Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Vladimir Cosma est un Acteur, Musicien, Son et Compositeur Français né le 13 avril 1940 à Bucarest (Roumanie)

Vladimir Cosma

Vladimir Cosma
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Vladimir Cosma
Nationalité France
Naissance 13 avril 1940 (84 ans) à Bucarest (Roumanie)

Vladimir Cosma est un compositeur, violoniste et chef d'orchestre français, né le 13 avril 1940 à Bucarest (Roumanie).

Il a composé la musique d'un grand nombre de films célèbres du cinéma français des années 1970, 1980, et 1990.

Biographie

Les débuts
Vladimir Cosma est né à Bucarest dans une famille de musiciens. Son père, Teodor Cosma est pianiste et chef d'orchestre ; sa mère, Carola, est musicienne et championne d'Europe et de Roumanie de natation ; son oncle, Edgar Cosma, est compositeur et chef d'orchestre ; une de ses grand-mères est pianiste, élève de Ferruccio Busoni. Son père le prénomme Vladimir par amour pour la culture française symbolisée par l'ambassadeur de France en Roumanie d'alors, Wladimir d'Ormesson.

Vladimir Cosma étudie le violon et la composition au conservatoire National de Bucarest.

Dès l'âge de huit ans, il se produit en concert avec son père.

Après des premiers prix de violon et de composition au conservatoire National de Bucarest, il arrive à Paris, en 1963 et poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et travaille avec Nadia Boulanger. En plus de la musique dite « classique », il se passionne très tôt pour le jazz, la musique de films et toutes formes de musique populaire.

À partir de 1964, il effectue de nombreuses tournées à travers le monde comme violoniste concertiste et se consacre de plus en plus à la composition. Il écrit différentes œuvres dont : Trois mouvements d’été pour orchestre symphonique, Oblique pour violoncelle et orchestre à cordes, des musiques de scène et de ballet (Volpone pour la Comédie-Française, Fantômas...).


Musiques de films
En 1968, Yves Robert lui confie sa première musique de film pour Alexandre le bienheureux, en remplacement de Michel Legrand, trop occupé. Vladimir Cosma, depuis, a composé plus de trois cents partitions pour des films de longs métrages cinéma et séries télévisées.

On lui doit la musique de très nombreux succès du cinéma parmi lesquels : Le Grand Blond avec une chaussure noire, Diva, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Boum, le Bal, L'As des as, La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs, Les Zozos, Pleure pas la bouche pleine, Dupont Lajoie, Un éléphant ça trompe énormément, Les Rois du gag, L'Animal, La Dérobade, Le père Noël est une ordure, L'Étudiante, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Les Malheurs d'Alfred, Le Distrait, La moutarde me monte au nez, La Course à l'échalote, Je suis timide mais je me soigne, Le Jouet, Le coup du parapluie, L'Aile ou la Cuisse, Banzaï, Inspecteur la Bavure, Le Dîner de cons…

Il collabore notamment avec Yves Robert, Gérard Oury, Francis Veber, Claude Pinoteau, Jean-Jacques Beineix, Claude Zidi, Ettore Scola, Pascal Thomas, Pierre Richard, Yves Boisset, André Cayatte, Jean-Pierre Mocky, Édouard Molinaro et Jean-Marie Poiré.

Vladimir Cosma s'est également illustré dans d’importantes productions télévisuelles françaises et américaines : Michel Strogoff, L'Enlèvement de David Balfour (Kidnapped), L'Amour en héritage (Mistral's Daughter), Châteauvallon, Les Mystères de Paris, Les Cœurs brûlés…


Autres créations
La musique de film lui permet d’aborder et d’approfondir différentes tendances musicales : le jazz (avec des œuvres écrites pour des grands solistes comme Chet Baker, Toots Thielemans, Don Byas, Stéphane Grappelli, Jean-Luc Ponty, Philip Catherine, Tony Coe, Pepper Adams, la chanson (pour Nana Mouskouri, Marie Laforêt, Richard Sanderson, Diane Dufresne, Herbert Léonard, Mireille Mathieu, Nicole Croisille, Lara Fabian, Guy Marchand…), des œuvres d’inspiration folklorique pour Gheorghe Zamfir, Stanciu Simion « Syrinx » (flûte de pan), Liam O'Flynn (uilleann pipes), Romane (guitare), ainsi que de formes classiques (Concerto de Berlin pour violon et orchestre, Concerto pour euphonium et orchestre, Concerto ibérique pour trompette et orchestre, Courts-métrages pour quintette de cuivres…).

