Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Joker

Joker
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Jack, Joseph ou Joe (nom de code), Jack Napier (film Batman), Jack The White (surnom), Gelos, Mr. J, Le Clown Prince du Crime, Jack White, Joe Kerr, John Doe, Jerome Valeska puis Jeremiah Valeska (série Gotham), Arthur Fleck (film Joker)

Le Joker (aussi appelé le Clown prince du crime) est un personnage de fiction, un super-vilain dans les comic books de DC Comics. Créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane, il apparaît initialement dans Batman #1, au printemps 1940. Le créateur du personnage est contesté, Kane et Robinson ayant à la fois revendiqué la conception du Joker mais reconnu l'écriture du personnage de la main de Finger. Destiné à être tué lors de sa comparution initiale, le Joker a été épargné par l'intervention éditoriale, ce qui permet au personnage de devenir le pire ennemi du super-héros Batman.

Tout au long de ses apparitions, dont la forme évoluera avec les époques, le Joker est dépeint comme un personnage très intelligent, maître du crime. Initialement introduit comme un psychopathe avec un sens déformé et sadique de l'humour, le personnage est devenu un farceur maladroit dans les années 1950 en réponse à la réglementation du Comics Code Authority, avant d'être ramené à ses racines sombres. Connu comme étant l'ennemi juré de Batman, le Joker a été responsable de la plupart des histoires qui définissent ce personnage, y compris la paralysie de l'alliée de Batman et la fille du commissaire James Gordon, Batgirl (Barbara Gordon) et l'assassinat présumé de Jason Todd, le second Robin. Le Joker a donné plusieurs versions de son passé tout au long de ses sept décennies de publication, mais la plus commune est la chute dans une cuve de déchets toxiques, qui blanchit sa peau, transforme ses cheveux verts et ses lèvres rouge sang. Sa défiguration le rend fou. Présenté comme l'antithèse complète du personnage de Batman, le Joker a été analysé à plusieurs reprises par la critique comme l'adversaire parfait pour le super-héros.

C'est l'un des personnages les plus emblématiques et reconnus dans la culture populaire. Le Joker a été reconnu à maintes reprises comme l'un des meilleurs méchants de la bande dessinée. Il s'est vu adapté en divers produits dérivés tels que des vêtements et articles de collection, des attractions, des jouets, etc.

Le Joker a été incarné par plusieurs acteurs à l'écran, notamment par Cesar Romero dans la série Batman et le film de 1966, Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton et Heath Ledger dans The Dark Knight, pour lequel il a gagné à titre posthume l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Mark Hamill, Brent Spiner et Michael Emerson ont également prêté leurs voix au personnage dans des adaptations animées. Dans les nouvelles adaptations de l'univers DC, c'est l'acteur Jared Leto qui enfile le costume du Joker, notamment dans le film Suicide Squad de 2016. Dans la série Gotham, il est interprété par Cameron Monaghan à travers les personnages des jumeaux Jerome et Jeremiah Valeska. Dans le film Joker (2019), il est joué par Joaquin Phoenix.

Biographie

Batman apparaît dans le comic book Detective Comics en 1939, puis le super-héros acquiert un titre à son nom en 1940. C'est dans ce premier numéro de Batman que le Joker apparaît pour la première fois. Aucune origine ne lui est attribuée et durant des années, cet aspect du personnage n'est pas traité. Par la suite, plusieurs scénarios ont diversement relaté la jeunesse du personnage, sans coïncider entre eux, proposant plusieurs identités d'origines diverses. Le passé du personnage est cependant considéré par beaucoup comme un sujet sensible, estimant qu'une bonne partie de ce qui fait la réussite de ce dernier auprès du public est justement le manque d'information et le mystère de sa vie passé, dont d'ailleurs le personnage lui-même ne se souvint plus a cause de sa folie. Le Joker, pleinement conscient de cela, s'amuse même ainsi à raconter diverses versions inventées, et ce, pour se jouer des autres personnes.


Biographies alternatives


Dans Batman: The Killing Joke Alan Moore fait du Joker, à l'origine, un humoriste raté dont le seul souci est de subvenir aux besoins de sa femme enceinte. Sans autre choix, il accepta de participer au cambriolage d'une fabrique de cartes à jouer en passant par une usine de déchets toxiques et franchit un point de non-retour dans la délinquance après la mort de sa femme et de leur enfant. L'accident concrétise définitivement sa perte de raison et son entrée dans le monde du crime. Cette histoire est racontée du point de vue du Joker. Il s'agit, encore à ce jour, de l'origine la plus probable du personnage. De plus, depuis la parution de cette histoire, la plupart des histoires mettant en scène le Joker reprennent des éléments du comic d'Alan Moore.

