Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Pierre Ferrière est un Scénariste Français né le 4 mars 1933 à Châteaudun (France)

Jean-Pierre Ferrière

Jean-Pierre Ferrière
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 4 mars 1933 (91 ans) à Châteaudun (France)

Jean-Pierre Ferrière, né à Châteaudun le 4 mars 1933, est un écrivain, scénariste et dialoguiste français.

Biographie

Lors de son service militaire effectué à Casablanca et Rabat, au Maroc, Jean-Pierre Ferrière écrit des pièces pour Radio Maroc qui sont acceptées et diffusées par cette station. À son retour en France, il répond à une petite annonce publiée par le Figaro et devient ainsi le secrétaire, pendant près d'un an, de Brigitte Bardot.

Une amie fait lire à Frédéric Ditis, à la recherche de nouveaux jeunes auteurs pour sa maison d'édition, ses pièces "marocaines". Enthousiasmé, ce dernier convoque Jean-Pierre Ferrière et lui propose assez rapidement un contrat. Nous sommes en 1956 et, bien que perplexe et peu motivé, Jean-Pierre Ferrière abandonne d'abord Brigitte Bardot, puis commence la rédaction d'un manuscrit lequel, terminé, est remis à Frédéric Ditis. La réaction de l'éditeur est mitigée, mais devant d'intransigeance de l'auteur, il se résigne à publier en 1957 Cadavres en solde, avec une magnifique couverture signée Gianni Benvenuti. Le succès est immédiat, avec 50000 exemplaires vendus en quelques semaines et de nombreuses lettres de lecteurs demandant une suite aux aventures des hilarantes héroïnes Blanche et Berthe Bodin, deux sœurs et vieilles filles septuagénaires qui habitent Orléans. « Faussement naïves, ces détectives amateurs (inspirées par [la] grand-mère [de l'auteur] et sa meilleure amie] s'avèrent en fait très astucieuses. ». Au total, la série compte 7 romans : Cadavres en solde, Cadavres en vacances, Cadavres en goguette, Cadavres en mitaines, Cadavres sur canapé et Cadavres en location. Les sœurs Bodin apparaissent aussi dans la nouvelle Cadavres sur ordonnance et aussi dans trois pièces radiophoniques : Cadavre-surprise, Cadavre en première vision et Cadavre de compagnie.

Pour la série radiophonique Les Maîtres du mystère, Ferrière crée le personnage d'Évangéline Saint-Léger, une séduisante bourgeoise de 38 ans, qui joue au détective avec un flair remarquable. L'héroïne apparaît également dans une série de quatre romans.

Après la disparition de la collection La Chouette, Ferrière passe au Fleuve noir dans la collection Spécial Police où il écrit des suspenses qui ont pour cadre la ville imaginaire de Châtignes, avant de migrer hors collection pour signer « des romans psychologiques et crminels se situant dans les milieux du cinéma et du show-business. »

En 1961, il écrit la comédie musicale La femme-femme sur des chansons de Bernard Lelou et Ricet Barrier. Pour ce dernier, il écrit aussi quelques paroles de chansons.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Pierre Ferrière (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

La Mort en sautoir, 1h38
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie
Acteurs Danielle Darrieux, Louisa Colpeyn, Frédérique Tirmont, Patrick Guillemin, Francine Bergé, Bruno Pradal
Rôle Ecrivain

Une comédie policière où l'héroïne est une femme du monde sophistiquée mais pleine de verve, de courage et de détermination pour sauver sa réputation et l'honneur de sa famille. Evangéline Saint-Léger mène une vie confortable entre un mari toujours absent et ses deux enfants, Philippe et Sophie. Un après-midi, elle se rend chez son amie Valérie pour lui emprunter un bijou de grande valeur, afin d'orner une robe qu'elle doit porter le soir même. Alors qu'elle se prépare pour le coktail auquel l'a conviée le couturier Nicolas de Rizzi, une jeune fille, Pascale, s'introduit chez elle et lui annonce qu'elle est enceinte de Philippe. Peu de temps avant qu'elle ne parte, Evangéline reçoit un coup de téléphone de la même jeune fille qui menace de se suicider. Affolée, elle passe à l'hôtel de Pascale et la trouve morte. En repartant, elle s'aperçoit qu'elle a perdu le bijou de Valérie. Il s'ensuit des aventures mouvementées pour récupérer le fameux bijou.
Divine
Divine (1975)
, 1h26
Réalisé par Dominique Delouche
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Danielle Darrieux, Jean Le Poulain, Raymond Gérôme, Dominique Leverd, Christine Boisson, Édith Ker
Rôle Concepteur de dialogues
Note53% 2.6891652.6891652.6891652.6891652.689165
Olivier, un jeune homme, tombe amoureux de Marion Renoir, vedette du théâtre et star de l'écran, au désespoir de sa fiancée Antonia. Cette dernière va trouver la comédienne et lui demande d'inventer un stratagème pour l'aider à reconquérir le cœur de son amoureux. L'actrice se prend au jeu et s'aventure dans une intrigue où se confondent dangereusement simulation et sincérité. Au point de se brûler les ailes, ce qui, au finale du film lui fait chanter : "C'est la chanson des amants / Des amants à contretemps..".
Du grabuge chez les veuves, 1h35
Réalisé par Jacques Poitrenaud
Origine France
Genres Comédie policière, Policier
Acteurs Danielle Darrieux, Dany Carrel, Jean Rochefort, Pascale de Boysson, Hubert de Lapparent, Jean Carmet
Rôle Créateur de nouvelle
Note56% 2.804162.804162.804162.804162.80416
Une veuve est à la recherche de la drogue que cachait son défunt mari. Alors qu'un policier mène l'enquête, d'autres personnes tentent de retrouver le fameux produit.
Constance aux enfers, 1h30
Réalisé par François Villiers
Origine France
Genres Comédie dramatique, Policier
Acteurs Michèle Morgan, Dany Saval, Maria Pacôme, Claude Rich, George Rigaud, Simón Andreu
Rôle Créateur de nouvelle
Note59% 2.9513252.9513252.9513252.9513252.951325
Constance (Michèle Morgan), veuve et professeur de piano, vit seule et est extrêmement exaspérée par sa voisine d'en face (Dany Saval), jeune starlette yéyé, bruyante, exhibitionniste, bête et vulgaire. Lorsque Paris se vide pour les vacances d'été, Constance s'apprête à partir avec sa meilleure amie (Maria Pacôme). Mais la veille du départ, de ses fenêtres, elle assiste impuissante à une dispute entre la starlette et son petit ami (Simon Andreu) qui étrangle la jeune femme. Le beau jeune homme vient chercher conseil et trouve refuge chez Constance qui, troublée plus que de raison, se laisse séduire et aide le jeune homme à maquiller son crime.
Cadavres en vacances, 1h40
Réalisé par Jacqueline Audry
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Simone Renant, Jeanne Valérie, Noël Roquevert, Gérard Séty, Suzanne Dehelly, Jeanne Fusier-Gir
Rôle Créateur de nouvelle
Note56% 2.8449752.8449752.8449752.8449752.844975
Une série de tragiques disparitions marque les vacances d'une pension du Touquet.