Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Leonardo DiCaprio est un Acteur, Scénariste et Producteur Américain né le 11 novembre 1974 à Los Angeles (Etats-Unis)

Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Leonardo Wilhelm DiCaprio
Nationalité Etats-Unis
Naissance 11 novembre 1974 (44 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎, Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie

Leonardo DiCaprio, né le 11 novembre 1974 à Los Angeles, est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain.

Grandissant dans les quartiers populaires de Los Angeles tels que Los Feliz puis Hollywood, le jeune Leonardo DiCaprio prend comme modèle son demi-frère aîné, Adam Farrar, qui commence dès l'enfance une carrière d'acteur. Il décide alors de se lancer lui aussi, encouragé par ses parents. Il montre rapidement un talent évident pour la comédie et se voit proposer des rôles à la télévision, puis au cinéma. Après avoir été choisi parmi de très nombreux candidats pour jouer face à son acteur préféré Robert De Niro dans Blessures secrètes, il se fait particulièrement remarquer grâce à son film suivant, Gilbert Grape, où il incarne face à Johnny Depp un jeune garçon déficient intellectuel, rôle pour lequel il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à l'âge de 19 ans.

Après plusieurs films dans le circuit indépendant, Leonardo DiCaprio est découvert en 1996 par le grand public dans l'adaptation moderne et rock d’une pièce de Shakespeare : Roméo + Juliette. Un an plus tard, il devient une star planétaire en incarnant le héros romantique Jack Dawson dans Titanic, le deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma et l'un des films les plus oscarisés avec 11 statuettes. Sa carrière prend alors un nouveau tournant dans les années 2000, durant lesquelles il travaille pour les plus grands réalisateurs et devient le nouvel acteur fétiche de Martin Scorsese - comme a pu l'être Robert De Niro dans les années 1970-1990 - à l'affiche de cinq de ses films : Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et Le Loup de Wall Street. Il remporte de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière pour des films tels que Aviator, Blood Diamond, Arrête-moi si tu peux, J Edgar, Django Unchained ou encore Le Loup de Wall Street. Mais ce n'est qu'en février 2016, qu'il remporte pour la première fois l'Oscar du meilleur acteur, pour son interprétation de Hugh Glass dans The Revenant.

Parallèlement à ses métiers dans le cinéma, Leonardo DiCaprio est également connu pour son fort engagement en faveur de l'écologie avec sa « Fondation Leonardo DiCaprio ». Il a lié ses deux activités en écrivant et produisant le film documentaire La 11e heure, le dernier virage, sur le thème du réchauffement climatique.

Biographie

Enfance et entourage
Né à Los Angeles, Leonardo Wilhelm DiCaprio est le fils du dessinateur et éditeur de bandes dessinées George Paul DiCaprio (né en 1943), d'ascendance italienne (originaire de Naples) et allemande (originaire de Bavière) et d'Irmelin Indenbirken (née en 1943), secrétaire juridique, d'ascendance germano-russe originaire d'Oer-Erkenschwick en Allemagne, dont la famille a émigré aux États-Unis dans les années 1950. Ses parents divorcent en 1975.

Il doit son premier prénom au peintre Léonard de Vinci : quand il était encore dans le ventre de sa mère et alors que celle-ci était un jour en train d'admirer une œuvre du peintre dans un musée en Italie, elle a senti plusieurs coups de pied de son enfant. Son père a alors pensé que c'était un signe et lui a donné le prénom de l'artiste. Son deuxième prénom, Wilhelm, qui aurait dû être le premier avant que cet épisode ne change les choses, est celui de son grand-père maternel, Wilhelm Idenbirken.

Il a un demi-frère par alliance (sans lien biologique), son père s'étant remarié en secondes noces avec Peggy Ann Saunders, mère d'Adam Farrar, de trois ans son aîné (né le 4 octobre 1971), également acteur et producteur et fils de Michael Anthony Farrar.