En 2006, il a dirigé, en création mondiale, son œuvre Eh bien ! dansez maintenant, divertissement pour narrateur et orchestre symphonique d’après les Fables de Jean de La Fontaine, lors d’un concert donné au Victoria Hall à Genève, avec l’Orchestre de la Suisse romande et Lambert Wilson comme récitant. C’est à la tête de l’Orchestre national de France qu’il reprend cette œuvre en décembre 2010, en création parisienne au théâtre des Champs-Élysées, avec la participation d’Éric Génovèse, sociétaire de la Comédie-Française.

Vladimir Cosma a écrit l’opéra Marius et Fanny, d’après la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol dont la création a eu lieu en septembre 2007 à l’Opéra de Marseille, avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu dans les rôles-titres ainsi que Jean-Philippe Lafont dans le rôle de César. Ces représentations ont fait l’objet d’une captation diffusée plusieurs fois à la télévision sur les chaînes Arte et France 3.

En 2008, il a composé la comédie musicale Les Aventures de Rabbi Jacob, créée au Palais des congrès de Paris, avec Éric Métayer et Marianne James.

Le 6 juin 2009, Vladimir Cosma dirige en création mondiale dans l'église Sainte-Madeleine de Béziers, la cantate 1209 pour soprano, récitant, chœurs d’enfants et orchestre qu’il a écrite à l’occasion du huitième centenaire du Sac de Béziers, sur un livret de Marc Henric. Elle est interprétée par les Petits Chanteurs de la Trinité, la maitrise de la cathédrale de Béziers (Pueri Cantores), l'orchestre Baeterra, la soprano Ulrike Van Cotthem et le comédien Dominique Lautré. Cette œuvre fait référence au massacre de milliers d'habitants à Béziers en 1209, lors de la croisade des Albigeois.

Parallèlement, il se consacre à la direction d'orchestre et à la réécriture de ses musiques de films dans le but de leur exécution en dehors des salles de cinéma et plus particulièrement pour des concerts symphoniques. Il donne, entre autres, en 2003 un concert à Genève avec l'Orchestre de la Suisse romande, une série de concerts en 2003 avec l’Orchestre national de Lyon, trois concerts en 2005 et deux en 2014 à Paris au Grand Rex et un concert exceptionnel en 2010 avec l'Orchestre national de l'Ile-de-France au théâtre du Châtelet à Paris.

Il se produit également dans de nombreux pays avec de grands orchestres symphoniques et des solistes prestigieux tels que Ivry Gitlis, Vadim Repin, Wilhelmenia Fernandez, Patrice Fontanarosa, Jean-Luc Ponty, Didier Lockwood, Stanciu Simion « Syrinx », Philip Catherine…Un livre d’entretiens avec Vincent Perrot intitulé Vladimir Cosma comme au cinéma est paru en 2009 aux éditions Hors-Collection, ainsi qu'une anthologie phonographique de ses musiques de films regroupant 91 bandes originales intégrales en deux volumes en 2011.

Deux soirées lui ont été consacrées par France 3 en 2010, qui a diffusé son concert au théâtre du Châtelet et un film documentaire intitulé Vladimir Cosma intime. Les 23 et 24 mars 2013, il donne deux concerts au Grand Rex, qui reprennent quelques-unes de ses musiques de films les plus connues, avec la participation de la chanteuse Nolwenn Leroy. Un extrait de 1209 y est également chanté.

