Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Annie Ernaux est une Créateur de nouvelle Française née le 1 septembre 1940 à Lillebonne (France)

Annie Ernaux

Annie Ernaux
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Annie Duchesne
Nationalité France
Naissance 1 septembre 1940 (83 ans) à Lillebonne (France)

Annie Ernaux, née Annie Duchesne le 1er septembre 1940 à Lillebonne (Seine-Maritime), est une femme de lettres française, professeure de lettres. Son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie.

Biographie

Enfance et études
Annie Ernaux passe son enfance et sa jeunesse à Yvetot en Normandie. Née dans un milieu social modeste, de parents d’abord ouvriers, puis petits commerçants qui possédaient un café épicerie, Annie Ernaux fait ses études à l’université de Rouen puis de Bordeaux. Elle devient successivement professeure certifiée, puis professeure agrégée de lettres modernes. Au début des années 1970, elle enseigne au lycée de Bonneville, au collège d’Évire à Annecy-le-Vieux puis à Pontoise avant d'intégrer le Centre national d'enseignement à distance (CNED).


Carrière littéraire
Annie Ernaux fait son entrée en littérature en 1974 avec Les Armoires vides, un roman autobiographique. En 1984, elle obtient le prix Renaudot pour un de ses ouvrages à caractère autobiographique, La Place.

Les Années, vaste fresque qui court de l'après-guerre à nos jours, publiée en 2008, est récompensée en 2008 et 2009 par plusieurs prix. Cette même année 2008, elle reçoit le Prix de la langue française pour l'ensemble de son œuvre.

En 2011, Annie Ernaux publie L'Autre Fille, une lettre adressée à sa sœur, décédée avant sa naissance, ainsi que L'Atelier noir, qui rassemble différents carnets d'écriture constitués de notes, de plans et de réflexions liées à la rédaction de ses ouvrages. La même année, une anthologie intitulée Écrire la vie paraît dans la collection « Quarto ». Elle rassemble la plupart de ses écrits autobiographiques et propose un cahier d'une centaine de pages, composé de photos et d'extraits de son journal intime inédit.

En avril 2016, elle publie à nouveau un récit autobiographique, Mémoire de fille, dans lequel, près de soixante ans plus tard, elle se penche sur l'année de ses 18 ans, l'été 1958, lorsqu'elle perd sa virginité durant une colonie de vacances dans l'Orne — première expérience sexuelle qui restera pour elle, comme elle l'écrit dans l'ouvrage, « la grande mémoire de la honte, plus minutieuse, plus intraitable que n'importe quelle autre. Cette mémoire qui est en somme le don spécial de la honte. »

En 2017, elle est lauréate du Prix Marguerite-Yourcenar, décerné par la Société civile des auteurs multimédia, pour l'ensemble de son œuvre.


Engagement politique
À l'élection présidentielle de 2012, elle soutient le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, car « il reprend une parole, communiste mais pas seulement, qu’on n’entendait plus ».

Le 30 novembre 2015, elle est parmi les signataires de l'Appel des 58 : « Nous manifesterons pendant l'état d'urgence ».

Le 26 mai 2016, elle fait partie des signataires d'une tribune contre la tentative du gouvernement de décrédibiliser le mouvement contre la réforme du Code du travail par des poursuites judiciaires.

Le 19 juin 2017, elle co-signe dans Le Monde une tribune de soutien à Houria Bouteldja, auteur de Les Blancs, les juifs et nous (2016), porte-parole des Indigènes de la République, un groupe considéré par certaines sources comme antisémite, homophobe, ou encore antiféministe. La pétition déclenche à son tour des réactions indignées, Jack Dion de Marianne la décrivant comme étant « ahurissant[e] d’allégeance à une dame qui a exposé son racisme au vu et au su de tous.

Le plus souvent avec

Anne Benoît
Anne Benoît
(1 films)
Ludmila Ruoso
Ludmila Ruoso
(1 films)
Cyril Gueï
Cyril Gueï
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Annie Ernaux (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

L’Autre
L’Autre (2009)
, 1h37
Réalisé par Pierre Trividic
Origine France
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Dominique Blanc, Cyril Gueï, Anne Benoît, Christèle Tual, Jacqueline Noëlle, Rony Kramer
Rôle Créateur de nouvelle
Note62% 3.124073.124073.124073.124073.12407
Alex rêve de vivre une vraie vie de couple sous un même toit mais Anne-Marie souhaite rester libre. Elle décide de rompre. Lorsqu'Alex a une nouvelle petite amie, Anne-Marie se laisse posséder par la jalousie et devient menaçante.