Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yves Robert est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Associate Producer Français né le 21 juin 1920 à Saumur (France)

Yves Robert

Yves Robert
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 21 juin 1920 à Saumur (France)
Mort 10 mai 2002 (à 81 ans) à Paris (France)

Yves Robert, né le 19 juin 1920 à Saumur, et mort le 10 mai 2002 à Paris, est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur français.

Biographie

Yves Robert naît à Saumur, mais passe une partie de son enfance à Pouancé, dans le nord du Maine-et-Loire. Il garde de ses premières années passées au contact de la nature un amour de la campagne que l'on retrouve dans plusieurs de ses films, notamment dans Ni vu... Ni connu... et Alexandre le bienheureux, ainsi qu'une passion pour le jardinage.

Il débute dans la vie professionnelle comme typographe, à l'âge de 13 ans, et multiplie les petits métiers : pâtissier, livreur, modèle au Musée Grévin. Il se rend à Paris en 1939, puis rejoint à Lyon en 1943 la troupe de théâtre Grenier-Hussenot. Il fait sur les planches un début de carrière brillant en participant à la création de plusieurs pièces telles que La Tête des autres de Marcel Aymé et Colombe de Jean Anouilh, sous la direction d'André Barsacq au Théâtre de l'Atelier, et joue au cabaret, entre autres à la Rose Rouge. Ses débuts sont unanimement salués et il remporte le prix du meilleur comédien en 1949.

Appelé par le cinéma, il est engagé par Marcel Carné pour son premier grand rôle. Il participe au total en tant qu'acteur à une cinquantaine de films, au cours desquels il fait preuve de son talent et de son éclectisme, interprétant souvent des personnages hauts en couleurs. Il crée ainsi de remarquables compositions lors de brèves apparitions (Le Viager) ou dans des premiers rôles (Le Cinéma de papa). Il tourne aussi bien dans des films comiques comme L'Aventure c'est l'aventure que dramatiques comme Un mauvais fils.

Attiré par la mise en scène, il tourne son premier court-métrage en 1951 avec Claude Sautet comme assistant, puis dirige en 1958 son premier film, Ni vu... Ni connu..., qui marque l'une des premières apparitions de Louis de Funès dans un premier rôle. Il devient rapidement l'un des spécialistes, au talent reconnu et au succès public, de la comédie française.

Sur un plan personnel, après un premier mariage et la naissance de deux enfants, Anne et Jean-Denis Robert, il vit, à partir de 1948, avec l'actrice Rosy Varte, rencontrée dans la troupe Grenier-Hussenot, puis, à partir de 1956, avec l'actrice Danièle Delorme, dont il a fait connaissance en jouant Colombe. Après leur mariage, il fonde avec elle une maison de production : La Guéville.



En 1961, La Guerre des boutons remporte le Prix Jean-Vigo. Le Grand Blond avec une chaussure noire et Un éléphant ça trompe énormément lui apportent la reconnaissance internationale. La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, issus des romans homonymes de Marcel Pagnol, sont un énorme succès en France et dans une moindre mesure à l'international. Sa comédie Salut l'artiste (1973) est considérée par un grand nombre d'artistes comme le summum dans la description des humiliations infligées à un artiste par le milieu du spectacle. En 1977, Nous irons tous au paradis est nommé pour le César du meilleur film. Jardinier émérite, il a pour seule médaille celle de chevalier du mérite agricole.

En tant que producteur, en association avec son ami Gilbert de Goldschmidt, il révèle en France les œuvres des Monty Python. Grand découvreur de talents, il contribue à faire connaître ou reconnaître Louis de Funès, Pierre Richard, Anny Duperey.

Il prend grand soin de la musique de ses films, composée à treize reprises par Vladimir Cosma, à qui il confie le premier long-métrage de ce dernier, et est responsable de plusieurs grands succès de la musique française, tels que le morceau de flûte de Pan interprété par Gheorghe Zamfir pour Le Grand Blond avec une chaussure noire ou Les Copains d'abord, composée par Georges Brassens pour Les Copains.

En 2002, il est terrassé par une hémorragie cérébrale. En tant que réalisateur, il laisse une œuvre importante qui respire notamment l'humour, la joie de vivre, le sens de l'amitié, une insouciance des conventions sociales et une profonde humanité.

Il est inhumé au cimetière du Montparnasse (9e division), avec pour épitaphe « Un homme de joie... ». Clin d'œil au réalisateur de La Guerre des boutons, des visiteurs posent régulièrement sur sa tombe des boutons de toutes les couleurs.