Jeunesse
Issu de ce brassage de plusieurs cultures, il passe ses vacances en Allemagne à Francfort, plus précisément à Steinbach, mais vit essentiellement avec sa mère Irmelin Idenbirken dans le quartier d'Hollywood.

Ne recevant pas d'éducation stricte, Leonardo DiCaprio est libre de se consacrer à n'importe quelle activité dès son plus jeune âge et notamment aux cours de comédie, domaine dans lequel il peut s'épanouir pleinement.

Enfant, Leonardo DiCaprio commence déjà à tourner des spots publicitaires et obtient très vite des petits rôles à la télévision, dont notamment Quoi de neuf docteur ? de Neal Marlens (1991), série dans laquelle il va se faire remarquer.


Carrière
Leonardo DiCaprio obtient son premier rôle au cinéma dans le film d'horreur Critters 3 en 1991. Puis, en 1993, il incarne le beau-fils maltraité du personnage joué par Robert De Niro dans Blessures secrètes. DiCaprio se démarque ensuite en interprétant un déficient intellectuel aux côtés de Johnny Depp dans le film Gilbert Grape ; il obtient pour ce film en 1994 une double nomination en tant que Meilleur second rôle aux Golden Globe Awards et aux Oscars.

Il s'illustre au cours de l'année 1995 dans divers films, notamment dans Rimbaud Verlaine, dans lequel il joue le rôle du poète Arthur Rimbaud, puis dans Basketball Diaries, adaptation du livre autobiographique du poète et musicien new-yorkais Jim Carroll où il incarne un jeune toxicomane aux côtés de Mark Wahlberg et Juliette Lewis. Il enchaîne ensuite avec le western de Sam Raimi, Mort ou vif, aux côtés de Sharon Stone, Gene Hackman et Russell Crowe, et joue dans le drame familial Simples Secrets, où il partage l'affiche avec Meryl Streep, Diane Keaton et Robert De Niro.



Malgré ses bonnes prestations, Leonardo DiCaprio n'accède à un statut de premier plan qu'en 1996 avec Roméo + Juliette de Baz Luhrmann, adaptation déjantée et moderne de l'œuvre de William Shakespeare. Il enchaîne avec une courte apparition dans Celebrity de Woody Allen, puis il interprète un double rôle (le roi Louis XIV et son frère jumeau et ennemi) dans L'Homme au masque de fer aux côtés de John Malkovich, Gérard Depardieu, Jeremy Irons et Gabriel Byrne.

En 1997, il donne la réplique à Kate Winslet en incarnant Jack Dawson, « héros romantique » du film Titanic, réalisé par James Cameron. Le film connaît un succès planétaire, gagne le record de 11 Oscars et propulse Leonardo DiCaprio au rang de star mondiale.

Son image change dans les films suivants : il joue dans le film La Plage de Danny Boyle (2000), puis incarne un escroc face à Tom Hanks dans Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg (2002).

À partir de 2002, il se fixe comme credo de ne tourner qu'avec les plus grands réalisateurs. Par l'entremise de Robert De Niro, il obtient un rôle dans Gangs of New York de Martin Scorsese (2002), dont il devient dès lors l'acteur fétiche.

Il tourne trois films de suite sous la direction de Martin Scorsese : Gangs of New York (2002) avec Daniel Day Lewis, Cameron Diaz et Liam Neeson, Aviator (2005), où son interprétation du célèbre Howard Hughes lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, puis Les Infiltrés, où il joue un agent de la police d'État de Boston infiltré dans la mafia irlandaise, aux côtés de Matt Damon, Jack Nicholson et Mark Wahlberg. C'est grâce à ce film que Martin Scorsese gagne pour la première fois l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film en 2006.



L'année suivante sort Blood Diamond d'Edward Zwick, où DiCaprio interprète un trafiquant de diamants rhodésien, en Sierra Leone, dénonçant ainsi le trafic des diamants de sang.

