Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mario Litwin est un Acteur et Musicien Argentin né le 15 février 1945 à Buenos Aires (Argentine)

Mario Litwin

Mario Litwin
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Argentine
Naissance 15 février 1945 (79 ans) à Buenos Aires (Argentine)

Mario Litwin, est un pianiste, compositeur, chef d'orchestre et musicologue argentin.
Né à Buenos Aires le 15 février 1945. Reconnu compositeur français depuis 1979, par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée). Il est ancien membre du conseil de direction de L'Union des compositeurs de musiques de film et ancien délégué à la diversité culturelle auprès la Coalition française pour la diversité culturelle. Il est membre de l'Association Française de Professeurs de Chant agréé à l'European Voice Teachers Association. Ancien conseiller auprès le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres entre 2005 et 2007, attaché à la diversité culturelle et la diffusion du patrimoine musical français à l'étranger.

Il est également chercheur et auteur d'ouvrages et articles de diffusion dans le domaine de la pédagogie de la composition musicale et du chant.

Il est aussi chercheur dans le domaine du marketing musical. Sa double casquette de compositeur de musique de film et de pédagogue musical et vocal, attire des productions cinématographiques pour coacher des comédiens qui doivent chanter dans des films.

Ses travaux sont mentionnés dans plus d'une vingtaine de livres et de nombreux articles dans le monde

Biographie

Mario Litwin commence sa carrière musicale à quinze ans, lorsque, échappant à la surveillance de ses parents, il accompagne des danseurs de tango et de salsa dans les boîtes mal famées des bas fonds de Buenos Aires.

Par la suite, sa carrière est la résultante d'un parcours éclectique. Nourri de musique classique européenne, de jazz, de musique amérindienne et du tango traditionnel argentin, il fait partie de la génération qui a donné naissance à des artistes de renommée internationale tels que Lalo Schifrin, Gato Barbieri, Gustavo Santaolalla, Ariel Goldenberg, Juan José Mosalini, Alfredo Arias et bien d'autres.

En 1961, il compose sa première musique de film pour la série télévisée brésilienne Morte no Mar et à dix-huit ans, en 1963, il devient orchestrateur arrangeur pour la télévision argentine pendant de nombreuses années jusqu'en 1972.

En 1973, il constitue un trio qui jouera à Buenos Aires pour accompagner les représentations du spectacle argentin musical sans paroles Le grand rêveur de Lia Jelin, Leonor Galindo, Hector Malamud et Marta Gavensky. La représentation originelle de Le grand rêveur devait être accompagnée à ses débuts d'un orchestre de douze musiciens, mais elle fut réduite ultérieurement en trio pour des raisons budgétaires et afin d'expérimenter la possibilité des tournées dans des conditions scéniques réduites.

Ardent francophile comme la plupart des artistes et intellectuels argentins, il réalise son rêve du voyage aux sources de la culture francophone en 1974, arrivant en France avec les comédiens Leonor Galindo (aujourd'hui Léonor Galindo-Frot), Hector Malamud et le régisseur Alberto Rusjan. À cette époque, Mario Litwin gagnera sa vie en effectuant des tournées avec ses compagnons en tant que musicien avec le groupe théâtral Le Grand Rêveur, qui commenceront à Paris au Théâtre de la Porte Saint-Martin, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, et au Théâtre de Ranelagh et qui les emmèneront partout en Europe, en Afrique du nord et jusque les portes de l'Asie, pour finir en France au Festival d'Avignon en 1977.

En 1982, il crée sur Apple II, la première méthode d'enseignement du solfège assistée par ordinateur . Cet outil ne remplace pas la présence d'un professeur, mais il constitue une aide pédagogique permettant au professeur de créer instantanément des exercices adaptés à la progression de l'élève.

En 1986, il compose la musique du film L'Arbre mort de Joseph Morder.

Durant la première partie de sa carrière musicale, il commence en parallèle une série de voyages qui le conduisent à des études et des rencontres avec Miklos Rosza, Jerry Goldsmith, Bernard Herrmann, Charles Chaplin ainsi que d'autres qui lui ont inspiré la réflexion qui l'a conduit en 1992 à l'écriture de Le film et sa musique.

