Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gary Cooper est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Remerciements Américain né le 7 mai 1901 à Helena (Etats-Unis)

Gary Cooper

Gary Cooper
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Frank James Cooper
Nationalité Etats-Unis
Naissance 7 mai 1901 à Helena (Etats-Unis)
Mort 13 mai 1961 (à 60 ans) à Beverly Hills (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur

Frank Cooper, dit Gary Cooper [ˈɡæɹi ˈkupɚ], est un acteur américain né le 7 mai 1901 à Helena (Montana) et mort le 13 mai 1961 à Beverly Hills (Californie).

Figure majeure du cinéma américain des années 1930-1950, Gary Cooper est pendant ces deux décennies un des plus grands champions du box-office aux États-Unis et dans le monde. Ses films engrangent plus d'une centaine de nominations diverses et il est personnellement nommé à cinq reprises pour l'Oscar du meilleur acteur (il reçoit la statuette deux fois, en 1942 et 1953). En 1961, James Stewart accepte en son nom un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, et sa mort, la même année, sonne la fin de « l'âge d'or de Hollywood ». En 1999, l'American Film Institute le désigne 11e plus grande star masculine de tous les temps.

Biographie

Enfance

Né Frank James Cooper à Helena dans le Montana, de Charles Henry Cooper (juge à la cour suprême du Montana, d'origine britannique), et d'Alice Cooper, Gary Cooper passe son enfance à Dunstable au Royaume-Uni avec sa mère et son frère aîné Arthur Le Roy. Il fait ses études primaires à la Dunstable Grammar School entre 1910 et 1913.

Alors qu'il est âgé de treize ans, un accident de voiture l'oblige à prendre du repos. Il part rejoindre son père qui possède un ranch de bétail au Montana. C'est là qu'il apprend à monter à cheval. Il y rencontre également une voisine de dix ans destinée à devenir célèbre : Myrna Loy. Il obtient son diplôme de Grinnell College (Iowa) en 1922.


Hollywood

En 1923, Gary Cooper déménage à Los Angeles dans l'idée de gagner sa vie en travaillant comme dessinateur pour la publicité. Après trois mois d'insuccès, il commence à travailler comme figurant pour le cinéma, notamment grâce à son talent de cavalier. Un an plus tard, il obtient un premier rôle dans un court-métrage avec Eileen Sedgwick, ce qui lui vaut d'être pris sous contrat par la Paramount Pictures en 1926. Les Frank Cooper étant légion dans les couloirs de Hollywood, il change alors son prénom pour Gary sur les conseils de son agent, Nan Collins, originaire de la ville de Gary, Indiana. Il tourne trois films d'affilée avec Clara Bow, la « garçonne » des années 1920, et vit avec elle son premier amour hollywoodien.

Cascadeur à Hollywood au début des années 1920, il gagne 5 dollars par jour de tournage. Gary Cooper signe un contrat avec la Paramount et devient rapidement une vedette grâce à ses interprétations dans Les Ailes de William A. Wellman, Cœurs brûlés de Joseph von Sternberg et L'Adieu aux armes de Frank Borzage. 1926, En 1928, il signe un contrat avec Samuel Goldwyn Productions pour cinquante dollars par semaine. En 1928, il gagne 2 750 dollars par film. C'est son premier film parlant, The Virginian, en 1929, qui fait de lui une star ; c'est aussi l'année de sa liaison avec l'actrice Lupe Vélez. L'année suivante, Cœurs brûlés avec Marlène Dietrich confirme ce statut. Il tourne sans cesse avec les plus grands, passant des rôles d'aventurier (L'Adieu aux armes, Les Trois Lanciers du Bengale) à ceux de jeunes premiers romantiques et naïfs (Sérénade à trois, Peter Ibbetson). En 1932 son salaire passe à 4000 dollars par semaine. C'est en 1936 que se construit véritablement son personnage d'américain au grand cœur, avec L'Extravagant Mr. Deeds de Frank Capra. Son interprétation lui vaut sa première nomination aux oscars.



