Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jamie Foxx est un Acteur, Réalisateur et Producteur exécutif Américain né le 13 décembre 1967 à Terrell (Etats-Unis)

Jamie Foxx

Jamie Foxx
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Eric Marlon Bishop
Nationalité Etats-Unis
Naissance 13 décembre 1967 (49 ans) à Terrell (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur

Jamie Foxx, de son vrai nom Eric Marlon Bishop, est un acteur, humoriste et musicien américain, né le 13 décembre 1967 à Terrell (Texas).

Biographie

Jeunesse
Jamie Foxx est né à Terrell. Il est le fils de Louise Annette Talley Dixon et Darrell Bishop. Peu de temps après sa naissance, il est adopté puis élevé par les parents adoptifs de sa mère : Esther Marie et Mark Talley.

Il étudie dès 5 ans le piano et effectue le plus gros de sa scolarité au collège de San Diego. Il fréquente également le Terrell High School où il joue au football américain au poste de quarterback et rêve d'intégrer les Cowboys de Dallas. Il est le premier joueur de l'histoire de son école à dépasser les 1 000 yards. Il étudie également la musique à la United States International University.


Carrière



En 1989, il rejoint un Comedy club et se lance dans le stand-up. Il prend alors le nom de scène de Jamie Foxx, en hommage au comédien Redd Foxx.

Entre 1991 et 1994, il apparaît dans le show télévisé comique In Living Color aux côtés, entre autres, de Jim Carrey et des frères Keenen, Damon, Kim et Marlon Wayans.

En 1992, Jamie Foxx commence sa carrière au cinéma dans le film Toys de Barry Levinson.

En 1996, il est la vedette de sa propre sitcom intitulée The Jamie Foxx Show et inspirée de sa propre vie. La série connaîtra cinq saisons et 100 épisodes jusqu'en 2001. En parallèle à sa carrière d'acteur, Jamie Foxx sort un premier album studio intitulé Peep This publié chez 20th Century Fox Records. L'album se classe notamment 78e au Billboard 200.

Après plusieurs petits rôles, il décroche un premier rôle dramatique dans L'Enfer du dimanche d'Oliver Stone, dans lequel il interprète également le titre Any Given Sunday. Ce thriller sportif sorti en 2000 le révèle à Hollywood. En 2002, il reste néanmoins encore dans l'ombre de la star Will Smith pour le biopic sportif de Michael Mann, Ali.

Mais le cinéaste lui confie un rôle plus développé dans son projet suivant : dans Collatéral, il est le chauffeur de taxi Max dont la nuit devient un enfer à la suite de sa rencontre avec le tueur à gages Vincent interprété par Tom Cruise. La même année, il prête ses traits à la légende de la soul Ray Charles pour le biopic Ray. Cette remarquable année 2004 est acclamée par la critique.

L'acteur reçoit d'abord trois nominations aux Golden Globes pour sa performance dans Ray, dans Collatéral et pour son interprétation du nommé au prix Nobel de la paix condamné à mort Stanley Williams dans le téléfilm Redemption.

La reconnaissance de son travail continue aux Oscars du cinéma, où le rôle de Ray Charles lui vaut la récompense du meilleur acteur. Il est le quatrième acteur afro-américain à obtenir cette récompense, après Sidney Poitier en 1963 et Denzel Washington en 2002. Il obtient également une nomination pour le meilleur second rôle dans Collatéral, il est la dixième personne à avoir été nommée dans les deux catégories la même année. Toujours aux Oscars du cinéma, il est élu meilleur acteur de l'année 2005. La même année, il sort son second album, Unpredictable, un véritable succès qui atteindra la première place du Top R&B/Hip-Hop Albums et Billboard 200. Le premier single Unpredictable avec Ludacris se classe notamment 12e au Billboard Hot 100.

La même année, il collabore avec Sam Mendes pour le film de guerre Jarhead : La Fin de l'innocence, et recréé avec Colin Farrell le tandem de la série télévisée Deux flics à Miami, pour une adaptation cinématographique signée Michael Mann. Il revient ensuite à la fresque historique musicale pour Dreamgirls, où il évolue aux côtés d'Eddie Murphy et Beyoncé Knowles.

