Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Olivia Cooke est une Actrice Britannique née le 27 décembre 1993 à Oldham (Royaume-uni)

Olivia Cooke

Olivia Cooke
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Catherine Olivia Cooke
Nationalité Royaume-uni
Naissance 27 décembre 1993 (24 ans) à Oldham (Royaume-uni)

Catherine Olivia Cooke est une actrice anglaise née le 27 décembre 1993.

Elle se fait connaître, du grand public, grâce à la série télévisée Bates Motel (2013-2017) et effectue, dans le même temps, des débuts remarqués sur grand écran avec des longs métrages comme Les Âmes silencieuses, This Is Not a Love Story et Katie Says Goodbye.

En 2018, forte d'une nouvelle notoriété, elle tourne son premier blockbuster pour Ready Player One, un long métrage de science-fiction réalisé par Steven Spielberg.

Biographie

Jeunesse et débuts précoces
Originaire du comté du Grand Manchester, Olivia Cooke s’illustre au théâtre depuis ses 8 ans.

Cette sportive fait ses armes à l’école de théâtre d'Oldham avant de décrocher un rôle, en 2012, dans la mini-série de la BBC The Secret of Crickley Hall avec Maisie Williams. Elle y joue le professeur des orphelins de la ville. Dans le même temps, l'actrice devient la fille d’un politicien soupçonné de meurtre dans le thriller Blackout sur Los Angeles.


Révélation

En 2013, Olivia Cooke fait son entrée dans l’adaptation télévisée de Psychose, Bates Motel. Dans la peau d’Emma Decody, elle est la meilleure amie, atteinte de la mucoviscidose, de Norman Bates. Porté par Vera Farmiga et Freddie Highmore, le programme de la chaîne A&E revisite la jeunesse de l’énigmatique et sombre personnage du célèbre film d'Alfred Hitchcock. En parallèle, la jeune femme se retrouve prise au piège dans The Signal avec Laurence Fishburne, sorti en 2014.

En 2015, la jeune femme s'éloigne de la science-fiction et de l'horreur pour jouer dans la comédie dramatique This Is Not a Love Story d'Alfonso Gomez-Rejon, très remarquée au festival du film de Sundance 2015. Olivia y incarne Rachel, une lycéenne atteinte de leucémie.

La même année, elle incarne Katie dans Katie Says Goodbye de Wayne Roberts, au coté de Christopher Abbott. Présenté au festival du cinéma américain de Deauville 2017, Katie Says Goodbye est l'un des films les plus subversifs de la compétition et lui vaut ses premières récompenses.

En 2016, Olivia Cooke interprète Lizzie Cree dans Golem, le tueur de Londres, un thriller à l'époque de l'Angleterre victorienne. L'année d'après, qui coïncide avec la fin de Bates Motel, elle porte le drame indépendant plébiscité par la critique Thoroughbreds aux côtés d'Anya Taylor-Joy.

En 2018, elle retourne à la science-fiction avec Ready Player One de Steven Spielberg, l'adaptation cinématographique du roman d'Ernest Cline paru en 2011. Elle y interprète Samantha et son avatar dans l'OASIS, Art3mis. Elle confirme ainsi une percée cinématographique progressive sans en délaisser pour autant le petit écran. Elle est, en effet, en tête d'affiche d'une mini-série dramatique Vanity Fair, une adaptation de la nouvelle de 1848 du romancier britannique William Makepeace Thackeray. En fin d'année, elle fait partie de la prestigieuse distribution réunie par Dan Fogelman pour le drame Life Itself. Elle y incarne le premier rôle féminin aux côtés d'acteurs tels que Samuel L. Jackson, Annette Bening, Oscar Isaac et Olivia Wilde.

Ses meilleurs films

Ready Player One (2018)
(Actrice)
Ouija (2014)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Dan Fogelman
Dan Fogelman
(2 films)
Jane Goldman
Jane Goldman
(1 films)
Sam Claflin
Sam Claflin
(1 films)
Lin Shaye
Lin Shaye
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Olivia Cooke (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Katie Says Goodbye, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Olivia Cooke, Mireille Enos, Christopher Abbott, Mary Steenburgen, James Belushi, Keir Gilchrist
Rôle Katie
Note71% 3.582563.582563.582563.582563.58256
Katie est une jeune fille de 17 ans qui vit avec sa mère dans le sud-ouest américain. Elle ne rêve qu'une seule chose : quitter son job précaire de serveuse et débuter une nouvelle vie à San Francisco. Pour se faire de l'argent plus facilement et le mettre de côté, elle se prostitue et couche avec des clients différents : un routier de passage, un flic, un bon père de famille... Jusqu'au jour où elle rencontre un garagiste, Bruno, qui n'est d'autre qu'un ancien taulard. Les deux tombent amoureux l'un de l'autre mais il découvre qu'elle se prostitue.
Life Itself
Réalisé par Dan Fogelman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Oscar Isaac, Annette Bening, Olivia Wilde, Antonio Banderas, Samuel L. Jackson, Olivia Cooke
Rôle Dylan