Dans Batman: Dark Knight (The Dark Knight Returns : Partie 2) de Frank Miller, le créateur, scénariste et dessinateur relate un futur hypothétique de Batman et du Joker. Batman s'est retiré de son rôle de justicier et le Joker reste dans un état catatonique dans l'asile d'Arkham. Mais le retour du justicier va provoquer chez le Joker le besoin de s'évader pour l'affronter de nouveau, et conduira au combat final.

Dans Batman de Tim Burton, le Joker est nommé Jack Napier. Son dossier de police judiciaire indique qu'il a été reconnu coupable à l'âge de quinze ans d'attaque à main armée, et qu'il est sujet à de violentes sautes d'humeur et souffre selon l'expertise psychologique d'une instabilité émotionnelle, et ce avant même son accident. Il commet, âgé d'environ vingt ans, le double meurtre des parents de Bruce Wayne. Il devient par la suite le bras droit du parrain Carl Grissom et entretient une liaison amoureuse avec la petite amie de ce dernier. Grissom tend un piège à Jack Napier en l'envoyant à l'usine de produits chimiques Axis Chemicals. En se rendant à l'usine, Napier fait face à Batman, qui le fait tomber malgré lui dans une cuve d'acide, provoquant ainsi sa déformation physique. Survivant à son bain toxique, il se fait opérer, prend le surnom du Joker et assassine son ancien patron, se rendant ainsi seul maître de la mafia qui gangrène Gotham City. Il commercialise le Risex (le fameux produit chimique qui l'a déformé physiquement) en le dissimulant par mélange dans des produits de beauté, et provoque ainsi la mort des utilisateurs de ces produits. S'ensuit un combat avec Batman – qui l'a entre-temps identifié comme étant l'assassin de ses parents –, à l'issue duquel il trouve la mort.

Dans la série animée Batman, le Joker compte parmi ses pseudonymes Jack Napier. Il travaille d'abord pour le compte des mafieux Salvatore Valestra, Buzz Bronski et Chuckie Sol, avant de former son propre gang. À la tête de ce gang, il supervise le cambriolage de l'usine Ace Chemicals, où il rencontre Batman ; Jack Napier engage le combat contre ce dernier mais Batman le fait tomber dans une cuve d'acide. Défiguré, rendu complètement fou, il se donne le surnom de Joker.

Dans The Dark Knight : Le Chevalier noir de Christopher Nolan, le Joker est un gangster et possède deux longues cicatrices prolongeant sa bouche. Son passé est inconnu. Le Joker donne lui-même différentes explications concernant son sourire et sa déformation faciale, adaptant l'histoire à son interlocuteur. La première explication qu'il donne relate que c'est son père qui l'a défiguré sous prétexte qu'il avait un air trop sérieux, la seconde, il explique qu'il les a faites lui-même avec une lame de rasoir pour prouver à sa femme, elle-même défigurée après une agression, qu'il se fichait de ses cicatrices.

En 2011, avec les New 52 par DC Comics, qui consiste à renouveler les anciennes séries DC et à en proposer de nouvelles, le passé du Joker est à nouveau modifié. Le Joker était déjà un psychopathe, ayant créé un gang basé sur le chantage et la torture pour apporter le chaos à Gotham. Les new 52 donnent une nouvelle jeunesse au personnage, le montrant comme un enfant maltraité par sa tante.

Dans l'univers alternatif de Flashpoint, Bruce Wayne est celui qui a été assassiné dans la ruelle et non ses parents. Bouleversée par la mort de leur enfant, Martha Wayne devient alors le Joker (elle se tranche les joues pour se créer un sourire permanent) et Thomas Wayne devient Batman. Après moult péripéties, Thomas se confronte à sa femme et lui apprend qu’il est sur le point de réécrire l’histoire. Il empêchera la mort de leur fils mais signera ainsi leur fin. Lorsque Martha réalise que son fils Bruce deviendra alors Batman, elle prend la fuite et meurt en tombant dans la Bat-cave.

Dans le jeu vidéo Batman: A Telltale Games Series, Bruce Wayne est interné à Arkham et fait la connaissance d'un autre patient de l'asile qui ne veut donner son nom à personne, c'est le Joker, il est alors surnommé « John Doe ». Il fait partie d'une équipe constituée de Bane, Mr. Freeze, Catwoman (apparition dans l'épisode 3 de la saison 2) et Harley Quinn, dont il est éperdument amoureux. L'équipe va être rejoint par le milliardaire Bruce Wayne (Batman) pour infiltrer leur bande afin qu'il puisse empêcher leur projet.