Le 24 septembre 2011, lors du cinquantenaire du tournage de la Guerre des Boutons, Le Jardin Yves Robert est inauguré à Armenonville-les-Gâtineaux (Eure-et-Loir), Longeverne dans le film.

Ses meilleurs films

La Fille en rouge (1984)
(Ecrivain)
Le Peuple migrateur (2001)
(Associate Producer)
Alexandre le Bienheureux (1968)
(Réalisateur)
La Crise (1992)
(Acteur)
Nous irons tous au paradis (1977)
(Réalisateur)
Les malheurs d'Alfred (1972)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Vladimir Cosma
Vladimir Cosma
(15 films)
Pierre Richard
Pierre Richard
(10 films)
Alain Poiré
Alain Poiré
(13 films)
Jean Carmet
Jean Carmet
(14 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Yves Robert (98 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Montparnasse-Pondichéry, 1h43
Réalisé par Yves Robert
Genres Comédie
Acteurs Miou-Miou, Yves Robert, André Dussollier, Judith Magre, Jacques Perrin, Maxime Leroux
Rôle Léo
Note56% 2.8236852.8236852.8236852.8236852.823685
Une mère de famille accomplie retourne à l'école, un vieux trompettiste aussi. Et c'est la traversée du miroir, une odyssée, deux voyages qui se superposent. Celui de Pondichéry où la mère de famille doit enseigner son art, et l'autre, le voyage symbolique, qui est en fait le sujet du film, du retour à l'enfance.
Éclats de famille
Réalisé par Didier Grousset
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Yves Robert, Emmanuelle Riva, Étienne Chicot, Denise Chalem, Clément Sibony, Claude Evrard
Rôle Léon

Marguerite se voit menacée d'expulsion par le propriétaire de son appartement car le bail est au nom de son ami Alphonse qui repose au cimetière depuis plusieurs années mais qu'elle prétend toujours vivant. Forcée de lui trouver un remplacant, Marguerite rencontre Léon dans une église en train de dévaliser le tronc. Léon accepte de remplacer Alphonse pour la visite du propriétaire parce qu'il trouve la situation amusante. Un peu plus tard, Marguerite rencontre sur son chemin deux enfants d'une dizaine d'années dont les parents, Paul et Véronique, en instance de divorce n'ont pas le temps de s'occuper. Voilà un emploi tout trouvé pour Marguerite ; malheureusement, Véronique souhaite embaucher un couple. Qu'à cela ne tienne : Marguerite va rechercher Léon qui accepte une nouvelle fois de l'aider.
La Crise
La Crise (1992)
, 1h35
Réalisé par Coline Serreau
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Musical
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Vincent Lindon, Patrick Timsit, Zabou Breitman, Yves Robert, Maria Pacôme, Michèle Laroque
Rôle Le père de Victor
Note67% 3.3981653.3981653.3981653.3981653.398165
Victor est un conseiller juridique qui se retrouve le même jour licencié et abandonné par sa femme. Lorsqu'il s'aperçoit que ses amis et sa famille font peu de cas de ses mésaventures, son moral commence à flancher, d'autant plus que tout son entourage et notamment sa famille se débat dans les déboires conjugaux. La seule personne qui veuille bien l'écouter se morfondre est Michou, un SDF pas très malin et un peu collant.
Le bal des Casse-pieds, 1h39
Réalisé par Yves Robert
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Rochefort, Jacques Villeret, Victor Lanoux, Miou-Miou, Sandrine Caron, Jean Carmet
Rôle (non crédité)
Note54% 2.7184652.7184652.7184652.7184652.718465
À compter du jour de la naissance de son fils, le vétérinaire Henry Sauveur passe en revue la longue, longue liste de casse-pieds qui viennent, du berceau au tombeau, vous empoisonner l'existence. Ainsi, la sœur omniprésente, la maîtresse excessivement bavarde, l'ami aux éternels déboires sentimentaux — et qui vous en fait profiter — et celui qui vit en permanence vissé à son téléphone, l'invité pessimiste et l'invitée étalant sa science sur un sujet oiseux...
Le crime d'Antoine, 1h30
Réalisé par Marc Rivière
Genres Thriller, Romance
Acteurs Catherine Wilkening, Tom Novembre, Jacques Weber, Patrick Timsit, Stéphane Jobert, Yves Robert
Rôle Pilou
Note45% 2.271772.271772.271772.271772.27177
Antoine a perdu sa femme Léa le soir même de leur mariage. Désespéré, il finit par rencontrer le parfait sosie de son épouse, qui est en réalité manipulée par un antiquaire sans scrupules.
Cher frangin, 1h30
Réalisé par Gérard Mordillat
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Luc Thuillier, Marius Colucci, Julie Jézéquel, Philippe Caroit, Riton Liebman, Jean-Claude Drouot
Rôle M. Durand, le patron d'Alain
Note50% 2.54712.54712.54712.54712.5471
En 1959, deux frères sont séparés par la guerre d'Algérie. Le frère aîné doit partir se battre, et raconte l'horreur au quotidien à son petit frère de 10 ans.
Le Débutant, 1h26
Réalisé par Daniel Janneau
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dominique Lavanant, Jean-Claude Brialy, Francis Perrin, Julien Guiomar, Christiane Jean, Philippe Lelièvre
Rôle L'homme dans l'escalier (non crédité)
Note52% 2.610552.610552.610552.610552.61055
François Veber, jeune ouvrier électricien tourangeau, n'a qu'une passion, le théâtre. Jocelyne, sa compagne, est professeur d'éducation physique et mordue de basket. Comme ils n'ont pas grand-chose en commun, François n'a pas de scrupules à la quitter pour changer de vie lorsque la troupe de Marguerite Balicourt lui offre une place de régisseur. Il débarque bientôt à Paris et s'inscrit à l'École nationale de théâtre, dans la classe de Lucien Berger. Il y rencontre Valérie, une jeune pensionnaire de la Comédie nationale, dont il tombe aussitôt amoureux.
Billy Ze Kick, 1h35
Réalisé par Gérard Mordillat
Origine France
Genres Comédie, Musical
Acteurs Francis Perrin, Dominique Lavanant, Zabou Breitman, Patrice Valota, Jacques Pater, Michael Lonsdale
Rôle Alcide
Note53% 2.6715252.6715252.6715252.6715252.671525
D'étranges meurtres sèment la panique dans la ville. Il semblerait que le coupable soit Billy Ze Kick, le héros inventé par un père pour endormir sa fille passionnée d'histoires criminelles.
Pas de vieux os
Réalisé par Gérard Mordillat
Origine France
Genres Policier
Acteurs François Dunoyer, Élizabeth Bourgine, Sabine Haudepin, Yves Robert, Gérard Blain, Michel Subor
Rôle Smet