Ses meilleurs films

Le Dîner de cons (1998)
(Compositeur de musique originale)
La Chèvre (1981)
(Compositeur de musique originale)
Le Placard (2001)
(Compositeur de musique originale)
L'Aile ou la Cuisse (1976)
(Compositeur de musique originale)
La Dérobade (1979)
(Compositeur de musique originale)
L'Animal (1977)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Yves Robert
Yves Robert
(15 films)
Alain Poiré
Alain Poiré
(25 films)
Claude Zidi
Claude Zidi
(9 films)
Pierre Richard
Pierre Richard
(15 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Vladimir Cosma (125 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Belmondo, itinéraire..., 1h30
Réalisé par Vincent Perrot
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jean Becker, Luc Besson, Bertrand Blier, Nicole Calfan, Claudia Cardinale
Rôle Lui-même
Note68% 3.446143.446143.446143.446143.44614
Jean-Paul Belmondo demeure depuis cinquante ans, un des acteurs français préférés du public. Depuis ses débuts éclatants dans "À bout de souffle" (1959) de Jean-Luc Godard révélant une personnalité atypique, jusqu’à ses grands succès populaires des années 70 et 80, Belmondo n’a cessé de se remettre en question. Dévorant la vie à pleins poumons grâce à un dynamisme hors-pair, cet homme lucide et avisé a géré sa carrière de producteur-comédien par des choix qui lui permirent d’alterner harmonieusement les genres, passant aisément de l’univers de Godard à celui de Verneuil, de Truffaut à Jean Becker, de Resnais à Lautner, de Malle à Philippe de Broca... Réfractaire à l’autosatisfaction et aux honneurs de pacotille, Jean-Paul Belmondo n’a jamais accepté qu’un film analyse sa carrière, visite sa famille et cerne la personnalité réelle de l’homme. "Belmondo, itinéraire...", s’annonce comme un docu-événement car pour la première fois, Jean-Paul Belmondo cautionne et s’implique dans l’écriture et la réalisation du "film de sa carrière". Il s’agit d’un long-métrage de 90 minutes non chronologique, dans lequel il accepte de nous livrer des scènes de sa vie quotidienne, preuve éclatante d’un homme vivant.
L'Étudiante, 1h43
Réalisé par Claude Pinoteau, Francis de Gueltzl
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Sophie Marceau, Vincent Lindon, Jean-Claude Leguay, Élisabeth Vitali, Brigitte Chamarande, Christian Pereira
Rôle Lui-même
Note57% 2.8605852.8605852.8605852.8605852.860585
En vacances aux sports d’hiver, Édouard (Vincent Lindon) rencontre dans une télécabine, la jeune Valentine Ezquerra (Sophie Marceau). Si cette rencontre reste fugace, Édouard a un coup de foudre pour Valentine. Il a la chance de la retrouver à la fin des vacances, lors du retour à la gare de Lyon. Ne laissant pas passer sa chance, il invite Valentine à dîner quelques jours plus tard. Cette dernière, sous le charme, accepte. Lors de ce dîner, chacun dévoile sa vie qui s’avère relativement opposée. Édouard, musicien branché dans un groupe et compositeur, vit la nuit. Valentine, étudiante préparant avec sérieux l’agrégation de lettres classiques et enseignante dans une boîte à bac, vit le jour. Cependant une alchimie naît et Édouard et Valentine deviennent amants. Pourtant, Valentine, qui a une vie bien réglée et n’a a priori guère le temps de s’investir pleinement dans une relation, tombe elle aussi amoureuse d'Édouard. Malgré les aléas et contrariétés de la vie (les ex, les copains collants, les horaires et emploi du temps rarement compatibles), l’amour entre Édouard et Valentine est sincère et profond comme en témoigne le discours de Valentine lors de son oral d’agrégation, une leçon (« Amour et amour de soi dans Le Misanthrope de Molière ») qui se transforme en déclaration d’amour à Édouard.
La Boum 2
La Boum 2 (1982)
, 1h43
Réalisé par Claude Pinoteau, Rémy Duchemin, Michel Thibaud
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance
Acteurs Claude Brasseur, Brigitte Fossey, Sophie Marceau, Lambert Wilson, Pierre Cosso, Alexandre Sterling