Après ce parcours remarquable, il participe à des projets plus modestes, tout en se diversifiant. Ainsi, en 2007, il lance la radio The Foxxhole sur les réseaux Sirius Satellite Radio et XM Satellite Radio, puis apparaît dans le clip officiel de Yes, single du duo LMFAO. La même année, il est la tête d'affiche du thriller militaire de Peter Berg, Le Royaume.

Pour les élections présidentielles américaines de 2008, il soutient le candidat Barack Obama. La même année, il sort son 3e album, Intuition. Il rend hommage à Michael Jackson durant le BET Awards 2009 en reprenant le moonwalk et Beat It.

En 2009, il revient avec deux projets plus modestes : le polar Que justice soit faite, de F. Gary Gray et la comédie dramatique indépendante Le Soliste, de Joe Wright, où il donne la réplique à Robert Downey Jr.

En 2010, il renoue avec la comédie romantique chorale en participant au film Valentine's Day de Garry Marshall, en jouant dans le road-movie décalé Date Limite de Todd Phillips, puis en faisant une apparition dans la satire menée par Joaquin Phoenix, I'm Still Here.

Parallèlement, il contribue à la réédition de We are the World : We Are the World 25 for Haiti. Et le 21 décembre 2010, il sort son 4e album intitulé Best Night of My Life, qui contient les singles Winner avec Justin Timberlake et T.I. ainsi que Fall For Your Type avec Drake.

En 2012, le western Django Unchained, écrit et réalisé par Quentin Tarantino, où il joue le rôle titre, lui permet un retour au premier plan. Il participe aussi à la bande originale en composant le titre 100 Black Coffins, interprété par Rick Ross.

En 2013, il prête ses traits au président des États-Unis James Sawyer dans le film d'action White House Down de Roland Emmerich, film qui obtient une faible notoriété.

En 2014, il joue l'antagoniste Maxwell Dillon / Electro dans le blockbuster The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un Héros de Marc Webb. La même année, il revient dans son rôle de Dean « MF » Jones pour Comment tuer son boss 2, qui ne parvient pas à réitérer la performance du premier opus. Il fait aussi son retour à la comédie musicale dans Annie de Will Gluck.

En 2015, il décide de revenir vers un registre plus dramatique en tournant une adaptation américaine du polar français Nuit blanche. La même année, il prête sa voix au single Focus d'Ariana Grande.

Ses meilleurs films

The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (2014)
(Acteur)
Rio (2011)
(Acteur)
Rio 2 (2014)
(Acteur)
Django Unchained (2012)
(Acteur)
Collatéral (2004)
(Acteur)
Date limite (2010)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Michael Mann
Michael Mann
(4 films)
Casey Affleck
Casey Affleck
(1 films)
Bruce McGill
Bruce McGill
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jamie Foxx (40 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sleepless
Sleepless (2017)