Dix ans après Titanic, Leonardo DiCaprio retrouve Kate Winslet dans Les Noces rebelles, réalisé par le mari de l'actrice à l'époque, Sam Mendes, et adapté du roman Revolutionary Road de Richard Yates.

En 2008, l'acteur tourne Mensonges d'État, dirigé par Ridley Scott, un film d'espionnage et d'action qui se déroule au Moyen-Orient et où il partage la vedette avec l'acteur fétiche du réalisateur anglais, Russell Crowe.

La collaboration de Leonardo DiCaprio avec Martin Scorsese se poursuit une quatrième fois avec le thriller Shutter Island, adapté du roman de Dennis Lehane, sorti dans les salles au début de l'année 2010. Il enchaîne avec le tournage de Inception, de Christopher Nolan, aux côtés de Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy et Michael Caine. Ce polar de science-fiction à gros budget (160 millions de dollars), qui traite de l'architecture des rêves et de la manipulation de l'esprit, connaît un succès mondial durant l'été 2010.

Après avoir incarné J. Edgar Hoover, le fondateur du FBI, sous la direction du réalisateur Clint Eastwood dans le film J. Edgar, sorti en France en janvier 2012 il interprète un an plus tard un propriétaire terrien sadique dans Django Unchained, un film western spaghetti sur fond d'esclavagisme de Quentin Tarantino, aux côtés des acteurs Jamie Foxx, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson et Kerry Washington. Pour sa prestation dans ce film, DiCaprio se voit décerner le National Board of Review Award 2012 du meilleur acteur dans un second rôle.

C'est en Australie qu'il retrouve le réalisateur Baz Luhrmann, quinze ans après Roméo + Juliette, pour le rôle-titre de son nouveau film, Gatsby le Magnifique, nouvelle adaptation en 3D du roman de Francis Scott Fitzgerald, où il partage l'affiche avec son ami d'enfance Tobey Maguire et l'actrice Carey Mulligan. Gatsby le Magnifique est choisi en tant que film d'ouverture du Festival de Cannes 2013. Aux États-Unis, le film connaît un succès retentissant dès sa sortie, cumulant 51,1 millions de dollars de recettes dès son premier week-end d'exploitation, ce qui représente de loin le meilleur démarrage de toute la carrière du réalisateur Baz Luhrmann. En France, le film domine très vite le box-office avec plus de 760 000 spectateurs en une seule semaine.



À la fin de l'année 2013 sort sur les écrans le film Le Loup de Wall Street, sa 5e collaboration avec le réalisateur Martin Scorsese, dont il est aussi le producteur. Ce long-métrage est une adaptation de l'autobiographie du courtier américain Jordan Belfort, et s'inspire des années d'ultra-spéculation dans la finance. DiCaprio incarne donc cet ancien trader, flambeur et fêtard, qui dans les années 1990 va connaître une descente aux enfers après avoir participé à une gigantesque affaire de fraude. Les acteurs Jonah Hill, Matthew McConaughey ainsi que le français Jean Dujardin lui donnent la réplique. Grâce à ce rôle, DiCaprio remporte son deuxième Golden Globe du meilleur acteur mais pour la première fois dans la catégorie comédie. Nommé une quatrième fois aux Oscars pour sa prestation dans Le Loup de Wall Street, il ne remporte cependant pas la fameuse statuette lors de la 86e cérémonie en 2014.

Dans une interview accordée au magazine allemand Bild le 18 janvier 2013, il a annoncé son intention d'effectuer une « très très longue pause », car il se dit épuisé après avoir tourné trois films en moins de deux ans. Il précise cependant, dans une interview diffusée au journal de 20 heures de TF1 le 15 mai 2013, que ce ne sera pas une interruption définitive, mais juste une pause après deux années de tournages incessants, étant trop passionné par son métier pour l'abandonner.