En 1939, il est le premier choix de David O. Selznick pour interpréter le rôle de Rhett Butler dans Autant en emporte le vent. Il aurait dit en refusant le rôle : « Ce film sera le plus gros flop de l'histoire du cinéma. Je suis content que ce soit Clark Gable qui se prenne une gamelle et pas moi ». En 1940, il fait la connaissance d'Ernest Hemingway ; les deux hommes entament une amitié qui durera jusqu'à la mort. Voici comment Hemingway décrit Gary Cooper à son éditeur Maxwell Perkins : « Coop est un homme bien ; aussi honnête, droit, aimable et intègre qu'il le paraît. Si on inventait un personnage comme Coop, personne n'y croirait. Il est juste trop bien pour être vrai ».

Il s'impose au milieu des années 1930 comme une vedette internationale avec des films d'aventures comme Les Trois Lanciers du Bengale ou Beau Geste et des westerns, mais aussi dans les comédies dramatiques de Frank Capra, L'Extravagant Mr. Deeds et L'Homme de la rue. En 1939, l’acteur était le plus gros salaire du pays, salaire évalué à 482.819 dollars (8 millions de 2017). Avec sa haute taille et son jeu sobre, il incarne à l'écran des héros de l'Amérique des années 1940 : le Sergent York, le joueur de baseball Lou Gehrig (dans Vainqueur du destin), le docteur Wassell ou encore Robert Jordan dans l'adaptation au cinéma de Pour qui sonne le glas. Acteur de western, Gary Cooper obtient son plus grand triomphe en 1952 en incarnant le courageux shérif du Train sifflera trois fois. Il termine sa carrière avec des succès comme Vera Cruz ou La Loi du Seigneur (Palme d'or à Cannes en 1957). Si son physique est adapté à des rôles de héros de films d'action, il montre également son talent dans le registre comique, notamment chez Ernst Lubitsch qui l'emploie dans Sérénade à trois, La Huitième Femme de Barbe-Bleue, et dans le registre dramatique pour Frank Capra, King Vidor (Le Rebelle) ou Otto Preminger (Condamné au silence). Séducteur à la ville comme à l'écran, il est marié à la même femme de 1933 à sa mort mais connait de nombreuses relations extra-conjugales, parfois avec ses partenaires, comme l'actrice Patricia Neal.

Alfred Hitchcock lui propose les rôles principaux de Correspondant 17 (1940) et Cinquième Colonne (1942) qu'il refuse également. Il admettra plus tard avoir fait une erreur. En 1941, il remporte son premier oscar pour Sergent York. En 1952, il en obtient un second pour le rôle du Marshal Will Kane dans Le train sifflera trois fois, considéré par beaucoup comme son meilleur rôle.

Comme plusieurs stars de Hollywood de sa génération, il s'engage politiquement aux côtés des républicains. Membre de la Motion Picture Alliance for the Preservation of American Ideals, organisation qui souhaite s'opposer à toute influence fasciste ou communiste à l'intérieur de Hollywood, son rôle lors des investigations de la commission des activités anti-américaines est toutefois bien faible. En 1947, il est interrogé par la commission, mais, bien qu'avouant ressentir une certaine influence communiste à Hollywood, il ne livre aucun nom. Le président de la commission lui ayant présenté un document attestant de son engagement communiste, il lui confirme que le document est un faux. En 1959, il devient catholique sous l'influence de son épouse. L'annonce de sa conversion est réalisée par Radio Vatican.


Décès
Père de l'actrice Maria Cooper Janis, née le 15 septembre 1937, Gary Cooper meurt le 13 mai 1961, soit six jours après son soixantième anniversaire, des suites d'un cancer de la prostate.