Réalisé par Baran bo Odar
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Jamie Foxx, Michelle Monaghan, T.I., Gabrielle Union, Dermot Mulroney, Scoot McNairy
Rôle Vincent Downs
Note56% 2.803722.803722.803722.803722.80372
Vincent Downs, un policier infiltré à Las Vegas, se retrouve prisonnier d'un réseau d'agents corrompus et de gangsters contrôlant les casinos. Un cambriolage tourne mal et une équipe de dangereux criminels enlève son jeune fils. En une seule nuit, il va donc devoir sauver son fils, révéler les trafics au grand jour et traduire ces criminels devant la justice…
Baby Driver
Réalisé par Edgar Wright
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Musical, Policier
Acteurs Lily James, Jon Bernthal, Kevin Spacey, Jon Hamm, Jamie Foxx, Ansel Elgort
Rôle Bats
Note77% 3.866263.866263.866263.866263.86626
Chauffeur pour plusieurs braqueurs de banques, Baby se retrouve pourchassé le jour où l'une des opérations tourne mal.
The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, 2h22
Réalisé par Marc Webb
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Informatique, Transport, Aviation, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Cyberpunk, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Shailene Woodley, Dane DeHaan, Colm Feore
Rôle Maxwell Dillon / Electro
Note66% 3.348863.348863.348863.348863.34886
Peter Parker a une vie très occupée partagée entre son combat contre les vilains et la personne qu’il aime, Gwen. Il attend donc son diplôme de fin de lycée avec impatience. Peter n’a pas oublié la promesse qu’il a faite au père de Gwen : la protéger en restant hors de son existence. Une promesse qu’il ne peut pas tenir. Les choses vont changer pour Peter quand un nouveau vilain fait son apparition, Electro, quand un vieil ami fait son retour, Harry Osborn, et quand Peter découvre de nouveaux indices sur son passé.
Rio 2
Rio 2 (2014)
, 1h41
Réalisé par Carlos Saldanha
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un singe, Musique, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Leslie Mann, Tracy Morgan, Jemaine Clement, Jamie Foxx
Rôle Nico
Note63% 3.199973.199973.199973.199973.19997
Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne. Alors que Blu essaie de s’habituer à ses nouveaux voisins, il s’inquiète de voir Perla et ses enfants beaucoup plus réceptifs à l’appel de la jungle.
Annie
Annie (2014)
, 1h53
Réalisé par Gluck, Will
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes L'adoption, L'enfance, La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Quvenzhané Wallis, Jamie Foxx, Cameron Diaz, Rose Byrne, Bobby Cannavale, David Zayas
Rôle Will Stacks
Note53% 2.6559852.6559852.6559852.6559852.655985
Annie, une orpheline, vit à New York dans une famille d'accueil tenue par une ancienne vedette de rock bourrée d'alcool et d'amertume qui malmène ses pensionnaires. Mais la fillette a tant de charme qu'elle sème la joie de vivre partout où elle passe. Un jour, elle croise Will Starcks, un candidat à la mairie, qui lui sauve la vie. Élitiste et peu diplomate, ce millionnaire accumule les bévues et n'est pas très aimé de l'électorat. Son agent décide d'utiliser le sauvetage de l'orpheline pour mousser la popularité du candidat. Une vie de rêve commence pour Annie. Elle quitte la famille d'accueil pour le luxueux loft de Will Starcks, se lie d'amitié avec Carol, l'assistante de Will, et connaît un succès fou auprès du public.
Comment tuer son boss 2, 1h48
Réalisé par Sean Anders
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Jason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis, Jennifer Aniston, Kevin Spacey, Christoph Waltz
Rôle "Nique Ta Mère" Jones ou Mother Fucker Jones (en vo)
Note62% 3.148853.148853.148853.148853.14885
Lassés de devoir se plier aux consignes de leurs supérieurs, Nick, Dale et Kurt décident de monter leur entreprise pour ne plus avoir de patrons. Mais un investisseur habile les prive soudain de capital. Sans ressources, ni recours juridique, nos trois apprentis entrepreneurs mettent au point un plan foireux, consistant à kidnapper le fils – adulte – de l'investisseur et à exiger une rançon afin de pouvoir reprendre le contrôle de leur entreprise…
Albert à l'ouest, 1h56
Réalisé par Seth MacFarlane
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Western
Acteurs Charlize Theron, Seth MacFarlane, Amanda Seyfried, Liam Neeson, Giovanni Ribisi, Sarah Silverman
Rôle Django
Note60% 3.048573.048573.048573.048573.04857
La couardise d'Albert au cours d'une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage. Des sentiments s'immiscent entre ces deux nouveaux alliés, jusqu'au jour où le mari de la belle, un hors-la-loi célèbre, découvre le pot-aux-roses, et n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Albert aura-t-il le courage nécessaire pour venir à bout du bandit ?
White House Down, 2h11
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Politique, Le terrorisme, Politique, Maison-Blanche