Le boxeur Matt Querny (François Dunoyer) refuse de se coucher dans un combat truqué et provoque la perte d'une lourde somme d'argent à ses employeurs. Il a quarante-huit heures pour les rembourser. Il pense alors à un vieil ami, Smet (Yves Robert), pour l'aider à s'en sortir.
Le Jumeau
Le Jumeau (1984)
, 1h50
Réalisé par Yves Robert
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes Sexualité, Erotique, Jumeaux ou jumelles
Acteurs Jean-Pierre Kalfon, Pierre Richard, Camilla More, Carey More, Andréa Ferréol, Jacques Frantz
Rôle l’homme dans l'ascenseur
Note60% 3.00053.00053.00053.00053.0005
Petit chef d'entreprise dévoré par la passion du jeu, Matthias Duval se retrouve totalement fauché après une partie de poker sur la Côte d'Azur. Recueilli par son ami Ralph, il rencontre, lors d'une soirée, la jeune et belle Liz Kerner, une riche Américaine à qui il fait immédiatement la cour.
Garçon !
Garçon ! (1983)
, 1h42
Réalisé par Claude Sautet, Jacques Santi
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Cuisine
Acteurs Yves Montand, Rosy Varte, Nicole Garcia, André Chaumeau, Jacques Villeret, Dominique Laffin
Rôle Simon
Note62% 3.1268953.1268953.1268953.1268953.126895
Alex, ancien danseur de claquettes, est garçon de café (chef de rang) dans une grande brasserie parisienne. Il vit avec son ami Gilbert, qui travaille également à la brasserie. Séparé de sa femme depuis longtemps, il accumule les conquêtes. Son rêve : construire un parc d'attractions en bord de mer…
Vive la sociale !, 1h35
Réalisé par Gérard Mordillat
Origine France
Genres Comédie
Acteurs François Cluzet, Robin Renucci, Élizabeth Bourgine, Yves Robert, Judith Magre, Jean-Pierre Cassel
Rôle Jojo, le père
Note64% 3.2318653.2318653.2318653.2318653.231865
Maurice Decques est un Parisien, né du mélange détonnant d'un père communiste et d'une mère anarchiste. Il vit dans le quartier de Ménilmontant depuis son enfance, et continue à y vivre, chez ses parents, après son mariage avec une violoncelliste hongroise, peu sensible aux charmes du communisme réel.