Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Christine Delaroche est une Actrice Française née le 24 mai 1944 à Paris (France)

Christine Delaroche

Christine Delaroche
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Christine Palle
Nationalité France
Naissance 24 mai 1944 (79 ans) à Paris (France)

Christine Delaroche, nom de scène de Christine Palle, née le 24 mai 1944 à Paris, est une actrice et une chanteuse française.

Biographie

Après avoir obtenu son bac à 17 ans, elle poursuit simultanément des études de sociologie à la Sorbonne et d'art dramatique chez Tania Balachova. En 1963, elle est admise au Conservatoire dans la classe de Robert Manuel.

Elle fait ses débuts au théâtre en 1964, puis à la télévision en 1965 où elle est la brune ingénue rivale de l’autre brune plus inquiétante, Juliette Gréco, dans le feuilleton à succès qui fit trembler les téléspectateurs durant quatre semaines, Belphégor de Claude Barma.

Ensuite, on la retrouve au cinéma où elle enchaîne trois films importants entre 1966 et 1967 avec notamment, comme partenaires, Montgomery Clift tenant son dernier rôle au cinéma dans L'Espion et Bourvil dans Les Arnaud. Dans l'adaptation télévisée le Le Songe d'une nuit d'été de Jean-Christophe Averty, elle est Hermia et donne la réplique à Claude Jade/Héléna. Par la suite, on la voit essentiellement au théâtre et à la télévision.

Parallèlement, durant les années 1960-70, elle enregistre plusieurs 45 tours et albums avec des chansons notamment composées par son époux de l’époque, l’auteur-compositeur-interprète Guy Bontempelli dont elle est séparée depuis et qui reste son « ex-mari pour la vie » (sic). Ses titres les plus connus sont Les Tigres et les Minets (paroles de Pierre Saka et musique de Jean Bernard, 1967) et Je les aime comme ça (paroles et musique de Guy Bontempelli, 1968).

Elle est aussi l’une des rares actrices françaises à apparaître dans la série télévisée britannique Chapeau melon et bottes de cuir en 1977.

Dans les comédies musicales, que ce soit à la télévision ou au théâtre, elle est, entre autres, la partenaire de Claude François dans Cendrillon où elle tient le rôle-titre, comédie musicale télévisée de la série Si Perrault m'était conté (1966), et de Serge Lama dans Napoléon, comédie musicale de Jacques Rosny où elle incarne Joséphine de Beauharnais, un spectacle dont le succès conduit la troupe sur la scène internationale (1984-1988).

Consécutivement à l’enregistrement de son album J’aime (1995), elle a l’occasion de démontrer durant plusieurs saisons (1996-2001), avec son one-woman-show Sensualité bien élevée, l’étendue de ses talents de chanteuse et de comédienne dans ce spectacle mis en scène par Annabelle Roux.


Vie privée
Elle a épousé, le 25 octobre 1967, l'éditeur Olivier Orban, ce fut une union éphémère... Elle s'est ensuite mariée avec Guy Bontempelli dont elle a adopté la fille, Élise avant de divorcer ; puis Michel Guillaume, chef d'orchestre, dont elle a adopté le fils Jérémie. En septembre 2004, elle a épousé Yves Tournois, prestigieux avocat parisien, son ami et son conseil de longue date.

Ses meilleurs films

Les Arnaud (1967)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Christine Delaroche (12 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2016Vaiana, la légende du bout du mondeActriceGrand-mère Tala
2014Planes 2ActriceWinnie
2001Un crime au ParadisActriceL'assistante de Maître Jacquard
2000Gloups ! Je suis un PoissonActriceAnna, la mère de Charles et la tante de Fly et Stella
1993La Classe américaineActrice
1992La Classe américaineActrice
1992La Classe américaineActrice
1989Comédie d'amourActriceLa secrétaire
1969Le Songe d'une nuit d'étéActriceHermia
1967Les ArnaudActriceTina Marcacci
1966L'EspionActriceIngrid
1966Un monde nouveauActriceAnne