Dans la série télévisée Gotham, le Joker est Jerome Valeska, fils illégitime d'une charmeuse de serpent et d'un médium. Vivant dans un cirque ambulant, il finit par tuer sa mère violente et instable avant de disparaître. Il réapparaît plus tard en tant qu'homme de main de Theo Galavan, le futur Azrael, au sein d'un groupe appelé les Maniaxs. Alors que Jerome s'apprête à tuer le jeune Bruce Wayne durant un gala de charité, Galavan le tue traîtreusement pour gagner la confiance de la ville. Mais la folie de ce dernier se transforme en un virus qui affecte de nombreux délinquants et enfants maltraités à travers Gotham. Les adorateurs de Jerome surgissent dans différents endroits de la ville, jusqu'à ce qu'un culte ne récupère son corps pour prendre son visage. Il revient d'entre les mort et reprend son visage, qu'il fixe par des agrafes. Sa folie se répand parmi les patients de l'asile d'Arkham, dont il s'évade pour retrouver son jumeau, Jeremiah, qu'il expose à son gaz de folie en cadeau posthume. Jeremiah devient un nouveau Joker, plus froid et calculateur, obsédé comme son frère par Bruce Wayne.

Dans Joker de Todd Philips, le personnage se nomme Arthur Fleck et vit dans le Gotham City de 1981. Il travaille dans une agence de clowns et est méprisé et incompris à cause de sa maladie mentale qui lui cause des crises de rires frénétiques incontrôlables. Il mène une vie en marge de la société, vivant dans un immeuble miteux avec sa mère Penny. Un soir, il se fait agresser dans le métro par trois hommes, le poussant à les tuer en retour. Si son geste inspire une partie de la population et que le masque de clown devient un symbole contestataire contre la société riche de Gotham, Arthur bascule lui peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychotique. Pleinement conscient de son état, il décide de rester comme il est, car ses mauvaises actions sont les seuls choses lui permettant d'exister au sein de la société.


Mort
Il y a plusieurs versions de la mort du Joker suivant le support où il apparaît. En règle générale, dans le dessin animé ou les comics, le corps du Joker n'est pas retrouvé, c'est le cas notamment dès sa première apparition (à la suite d'une chute dans le vide par exemple ou dans une explosion) et ce dernier réapparaît dans un épisode ultérieur sans trop d'explication. Cependant, il y a plusieurs cas où sa mort est clairement identifiée, et, si le sujet du combat psychologique entre lui et Batman, très connu et qui revient beaucoup auprès des fans, où ce dernier est constamment et volontairement poussé à bout par le Joker pour qu'il le tue, ce que ce dernier veut pour montrer que même les plus grands héros peuvent s’abaisser aux mêmes atrocités que lui, il est le plus souvent tué par un autre personnage ou bien à cause de lui-même, emporté par sa propre folie. Dans tous les cas, le but du Joker étant de créer le chaos et de dégrader l'image des héros, et qu'un Joker qui meurt est un Joker qui gagne, sa mort impacte à chaque fois grandement l'histoire où elle se produit.


