Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Isabelle Huppert est une Actrice Française née le 16 mars 1953 à Paris (France)

Isabelle Huppert

Isabelle Huppert
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Isabelle Anne Madeleine Huppert
Nationalité France
Naissance 16 mars 1953 (65 ans) à Paris (France)
Récompenses Officier de la Légion d'honneur

Isabelle Huppert est une actrice française, née le 16 mars 1953 à Paris.

Collaboratrice fidèle de Claude Chabrol, Benoît Jacquot et Michael Haneke, Isabelle Huppert alterne indistinctement scène et écran, cinéma d'auteur et films grand public. Elle est l'une des actrices les plus prolifiques de l'Hexagone (deux ou trois films par an en moyenne) et l'une des rares interprètes françaises dont la filmographie est véritablement internationale : sa carrière exigeante et reconnue l'amène en effet à tourner aux États-Unis (sous la direction de Michael Cimino, de Hal Hartley, de Curtis Hanson, de David O. Russell ou encore d'Otto Preminger), en Italie (avec les frères Taviani, Mauro Bolognini, Marco Ferreri et Marco Bellocchio), en Russie (avec Igor Minaiev), en Europe centrale (avec l'Allemand Werner Schroeter, le Polonais Andrzej Wajda, la Suissesse Ursula Meier, la Hongroise Márta Mészáros ou le Serbe Aleksandar Petrović), et même sur le continent asiatique (avec le Coréen Hong Sang-soo, le Philippin Brillante Mendoza ou le Franco-Cambodgien Rithy Panh). Son parcours théâtral l'amène également à travailler sous la direction de metteurs en scène renommés comme Bob Wilson, Claude Régy, Krzysztof Warlikowski, Jacques Lassalle, Luc Bondy ou encore Yasmina Reza.

Elle a reçu de très nombreux prix internationaux : deux Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, deux Coupes Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise, un Ours d'argent de la meilleure contribution artistique à la Berlinale, deux Prix du cinéma européen de la meilleure actrice ainsi qu'un Lola en Allemagne, un BAFTA au Royaume-Uni et un David di Donatello en Italie.

En France, elle est la comédienne la plus nommée aux Césars avec seize citations. Elle remporte à deux reprises le César de la meilleure actrice, en 1996 pour La Cérémonie de Claude Chabrol et en 2017 pour Elle de Paul Verhoeven qui lui vaut par ailleurs un Golden Globe et une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.

Biographie

Famille
Née dans le 16e arrondissement de Paris au sein d'une famille aisée et nombreuse, Isabelle Huppert est la fille de Raymond Huppert, industriel dirigeant une entreprise fabriquant des coffres-forts, et d'Annick Beau, professeur d'anglais et férue de piano. Elle passe son enfance à Ville-d'Avray où elle reçoit une solide éducation dans le domaine des arts et de la culture. Elle est élevée dans le catholicisme, la religion de sa mère, alors que son père est d'origine juive.

Elle a trois sœurs et un frère, également orientés dans la culture : Élisabeth, énarque, s'est dirigée vers l'écriture, la peinture, la comédie et la réalisation ; Caroline est aussi réalisatrice ; et Rémi est devenu écrivain tout en étant consultant en management et développement international. Jacqueline, quant à elle, est sociologue et professeur d'économie à HEC, spécialisée dans les ressources humaines et la répartition du genre en entreprise.

Isabelle Huppert est la mère de trois enfants, de son union avec le réalisateur et distributeur Ronald Chammah qui l'a dirigée dans Milan noir en 1988 : l'actrice Lolita Chammah (née en 1983), Lorenzo (né en 1988) et Angelo (né en 1997).


Formation
Après des études secondaires au lycée de Saint-Cloud, Isabelle Huppert passe tout d'abord par le conservatoire de Versailles tout en étudiant le russe et d'autres langues slaves à l'INALCO sans pour autant y préparer un diplôme. En parallèle, elle suit les cours d’art dramatique de l’École de la rue Blanche puis ceux du Conservatoire national supérieur d’art dramatique où elle a notamment pour professeurs Jean-Laurent Cochet et Antoine Vitez.

