Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Carole Fredericks est un Acteur né le 5 juin 1952

Carole Fredericks

Carole Fredericks
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 5 juin 1952
Mort 7 juin 2001 (à 49 ans)

Carole Denise Fredericks, née le 5 juin 1952 à Springfield (Massachusetts) et morte le 7 juin 2001 à Dakar, est une chanteuse américaine. Elle est la sœur cadette du musicien de blues Taj Mahal. Elle est principalement connue pour sa collaboration avec Jean-Jacques Goldman et Michael Jones dans le trio Fredericks Goldman Jones.

Biographie

Carole Fredericks est née le 5 juin 1952 à Springfield dans le Massachusetts. À l'âge de 20 ans, elle part vivre en Californie où elle commence sa carrière de chanteuse tout en vivant de petits boulots.

En 1979, sur un coup de tête, elle rejoint la France. Les événements s'enchaînent très vite avec la signature d'un contrat pour l'enregistrement d'un disque Black Orchid mais surtout de nombreux engagements comme choriste auprès d'artistes renommés comme Sylvie Vartan, Hubert-Félix Thiéfaine, Mireille Mathieu, Serge Gainsbourg, France Gall, Mylène Farmer, François Feldman, Eurythmics, Simple Minds, ou Guesch Patti. Carole Fredericks fait partie des choristes très en vogue dans les années 1980-1990 et elle est souvent accompagnée de ses amies Ann Calvert, Yvonne Jones, Joniece Jamison, Debbie Davis et Beckie Bell en studio ou sur scène.

En 1990, elle rejoint Jean-Jacques Goldman et Michael Jones pour former le trio Fredericks Goldman Jones. Il en résultera : deux albums studio et deux albums live, trois tournées et des milliers de spectateurs. L'aventure avait débuté quatre ans auparavant sur les précédentes tournées de Jean-Jacques Goldman et c'est naturellement que le trio s'est formé.

En 1996, Carole Fredericks répond à l'attente de ses fans en publiant l'album Springfield comportant 14 chansons aux styles blues et gospel. Elle signe les textes et confie la composition à Gildas Arzel, Erick Benzi, Jean-Jacques Goldman, Jacques Veneruso. Ces derniers participent à la production artistique de l'album. Son frère Taj Mahal et sa sœur Connie viennent donner de la voix sur plusieurs titres. Plusieurs titres seront extraits pour la promotion de l'album : Change, Shine, Jesus in me et Run away Love (qui servira de chanson-thème au film Une chance sur deux de Patrice Leconte).

En 1999, un deuxième album paraît. Les onze titres de Couleurs et parfums mélangent titres inédits et reprises de différents styles musicaux. Parmi les auteurs-compositeurs de l'album, on retrouve Jacques Veneruso, Jean-Jacques Goldman, Yvonne Jones et Michael Jones. L'album a été annoncé, l'été précédent, avec le titre à succès Personne ne saurait en duo avec le groupe Poetic Lovers. Suivront les singles Qu'est-ce qui t'amène, Respire et Le prix à payer.

En mars 2001, elle est l'une des nombreuses interprètes du titre Que serais-je demain ? en tant que membre du collectif féminin Les Voix de l'espoir créé par Princess Erika.

Carole Fredericks meurt d'une crise cardiaque le 7 juin 2001 à Dakar à l'âge de 49 ans, en descendant de scène à la fin d'un concert. Elle repose au cimetière de Montmartre à Paris.

Dix ans après sa disparition, le 7 novembre 2011, Legacy Recording (Sony Music) publie un album best of comprenant 17 titres dont 14 issus de ses deux derniers albums solo.


Hommages
À son retour du Sénégal, Carole Fredericks devait rejoindre ses compagnons Michael Jones et Jean-Jacques Goldman pour un concert live Autour du blues au Club Med World Paris-Bercy (le 11 juin 2001). Ils ont quand même tenu à se produire pour interpréter la chanson Dust My Blues que le trio vocal aimait partager sur scène.

