Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hanif Kureishi est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Britannique né le 5 décembre 1954 à Londres (Royaume-uni)

Hanif Kureishi

Hanif Kureishi
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 5 décembre 1954 (69 ans) à Londres (Royaume-uni)
Récompenses Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

Hanif Kureishi, né le 5 décembre 1954 à Bromley, est un écrivain, scénariste et dramaturge britannique.

Il est un des représentants les plus célèbres de la nouvelle « école » d’écrivains britanniques d’origine étrangère. Ses livres traitent entre autres d'immigration, de racisme et de sexualité.

Biographie

Kureishi est né le 5 décembre 1954 à Bromley (Royaume-Uni), de mère anglaise et de père pakistanais. Il a étudié la philosophie à l'université de Londres.

Il s'est fait connaitre grâce à My Beautiful Laundrette, scénario de film dont le personnage principal est un garçon d’origine anglo-pakistanaise, homosexuel, qui grandit dans le Londres des années 1980. Le film, réalisé par Stephen Frears, a remporté le New York Film Critics Best Screenplay Award et a été nommé aux Oscars pour le prix du meilleur scénario. Kureishi a également écrit pour Stephen Frears le scénario de Sammy et Rosie s'envoient en l'air (Sammy and Rosie Get Laid).

Son roman Le Bouddha de banlieue (The Buddha of Suburbia, 1990) a reçu le Whitbread Award du meilleur premier roman et a été adapté en série télévisée (avec une musique de David Bowie).

En 1997, la nouvelle My Son The Fanatic est portée à l'écran sous le titre Mon fils le fanatique par Udayan Prasad sur un scénario de l'auteur.

Le roman Intimité (Intimacy, 1998) a provoqué un débat, car l’histoire évoque un homme qui se sent physiquement et émotionnellement rejeté par sa femme avec qui il a deux enfants et la quitte. Le débat ne portait pas sur le livre, mais sur le fait que l’auteur lui–même venait de quitter son épouse et ses deux fils. En 2000–2001 le roman a été librement adapté au cinéma par Patrice Chéreau. Le film a remporté deux Ours au Festival de Berlin : l'Ours d'or du meilleur film et l'Ours d’argent de la meilleure actrice pour Kerry Fox.

La pièce de Kureishi The Mother, également adaptée au cinéma par Roger Michell, montre une relation où les rôles ont été inversés : une femme de 70 ans séduit un homme marié de 35 ans et amant de sa fille.

Dans Contre son cœur (My Ear at His Heart), un récit autobiographique, Hanif Kureishi rend hommage à son père qui s’était essayé sans succès à l’écriture et raconte la genèse de sa propre inspiration.

Ses meilleurs films

Venus (2006)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Hanif Kureishi (11 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2013Un week-end à ParisEcrivain
2006VenusScénariste
2004Andrew and Jeremy Get MarriedActeur
2003The MotherEcrivain
2001IntimitéCréateur de nouvelle
1999Mauvaise passeScénariste
1997Mon fils le fanatiqueHistoire
1994The Buddha of SuburbiaEcrivain
1991London Kills MeRéalisateur, Ecrivain
1987Sammy et Rosie s'envoient en l'airScénariste
1985My Beautiful LaundretteEcrivain