Des rues de New York à l'Espagne, une histoire d'amour multi-générationnelle réunit plusieurs personnes liées à un couple et à un événement.
Ready Player One, 2h20
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Informatique, Jeu, Le futur, Jeu vidéo
Acteurs Olivia Cooke, Tye Sheridan, Ben Mendelsohn, Simon Pegg, Mark Rylance, Hannah John-Kamen
Rôle Samantha Cook / Artemis
Note76% 3.8009253.8009253.8009253.8009253.800925
En 2045, le monde est en proie à de nombreux soucis : crise énergétique, désastre causé par le changement climatique, la famine, la pauvreté, la guerre, etc. Dans ce monde chaotique, l'OASIS est un système mondial de réalité virtuelle, accessible par l'intermédiaire de visiocasques et de dispositifs haptiques tels que des gants et des combinaisons. Conçu à l'origine comme un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG), il est devenu au fil du temps une véritable société virtuelle dont toute l'humanité se sert comme exutoire. Son créateur, James Halliday, était l'un des hommes les plus riches et populaires au monde, avant son décès. À sa mort, une vidéo est diffusée dans laquelle il explique qu'il léguera son immense fortune, 500 milliards de dollars, ainsi que sa société, GSS, à la personne qui réussira à trouver l’easter egg (« œuf de Pâques ») caché dans l'OASIS. Wade Watts, un jeune orphelin de 18 ans vivant à Columbus, est un fin connaisseur de Halliday et de l'OASIS, via son avatar Parzival, Wade va tout tenter pour trouver l’œuf. Il devra faire face à la multinationale Innovative Online Industries (IOI) et son PDG, Nolan Sorrento, prêt à tout pour prendre le contrôle du monde virtuel. Wade pourra compter sur l'aide de plusieurs alliés dans l'OASIS, notamment la mystérieuse Art3mis.
Golem, le tueur de Londres, 1h45
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Tueur en série
Acteurs Olivia Cooke, Douglas Booth, Bill Nighy, Eddie Marsan, Adam Brown, María Valverde
Rôle Elizabeth Cree
Note62% 3.146653.146653.146653.146653.14665
Dans le Londres des années 1880. Une série de meurtres sanglants et cruels secouent le quartier glauque de Limehouse. L’opinion publique met en évidence que ces crimes ne peuvent avoir été commis que par le monstre Golem, un monstre des légendes hébraïques d’Europe centrale. La police britannique, Scotland Yard envoie John Kildare, l’un de ses meilleurs détectives, pour tenter de démasquer le coupable au sein d’un music-hall.
This Is Not a Love Story, 1h46
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Thomas Mann, Olivia Cooke, Jon Bernthal, Nick Offerman, Ronald Cyler II, Connie Britton
Rôle Rachel Kushner
Note77% 3.898633.898633.898633.898633.89863
Un garçon de dernière année de lycée, Greg, plutôt en marge, va devoir renouer avec une amie d'enfance, Rachel, qui vient d'apprendre qu'elle a une leucémie. Souhaitant lui faire passer des moments agréables, il lui montre les films parodiques qu'il réalise avec son ami Earl.
Les Âmes silencieuses, 1h33
Réalisé par Sam Claflin, Jared Harris
Origine Royaume-uni
Genres Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Sam Claflin, Jared Harris, Erin Richards, Olivia Cooke, Olivia Cooke, Max Pirkis
Rôle Jane Harper
Note51% 2.550632.550632.550632.550632.55063
Inspiré de faits réels, un professeur de France malgré ses soucis mentaux, n'arrête pas de prêter attention à une fille qui était dépressive...The Quiet Ones raconte l'histoire d'un professeur peu orthodoxe qui utilise des méthodes controversées et se sert de ses meilleurs élèves pour tenter une dangereuse expérience sur une jeune femme pouvant en apparence rentrer en contact avec l'esprit d'une petite fille.
The Signal
The Signal (2014)
, 1h37
Réalisé par William Eubank
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller
Thèmes Informatique, Extra-terrestres, Sécurité informatique, Extraterrestre
Acteurs Laurence Fishburne, Brenton Thwaites, Sarah Clarke, Olivia Cooke, Lin Shaye, Beau Knapp
Rôle Hailey
Note60% 3.0486753.0486753.0486753.0486753.048675
Nic et Jonah sont étudiants au MIT. Passionnés par l'informatique, ils sont accusés à tort d'avoir déjoué le système de sécurité de leur Université et manquent de se faire renvoyer.
Ouija
Ouija (2014)
, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Horreur
Thèmes L'enfance, Jeu, Fantômes, Jouet
Acteurs Bianca A. Santos, Daren Kagasoff, Douglas Smith, Ana Coto, Olivia Cooke, Bianca A. Santos
Rôle Laine Morris
Note45% 2.2584452.2584452.2584452.2584452.258445
Un soir, Debbie Galardi se suicide après avoir retrouvé sur son lit la planche Ouija qu'elle avait brûlée quelques minutes avant. Quelques jours après, sa meilleure amie, Laine Morris, retrouve la planche, et décide de l'utiliser avec quelques amis pour faire ses adieux à Debbie. Lors de la séance, ces derniers arrivent à contacter Debbie et à lui dire au revoir. Mais le lendemain, des évènements de plus en plus étranges se multiplient. La bande d'amis décide de rejouer, et découvre vite que ce n'était pas à Debbie qu'ils parlaient. Leur amie n'était pas la première victime de la planche, ils vont donc devoir faire face à deux fantômes très dangereux et tout faire pour les renvoyer de l'autre côté avant d'être exécutés un par un.