Lors de sa tournée Un tour ensemble en 2002, Jean-Jacques Goldman lui a rendu hommage avec la chanson Juste après. La voix de Carole Fredericks s'immisce grâce à une de ses anciennes prestations lors d'une des tournées avec le trio vocal Fredericks Goldman Jones. En passant et Veiller tard, dans une atmosphère particulière, suivent Juste après. Jean-Jacques a expliqué qu’en chantant En passant qui n’a pensé qu’à Carole, ensuite il ne se voyait pas repartir sur des chansons « joyeuses » d’où Veiller tard qui sert de passerelle pour que le concert reprenne.

En 2004, Jacques Veneruso écrit deux titres hommages à son amie disparue. Ce qui nous manque de toi est interprété par Lââm en compagnie de Jean-Jacques Goldman, Michael Jones et Jacques Veneruso ; quant à Un dernier blues pour toi, il est interprété en solo par Michael Jones et ouvre son album Prises et Reprises.

Du 15 février au 9 novembre 2008, la ville natale (Springfield – Massachusetts) de Carole Fredericks et de son grand frère Taj Mahal (avec le concours de la fondation Carole Fredericks) a consacré une exposition retraçant leurs évolutions artistiques et musicales.

Depuis 2008, une rue de la ville de Montreuil (département de Seine-Saint-Denis, France) porte le nom de Carole Fredericks.

Le plus souvent avec

Marco Ferreri
Marco Ferreri
(1 films)
Smaïn
Smaïn
(2 films)
Hervé Palud
Hervé Palud
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Carole Fredericks (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Tom est tout seul
Réalisé par Fabien Onteniente
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Florent Pagny, Jean Rochefort, Martin Lamotte, Hélène Vincent, Géraldine Pailhas, Sandrine Kiberlain
Rôle La chanteuse noire
Note55% 2.7707252.7707252.7707252.7707252.770725
Tom, 30 ans, se fait quitter et se retrouve face à ses questionnements sur les choses d'une vie auxquelles ne semble plus croire...
Les Deux Crocodiles, 1h25
Réalisé par Joël Séria
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Bisexualité, LGBT, Striptease
Acteurs Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet, Catherine Lachens, Annie Savarin, Dora Doll, Jean-Paul Muel
Rôle Mamoudou, la femme de Julien Derouineau
Note58% 2.9040252.9040252.9040252.9040252.904025
Alors qu'il rend visite à sa mère, en Bretagne, Emile fait la rencontre de René, propriétaire d'une boite de strip-tease. Celui-ci propose de lui faire visiter la région.
I Love You
I Love You (1986)
, 1h41
Réalisé par Radu Mihaileanu, Marco Ferreri
Origine France
Genres Drame, Thriller, Fantasy, Romance
Acteurs Christophe Lambert, Anémone, Eddy Mitchell, Agnès Soral, Jean Reno, Agnès Soral
Rôle Angèle
Note58% 2.9083052.9083052.9083052.9083052.908305
Michel, un séducteur, travaille dans une agence de voyages. Il vit seul avec son copain Yves, chômeur. Il trouve un jour un porte-clefs en forme de visage féminin, qui répond « I Love You » quand on le siffle, et il en tombe amoureux.
Les Frères Pétard, 1h30
Réalisé par Hervé Palud, Alain Nauroy
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Psychotrope, Buddy movie
Acteurs Gérard Lanvin, Jacques Villeret, Josiane Balasko, Valérie Mairesse, Daniel Russo, Thomas M. Pollard
Rôle La chanteuse (sous le nom de Lady Carol Miles)
Note52% 2.619282.619282.619282.619282.61928
Renvoyé de son énième emploi, Momo (Jacques Villeret) est violemment interpellé durant son bain, par son père (Michel Galabru) qui l'enjoint à quitter instamment le domicile familial. Aussitôt, il rejoint son ami Manu (Gérard Lanvin) qui est employé dans une cafétéria, vivant également sans le sou. Ils décident de se rendre dans une discothèque "underground" où Momo compte trouver Sammy (Thomas M. Pollard), un homme qui peut leur faire gagner de l'argent facilement.