En 2015, il tient la vedette du film The Revenant, dans le rôle de Hugh Glass, un éclaireur intrépide qui a soif de vengeance. Le film, réalisé par Alejandro González Iñárritu, est nominé dans 12 catégories lors de la 88e cérémonie des Oscars, DiCaprio étant d'ailleurs nominé dans la catégorie du meilleur acteur.

De nombreux médias et spécialistes du cinéma le présentant comme favori pour la fameuse statuette qui lui échappe depuis tant d'années, malgré l'engouement et le soutien du public ; l'actrice Kate Winslet est d'ailleurs de cet avis et déclare que c'est l'année de l'acteur et que tout le monde voudrait qu'il remporte enfin l'Oscar qu'il mérite.

Le 10 janvier 2016, il remporte grâce à ce film le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, le film glanant également le prix du meilleur film dramatique et celui du meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu. Il remporte ensuite le même mois le Critics' Choice Movie Awards du meilleur acteur.

Il reçoit le 30 janvier 2016 le SAG Award du meilleur acteur lors de la cérémonie se déroulant au Shrine Auditorium à Los Angeles, récompense décernée par le syndicat des acteurs de cinéma et de télévision aux États-Unis.

Il remporte le BAFTA du meilleur acteur 2016 lors de la cérémonie se déroulant le 14 février 2016 au Royal Opera House, les BAFTA sont souvent cités comme étant l'équivalent britannique des Oscars du cinéma aux États-Unis.

Le film The Revenant connaît à sa sortie un succès historique en Russie, amassant en un seul mois 1,1 milliard de roubles (14,6 millions d'euros), à tel point qu'une partie de la population russe s'est dite prête à honorer l'acteur si l'académie des Oscars ne daigne pas lui offrir la récompense qu'il mérite. Ainsi, Tatiana Egorova, enseignante à l'Institut d'État de la culture et de l'art arctique, a lancé un projet baptisé « Un Oscar pour Leo » qui devrait aboutir à la sculpture d'une statuette en argent massif d'une valeur de 100 000 roubles (plus de 1 136 euros), beaucoup de donateurs s'étant déjà manifestés. Enfin, à la 88e cérémonie des Oscars, le 28 février 2016, il gagne l'oscar du meilleur acteur après 4 autres nominations, face à Matt Damon (Seul sur Mars), Bryan Cranston (Dalton Trumbo), Michael Fassbender (Steve Jobs) et Eddie Redmayne (The Danish Girl).


Vie privée

Leonardo DiCaprio est un ami proche de l'acteur Tobey Maguire, qu'il a rencontré en 1990 sur le plateau de la série Parenthood. Il est également un ami de longue date des acteurs Kevin Connolly et Lukas Haas et du rappeur Q-Tip. Il était un ami d'enfance de Christopher Pettiet. Sa meilleure amie est l'actrice Kate Winslet, sa partenaire dans Titanic et dans Les Noces rebelles. Il est aussi un ami du comédien et réalisateur français Guillaume Canet depuis qu'ils se sont rencontrés en Thaïlande sur le tournage du film La Plage en 1999.

Leonardo DiCaprio a fréquenté les mannequins Bridget Hall, Kristen Zang et Amber Valletta. De 2000 à 2005, il fréquente le top-model brésilien Gisele Bündchen. En décembre 2005, il fréquente le mannequin israélien Bar Refaeli. Le couple se sépare en juin 2009 pour se reformer début 2010, mais se sépare définitivement en mai 2011. De mai à octobre 2011, il a une relation avec l'actrice Blake Lively. De décembre 2011 à octobre 2012, il est en couple avec le mannequin Erin Heatherton. De mai 2013 à décembre 2014, il partage sa vie avec l'Allemande Toni Garrn. En juin 2015, il fréquente Kelly Rohrbach mais la presse people annonce leur séparation en janvier 2016. De mai 2016 à mai 2017, il est en couple avec le mannequin danois Nina Agdal. Il est depuis célibataire.

En septembre 2016, il est mis en cause dans une affaire de détournement de fonds en Malaisie, dont il aurait ensuite bénéficié.

Ses meilleurs films

Titanic (1997)
(Acteur)
Inception (2010)
(Acteur)
The Revenant (2016)
(Acteur)
Django Unchained (2012)
(Acteur)
Kingsman : Services secrets (2015)
(Acteur)
Le Loup de Wall Street (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Leonardo DiCaprio (47 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Once Upon a Time in Hollywood
Réalisé par Quentin Tarantino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, James Marsden, Burt Reynolds, Zoë Bell
Rôle Rick Dalton

1969, à Hollywood. Le mouvement hippie est à son apogée et manifeste massivement contre la guerre du Viêt Nam toujours en cours. Richard Nixon est élu nouveau président des États-Unis, succédant à Lyndon B. Johnson, tandis que les émeutes de Stonewall débouchent sur mouvement de lutte pour la libération des gays et des lesbiennes.
The Revenant, 2h36
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Aventure, Western
Acteurs Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Will Poulter, Domhnall Gleeson, Emmanuel Bilodeau, Brendan Fletcher
Rôle Hugh Glass
Note79% 3.995023.995023.995023.995023.99502
Dans une Amérique profondément sauvage, le trappeur Hugh Glass est sévèrement blessé et laissé pour mort par un traître de son équipe, John Fitzgerald. Avec sa seule volonté pour unique arme, Glass doit affronter un environnement hostile, un hiver brutal et des tribus guerrières, dans une inexorable lutte pour sa survie, portée par un intense désir de vengeance.
Avant le déluge, 1h35
Réalisé par Fisher Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Documentaire sur l'environnement
Acteurs Leonardo DiCaprio, Alejandro González Iñárritu, Oprah Winfrey
Rôle Lui-même
Note82% 4.146224.146224.146224.146224.14622
Le film tente de montrer comment la planète peut encore être sauvegardée et empêcher la disparition d’espèces ou encore la modification brutale et peut-être irréversible de notre environnement. L’action citoyenne par le truchement du choix des politiques lors de consultations nationales est-il une forme de réponse ?
Kingsman : Services secrets, 2h9
Réalisé par Matthew Vaughn
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Le terrorisme, Super-héros
Acteurs Samuel L. Jackson, Leonardo DiCaprio, Colin Firth, Hugh Jackman, Mark Strong, Lady Gaga
Note76% 3.849093.849093.849093.849093.84909
Durant une mission au Moyen-Orient, l'espion britannique Harry Hart et presque tous ses agents échappent à la mort grâce au sacrifice de l'un d'eux. À son retour en Angleterre, il tente de réconforter la veuve de celui-ci. Mais celle-ci est inconsolable et refuse la médaille de bravoure que Harry lui offre ; aussi la donne-t-il à son jeune fils, Gary « Eggsy » Unwin ; cette médaille comportant un numéro de téléphone, à utiliser avec un mot de passe en cas d'urgence.
Gatsby le Magnifique, 2h23
Réalisé par Baz Luhrmann
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Sexualité, Folie, Hôpital psychiatrique
Acteurs Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Joel Edgerton, Isla Fisher, Jason Clarke
Rôle Jay Gatsby
Note72% 3.6499753.6499753.6499753.6499753.649975
Nick Carraway est un jeune homme du Midwest proche de la trentaine. Il quitte sa région pour travailler dans la finance à New York. Il emménage alors à côté de Jay Gatsby, dont l'immense maison occulte celle de Nick. De plus, Gatsby donne fréquemment de somptueuses et importantes réceptions. Mais Nick ignore tout de cet homme, sujet des plus folles rumeurs.
Le Loup de Wall Street, 2h59
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, Maladie, La mer, Psychotrope, Transport
Acteurs Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Matthew McConaughey, Jean Dujardin, Jon Bernthal, Jon Favreau
Rôle Jordan Belfort
Note81% 4.0983554.0983554.0983554.0983554.098355
L'histoire vraie de Jordan Belfort, un courtier en bourse qui passa vingt mois en prison pour avoir refusé de participer à une gigantesque arnaque, dévoilant la corruption et l'implication de la pègre qui sévit à Wall Street et au-delà des États-Unis. L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…
Django Unchained, 2h45
Réalisé par Quentin Tarantino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Western, Western spaghetti
Thèmes Esclavagisme, Le racisme
Acteurs Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson, Kerry Washington, Walton Goggins
Rôle Calvin J. Candie
Note80% 4.0137754.0137754.0137754.0137754.013775
Le film commence dans le Texas, en 1858, où une file d'esclaves enchaînés avance péniblement sous la garde des frères Ace et Dicky Speck. En pleine nuit, le groupe croise le docteur King Schultz, qui voyage avec son ancienne roulotte de dentiste ambulant. Schultz, ignorant l'hostilité manifeste des Speck, demande aux prisonniers si l'un d'entre eux connaît les dénommés « frères Brittle » ; celui qui s'avérera être Django répond par l'affirmative. Mais lorsque Schultz insiste pour acquérir Django, Ace Speck le menace de son fusil. Schultz tue rapidement Ace, libère Django, et laisse les autres esclaves s'occuper de Dicky.
J. Edgar
J. Edgar (2011)
, 2h17
Réalisé par Clint Eastwood
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique, Policier
Thèmes Sexualité, Le terrorisme, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Leonardo DiCaprio, Armie Hammer, Naomi Watts, Josh Lucas, Judi Dench, Ed Westwick
Rôle John Edgar Hoover
Note65% 3.2979653.2979653.2979653.2979653.297965
Arrivé à la fin de sa vie, mais toujours à la tête du FBI, J. Edgar Hoover se livre à de jeunes agents chargés d'écrire ses Mémoires. Il se remémore son parcours, en commençant par l'éducation de sa mère omniprésente. Il explique comment il a voulu créer un bureau fédéral d'investigation pour contrer à l'époque la gauche radicale et les anarchistes américains qui menaçaient le gouvernement. Il se rappelle aussi sa bataille contre le Congrès pour être financé, avoir des locaux, autoriser ses agents à porter des armes, etc. Hoover a pour cela pu compter sur le soutien sans faille de sa secrétaire Helen Gandy et surtout de son bras droit, Clyde Tolson, avec qui il a entretenu des relations extra-professionnelles.
Inception
Inception (2010)
, 2h28
Réalisé par Christopher Nolan
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Transport, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Leonardo DiCaprio, Ken Watanabe, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Ellen Page, Tom Hardy
Rôle Dominic « Dom » Cobb, « l'extracteur »
Note82% 4.123244.123244.123244.123244.12324
Dans un futur proche, les États-Unis ont développé ce qui est appelé le « rêve partagé », une méthode permettant d'influencer l'inconscient d'une victime pendant qu'elle rêve, donc à partir de son subconscient. Des « extracteurs » s'immiscent alors dans ce rêve, qu'ils ont préalablement modelé et qu'ils peuvent contrôler, afin d'y voler des informations sensibles stockées dans le subconscient de la cible. C'est dans cette nouvelle technique que se sont lancés Dominic Cobb et sa femme, Mal. Ensemble, ils ont exploré les possibilités de cette technique et l'ont améliorée, leur permettant d'emboîter les rêves les uns dans les autres, accentuant la confusion et donc diminuant la méfiance de la victime. Mais l'implication du couple dans ce projet a été telle que Mal a un jour perdu le sens de la réalité ; pensant être en train de rêver, elle s'est suicidée, croyant ainsi revenir à sa vision de la réalité. Soupçonné de son meurtre, Cobb est contraint de fuir les États-Unis et d'abandonner leurs enfants à ses beaux-parents. Il se spécialise dans l'« extraction », en particulier dans le domaine de l'espionnage industriel ; mercenaire et voleur, il est embauché par des multinationales pour obtenir des informations de leurs concurrents commerciaux.
Hubble
Hubble (2010)
, 43minutes
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Transport, Documentaire historique, Documentaire sur les technologies
Acteurs Leonardo DiCaprio
Rôle Narrateur
Note77% 3.892443.892443.892443.892443.89244
Mai 2009 : La navette Atlantis, avec à son bord sept astronautes part pour une mission de réparation et de mise à niveau du télescope spatial Hubble. D'une durée de 13 jours, cette mission permet l'installation d'une caméra à grand champ (WFC-3) et d'un spectrographe des origines cosmiques (COS) ; la réparation des instruments ACS et de l'instrument STIS ; ainsi que le remplacement des batteries, gyroscopes et de l'instrument FGS . À bord de l'appareil, une caméra IMAX 3D a permis à l'équipe de filmer la mission.
Shutter Island, 2h10
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie, Hôpital psychiatrique, Lobotomie
Acteurs Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Patricia Clarkson, Michelle Williams, Max von Sydow
Rôle Edward « Teddy » Daniels
Note80% 4.049984.049984.049984.049984.04998
En 1954, les Marshals des États-Unis Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent sur Shutter Island, une île au large de Boston, pour enquêter sur la disparition de Rachel Solando, une patiente d'un hôpital psychiatrique de « haute sécurité » sur l'île. À leur arrivée, le docteur Cawley leur explique que cette patiente a tué ses trois enfants en les noyant.
Mensonges d'État, 2h3
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Le terrorisme, Transport, Aviation, Politique, Mise en scène d'un robot
Acteurs Leonardo DiCaprio, Russell Crowe, Mark Strong, Golshifteh Farahani, Carice van Houten, Vince Colosimo
Rôle Roger Ferris
Note70% 3.548273.548273.548273.548273.54827
Ed Hoffman, chef de la division Moyen-Orient de la CIA et Roger Ferris, un ancien journaliste de guerre devenu agent, traquent l'un des leaders d'Al-Qaïda, Al-Saleem. Alors que ce dernier est en Jordanie en pleine préparation d'attentats contre les États-Unis, Hoffman dicte ses ordres depuis sa villa de banlieue américaine. Pour débusquer le chef terroriste ils décident de faire croire à l'expansion de leur propre organisation djihadiste, dans l'espoir d'un contact téléphonique, dans un monde où les terroristes ont appris à se passer des moyens de communications modernes. Pour arriver à ses fins, Ferris doit s'associer au chef des services secrets jordaniens, Hani Salaam, et composer avec les directives plus ou moins claires données par son supérieur Ed Hoffman.
Les Noces rebelles, 1h59
Réalisé par Sam Mendes
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Acteurs Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Michael Shannon, Dylan Baker, Christopher Fitzgerald, Ryan Simpkins
Rôle Frank Wheeler
Note72% 3.64823.64823.64823.64823.6482
Au milieu des années 1950, April et Frank Wheeler forment un jeune couple américain qui, en apparence, a tout pour être heureux (enfants, maison, travail...). Ils se considèrent comme bien au-dessus des conventions sociales et de l'inertie qui règne dans leur lotissement. S'étant pourtant promis de ne jamais sombrer dans le conformisme de leurs voisins, ils finissent par devenir tout ce qu'ils ne voulaient pas être : un homme coincé par son métier et dont la désinvolture peine à cacher le manque d'assurance et une femme au foyer morose rêvant d'une autre vie.
La Onzième Heure, le dernier virage, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Documentaire sur l'environnement, Film catastrophe
Acteurs Leonardo DiCaprio
Rôle Narrateur
Note72% 3.646273.646273.646273.646273.64627
Un regard sur l'état de l'environnement et des solutions pour tenter de restaurer l'écosystème planétaire, à travers des rencontres avec une cinquantaine de scientifiques, intellectuels et leaders politiques.