Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Quentin Crisp est un Acteur et Ecrivain Américain né le 25 décembre 1908

Quentin Crisp

Quentin Crisp
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Denis Charles Pratt
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 décembre 1908
Mort 21 novembre 1999 (à 90 ans) à Chorlton-cum-Hardy (Royaume-uni)

Quentin Crisp, né Denis Charles Pratt le 25 décembre 1908 à Londres et mort le 21 novembre 1999 à Manchester, est un écrivain, mannequin, acteur et conteur anglais.

Il est devenu une icône gay dans les années 1970 après que la publication de ses mémoires, Fonctionnaire du nu, a porté à l'attention du public ses tenues et attitudes considérées comme provocantes ainsi que son refus, dès les années 1930, de dissimuler son homosexualité.

Biographie

1908-1940
Denis Charles Pratt est le quatrième enfant d'une famille qu'il décrit lui-même comme appartenant à la classe moyenne. Son père, Spencer Charles Pratt, était avocat et sa mère, France Marion Pratt (née Phillips), ancienne gouvernante. Il est né à Sutton, dans le surrey.

Dans son autobiographie, Crisp affirme que son comportement efféminé date de son enfance, durant laquelle il fit l'objet des moqueries de ses camarades de collège, puis de lycée. Il étudia brièvement le journalisme au King's College de Londres. Il quitta le King's College en 1928 sans diplôme. Il se dirigea alors vers des études d'arts appliqués qui lui donneront les fondamentaux du métier d'illustrateur publicitaire qu'il pratiquera pendant plusieurs années.

C'est pendant ces dernières études qu'il découvrit les cafés de Soho, où il rencontrera d'autres jeunes gays, dont des prostitués, et qu'il commença à porter du maquillage et des vêtements féminins. Il s'essaiera lui-même à la prostitution pendant quelques mois, sans persévérer dans cette voie.

Il quitta le giron familial tardivement, en 1930. Il adopta alors Quentin Crisp comme nom d'usage. À cette époque ses tenues vestimentaires et ses attitudes, considérées comme efféminées, choquaient ses contemporains au point qu'il faisait l'objet d'agression répétées.


1940-1968
À l'aube de la deuxième guerre mondiale, il est déclaré inapte par les autorités militaires pour cause de perversion sexuelle. Il reste à Londres pendant les bombardements. Il continue de se maquiller, se teint les cheveux au henné, et fait des rencontres avec des G.I., dont la gentillesse et la simplicité lui donnent un amour des États-Unis qui se concrétisera par son expatriation plusieurs décennies plus tard.

En 1940, il déménage dans le studio qu'il occupera pendant quarante ans. Il se trouve au premier étage, au 129 Beaufort Street. Il n'y accomplit aucune tâche ménagère, affirmant dans ses mémoires : « Passé les quatre premières années, la crasse cesse de s'accumuler ».

Il abandonne en 1942 son poste de dessinateur technique pour devenir modèle dans les cours de dessin de Londres et ses environs. Il posera ainsi pendant trois décennies. Dans sa biographie, il écrit : « C'était comme être fonctionnaire, sauf que nous étions nus. »

Bien qu'il ait publié trois courts ouvrages avant son autobiographie, c'est celle-ci qui lui conférera la notoriété dont il jouira à partir de 1968. C'est suite à la publication du Fonctionnaire du nu qu'il est contacté par le réalisateur Dennis Mitchell pour être le sujet d'un court documentaire où il est censé parler de sa vie, exprimer ses opinions et où on le voit assis dans son appartement se limant les ongles. Ce documentaire reçut une audience suffisante pour que Crisp se voie proposer la création d'un film d'après son autobiographie.