Sa connaissance de l'anglais, de l'italien et du russe lui ont permis de jouer :


en anglais au cinéma dans Rosebud, La Porte du paradis, Cactus, Faux témoin, Amateur, J'adore Huckabees, Dead Man Down, The Disappearance of Eleanor Rigby, Back Home et au théâtre dans Marie Stuart et The Maids ;
en italien, dans L'Histoire de Piera et La Belle Endormie.
en russe, dans L'Inondation.

Ses meilleurs films

Huit femmes (2002)
(Actrice)
Amour (2012)
(Actrice)
La Cérémonie (1995)
(Actrice)
La Porte du paradis (1980)
(Actrice)
Elle (2016)
(Actrice)
Madame Bovary (1991)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Isabelle Huppert (132 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L'Île aux chiens, 1h41
Réalisé par Wes Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray, Jeff Goldblum, Bob Balaban, Ken Watanabe
Rôle l'interprète Nelson
Note80% 4.047434.047434.047434.047434.04743
Dans un futur dystopique, dans la ville japonaise de Megasaki, un virus de la grippe canine se propage dans toute la population canine. Le maire autoritaire, Kobayashi, signe un décret bannissant tous les chiens à Trash Island, bien que le scientifique Watanabe insiste sur le fait qu'il est sur le point de trouver un remède. Le premier chien à être banni est Spots, qui appartenait à Atari Kobayashi, le neveu orphelin et pupille du maire.
Madame Hyde, 1h35
Réalisé par Serge Bozon
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes Le thème de l'éducation, Le monde du travail, Harcèlement au travail
Acteurs Isabelle Huppert, Romain Duris, José Garcia, Patricia Barzyk, Guillaume Verdier, Pierre Léon
Rôle Marie Géquil
Note54% 2.7435852.7435852.7435852.7435852.743585
Madame Géquil enseigne la physique dans un lycée professionnel. Elle subit chaque jour les frasques de ses collègues et de ses élèves. Après avoir été frappée par la foudre, sa personnalité se transforme peu à peu. Jusqu'où va la mener cette transformation ?
Eva
Eva (2018)
, 1h42
Réalisé par Benoît Jacquot
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, BDSM, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Julia Roy, Richard Berry, Didier Flamand, Marc Barbé
Rôle Eva
Note50% 2.5161852.5161852.5161852.5161852.516185
Bertrand, gigolo opportuniste et écrivain en vogue après s'être secrètement emparé d'une pièce de théâtre d'un de ses clients, fait par hasard la rencontre d'Eva, une prostituée mystérieuse, dans le chalet familial d'une amie où il tente de trouver l'inspiration pour écrire une nouvelle pièce. Mais Bertrand devient vite obsédé par la vénéneuse Eva...
Happy End
Happy End (2017)
, 1h48
Réalisé par Michael Haneke
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'immigration, La précarité, L'émigration
Acteurs Isabelle Huppert, Toby Jones, Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz, Franz Rogowski, Loubna Abidar
Rôle Anne Laurent
Note67% 3.396783.396783.396783.396783.39678
À Calais, une famille de bourgeois, les Laurent, refuse de voir la crise des migrants. Elle est perturbée par l'arrivée d'Eve, la jeune fille de Thomas, docteur et fils de George Laurent, un vieil homme aigri et suicidaire. Chacun des membres de la famille cache un secret inavouable : Eve a des pulsions meurtrières et a tué sa mère dépressive en l'empoisonnant avec ses antidépresseurs ; son père Thomas trompe sa nouvelle femme frigide avec une gambiste, partageant avec lui ses fantasmes sadomasochistes ; Anne, la sœur de Thomas, est la mère d'un homme dépressif qui refuse de diriger leur société, marquée entre-temps d'un accident mortel sur un chantier, ce qui la pousse à se marier avec un homme d'affaires ; le grand-père George, échouant à se donner la mort à de nombreuses reprises, avoue à sa petite-fille Eve qu'il a lui aussi des envies de mourir et qu'il a étouffé sa femme gravement malade. Alors que de nombreux migrants se trouvent à Calais, les Laurent, malgré leurs névroses refoulées, tentent d'ignorer leur arrivée pour vivre comme si de rien n'était.
