Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Abraham Sapien

Abraham Sapien
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Abe, Bleu

Abraham « Abe » Sapien (né Langdon Everett Caul) est un personnage du comics Hellboy créé par Mike Mignola. Il apparaît pour la première fois dans la mini-série Seeds of Destruction en 1994 (publié en France en 2002 sous le titre de Les Germes de la destruction).

Il est identifié comme un Icthyo sapiens, une sorte de triton.

Une série dérivée, sobrement intitulée Abe Sapien lui est par la suite consacrée.

Biographie

Langdon Everett Caul est un scientifique de l'Époque victorienne et un homme d'affaires qui est devenu impliqué avec la Oannès Society, une organisation occulte qui croyait que la vie et toutes les connaissances étaient venues de la mer. Après la découverte d'une étrange méduse dans une ruine sous-marine, Caul et les autres membres exécutent un rituel mystérieux. Mais un accident se produit, la créature est libérée et métamorphose Caul en icthyo sapien. La société croit alors que Langdon est la réincarnation d'Oannès, ils l'enferment dans un grand tube d'eau, dans un laboratoire caché au-dessous de l'hôpital Saint Trinian de Washington, en attendant que le corps soit formé entièrement. Mais l'hôpital est abandonné à la suite du début de la Guerre de Sécession en 1861.

Le tube n'est retrouvé qu'en novembre 1978 par des ouvriers. Le tube porte l'inscription « Ichtyo Sapien April 14 1865 ». La date du 14 avril 1865 étant le jour où John Wilkes Booth assassina le président Abraham Lincoln... La créature est alors donnée au BPRD, le Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal (Bureau for Paranormal Research and Defense dans la version originale). Il est alors nommé Abraham Sapien en référence à l'inscription sur le tube. Les scientifiques du BPRD veulent alors le disséquer mais Abraham est sauvé par Hellboy, un démon travaillant au BPRD. Abraham devient alors un agent du bureau et obtient sa première mission avec Hellboy en 1981.

Abraham a été pris en main par le professeur Trevor Bruttenholm, le père adoptif de Hellboy. Le professeur lui a fait découvrir la littérature et lui fait lire de nombreux livres, parfois plusieurs en même temps.

Au BPRD, il passe son temps libre dans son bassin à lire et manger des œufs pourris, plus particulièrement les « Œufs de cent ans ».

Ses meilleurs films

Joué par les acteurs

Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Abraham Sapien (4 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNom
2008Hellboy II: les légions d'or maudites
2007Hellboy Animated : De sang et de fer
2006Hellboy Animated : Le Sabre des Tempêtes
2004Hellboy