Ses meilleurs films

Orlando (1992)
(Acteur)

Le plus souvent avec

John Hurt
John Hurt
(3 films)
Rob Epstein
Rob Epstein
(1 films)
Phil Daniels
Phil Daniels
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Quentin Crisp (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Celluloid Closet, 1h47
Réalisé par Rob Epstein, Jeffrey Friedman
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Historique
Thèmes Film traitant du cinéma, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur l'homosexualité, Documentaire sur les villes, LGBT, LGBT
Acteurs Susan Sarandon, Lily Tomlin, Armistead Maupin, Arthur Laurents, Antonio Fargas, Tom Hanks
Rôle Lui-même
Note77% 3.8957453.8957453.8957453.8957453.895745
Le film montre comment le cinéma hollywoodien a évoqué le thème de l’homosexualité, comment cette représentation a évolué au fil des ans et comment, en retour, elle a influencé la perception de l’homosexualité par le grand public.
Extravagances, 1h48
Réalisé par Beeban Kidron
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Wesley Snipes, Patrick Swayze, John Leguizamo, Stockard Channing, Blythe Danner, Arliss Howard
Rôle NY Pageant Judge
Note66% 3.3048653.3048653.3048653.3048653.304865
Trois drags queens en quête de gloire hollywoodienne tombent en panne et se retrouvent coincées pour le weekend dans un petit village perdu des États-Unis.
Philadelphia, 2h5
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Sexualité, Homosexualité, LGBT, Sida et LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Tom Hanks, Denzel Washington, Jason Robards, Mary Steenburgen, Antonio Banderas, Joanne Woodward
Rôle Guest at Party (uncredited)
Note76% 3.8499353.8499353.8499353.8499353.849935
Andrew Beckett est un brillant avocat. Il est homosexuel. Son début de carrière dans le cabinet de Charles Wheeler et associés, un des plus grands cabinets d'avocats de Philadelphie (Pennsylvanie), est prometteur. Il est adulé par son milieu, et rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais un jour, il est licencié pour faute professionnelle. Convaincu qu'il a été chassé parce qu'il a le sida, Andrew décide d'attaquer le cabinet pour licenciement abusif. Aucun avocat ne souhaitant se saisir du dossier, il se résigne à assurer sa propre défense. Jusqu'au jour où Joe Miller, avocat noir et initialement homophobe qui, dans un premier temps, avait refusé de défendre Andrew, décide finalement de prendre le dossier en main.
Naked in New York, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, La télévision, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Mary-Louise Parker, Ralph Macchio, Eric Stoltz, Jill Clayburgh, Tony Curtis, Timothy Dalton
Note56% 2.800942.800942.800942.800942.80094
Le film est raconté en flashback par Jake Briggs (Eric Stoltz), un jeune aspirant dramaturge, qui voit l'une de ses pièces montées en off-Broadway par le célèbre agent Carl Fisher (Tony Curtis). Mais la pièce est un échec en partie à cause de la distribution du rôle principal à Dana Coles (Kathleen Turner), une actrice sur le déclin à la recherche d'un nouveau souffle. Filmé au volant, Jake examine ses relations avec sa petite amie Joanne (Mary-Louise Parker), son meilleur ami Chris (Ralph Macchio), sa mère Shirley (Jill Clayburgh) et son père absent, Roman (Paul Guilfoyle). Le film s'achève sur la séparation de Jake et Joanne à cause de leurs buts de carrière incompatibles mais conclut néanmoins avec optimisme sur ses perspectives de succès.
Orlando
Orlando (1992)
, 1h33
Réalisé par Sally Potter
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Historique, Romance
Thèmes Féminisme, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Politique, LGBT, Royauté, LGBT
Acteurs Tilda Swinton, Billy Zane, Quentin Crisp, Lothaire Bluteau, John Wood, Charlotte Valandrey
Rôle Élisabeth I
Note71% 3.5981753.5981753.5981753.5981753.598175
Comme dans le roman, le personnage central, Orlando (Tilda Swinton) ne vieillit pas - ou à peine - à partir de la fin de l'adolescence dans l'Angleterre élisabéthaine jusqu'à la fin du XX siècle. Au cours de ces trois cents ans, Orlando, personnage androgyne par excellence, change de sexe (d'un homme il devient une femme alors qu'il est en poste diplomatique pour l'Angleterre en Orient) et connaît l'amour sous plusieurs formes : jeune homme du XVII siècle, il tombe amoureux de Sasha (Charlotte Valandrey), la fille de l'ambassadeur russe, qui l'abandonne ; au XVIII siècle, l'archiduc Harry (John Wood) le poursuit de ses assiduités alors qu’Orlando, devenu femme, se voit déchue de ses droits de propriété ; au XIX siècle, Orlando, désormais femme, s'éprend de Shelmerdine, voyageur d'origine américaine (Billy Zane). Virginia Woolf faisait s'interrompre le roman en 1928 (année de la fin de la rédaction de celui-ci), Sally Potter choisit la même perspective en prolongeant l'histoire d’Orlando jusqu'à l'époque de réalisation du film. L'intrigue du film est accompagnée des commentaires d'une voix off (Sally Potter) et ponctuée d'apartés de la comédienne principale face à la caméra qui viennent conforter le ton humoristique d'ensemble.
Topsy and Bunker: The Cat Killers, 1h27
Acteurs Quentin Crisp, Kathy Najimy, Shirley Stoler
Rôle Pat the Doorman

