurLui-même
1990Romeo.JulietActeur
1985La PromiseActeurLe docteur Zalhus
1975L'Homme que je suisActeur, EcrivainLui-même