Rôle Lui-même, au studio d'enregristrement pour Poupette
Note62% 3.110093.110093.110093.110093.11009
Deux ans après La Boum, Vic, maintenant âgée de quinze ans et demi entre en classe de seconde au lycée Henri-IV. Cela fait maintenant un an qu'elle n'est pas « sortie » avec un garçon. Dans le train, en rentrant d'Allemagne avec Poupette, sa formidable arrière-grand-mère, elle échange accidentellement son passeport avec celui de Philippe (Pierre Cosso), un jeune garçon de 18 ans boxeur dont elle va vite tomber amoureuse. Vraiment amoureuse. Par les jeux de l'amour, ne mettra-t-elle pas en péril son histoire avec lui ? Morgane Willemet en actrice pour son premier film en 1982.
Les Sous-doués en vacances, 1h35
Réalisé par Claude Zidi, Jacques Santi, Michel Thibaud
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La provence, Le thème des vacances
Acteurs Daniel Auteuil, Guy Marchand, Michel Galabru, Grace de Capitani, Charlotte de Turckheim, Jean-Paul Farré
Rôle un technicien du centre d'enregistrement (non-crédité)
Note49% 2.487542.487542.487542.487542.48754
Après leur réussite au baccalauréat, les élèves du cours Louis XIV prennent des vacances bien méritées. Mais Bébel se fait larguer à l'aéroport par sa nouvelle conquête Jennifer avec laquelle il comptait partir en voyage. De son côté, Claudine se fait doubler par sa sœur jumelle Hélène qui a profité de leur ressemblance pour partir aux Seychelles avec son petit ami. Désabusée, Claudine va se consoler auprès de son amie Pétronille qui travaille comme standardiste pour le célèbre chanteur Paul Memphis. Pour sa prochaine tournée, son assistant a conçu le « Love Computer », une machine censée dire si deux personnes sont faites l'une pour l'autre. Engagés comme cobayes, Bébel et Claudine obtiennent un résultat très encourageant, mais Paul Memphis ne l'entend pas de cette oreille.
Diva
Diva (1981)
, 1h57
Réalisé par Jean-Jacques Beineix
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Musical, Policier
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Frédéric Andrei, Richard Bohringer, Roland Bertin, Gérard Darmon, Jacques Fabbri, Dominique Pinon
Rôle le chef d'orchestre (non crédité)
Note71% 3.596433.596433.596433.596433.59643
Jules, un jeune postier, est fasciné par Cynthia Hawkins, une célèbre diva qui n'a jamais consenti à faire enregistrer sa voix. Lors d'un concert parisien au théâtre des Bouffes-du-Nord, Jules enregistre clandestinement son récital, discrètement observé par deux Taïwanais. Après avoir reçu un autographe de la diva, il vole sa robe en coulisses puis s'enfuit.
La Boum
La Boum (1980)
, 1h54
Réalisé par Claude Pinoteau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance
Acteurs Sophie Marceau, Claude Brasseur, Brigitte Fossey, Denise Grey, Alexandre Sterling, Sheila O'Connor
Rôle lui-meme dans le Studio d'enregistrement
Note66% 3.344873.344873.344873.344873.34487
Vic (Sophie Marceau), treize ans, inscrite au lycée Henri-IV, est à l'âge des premières sorties et des premiers émois. Ses parents, François (Claude Brasseur), dentiste, et Françoise (Brigitte Fossey), dessinatrice de bandes dessinées, sont trop occupés par leur carrière respective ou leurs problèmes de couple et n’arrivent pas toujours à communiquer avec elle. Vic se confie le plus souvent à son arrière-grand-mère Poupette (Denise Grey), beaucoup plus ouverte d’esprit malgré le fossé des générations.
Nous irons tous au paradis, 1h50
Réalisé par Yves Robert
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes Sexualité
Acteurs Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos, Victor Lanoux, Danièle Delorme, Jenny Arasse
Rôle le violoniste de la soirée dansante chez la mère de Simon lors de sa pendaison de crémaillère
Note67% 3.390853.390853.390853.390853.39085
Ayant découvert fortuitement une photo sur laquelle Marthe, sa femme, embrasse un inconnu vêtu d'une veste à carreaux, Étienne Dorsay, travaillé par le démon de la jalousie, imagine divers stratagèmes pour identifier l'amant.

