Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bernd Lichtenberg est un Scénariste Allemand né le 24 juin 1966 à Leverkusen (Allemagne)

Bernd Lichtenberg

Bernd Lichtenberg
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Allemagne
Naissance 24 juin 1966 (57 ans) à Leverkusen (Allemagne)

Bernd Lichtenberg, né le 24 juin 1966 à Leverkusen, est un scénariste allemand.

Lichtenberg écrit déjà pendant sa scolarité des documentaires radio (Radio-features) pour la WDR.
Il fait ensuite des études de philosophie et de théologie, suivies d'un stage au Sender Freies Berlin et c'est alors qu'il opte pour des études cinématographiques à la Kunsthochschule für Medien Köln (École supérieure d'arts pour les médias) de Cologne.

En 1997, il écrit et met en scène le court-métrage intimiste Déjà vu avec Katrin Sass et Wolfgang Winkler. Il accède à la célébrité avec le scénario de Good Bye, Lenin! (réalisé par Wolfgang Becker). Cela lui vaut le Deutscher Drehbuchpreis (Prix du scénario allemand) en 2002, ainsi que le Prix du cinéma européen, dans la catégorie du "meilleur scénario".

Entretemps, en qualité de formateur et de dramaturge, il prend en charge des projets à l'École supérieure des arts pour les médias. En 2005, il publie une nouvelle Eine von vielen Möglichkeiten, dem Tiger ins Auge zu sehen ("Une possibilité parmi bien d'autres de regarder le tigre dans les yeux"). En 2010, il publie le roman "Kolonie der Nomanden" ("Colonie de nomades")

Bernd Lichtenberg partage sa vie entre Cologne et Berlin.

Ses meilleurs films

Good Bye Lenin! (2003)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bernd Lichtenberg (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Good Bye Lenin!, 2h1
Réalisé par Wolfgang Becker
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Daniel Brühl, Katrin Sass, Tchoulpan Khamatova, Maria Simon, Alexander Beyer, Florian Lukas
Note76% 3.8487853.8487853.8487853.8487853.848785
Alexander et Ariane Kerner vivent à Berlin-Est en République démocratique allemande (RDA). Pendant l'été 1978, leur père fuit à l'Ouest. Christiane, leur mère, décide alors de s'investir totalement dans la vie sociale du régime communiste. Mais lors du 40e anniversaire de la RDA, le 7 octobre 1989, elle est victime d'un infarctus et tombe dans le coma. Lorsqu'elle en sort, huit mois plus tard, l'Allemagne, avec la chute du mur de Berlin, a connu des bouleversements majeurs. Craignant un nouvel infarctus fatal causé par ces grands changements, Alexander décide de lui cacher la fin de la RDA et entraîne son entourage dans sa folle tentative de recréer une époque révolue.