Acteurs Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal, Jason Clarke, Richard Jenkins, James Woods
Rôle le président des États-Unis James W. Sawyer
Note63% 3.199993.199993.199993.199993.19999
Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…
Django Unchained, 2h45
Réalisé par Quentin Tarantino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Western, Western spaghetti
Thèmes Esclavagisme, Le racisme
Acteurs Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson, Kerry Washington, Walton Goggins
Rôle Django
Note78% 3.9269853.9269853.9269853.9269853.926985
Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves… Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…
Comment tuer son boss ?, 1h38
Réalisé par Seth Gordon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Le monde du travail, Buddy movie
Acteurs Jason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis, P. J. Byrne, Kevin Spacey, Jennifer Aniston
Rôle Dean 'MF' Jones
Note68% 3.4488353.4488353.4488353.4488353.448835
Pour Nick, Kurt et Dale, la seule chose qui pourrait rendre le travail quotidien plus tolérable serait de réduire en poussière leurs intolérables patrons. Démissionner étant exclu, les trois copains échafaudent, avec l’aide de quelques verres de trop et les conseils douteux d’un ancien détenu, un plan quelque peu alambiqué, mais infaillible, pour se débarrasser de leurs employeurs respectifs... définitivement. Il n’y a qu’un problème : les plans les plus infaillibles ne le sont qu’autant que les cerveaux qui les ont conçus le sont.
Rio
Rio (2011)
, 1h30
Réalisé par Carlos Saldanha
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un singe, Musique, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Leslie Mann, Tracy Morgan, Jane Lynch, Jemaine Clement
Rôle Nico
Note68% 3.4476453.4476453.4476453.4476453.447645
Blu, un perroquet bleu d’une espèce très rare, quitte sa petite ville sous la neige et le confort de sa cage pour s’aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro. Sachant qu’il n’a jamais appris à voler, l’aventure grandiose qui l’attend au Brésil va lui faire perdre quelques plumes ! Heureusement, ses nouveaux amis hauts en couleurs sont prêts à tout réveiller le héros qui est en lui, et lui faire découvrir tout le sens de l’expression « prendre son envol ».
Date limite, 1h35
Réalisé par Todd Phillips
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes La grossesse, Psychotrope, Sexualité, Transport, Automobile, Road movie, Buddy movie
Acteurs Robert Downey Jr., Zach Galifianakis, Michelle Monaghan, Juliette Lewis, Jamie Foxx, RZA
Rôle Darryl
Note65% 3.29893.29893.29893.29893.2989
Cinq jours séparent Peter Highman du jour où il sera père pour la première fois, au terme de la grossesse de sa femme. Tandis qu’il se dépêche de prendre un vol d’Atlanta pour être à ses côtés pour la naissance, ses meilleures intentions s’en vont à vau-l’eau. Une rencontre fortuite avec Ethan Tremblay, un acteur en quête de reconnaissance, force Peter à faire de l’autostop dans une virée qui va le mener à travers le pays, détruisant au passage plusieurs voitures, de nombreuses amitiés et sa dernière résistance.
Valentine's Day, 2h4
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Jessica Alba, Kathy Bates, Jessica Biel, Bradley Cooper, Eric Dane, Patrick Dempsey
Rôle Kelvin Moore
Note57% 2.850052.850052.850052.850052.85005
Les destins croisés de couples qui se séparent ou se retrouvent, de célibataires qui se rencontrent à Los Angeles, le jour de Saint-Valentin...
I'm Still Here, 1h48
Réalisé par Casey Affleck
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Le hip-hop
Acteurs Joaquin Phoenix, Sean Combs, Casey Affleck, Ben Stiller, Eddie Rouse, Mos Def
Rôle Lui-même
Note62% 3.1000053.1000053.1000053.1000053.100005
En 2008, l'acteur Joaquin Phoenix annonce qu'il prend sa retraite du métier et tente sa chance comme chanteur hip-hop. Durant un an, son beau-frère Casey Affleck, armé de sa caméra, documentera au jour le jour sa dépression, son dégoût de la célébrité et ses nombreux revers. Parallèlement, l'ex-acteur à l'apparence négligée entame la tournée de promotion du film "Two Lovers" de James Gray, durant laquelle il crache son fiel contre le show-business et tient des propos incohérents devant les caméras de télévision. Entre les sauteries avec ses amis et ses prestations de rappeur, Joaquin Phoenix, devenu la risée de tout Hollywood, crie son désespoir.
Que justice soit faite, 1h58
Réalisé par F. Gary Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes La prison, Sexualité, Le viol, Rape and revenge, La peine de mort
Acteurs Jamie Foxx, Gerard Butler, Bruce McGill, Colm Meaney, Leslie Bibb, Michael Irby
Rôle Nick Rice
Note73% 3.699333.699333.699333.699333.69933
Dix ans après le meurtre de sa femme et sa fille, un homme se dresse contre le procureur en charge du procès des meurtriers, pour obtenir lui-même la justice. Sa vengeance menace tout aussi bien l'homme qui leur a accordé la clémence, que le système et la ville elle-même.