Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Oskar Fischinger est un Réalisateur, Directeur de la Photographie, Membre des effets visuels et Effets spéciaux Allemand né le 22 juin 1900 à Gelnhausen (Allemagne)

Oskar Fischinger

Oskar Fischinger
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Oskar Wilhelm Fischinger
Nationalité Allemagne
Naissance 22 juin 1900 à Gelnhausen (Allemagne)
Mort 31 janvier 1967 (à 66 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Oskar Fischinger, né le 22 juin 1900 à Gelnhausen (Hesse) et mort le 31 janvier 1967 à Los Angeles (Californie), est un peintre et un réalisateur de cinéma d'animation expérimentaux allemand.

Il réalise notamment dans les années 1920 et 1930 des films abstraits d'animation en volume à base de pâte à modeler. Avec Fantasia, Walt Disney s'inspire en partie de son travail et a fait appel à lui pour un segment.

Biographie

Très tôt, Oskar Fischinger touche à la peinture, encouragé par les peintres de l’époque qui viennent peindre le paysage de sa ville natale. Il s’intéresse également à la musique et prend même des leçons de piano.

Plus grand, il travaille en tant que dessinateur dans un bureau d’architecte, jusqu’à ce qu’il soit appelé à la guerre. Et peu de temps après il est révoqué. Avec sa famille, il décide alors de déménager à l’ouest de Francfort. Là, il étudie dans une école de commerce et travaille dans une usine où il obtient son diplôme d’ingénieur.

En 1921, il rencontre Bernhard Diebold , un critique de théâtre qui l’initie à la réalisation.

Il part à Munich où il commence à travailler sur son premier modèle de production. En 1924, il est engagé par l’Américain Louis Seel pour produire des dessins animés satiriques. Là, il essaie de nouvelles techniques.
Son premier film est né en 1927, où il allie plusieurs projecteurs avec divers accompagnements musicaux.

Mais face à des difficultés financières, Oskar Fischinger quitte Munich pour Berlin. À Berlin, il emprunte de l’argent et crée un studio où il crée des effets spéciaux pour diverses productions.

En 1928, il est engagé par Fritz Lang. Sur son propre temps, il expérimente avec du fusain des animations. Il produit une série Studies, qu’il synchronise avec de la musique populaire et classique. Ses Studies sont plus ou moins projetées. En 1931, Universal Pictures achète les droits du Studie Nr 5 pour le public.

À l'arrivée des nazis au pouvoir en 1933, les conditions de la création deviennent plus difficiles pour les cinéastes d'avant-garde dont les productions peuvent être assimilées à de l'art dit dégénéré. Fischinger continue néanmoins à faire des films, parfois secrètement, et trouve du travail auprès des annonceurs publicitaires. Il réalise notamment des films publicitaires pour la célèbre compagnie de cigarettes Muratti.

Bien qu'il se soit heurté parfois aux autorités nazies, il réussit néanmoins à achever son œuvre abstraite Komposition in Blau en 1935. Cette œuvre, dont la diffusion a été autorisée, est même bien reçue par la critique. Un agent de la Metro-Goldwyn-Mayer la projette aux États-Unis et Ernst Lubitsch, impressionné par ce film, décide de projeter plusieurs des films de Fischinger. Un agent de la Paramount Pictures le remarque et l'invite à venir travailler en Amérique.

En février 1936, il arrive à Hollywood. Il prépare alors le film Allegretto, un film prévu pour être inclus dans le long métrage The Big Broadcast. Malheureusement, la Paramount change de projet. De Technicolor, la Paramount décide de passer en noir et blanc. Oskar Fischinger décide alors de quitter la Paramount.

Plus tard, avec l’aide de Hilla Von Baronne et avec la subvention d’un musée, Oskar Fischinger rachète les droits d’Allegretto. Il refait avec ses couleurs, et le film est projeté. C’est l’un des films les plus populaires de l’époque.

Cependant, Oskar Fischinger, frustré dans son cinéma, se tourne vers la peinture à l’huile et la stéréoscopie.

En 1949, il reçoit le Grand Prix du festival international du cinéma expérimental de Knokke-le-Zoute (en Belgique) avec Motion Painting n 1.

En 1950, il invente le Lumigraph sur lequel il réalise quelques films.

Ses meilleurs films

Pinocchio (1940)
(Membre des effets visuels)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Oskar Fischinger (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Caméraman

La Femme sur la Lune, 2h36
Réalisé par Fritz Lang
Origine Allemagne
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Romance
Thèmes L'espace, Sur la Lune, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Space opera, Sur la Lune
Acteurs Klaus Pohl, Willy Fritsch, Gerda Maurus, Gustav von Wangenheim, Fritz Rasp, Margarete Kupfer
Rôle Directeur de la Photographie
Note71% 3.5972853.5972853.5972853.5972853.597285
Le professeur Manfeldt est moqué par ses confrères lorsqu'il prétend qu'il existe des mines d'or sur l'astre lunaire. Trente ans plus tard, Wolf Helius souhaite construire une fusée pour aller sur la Lune. Friede Velten et l'ingénieur Hans Windegger sont intéressés par ce projet. Un groupement financier contrôlant le marché de l'or impose sa participation à leur expédition.

Effets visuels

Pinocchio
Pinocchio (1940)
, 1h28
Réalisé par Norman Ferguson, Thornton Hee, Wilfred Jackson, Ben Sharpsteen, Hamilton Luske, Jack Kinney, Bill Roberts
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Jeu, Magie, La mer, Transport, Cétacé, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un insecte, Les fées, Adaptations de Pinocchio, Musique, Jouet, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un cétacé, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Cliff Edwards, Dickie Jones, Christian Rub, Mel Blanc, Walter Catlett, Charles Judels
Rôle Membre des effets visuels
Note74% 3.743073.743073.743073.743073.74307
Dans un petit village, un vieux sculpteur sur bois nommé Geppetto vit seul avec son chat Figaro et Cléo, un poisson rouge. Fabricant de jouets, il crée une marionnette qu'il baptise Pinocchio. Son souhait le plus cher, n'ayant pas d'enfant, est que cette marionnette devienne un vrai petit garçon. Durant la nuit, son vœu est réalisé par une bonne fée nommée la Fée bleue, qui donne vie à la marionnette. Celle-ci propose à Pinocchio un marché : il ne deviendra un vrai petit garçon qu'à la condition qu'il se montre digne de l'être. Jiminy Cricket, un grillon ayant trouvé refuge chez Geppetto pour y passer la nuit, se voit attribuer la tâche d'être la bonne conscience du pantin pour l'empêcher de mal agir. En récompense, il demande à être gratifié d'une médaille. Mais la tâche de Jiminy s'avère compliquée.

Equipe

La Femme sur la Lune, 2h36
Réalisé par Fritz Lang
Origine Allemagne
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Romance
Thèmes L'espace, Sur la Lune, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Space opera, Sur la Lune
Acteurs Klaus Pohl, Willy Fritsch, Gerda Maurus, Gustav von Wangenheim, Fritz Rasp, Margarete Kupfer
Rôle Effets spéciaux
Note71% 3.5972853.5972853.5972853.5972853.597285
Le professeur Manfeldt est moqué par ses confrères lorsqu'il prétend qu'il existe des mines d'or sur l'astre lunaire. Trente ans plus tard, Wolf Helius souhaite construire une fusée pour aller sur la Lune. Friede Velten et l'ingénieur Hans Windegger sont intéressés par ce projet. Un groupement financier contrôlant le marché de l'or impose sa participation à leur expédition.