La Caméra de Claire, 1h9
Réalisé par Hong Sang-soo
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabelle Huppert, Chang Mi-hee, Kim Min-hee, Jung Jin-young
Rôle Claire
Note69% 3.475253.475253.475253.475253.47525
Pendant le Festival de Cannes, deux femmes se rencontrent. La première, Manhee, s'est fait renvoyer de son travail par sa patronne, productrice de cinéma et maîtresse d'un cinéaste coréen alcoolique, venu présenter son film au Festival. En ville, Manhee sympathise avec Claire, une Française, qui la prend en photo avec son Polaroïd. Cette dernière prétend que les gens qu'elle photographie ne sont plus les mêmes, après...
Marvin ou la Belle Éducation, 1h53
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Théâtre, Homosexualité, LGBT
Acteurs Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne, Catherine Salée, Catherine Mouchet, Charles Berling
Rôle elle-même
Note72% 3.6065153.6065153.6065153.6065153.606515
Élevé dans un milieu très populaire et violent, incompris tant par un père alcoolique et rustre (Grégory Gadebois) que par une mère dépassée (Catherine Salée), le jeune Marvin Bijoux (Jules Porier) pâtit d'une différence qui le rend marginal et en fait le souffre-douleur de son frère et de ses camarades d'école. Grâce à la principale du collège (Catherine Mouchet), Marvin découvre le théâtre et finit par imposer son choix d'entrer au Conservatoire pour s'adonner à cette passion. Marvin fuit ainsi sa famille et son village des Vosges. En changeant d'identité et en devenant Martin Clément, grâce au théâtre, il va pouvoir s'assumer et s'épanouir. Devenu adulte (Finnegan Oldfield), à Paris, ses rencontres avec un metteur en scène au parcours similaire (Vincent Macaigne), un homosexuel flambeur (Charles Berling) et la grande Isabelle Huppert vont l'aider à façonner son propre destin.
Barrage
Barrage (2017)
, 1h50
Origine France
Genres Drame
Thèmes La famille
Acteurs Lolita Chammah, Isabelle Huppert
Rôle Élisabeth
Note63% 3.1915853.1915853.1915853.1915853.191585
Pas assez mûre pour s'occuper de son bébé, Catherine avait confié celui-ci à sa mère Élisabeth. Dix ans plus tard, la jeune femme désormais trentenaire veut assumer ses responsabilités et jouer son rôle de mère. Elle retourne au Luxembourg pour tenter de renouer avec sa fille prénommée Alba. Celle-ci se méfie d'elle et se montre très froide. Élisabeth, si elle n'est pas très enthousiaste face au retour de sa fille, accepte que Catherine passe quelques heures avec elle. Alba se blesse et Catherine craint la réaction de sa mère.
Elle
Elle (2016)
, 2h10
Réalisé par Paul Verhoeven
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique
Thèmes Informatique, Jeu, Sexualité, Le viol, Erotique, Rape and revenge, Jeu vidéo, Auto-justice
Acteurs Isabelle Huppert, Christian Berkel, Anne Consigny, Virginie Efira, Laurent Lafitte, Charles Berling
Rôle Michèle Leblanc
Note71% 3.595273.595273.595273.595273.59527
Le film se déroule à Paris et gravite autour de Michèle Leblanc (Isabelle Huppert), à la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo. Son père Georges Leblanc, tueur en série dans les années 1970, l'avait impliquée enfant dans sa folie meurtrière. Aujourd'hui, elle est devenue une femme d'affaires que rien ne semble atteindre.
L'avenir
L'avenir (2016)

Réalisé par Mia Hansen-Løve
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabelle Huppert, Édith Scob, Roman Kolinka, André Marcon, Solal Forte, Olivier Goinard
Rôle Nathalie Chazeaux
Note69% 3.4968053.4968053.4968053.4968053.496805
Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.
L'Avenir
L'Avenir (2016)