Topsy (Steve Gunderson) and Bunker (Paul Robertson), two outcasts living in a run-down, fleabag hotel in pre-Giuliani New York. Ensconced in their Manhattan neighborhood, where the present seemingly is out of sync with the overarching, socially defined reality of The City at large, the two misfits pass the time of their times in a fugue. Weaving fantasies of ever more complicated deviousness, they are shocked when, one night, one of their mind games goes horribly wrong and results in the death of Grace (Shirley Stoler), one of the locals.
Resident Alien
Réalisé par Jonathan Nossiter
Genres Documentaire
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Documentaire sur les villes, LGBT, LGBT
Acteurs Quentin Crisp, Sting, John Hurt, Holly Woodlawn, Paul Morrissey, Fran Lebowitz
Rôle Lui-même
Note66% 3.3237653.3237653.3237653.3237653.323765
At age 73, writer and melancholy master of the bon mot, Quentin Crisp (1908–1999), became an Englishman in New York. John Foster's camera follows Crisp about the streets of Manhattan, where Crisp seems very much at home, wearing eye shadow, appearing on a makeshift stage, making and repeating wry observations, talking to John Hurt (who played Crisp in the autobiographical TV movie, "The Naked Civil Servant"), and dining with friends. Others who know Crisp comment on him, on his life as an openly gay man with an effeminate manner, and on his place in the history of gays' social struggle. The portrait that emerges is one of wit and of suffering.
La Promise
La Promise (1985)
, 1h54
Réalisé par Franc Roddam
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Horreur, Romance
Thèmes Informatique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Frankenstein, Cyberpunk
Acteurs Sting, Jennifer Beals, Clancy Brown, Geraldine Page, Anthony Higgins, David Rappaport
Rôle le docteur Zalhus
Note53% 2.653342.653342.653342.653342.65334
Le docteur Frankenstein donne naissance à une créature féminine de chair et de sang...
L'Homme que je suis, 1h17
Réalisé par Jack Gold
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs John Hurt, John Rhys-Davies, Quentin Crisp, Katherine Schofield, Colin Higgins, Patricia Hodge
Rôle Lui-même
Note78% 3.937273.937273.937273.937273.93727
Homosexuel efféminé dans la société britannique intolérante des années 1930, Quentin Crisp décide de laisser libre cours à sa personnalité flamboyante. Ses tenues et son maquillage, ainsi que son humour, amènent les gens à le remarquer et l'accepter.

Scénariste

L'Homme que je suis, 1h17
Réalisé par Jack Gold
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs John Hurt, John Rhys-Davies, Quentin Crisp, Katherine Schofield, Colin Higgins, Patricia Hodge
Rôle Ecrivain
Note78% 3.937273.937273.937273.937273.93727
Homosexuel efféminé dans la société britannique intolérante des années 1930, Quentin Crisp décide de laisser libre cours à sa personnalité flamboyante. Ses tenues et son maquillage, ainsi que son humour, amènent les gens à le remarquer et l'accepter.