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Marcel Fabre est un Acteur et Réalisateur Espagnol né le 29 janvier 1884 à Madrid (Espagne)

Marcel Fabre

Marcel Fabre
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Nom de naissance Marcel Fernández Peréz
Nationalité Espagne
Naissance 29 janvier 1884 à Madrid (Espagne)
Mort 8 février 1929 (à 45 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Marcel Fabre, nom de scène de Marcel Fernández Peréz, né en 1885 à Madrid (Espagne) et mort fin 1927 aux États-Unis, est un acteur, scénariste et réalisateur espagnol.

Biographie

Jeunesse
Marcel Fernández Peréz est né à Madrid en 1885. Il passe la majorité de son enfance à Paris, et y commence très tôt une carrière d’acrobate et de clown dans des cirques. Il joue également au théâtre, dans des vaudevilles. Au début des années 1900, il commence à jouer dans des films produits par les sociétés Pathé, Éclipse, et Éclair.



Carrière en Italie
En 1910, le producteur italien Arturo Ambrosio le découvre à Paris, et le recrute dans sa toute jeune compagnie turinoise Ambrosio pour concurrencer André Deed, un acteur comique au succès international qui jouait dans des films produits par Itala Film, une société de production concurrente. À l’époque, les films comiques européens rencontraient un grand succès, et étaient désormais construits autour de la performance d’un acteur principal, par opposition au format exclusivement basé sur de petites blagues ou incidents comiques qui caractérisaient les premiers films comiques. André Deed était l’un de ces premiers acteurs comiques, tout comme Charles Prince, Max Linder, ou encore Ferdinand Guillaume. Fabre réalise et joue dans ses propres films le personnage de Robinet, crédité sous le nom de Marcel Fabre. La série rencontre tout de suite un grand succès, et il est rejoint en 1911 par l’actrice italienne Nilde Baracchi, pour laquelle est créé Robinette, la femme de Robinet. Fabre réalise plus de 150 films autour de Robinet de 1910 à 1915, et devient tellement synonyme de son personnage qu’il prend Robinet comme nom de scène par la suite.

Marcel Fabre réalise également des films hors de la série des Robinet, comme Les aventures extraordinaires de Saturnin Farandoul , une adaptation du roman homonyme d’Albert Robida co-réalisée avec Luigi Maggi en 1913, dans lequel il joue le rôle de Saturnin Farandoul. En 1916, il réalise Amor pedestre , un court-métrage dans lequel on ne voit que les pieds des protagonistes.


Carrière aux États-Unis
En 1915, après le début de la Première Guerre mondiale, il déménage aux États-Unis, à Hollywood, accompagné de Nilde Baracchi. Dès octobre 1915, il co-réalise A Day at Midland Beach avec Allen Curtis, film distribué par Universal Pictures. Il signe ensuite chez Vim sous le pseudonyme Bungles. Il ne tourne finalement que quatre courts-métrages pour la société, avec Elsie MacLeod et Oliver Hardy. Son apparence physique est différente dans ces films par rapport aux Robinet : on l’y voit avec une grosse moustache et des sourcils touffus. Perez était conscient des différences entre les goûts américains et européens, et ce changement est peut-être dû au fait que tous les personnages populaires de Mack Sennett de l’époque avaient cette apparence. Les critiques de l’époque furent favorables, mais il ne reste aujourd’hui plus aucune copie de ces films.

Après avoir quitté Vim, Perez abandonne sa moustache touffue et rejoint Eagle Film Company, où il reprend son personnage de Robinet, traduit en Tweedle-dum. Nilde Baracchi retrouve également son rôle sous le nom de Tweedledee. La série de onze films, dont seulement trois ont été préservés jusqu’à nos jours, rencontre un grand succès. Perez l’arrête en 1916, mais les films sont distribués jusqu’en 1917. En 1918 et 1919, il joue dans une série de comédies produites par William A. Seiter chez Jester Comedy Company, tournées à Cliffside Park. Seiter et Perez changent le nom du personnage en Tweedy-Dan, et Nilde Baracchi est désormais créditée sous le nom de Nilde Babette. Les critiques favorables et le succès de la série poussent Seiter à tenter une autre série en ajoutant Jimmy Aubrey et Pearl Sheppard à la distribution, mais le succès n’est pas aussi bon qu’attendu et Perez incarne de nouveau Twede-Dan à l’écran jusqu’à la fin de 1919. Les films sont distribués jusqu’en 1920, et pendant ce temps Perez abandonne les séries de courts-métrages pour réaliser deux longs métrages avec Rubye De Remer, The Way Women Love et Luxury, tous deux produits par Seiter. Perez est crédité comme Marcel Perez, au lieu du nom de scène qu’il utilisait jusqu’alors, Marcel Fabre.

En 1919, Nilde Baracchi retourne en Italie où elle continue à jouer dans des films. Perez se marie avec l’actrice Dorothy Earle, qui reprend le rôle de Tweedledee.



En avril 1921, Perez rejoint la société Reelcraft, pour laquelle il continue sa série de courts-métrages autour de Tweedy-Dan, raccourci en Tweedy. La série est désormais nommée Mirth Comedies, et fait l’objet d’au moins neuf films avant que la société ne fasse faillite et soit rachetée. Au printemps 1922, Perez commence à travailler avec le producteur F. M. Sanford dans le but de faire une série de huit westerns avec Pete Morrison et un nouvel ensemble de douze comédies atour de Tweedy. Aucune des séries n’est finalement menée à son terme, Perez se blessant à la jambe lors d’un tournage. Il tombe par inadvertance sur un râteau, et l’une des dents perfore un os de sa jambe, causant son amputation.

Marcel Perez reprend sa carrière en 1925 en réalisant deux films produits par Joe Rock. Il entame ensuite une série de films comiques avec Alyce Ardell, dans lesquels un comédien différent joue avec Ardell à chaque fois, notamment Slim Summerville, Neely Edwards, et Joe Rock lui-même. Perez continue à tourner des films avec Joe Rock jusqu’en octobre 1927, puis est hospitalisé et meurt à la fin de l’année.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marcel Fabre (4 films)

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Acteur

Bungles
Bungles (1916)

Réalisé par Marcel Fabre
Origine Etats-Unis
Acteurs Oliver Hardy, Marcel Fabre
Rôle Bungles (as Fernandea Perez)

La police en l'an 2000, 4minutes
Origine France
Genres Science-fiction, Comédie, Policier
Acteurs Marcel Fabre, Clément Mégé
Note59% 2.963012.963012.963012.963012.96301
En l’an 2000, la police utilise un ballon dirigeable pour se déplacer au dessus de la ville et repérer les criminels. Les agents utilisent de longues pinces pour les attraper et les placer dans une cage avant de les déposer à l’hôtel de police.

Réalisateur