Réalisé par Mia Hansen-Løve
Origine France
Genres Drame
Thèmes Philosophie
Acteurs Isabelle Huppert, Édith Scob, Roman Kolinka, André Marcon, Solal Forte, Olivier Goinard
Rôle Nathalie
Note69% 3.496833.496833.496833.496833.49683
Nathalie, mariée et mère de deux enfants déjà adultes, enseigne la philosophie avec implication et passion. Sa mère très âgée se fait de plus en plus possessive. Quand son mari lui annonce qu'il a rencontré une autre femme et qu'il part s'installer avec elle, elle voit sa vie sous un autre jour...
Tout de suite maintenant
Réalisé par Pascal Bonitzer
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Isabelle Huppert, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste, Lambert Wilson, Julia Faure
Rôle Solveig, la femme d'Arnaud
Note57% 2.850492.850492.850492.850492.85049
Nora Sator est recrutée dans une société qui gravite dans la haute finance. Incidemment, elle découvre que son directeur et son père se sont fréquentés dans leur jeunesse. Une rivalité semble encore les opposer. Au fil des semaines, Nora acquiert la confiance de la direction, mais ses rapports avec son collègue direct, Xavier, sont compliqués. Ce dernier séduit Maya, la sœur de Nora.
Souvenir
Souvenir (2016)
, 1h30
Réalisé par Bavo Defurne
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Isabelle Huppert, Kévin Azaïs, Johan Leysen, Jan Hammenecker, Thomas Coumans, Mickey Hardt
Rôle Liliane Cheverny / Laura
Note61% 3.0532453.0532453.0532453.0532453.053245
Une chanteuse oubliée, qui a autrefois participé à l'Eurovision, rencontre un jeune boxeur qui va la convaincre de tenter un come-back.
Back Home
Back Home (2015)
, 1h49
Réalisé par Joachim Trier
Origine Norvege
Genres Drame, Thriller
Thèmes Psychotrope
Acteurs Jesse Eisenberg, Gabriel Byrne, Isabelle Huppert, David Strathairn, Amy Ryan, Rachel Brosnahan
Rôle Isabelle
Note66% 3.300253.300253.300253.300253.30025
Alors que se prépare une exposition consacrée à la célèbre photographe Isabelle Reed trois ans après sa mort accidentelle, son mari et ses deux fils sont amenés à se réunir dans la maison familiale et évoquer ensemble les fantômes du passé…
Asphalte
Asphalte (2015)
, 1h40
Réalisé par Samuel Benchetrit
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Michael Pitt, Isabelle Huppert, Valeria Bruni Tedeschi, Gustave Kervern, Jules Benchetrit, Thierry Gimenez
Rôle Jeanne Meyer, l'actrice
Note70% 3.5404953.5404953.5404953.5404953.540495
L'ascenseur d'un immeuble HLM tombe régulièrement en panne. Ce problème, ainsi que divers événements inattendus, ont un impact sur les résidents de l'immeuble : nous suivons quelques jours de la vie de certains d'entre eux : Sternkowitz du 1er étage, le jeune Charly, Jeanne, une comédienne ayant eu son heure de gloire, et M Hamida, une mère algérienne chaleureuse.
Valley of Love, 1h32
Réalisé par Guillaume Nicloux
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Aurélia Thierrée
Rôle Isabelle
Note59% 2.95192.95192.95192.95192.9519
Un couple séparé, Isabelle et Gérard, reçoit une lettre de leur fils, Michaël, qui leur donne rendez-vous dans la vallée de la Mort aux États-Unis. Le couple s'y rendra ensemble, alors que leur enfant s'est suicidé 6 mois auparavant. Au cours d'un parcours initiatique durant lequel il leur propose de se "rencontrer", le couple va visiter des lieux mythiques de la vallée de la mort : Furnace Creek (le couple y réside au resort du même nom), Badwater Basin, Dante's view et Mosaïc Canyon....à cette occasion, le couple va se "retrouver" sentimentalement après des années de séparation.