Scénariste

Dossier Toroto, 1h4
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Abeillé, Jean-Pierre Mocky, Olivier Hémon, Guillaume Delaunay, Pamela Ravassard, Jean-Luc Atlan
Rôle Musicien
Note56% 2.811062.811062.811062.811062.81106
Japonais au faciès européen, le professeur Toroto invente un produit novateur destiné à faire grossir les légumes. Son neveu et assistant, jusqu'ici dépourvu de sexe, en profite pour en boire un peu de ce breuvage et se voit pousser un pénis de dimension considérable. Dépassé par son invention, Toroto essaye de trouver un antidote pour le faire diminuer...
Inspecteur La Bavure, 1h40
Réalisé par Claude Zidi
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Coluche, Gérard Depardieu, Dominique Lavanant, Marthe Villalonga, Martin Lamotte, Julien Guiomar
Rôle Musicien
Note62% 3.104533.104533.104533.104533.10453
Fils d'un héros de la police abattu par Pierrot le fou, Michel Clément (Coluche) est loin d'égaler son père Jules. Encouragé par sa mère (Marthe Villalonga) à suivre les traces paternelles, il obtient de justesse son diplôme d'inspecteur de police (par indulgence du jury) et se retrouve stagiaire à la PJPP (Police Judiciaire de la Préfecture de Police). Là, sa maladresse lui cause de nombreux problèmes, mais malgré cela, Michel rêve d'arrêter l'ennemi public n 1, l'impitoyable Roger Morzini (Gérard Depardieu). Celui-ci, trouvant son visage bien trop connu, subit une opération de chirurgie esthétique.
Courage fuyons, 1h40
Réalisé par Yves Robert
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Jean Rochefort, Catherine Deneuve, Philippe Leroy, Robert Webber, Christian Charmetant, Christophe Bourseiller
Rôle Musicien
Note59% 2.9990752.9990752.9990752.9990752.999075
Martin Belhomme est un lâche de naissance, d'ailleurs chez lui la lâcheté se transmet de génération en génération. Après une enfance passée dans le tumulte de l'Occupation, il se "fait marier" par Mathilda qui décidera tout pour lui : ils auront deux enfants et il deviendra pharmacien, lui qui vouait une passion pour la musique. Mais au terme de cette vie monotone, survient Mai 68, et sa lâcheté va paradoxalement le conduire dans une folle aventure, loin des siens, avec Eva, ravissante blonde chanteuse dans un cabaret d'Amsterdam. Dès lors, il fera tout son possible pour séduire la belle, et passer pour un aventurier à ses yeux.
Les Filles de Malemort, 1h30
Réalisé par Daniel Daert
Origine France
Genres Erotique, Fantastique, Fantasy, Aventure, Horreur
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Marie-Hélène Règne, Catherine Laborde, Claudia Coste, Gilda Arancio, Christian Baltauss, Édith Ker
Rôle Musicien
Note52% 2.61242.61242.61242.61242.6124
M. De Rose vit entouré de sa fille Maxime et de ses domestiques au château de Malemort. Celui-ci connaîtrait l'emplacement d'un mystérieux trésor. Un capitaine arrive et séduit Maxime pensant qu'elle aussi connaît la vérité. Mais le trésor n'est en fait que l'invention du maître des lieux.

Son

Vénéneuses
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Policier
Acteurs Jean-Pierre Mocky, Richard Bohringer, Jean-François Stévenin, Charlotte Gaccio, Lola Marois, Bonnafet Tarbouriech
Rôle Compositeur de musique originale
Note62% 3.134083.134083.134083.134083.13408
Dick Grant, truand vieillissant qui purge sa peine, apprend que sa compagne l'a doublement trahi : non seulement elle le trompe avec l'un de ses associés, mais le couple s'apprête à lui voler toute sa fortune. Il s'évade de prison et accomplit sa vengeance. Lors de sa cavale, il rencontre une jeune et jolie blonde avec qui il a une aventure. Elle finit par le démasquer et le fait chanter : ou bien il la débarrasse d'un oncle encombrant, ou bien elle le dénonce à la police...
Un profil pour deux, 1h40
Réalisé par Stéphane Robelin
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Informatique, L'usurpation d'identité, Vieillesse, Escroquerie
Acteurs Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette, Stéphane Bissot, Stéphanie Crayencour, Gustave Kervern
Rôle Compositeur de musique originale
Note62% 3.140853.140853.140853.140853.14085
Alex, trentenaire, donne des cours d'informatique à Pierre, septuagénaire, qui décide alors de s'inscrire sur un site de rencontre... mais avec la photo de son jeune professeur...
Le cabanon rose
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Christophe Fluder, Bernard Ménez, Jean-Marie Bigard, Henri Guybet, François Hadji-Lazaro, Alain Bouzigues
Rôle Compositeur de musique originale
Note64% 3.244793.244793.244793.244793.24479
Un paysan habite dans un cabanon au milieu des vignes. Après son décès, un autre paysan décide de transformer ce cabanon en maison de rendez-vous pour les notables de la région. Au fur et à mesure, ces derniers disparaissent étrangement. Un agent d’assurances décide de mener l’enquête…
Rouges étaient les lilas
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Policier
Acteurs Delphine Chanéac, Dominique Lavanant, Alice Dufour, Marianne Basler, Grace de Capitani, Laurent Biras
Rôle Compositeur de musique originale
Note70% 3.5107453.5107453.5107453.5107453.510745
Une jeune femme vient de perdre son compagnon, décédé d'une crise cardiaque. Dans le même temps, sa voisine du dessus se livre à un tapage nocturne qui lui rend la vie impossible. S'ensuit dans l'immeuble une série de faits étranges qui piquent la curiosité d'une autre locataire, policière retraitée d'Interpol...