Ses obsèques ont lieu à l'église du Bon Pasteur, à Beverly Hills. Seuls les membres de sa famille et ses amis intimes assistent à l'inhumation dans le cimetière de Holy Cross. Des années plus tard, en mai 1974, sa dépouille est déplacée par son épouse, l'actrice Sandra Shaw (née Veronica Madeleine Balfe), qui s'était remariée et déménageait vers New York. Sa tombe est désormais située au Sacred Heart Cemetery, à Southampton, Long Island. Sa veuve, Veronica « Rocky » Cooper-Converse, est enterrée à ses côtés en 2000.

Ses meilleurs films

Pour qui sonne le glas (1943)
(Acteur)
Sergent York (1941)
(Acteur)
Vera Cruz (1954)
(Acteur)
Le train sifflera trois fois (1952)
(Acteur)
La Loi du Seigneur (1956)
(Acteur)
Les Conquérants d'un nouveau monde (1947)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Hans Dreier
Hans Dreier
(19 films)
Adolph Zukor
Adolph Zukor
(19 films)
Travis Banton
Travis Banton
(17 films)
Henry Hathaway
Henry Hathaway
(13 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gary Cooper (119 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
1992Citizen Cohn, le persécuteurActeur
1988Cinéma ParadisoActeur
1977Mon 'beau' légionnaireActeur
1976Hollywood on TrialActeur
1975Monty Python : Sacré Graal !Remerciements
1975T'as pas 100 balles ?ActeurLui-même
1963Hollywood Without Make-UpActeurLui-même
1962Hollywood: The Fabulous EraActeur
1961La Lame nueActeurGeorge Radcliffe
1959Ceux de CorduraActeurMajor Thomas Thorn
1959La Colline des potencesActeurLe docteur Joseph Doc Frail
1959Ne tirez pas sur le banditActeur
1959Cargaison dangereuseActeurGideon Patch
1958L'Homme de l'OuestActeurLink Jones
195810, rue FrederickActeurJoseph B. Chapin
1957ArianeActeurFrank Flannagan
1956La Loi du SeigneurActeurJess Birdwell (Jean)
1955Condamné au silenceActeurGénéral William Mitchell
1954Boum sur ParisActeurLui-même, en vedette invitée
1954Le Jardin du DiableActeurHooker
1954Vera CruzActeurBenjamin Trane
1953Le Souffle sauvageActeurJeff Dawson
1953Retour au ParadisActeurMorgan
1952Le train sifflera trois foisActeurLe shérif Will Kane (Bill dans la VF)
1952La mission du Commandant LexActeurCommandant Lex Kearney
1951Les aventures du capitaine WyattActeurCapitaine Quincy Wyatt
1951StarliftActeurLui-même, caméo
1951It's a Big CountryActeurLe Texan
1951La marine est dans le lacActeurLieutenant John W. Harkness
1950Le Roi du TabacActeurBrant Royle/Pierre
1950Dallas, ville frontièreActeurBlayde Hollister
1949Le RebelleActeurHoward Roark
1949Les Travailleurs du chapeauActeurLui-même
1949Horizons en flammesActeurJonathan L. Scott
1948Ce bon vieux SamActeurSamuel R. 'Sam' Clayton
1947Les Conquérants d'un nouveau mondeActeur
1947Hollywood en folieActeurLui-même
1946Cape et PoignardActeurProfesseur Alvah Jesper
1945Le grand BillActeur, ProducteurMelody Jones
1945The Army NurseActeur
1945L'Intrigante de SaratogaActeurLe colonel Clint Maroon
1944Casanova le petitActeurCass Brown
1944L'Odyssée du docteur WassellActeurDr. Corydon M. Wassell
1943Pour qui sonne le glasActeurRobert Jordan
1942Boule de feuActeurLe professeur Bertram Potts
1942Vainqueur du destinActeurLou Gehrig