Dans Kingdom Come, le Joker est tué par Magog, un super-héros issu d'une nouvelle génération remplaçant peu à peu l'ancienne, plus violent et indiscipliné. Dans cette réalité alternative, Magog le tue d'un coup, et même s'il a sauvé des vies, ce dernier a choisi cette option par simplicité. Superman, étant arrivé juste après, envoya Magog en prison, mais ce dernier reçut l'approbation du public, et Superman, choqué que le public préfère choisir celui qui tue que celui qui ne tue pas, se retira des supers-héros, et ne revint que lorsque fut vraiment nécessaire d'éduquer la nouvelle génération, inspiré de l'acte de Magog.
Dans le film Batman de Tim Burton, le Joker tombe dans le vide du haut d'une cathédrale en tentant d'échapper à Batman.
Dans le dessin animé Batman, la relève : Le Retour du Joker, ce dernier est tué par Robin/Tim Drake en état de choc, après l'avoir capturé, torturé, obligé à révéler touts ses secrets et "jokérisé". Son corps est ensuite enterré par Batman et Batgirl dans les ruines de l'asile d'Arkham. Ce passage n'est visible que dans la version non censurée du dessin animé. Dans la version censurée, le Joker s’électrocute accidentellement. Cependant, dans tous les cas, on apprend qu'il a survécu en copiant sa conscience dans une puce qu'il colla à Tim, qui, 40 ans plus tard, se mit à fonctionner, permettant au Joker de prendre le contrôle du corp de Drake. Il est cependant re-tué par Terry, alias le nouveau Batman, lorsque ce dernier détruit la puce, libérant Tim.
À la fin du jeu vidéo Batman: Arkham City, il meurt, en trouvant la mort finalement drôle en riant une dernière fois à cause de Batman, des suites de son infection par le virus Titan dans Batman: Arkham Asylum. Le corps est remis par Batman à la police, puis sera incinéré par le commissaire Gordon dans Batman: Arkham Knight. Dans ce dernier opus, cependant, on découvre qu'il est en fait toujours vivant, son esprit s'étant introduit dans ceux qui ont reçut à leur insu son sang par le virus Titan, dont Batman, qui doit lutter intérieurement contre le Joker, qui attend le bon moment pour prendre possession de son corps. Ce dernier, probablement sous son influence, se comporte et se transforme physiquement et psychologiquement en Joker. Finalement, tous sont tués et son esprit est finalement emprisonné dans une prison spirituelle au cœur de celui de Batman.
Dans Batman: Dark Knight (The Dark Knight Returns), suite à la réapparition de Batman, le Joker, qui était dans un état catatonique et dépressif, se réveille et parvient à s'échapper en faisant des centaines de morts. Dans un combat final à part où les deux adversaires veulent en finir une fois pour toutes, Batman tente de tuer le Joker mais échoue à cause de ses valeurs. Déçu, celui-ci se suicide néanmoins en se tordant le cou jusqu'à se briser la nuque, sachant que sa mort impactera négativement l'image déjà fragile de Batman.
Dans Gotham, Jerome Valeska, le premier Joker meurt suite à une chute mortelle d'un building, après avoir avoué à Jim Gordon que quoiqu'il arrive, son culte lui survivra et que quelqu'un reprendra sa suite, ce qui se confirmera avec Jeremiah Valeska, qui devient le second Joker, et tombant dans la même folie que son frère jumeau.
Dans l'univers dystopique du jeu vidéo Injustice : Les dieux sont parmi nous, le Joker est tué par Superman, après avoir manipulé ce dernier pour qu'il tue sa femme enceinte de son fils à naître à son insu, et ayant fait exploser la ville de Métropolis grâce à une bombe qui explose lorsque le cœur de Lois Lane s'arrête, faisant des millier de mort, tout cela parce qu'il était lassé d'être battu par Batman et lassé de ce dernier lui-même. Après sa mort, Superman, ne croyant plus à ses valeurs, devient un dictateur mondial et instaure des règles et un nouvel ordre pour maintenir de force la paix.
Dans Batman Metal (ou Dark Nights: Metal), dans l'une des nombreuses réalités de l'anti-multivers, ou toutes sont vouées à disparaître d'elles-mêmes, le Joker a apprit l'identité de Batman et est parvenu à mettre Gotham à feu et a sang, avant de commettre le même meurtre des parents de ce dernier, impuissant, sur un couple devant leur fille, avant de jokériser cette dernière ainsi que le reste de la ville. Estimant que le Joker est allé trop loin et poussé à bout, Batman le tue d'un coup en lui brisant la nuque, brisant sa valeur la plus sacrée, mais le Joker avait prévu le coup et Batman respire involontairement et accidentellement un gaz sortant de la bouche du Joker, qui finit par le rendre petit à petit fou et le transformer en Joker, réalisant le souhait de ce dernier de prendre sa succession. Etant devenu le nouveau Joker, Batman, devenu le Batman qui rit (Batman who laughs), finit par exterminer la bat-family à coup de mitraillette, à anéantir toute la justice league et achever Superman et sa famille en utilisant de la kryptonite afin qu'ils s'entre-tuent, avant de conquérir l'intégralité de son monde et sa réalité avant d'être recruté par Barbatos, le dieu du multivers noir, afin d'être le chef de son armée de Batman ayant mal tournée également pour conquérir l'univers zéro, la réalité de la chronologie principale.

Ses meilleurs films

Joué par les acteurs

Mark Hamill
Mark Hamill
(5 films)
Marc Saez
Marc Saez
(3 films)
Xavier Fagnon
Xavier Fagnon
(3 films)
Troy Baker
Troy Baker
(3 films)
Jared Leto
Jared Leto
(2 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Joker (26 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée