Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Oscar Castro est un Acteur Chilien né le 13 mai 1947

Oscar Castro

Oscar Castro
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Óscar Emilio Castro Ramírez
Nationalité Chili
Naissance 13 mai 1947 (73 ans)

Oscar Castro Ramirez, né à Santiago du Chili en 1947, est dramaturge, comédien et metteur en scène français d'origine chilienne, directeur du théâtre Aleph.

Biographie

Oscar Castro fonde le théâtre Aleph à Santiago du Chili en 1968 avec des amis étudiants. Autodidactes et provocateurs, ils écrivent des pièces de théâtre musicales remplies d’humour, de poésie et de dérision. L’Aleph devient un mythe et une référence dans le monde du théâtre latino-américain. Après avoir censuré leur travail, la dictature militaire arrête Castro et des membres de la troupe et les enferme deux ans en camps de concentration, puis les exile. Dans les camps, Oscar Castro créera une pièce de théâtre par semaine.

Depuis 1977, Oscar Castro réside en France à Paris (où il obtient la nationalité française en 1995), où il réalise ses créations et dirige sa nouvelle compagnie, dans son lieu, le théâtre Aleph basé à Ivry-sur-Seine.


Quelques dates
Acteur, dramaturge, metteur en scène, Oscar Castro écrit et monte plus de trente pièces avec sa compagnie, le théâtre Aleph. Pièces qui tournent en France, en Europe et en Amérique latine.


1982 : Déclaré membre du PEN Club français. Carte de membre n 535.
1983 : Prix du meilleur texte et de la meilleure mise en scène pour sa pièce, La Nuit suspendue aux Rencontres Charles Dullin à Villejuif.
1988 : Résistances sur A2 lui consacre son émission, autour d’un 52 min réalisé par Frédéric Laffont et Pierre Barouh, On s’est tant aimé à Santiago.
1990 : Création du Théâtre des gens et des métiers ; le premier festival est programmé au Bataclan.
1991 : Promu chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Jack Lang.
1995 : Installation du théâtre Aleph, lieu de création, de formation et de représentation de sa compagnie, à Ivry-sur-Seine. Il y crée son école de théâtre, le Latin’Actor, programme les pièces de son répertoire, développe le théâtre d’intervention et sa démarche de théâtre social, le Théâtre des gens et des métiers, en direction des exclus, des quartiers, mais aussi des métiers, des entreprises.
2010 et 2011 : Oscar Castro invente un nouveau concept : « Les mardis des indisciplinés ».
2013: Oscar Castro recrée le théâtre Aleph à SANTIAGO avec de jeunes comédiens chiliens.

Quelques rencontres
Oscar Castro s’entoure de personnalités fidèles qui collaborent à son travail :


Robert Doisneau est le président du théâtre Aleph de 1990 à 1994.
Pierre Barouh travaille avec Oscar Castro et l’Aleph, sur quatre créations: Le Kabaret de la dernière chance, La maison accepte l’échec, Malenke et La Tralalaviata. Il signe les paroles des chansons, et joue dans les quatre pièces de 1985 à 1991. Tournée dans toute la France.
Pierre Richard intègre comme acteur le théâtre Aleph, en 1996 et 1997 dans Meurtre à Valparaiso, un cabaret-polar, puis dans Il était une fois un roi en 1999. Tournée en Sibérie, Ukraine, France, Belgique, Chili.
Adel Hakim, le directeur du théâtre des Quartiers d'Ivry réalise, avec le théâtre Aleph, la mise en scène de deux pièces d’Oscar Castro, Le 11 septembre de Salvador Allende (2003-2004) et La Nébuleuse Vie de José Miranda (2009-2011). Chacune des deux pièces est programmée pour une quarantaine de représentations en coproduction avec le TQI. Tournée en Île-de-France, en province et au Chili.
Serge Orru, le directeur de WWF, soutient et parraine avec WWF, une création du théâtre Aleph sur le thème de l’écologie, Hasta la vida siempre ! (2007), comédie burlesque et poétique, écrite et dirigée par Oscar Castro. Tournée en Île-de-France, en province, en Belgique, en Espagne et au Chili.
Danielle Mitterrand, présidente de France Libertés et du mouvement des Porteurs d’eau (créé en 2009), est depuis des années une inconditionnelle du travail d’Oscar Castro. Pour soutenir et défendre son mouvement sur l’eau, Oscar et ses comédiens deviennent « porteurs d’eau ». Puis il écrit en 2010 la pièce Les Porteurs d’eau, un conte/comédie pour enfants et adultes qui illustre la campagne sur l’eau et l’importance de ce bien commun de l’humanité.

Et également : Hector Noguera, Gabriel García Márquez, Gilles Clément, Noël Mamère, Claude Lelouch, Jacques Higelin, Thomas Gilou, Luis Sepulveda, Antonio Skarmeta, Ariel Dorfman, Alain Touraine, Frédéric Laffont.

2010 - 2011 Des conférences théâtrales, ludiques et profondes, animées par le théâtre Aleph, et portées par des défenseurs de la nature, des opprimés de l’écologie culturelle : Alain Touraine, Serge Orru, Carmen Castillo, Gilles Clément, Laure Pourageaud, Danielle Mitterrand, Frédéric Brandon.

2011 - 2012 - 2013 Des conférences théâtrales, ludiques et éducatives, animées par le théâtre Aleph, et portées par des professeurs de Sciences Po Paris dans le cadre du projet collectif TESPO (Théâtre Expérimental des étudiants en Sciences Politiques): Max-Jean Zins, Delphine Grouès, Dominique Boullier.

2012 Des conférences théâtrales, ludiques et philosophiques, animées par le théâtre Aleph, et portées par un professeur de Philosophie: Emmanuel Brassat.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Oscar Castro (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Chili con carne
Réalisé par Thomas Gilou
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Antoine de Caunes, Valentina Vargas, Gilbert Melki, Tara Römer, Oscar Castro, Olivier Loustau
Rôle Carlos
Note43% 2.172772.172772.172772.172772.17277
Inès est le chef d'une véritable tribu qui vit dans une réelle harmonie. Elle est entourée de ses trois ex, Pierre, Gabriel et Yannick, des trois enfants qu'elle a eus avec ces derniers et de sa grand-mère, Mamita, arrivée avec elle de leur Chili natal vingt ans plus tôt. Cette harmonie va être quelque peu bousculée par l'arrivée de Claude, cadre supérieur travaillant pour une multinationale qui lui a depuis longtemps fondé sa vie sur les valeurs de la rentabilité, du pouvoir et de l'argent. Seulement, il n'est pas insensible au charme de la fougueuse Inès.