Après une carrière en tant que soliste, il se lasse des paillettes et des feux des projecteurs, préférant désormais la recherche et le travail en studio. Sa pensée et ses écrits sur la musique de film exercent depuis la parution de Le Film et sa musique en 1992, une grande influence sur un grand nombre de compositeurs français et étrangers. Avec cet ouvrage, il crée le concept de Laboratoire de musique de film (pag 164) repris par plusieurs écoles de musique européennes.

Michel Sineux, journaliste, rédacteur en chef, directeur de la Médiathèque Musicale de Paris et conservateur général des Bibliothèques de la Ville de Paris écrira dans la revue Ecouter Voir d'août 1993 : « …jamais avant Le film et sa musique les éléments constitutifs de la fonction dramaturgique n'avaient été exposés avec une telle limpidité" ». Depuis sa parution, journalistes, compositeurs, et musicologues ont salué Le Film et sa musique à la fois comme la référence première en la matière et comme un texte essentiel pour la recherche dramaturgique musicale.

Selon lui, la dramaturgie musicale est définie comme l'art dramatique de l'acteur appliqué à la musique. Cette conception de la musique, donnant une place privilégiée à la musicalité, à l'émotion et au jeu théâtral, est à l'origine d'une pensée pédagogique globale, le Concept Litwin, qui comprend à la fois la musique de film, la pédagogie de la composition, de la créativité musicale, de l'interprétation et du chant.

Après des séjours à Paris, Tokyo, ou New York, il aimait se réfugier dans la solitude de sa maison sur les flancs d'une vallée des Pyrénées afin de se ressourcer. Il déserte plus tard cette demeure pour s'installer principalement à Paris.

Entre 1993 et 2006, il collabore très activement aux albums du chanteur Thierry Magne, assurant les orchestrations puis se transformant tout à tour, aussi, en ingénieur du son pour notamment les albums La scène (1997) et L'hiver (2002).

En 2004, il est invité à rejoindre l'Union de compositeurs de musiques de films, en France et sera pendant plusieurs années membre du conseil d'administration. Il y a créé notamment la Commission de recherche dramaturgique musicale devenant en même temps délégué de l'UCMF auprès de la Coalition française pour la diversité culturelle. Postes desquels il démissionne en 2009 en raison de divergences par rapport à l'orientation de l'institution.

Conseiller auprès du ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres entre 2005 et 2007, il a exercé une intense activité concernant la protection et la diffusion du patrimoine musical français à l'étranger.

En 2012, il crée avec Richard Cross le tour de chant L'amour est un bouquet de violettes, qui revisite l'univers musical de Francis Lopez. Les deux artistes sont invités en mai 2012 au festival "Les lilas de Kharkov" (Ukraine), festival de cinéma européen, peu connu en Europe occidentale, mais qui attire des milliers de spectateurs des pays de l'est, faisant partie d'une délégation française composée, entre autres, par Alain Delon, Mylene Demongeot, Delphine Wespiser (Miss France 2012) et Sylvie Tellier (Miss France 2002).

Il est l'auteur de nombreux travaux écrits et des conférences sur le chant, l'interprétation, l'harmonie, la dramaturgie musicale, ou l'influence de la musique sur les messages publicitaires.

Dans le cadre de son travail sur la compréhension et l'interprétation de la musique, il est également fait appel à ses services pour des missions d'expertises nationales et internationales.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mario Litwin (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Arbre mort, 1h30
Genres Drame, Romance
Acteurs Rosette, Françoise Michaud, Raymonde Carasco, Mario Litwin
Rôle Le pianiste du cabaret
Note66% 3.3302053.3302053.3302053.3302053.330205
Tout commence par une rencontre, celle de Laura et Jaime. Ils se séparent, mais leurs destinées se recroisent grâce à un arbre mort.

Son

L'Arbre mort, 1h30
Genres Drame, Romance
Acteurs Rosette, Françoise Michaud, Raymonde Carasco, Mario Litwin
Rôle Musicien
Note66% 3.3302053.3302053.3302053.3302053.330205
Tout commence par une rencontre, celle de Laura et Jaime. Ils se séparent, mais leurs destinées se recroisent grâce à un arbre mort.