Isabelle Huppert est une Actrice Française née le 16 mars 1953 à Paris (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Isabelle Anne Madeleine HuppertNationalité FranceNaissance 16 mars 1953 (65 ans) à Paris (
France)
Récompenses Officier de la Légion d'honneur
Isabelle Huppert est une actrice française, née le 16 mars 1953 dans le 16e arrondissement de Paris.
Égérie de Claude Chabrol et de Benoît Jacquot, Isabelle Huppert est l'une des actrices les plus prolifiques de l'Hexagone (deux ou trois films par an en moyenne) et l'une des rares interprètes à s'être constitué une filmographie véritablement internationale : sa carrière exigeante et reconnue l'amène en effet à tourner aux États-Unis (sous la direction de Michael Cimino, de Hal Hartley, de Curtis Hanson ou encore d'Otto Preminger), en Italie (avec les frères Taviani, Mauro Bolognini, Marco Ferreri et Marco Bellocchio), en Russie (avec Igor Minaiev), en Europe centrale (avec l'Allemand Werner Schroeter, le Polonais Andrzej Wajda, la Suissesse Ursula Meier, l'Autrichien Michael Haneke, la Hongroise Márta Mészáros ou le Serbe Aleksandar Petrović), et même sur le continent asiatique (avec le Coréen Hong Sang-soo, le Philippin Brillante Mendoza ou le Franco-Cambodgien Rithy Panh). Sa carrière théâtrale la fait également travailler sous la direction de metteurs en scène renommés comme Bob Wilson, Claude Régy, Krzysztof Warlikowski, Jacques Lassalle, Luc Bondy ou encore Yasmina Reza.
Elle a été nommée à quinze reprises aux César, et n'en a reçu qu'un seul, celui de la meilleure actrice en 1996 pour La Cérémonie.
Elle est par ailleurs récipiendaire de deux Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour Violette Nozière (1978) et La Pianiste (2001), deux Coupes Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise pour Une affaire de femmes (1988) et La Cérémonie (1995) ainsi que deux Prix du cinéma européen de la meilleure actrice pour La Pianiste (2001) et Huit femmes (2002). Biographie
Famille
Née dans le 16e arrondissement de Paris au sein d'une famille aisée et nombreuse, Isabelle Huppert est la fille de Raymond Huppert, industriel dirigeant d'une entreprise fabriquant des coffres-forts, et d'Annick Beau, professeur d'anglais et férue de piano. Elle passe son enfance à Ville-d'Avray où elle reçoit une solide éducation dans le domaine des arts et de la culture.
Elle a trois sœurs et un frère, également orientés dans la culture : Élisabeth, énarque, s'est dirigée vers l'écriture, la peinture, la comédie et la réalisation ; Caroline est aussi réalisatrice ; et Rémi est devenu écrivain tout en étant consultant en management et développement international. Jacqueline, quant à elle, est sociologue et professeur d'économie à HEC, spécialisée dans les ressources humaines et la répartition du genre en entreprise.
Isabelle Huppert est la mère de trois enfants, de son union avec le réalisateur Ronald Chammah qui l'a dirigée dans Milan noir en 1988 : l'actrice Lolita Chammah (née en 1983), Lorenzo (né en 1988) et Angelo (né en 1997).
Formation
Après des études secondaires au lycée de Saint-Cloud, Isabelle Huppert passe tout d'abord par le conservatoire de Versailles tout en étudiant les langues slaves et orientales à la faculté de Clichy, dont elle sort licenciée en russe. Elle suit également les cours de l'Institut national des langues et civilisations orientales mais n'en sort pas diplômée. En parallèle, elle suit les cours d’art dramatique de l’École de la rue Blanche puis ceux du Conservatoire national supérieur d’art dramatique où elle a notamment pour professeurs Jean-Laurent Cochet et Antoine Vitez.
Elle est connue pour avoir bâti sa carrière sur des choix exigeants, des films difficiles et des metteurs en scène peu consensuels. Son jeu, dépouillé et théâtralisé, se caractérise en général par des gammes nuancées et retenues, jugées plus cérébrales et expérimentales qu'intuitives. La presse lui prête en effet souvent l'image d'actrice intellectuelle qu'elle réfute en partie.
Ses meilleurs films
(2002)
(Actrice)
(2012)
(Actrice)
(1995)
(Actrice)
(1980)
(Actrice)
(1991)
(Actrice)
(1972)
(Actrice) Le plus souvent avec