Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Diane Obomsawin est un Réalisateur Canadien

Diane Obomsawin

Diane Obomsawin
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada

Diane Obomsawin (aussi connue sous le pseudonyme d’Obom) est une cinéaste d'animation, illustratrice et auteur de bande dessinée québécoise.

Biographie

D'origine abénaquise, Diane Obomsawin est née à Montréal en 1959. Elle passe ensuite vingt ans en France, où elle entreprend une carrière de graphiste. De retour au Québec en 1983, elle s'oriente vers l'illustration, la bande dessinée et la peinture, et étudie le cinéma d'animation à l’Université Concordia.

Elle est de la première vague de la bande dessinée underground au Québec, se retrouvant au sommaire du fanzine Iceberg, dans lequel elle signe sous le pseudonyme de Ringo la balafre et publie Les aventures de Rosebif. On remarque par la suite sa longue participation au magazine d’humour et de bande dessinée Croc, ainsi qu’à l’éphémère magazine Anormal.

À partir de 1997, sa carrière en bande dessinée est liée à l’éditeur de poésie L'Oie de Cravan, où elle publie notamment des récits de rêves (Plus tard, Pink mimi drink). En 2007 paraît Kaspar, une biographie de Kaspar Hauser, le célèbre « orphelin de l’Europe », dont le triste destin a aussi inspiré Paul Verlaine, Werner Herzog et Françoise Dolto. Cet album, qui demeure son plus connu à ce jour, a été traduit en anglais par l’éditeur Drawn & Quarterly.

En 2011, le microéditeur Colosse fait paraître un fac-similé d’À chier, un détournement parodique à tendance situationniste et oubapiste de la bande dessinée Archie de Dan DeCarlo. Obom récidive en 2016 avec un autre récit, cette fois chez La mauvaise tête.

Depuis 1992, elle se distingue également par une production de courts-métrages d’animation, réalisés à partir de 2000 pour le compte de l’Office national du film du Canada. Certains ont été primés, notamment Ici par ici, récit autobiographique sur son enfance déracinée. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux festivals d’animation au Canada et à l’étranger. En 2008, le Festival international du film sur l’art de Montréal (FIFA) présente sa première rétrospective. En 2012 sort Kaspar, une adaptation de sa bande dessinée homonyme. En 2016, elle a adapté sa bande dessinée J'aime les filles à l’écran.

Le plus souvent avec

Marcel Jean
Marcel Jean
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Diane Obomsawin (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Ici par ici, 9minutes
Réalisé par Diane Obomsawin
Origine Canada
Genres Animation

Ici par ici est un film autobiographique racontant l'enfance de la cinéaste, entre la France et le Québec. Elle y raconte avec humour le divorce de ses parents qui donne lieu à différentes péripéties.