1941L'Homme de la rueActeurJohn Doe
1941Sergent YorkActeurAlvin C. York
1940Le Cavalier du désertActeurCole Hardin
1940Les Tuniques écarlatesActeurDusty Rivers
1939La Glorieuse AventureActeurDocteur Bill Canavan
1939Beau GesteActeurMichael 'Beau' Geste
1938Les aventures de Marco PoloActeurMarco Polo
1938La Huitième Femme de Barbe-BleueActeurMichael Brandon
1938Madame et son cowboyActeurStretch Willoughby
1938L'ange impurActeur
1937Âmes à la merActeurLe capitaine Michael "Nuggin" Taylor
1936DésirActeurTom Bradley
1936L'Extravagant Mr. DeedsActeurLongfellow Deeds
1936Le général est mort à l'aubeActeurO'Hara
1936Hollywood BoulevardActeur
1936Une Aventure de Buffalo BillActeurWild Bill Hickok
1935Peter IbbetsonActeurPeter Ibbetson
1935Les Trois Lanciers du BengaleActeurLieutenant Alan McGregor
1935La Fiesta de Santa BarbaraActeurLui-même
1935Soir de nocesActeur, Réalisateur, ScénaristeTony Barrett
1934C'est pour toujoursActeurJerry Day
1934L'Agent n° 13ActeurLe capitaine Jack Gailliard, un officier confédéré et espion, qui s'éprend d'elle
1933Après nous le délugeActeurLieutenant Richard Bogart
1933Sérénade à troisActeurGeorge Curtis
1933Alice au pays des merveillesActeurValet blanc
1933One Sunday AfternoonActeur"Biff" Grimes
1932L'Adieu aux armesActeurLieutenant Frederic Henry
1932Le Démon du sous-marinActeurLieutenant Sempter
1932Si j'avais un millionActeurSteve Gallagher
1932Hollywood on ParadeActeur
1932Make Me a StarActeurLui-même
1931L'Attaque de la caravaneActeurClint Belmet
1931Les Bijoux volésActeur
1931Les Carrefours de la villeActeurLe Kid un forain qui, pour les beaux yeux de Nan, rejoint le gang de la bière
1931I Take This WomanActeurTom McNair
1931Sa femmeActeurCapitaine Sam Whalan
1931The House That Shadows BuiltActeur
1930Cœurs brûlésActeurLégionnaire Tom Brown
1930Paramount on ParadeActeur
1930The SpoilersActeurRoy Glenister
1930Only the BraveActeurCapitaine James Braydon
1930Seven Days LeaveActeurKenneth Downey
1930A Man from WyomingActeurJim Baker
1930The TexanActeurEnrique, alias Quico, le "Llano Kid"
1929Le Chant du loupActeurSam Lash
1929The VirginianActeur« Le Virginien » (« The Virginian » en V.O.)
1929MensongesActeurAndre Frey
1928Le SpahiActeurHenri de Beaujolais
1928The First KissActeurMulligan Talbot
1928Les Pilotes de la mortActeurGale Price
1928Ciel de gloireActeurCapitaine Philip Blythe)
1928La Belle aux cheveux rouxActeur
1928Le Rêve immoléActeurWilliam Tyler
1928Mariage à l'essaiActeurCapitaine Edmunds
1928DoomsdayActeurArnold Furze
1927Les AilesActeurCadet White
1927Les Enfants du divorceActeurEdward D. "Ted" Larrabee
1927Le Coup de foudreActeurCorrespondant de Presse
1927The Last OutlawActeur
1927NevadaActeurNevada
1927Le Démon de l'ArizonaActeurDave Saulter
1926La Conquête de Barbara WorthActeurAbe Lee
1926The Johnstown FloodActeur
1926Vaincre ou mourirActeurMarin
1925L'Aigle noirActeur
1925Ben-HurActeur
1925The Lucky HorseshoeActeur
1925Tom le vengeurActeur
1925The Thundering HerdActeur
1925The Vanishing AmericanActeur(Non crédité)
1925Wild Horse MesaActeur
1925The Trail RiderActeur
1925Dick TurpinActeur