Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charles-Émile Reynaud est un Réalisateur, Scénariste et Animateur Français né le 8 décembre 1844 à Montreuil (France)

Charles-Émile Reynaud

Charles-Émile Reynaud
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 8 décembre 1844 à Montreuil (France)
Mort 9 janvier 1918 (à 73 ans) à Ivry-sur-Seine (France)

Charles-Émile Reynaud, né le 8 décembre 1844 à Montreuil dans le département de la Seine, actuellement dans la Seine-Saint-Denis, et mort le 9 janvier 1918 (à 73 ans) à Ivry-sur-Seine dans le département de la Seine, actuellement dans le Val-de-Marne, est un photographe, professeur de sciences, inventeur et réalisateur français. Il est l'un des inventeurs du cinéma.

Il met au point le Praxinoscope, sous diverses formes, dont le fonctionnement est basé sur le procédé des miroirs tournants. Ceux-ci provoquent un phénomène de compensation optique qui permet à l'œil humain de percevoir lisiblement chaque vignette dessinée alors qu'elles défilent de façon continue à une vitesse les rendant en principe illisibles par notre vision. Reynaud développe une forme particulière du praxinoscope, qu'il appelle le Théâtre optique, pour laquelle il dessine et colorie lui-même les premiers dessins animés du cinéma, projetés devant un public payant assemblé dans une salle obscure (premières projections d'images animées sur grand écran, avant celles des frères Lumière), accompagnés par une musique originale spécifiquement composée par Gaston Paulin (première BO). Ces dessins animés, qu'il nomme les Pantomimes lumineuses, sont présentés au musée Grévin à partir du 28 octobre 1892. Cette date a été retenue par l’Association internationale du film d’animation (Asifa) pour l'instauration de la Journée mondiale du cinéma d'animation.

Biographie

Émile Reynaud apprend dans l'atelier de son père, graveur de médailles et horloger, la mécanique de précision. Auprès de sa mère aquarelliste, élève de Pierre-Joseph Redouté, il apprend les techniques du dessin qui lui serviront plus tard. À treize ans, il réalise un théâtre d'ombre, puis une machine à vapeur miniature.

En 1858, il entre comme apprenti aux établissements Adolphe Gaiffe à Paris, où il travaille à la réparation, au montage et à la mise au point d'instruments d'optique et de physique. Puis il travaille comme opérateur chez le portraitiste Adam-Salomon, où il fait de la retouche photographique, et s'installe ensuite comme photographe à Paris.

En 1864, il suit les cours publics de vulgarisation scientifique par projections lumineuses de l'Abbé Moigno, devient son assistant et apprend le métier d'enseignant-conférencier. À la même époque, il participe à l'illustration du Dictionnaire général des sciences théoriques et appliquées, paru en 1870, du professeur et naturaliste français Adolphe Focillon.

Après le décès de son père en 1865, Émile Reynaud retourne avec sa mère au Puy-en-Velay, où ils s’installent au 39 de la place du Breuil mais passe beaucoup de temps chez le cousin germain de son père, le Dr Claude Auguste Reynaud au Château du Villard, à Saint-Germain-Laprade. Il donne ses propres conférences scientifiques qui sont un succès auprès de la population du Puy : elle peut y admirer sur grand écran, entre autres expériences, la magie de la cristallisation de sels dans l'eau. C'est là qu'il conçoit un nouveau jouet optique, le Praxinoscope, en 1876.

En décembre 1877, il regagne Paris pour s'installer au 58 de la rue Rodier, dans le IXe arrondissement où il se consacre à la fabrication, la commercialisation et au développement de son Praxinoscope.

Il épouse Marguerite Rémiatte le 21 octobre 1879 à Paris. Ils auront deux fils, Paul (1880) et André (1882).

Dès le 28 octobre 1892, Émile Reynaud présente au public un appareil qu'il a mis patiemment au point en une quinzaine d'années de réflexions et d'essais. C'est le musée Grévin qui accepte d'héberger sa nouvelle invention : le Théâtre optique, appareil avec lequel il projette ses Pantomimes lumineuses.

Victime d'une congestion pulmonaire, Reynaud entre à l'hospice des Incurables d'Ivry le 29 mars 1917. Il y reste jusqu'à sa mort en janvier 1918.

Le plus souvent avec

Pablo Stoll
Pablo Stoll
(1 films)
Kola Bhaskar
Kola Bhaskar
(1 films)
Prabhu
Prabhu
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Charles-Émile Reynaud (8 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
-Clown et ses chiensRéalisateur, Ecrivain, Animateur
-Pauvre PierrotRéalisateur, Ecrivain, Animateur
-Un bon bockRéalisateur, Ecrivain, Animateur
-Autour d'une cabineRéalisateur, Ecrivain, Animateur
-Un rêve au coin du feuRéalisateur, Ecrivain, Animateur
-Pauvre PierrotRéalisateur, Ecrivain, Animateur
-Pauvre PierrotRéalisateur, Ecrivain, Animateur
-Pauvre PierrotRéalisateur, Ecrivain, Animateur