Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
André Gillois est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 8 février 1902 à Paris (France)

André Gillois

André Gillois
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Maurice Diamant-Berger
Nationalité France
Naissance 8 février 1902 à Paris (France)
Mort 18 juin 2004 (à 102 ans) à Paris (France)

André Gillois, né Maurice Diamantberger le 8 février 1902 à Paris 9e et mort le 18 juin 2004 à Paris 16e, est un écrivain, réalisateur, scénariste et dialoguiste français.

Pionnier de la radio, il fut pendant la Seconde Guerre mondiale le porte-parole du général Charles de Gaulle à Londres.

Il est parfois crédité comme réalisateur sous le nom de D. B. Maurice.

Biographie

Avant la guerre, il travaille au cinéma, avec René Clair et son frère Henri, mais aussi dans l'édition, avec François Bernouard : il édite Jules Renard, Georges Courteline, Émile Zola. Il exerce aussi ses talents à la radio, comme journaliste et producteur au Poste Parisien, avec Jean Nohain, fréquentant Henri Bergson, Georges Courteline, Tristan Bernard ou Sacha Guitry.

En 1940, il quitte Paris et passe deux ans dans le midi, alors que s'établissent les premiers réseaux de la Résistance, et les liens avec les Britanniques. Le 31 août 1942, il part de nuit sur la felouque Seadog de Cannes à Gibraltar, puis par avion vers Londres.

Du 17 mai 1943 au 24 septembre 1944, il est l’animateur quotidien d’Honneur et patrie, le poste de la résistance française, qui créa le Chant des partisans et qui s’annonçait ainsi chaque soir : « Ici Londres, les Français parlent aux Français ». Le 1er juin 1944, il remplace Maurice Schumann comme porte-parole du général de Gaulle.

Après la guerre, André Gillois se consacre à l'écriture de pièces de théâtre et de romans, ainsi qu'à des émissions à la télévision et à la radio. Dans les années 1950, il anime, en compagnie d'Emmanuel Berl et de Maurice Clavel, l'émission radiophonique Qui êtes-vous ? En 1954, il crée un des premiers jeux de la télévision française, Télé Match, avec Jacques Antoine et Pierre Bellemare. En 1958, un jury, où figure notamment Georges Simenon, lui remet le prix du Quai des Orfèvres pour un roman policier, 125, rue Montmartre, dont Gilles Grangier tirera un film.

En 1973, André Gillois publie La Vie secrète des Français à Londres de 1940 à 1944. En 1980, ses mémoires sont publiés sous le titre Ce siècle avait deux ans. En 2004, âgé de 102 ans, il meurt à Paris le 19 juin (dans la nuit du 18 au 19). Il est inhumé au cimetière de Passy, auprès de son épouse décédée en 1978.

Ses meilleurs films

Narcisse (1940)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de André Gillois (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Cent francs par seconde, 1h28
Réalisé par Jean Boyer
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Radio
Acteurs Philippe Lemaire, Geneviève Kervine, André Bourvil, Alfred Pasquali, Henri Génès, Gaston Orbal
Rôle dans son propre rôle
Note62% 3.103643.103643.103643.103643.10364
À la suite d'un quiproquo, Philippe, sympathique jeune homme, est amené à participer par Fernand, un concurrent malchanceux, à l'émission radiophonique Cent francs par seconde. Un coup sur la tête développe en lui un don de voyance qui lui permet de répondre brillamment à toutes les questions et de gagner des sommes folles. Ne voulant pas ruiner l'organisateur de l'émission qui est le père de Jacqueline, la jeune fille qu'il aime, il s'arrange pour tout perdre et gagner, par la même occasion, le cœur de la demoiselle.

Réalisateur

Miquette et sa mère, 1h15
Réalisé par Henri Rollan, Henri Diamant-Berger, André Gillois
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Blanche Montel, Roland Toutain, Michel Simon, André Alerme, Marcelle Monthil, Serjius
Note26% 1.330221.330221.330221.330221.33022
Miquette Grandier aide sa mère à exploiter un bureau de tabac dans une petite ville de province, tout en rêvant de théâtre. Trois hommes ont leur regard sur elle : le marquis de la Tour Mirande, légèrement sur le retour, son jeune neveu, Urbain de la Tour Mirande, amoureux transi, et Montchablon, « grand premier rôle en tous genres », vieux comédien en tournée. Par dépit amoureux, Miquette, accompagnée du marquis, part pour Paris pour y faire du théâtre. Elle y retrouve Montchablon, M Grandier, sa mère, qui l'a suivie, et même Urbain, le neveu amoureux. Aventure, chassés-croisés, tournées théâtrales... Miquette épousera Urbain et le marquis se consolera avec M Grandier.
L'Enfant du miracle, 1h19
Réalisé par Henri Diamant-Berger, André Gillois
Origine France
Genres Drame, Science-fiction
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Blanche Montel, Armand Bernard, Marcel Vallée, Pierre Larquey, Nadine Picard, Ginette Leclerc

Une veuve, nommée Blanche Montel, s'efforce de trouver un homme avec qui produire un enfant afin qu'elle puisse prétendre que l'enfant était le mari de son défunt et donc hériter une fortune. Quelques personnages interrompent une séance spirituelle et sont ensuite considérés comme des fantômes.

Scénariste

125, rue Montmartre, 1h23
Réalisé par Gilles Grangier, Jacques Deray, Guy Blanc
Origine France
Genres Noir, Policier
Thèmes Cirque
Acteurs Lino Ventura, Andréa Parisy, Robert Hirsch, Dora Doll, Jean Desailly, Lucien Raimbourg
Rôle Ecrivain
Note67% 3.3786953.3786953.3786953.3786953.378695
Pascal, le héros, est un homme sympathique, bourru et quelque peu candide. Il est crieur de journaux et vend France-Soir dans les rues. Un jour, après qu'il a vendu son paquet de journaux, Pascal est assis au bord de la Seine, lorsqu'un homme se jette à l'eau à quelques pas de lui ; Pascal se précipite et le sauve.
La Souricière, 1h40
Réalisé par Henri Calef
Origine France
Genres Drame
Acteurs François Périer, Pierre Larquey, Jean Marchat, Bernard Blier, Marcel Mouloudji, Danielle Godet

Un jeune dévoyé tue une vieille dame pour la voler. Arrêté, il croit que c'est pour ce crime, ne cache rien à son avocat, qui lui apprend bientôt qu'il est seulement accusé d'un autre vol antérieur à son crime. Condamné à six mois de prison avec sursis, il devra répondre aussi du crime de la vieille dame.
Narcisse
Narcisse (1940)
, 1h35
Réalisé par Françoise Giroud
Origine France
Genres Drame
Acteurs Rellys, Paul Azaïs, Monique Rolland, André Gabriello, Jeanne Fusier-Gir, Georges Lannes
Note55% 2.7796652.7796652.7796652.7796652.779665
Une clause du testament de son oncle obligeant le naïf Narcisse Pigeon à passer son brevet de pilote d'avion, il arrive au camp par hasard et est entraîné dans une série d'aventures à la suite desquelles il gagne, malgré lui, le brevet, dix millions et l'amour !
Les Surprises de la radio, 1h20
Réalisé par Marcel Aboulker, André Cerf
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Marguerite Moreno, Armand Bernard, Grégoire Aslan, Mady Berry, Jacqueline Dumonceau, Yves Deniaud
Rôle Ecrivain

Les habitants du village de Coussy la Chapelle sont tous des passionnés de radio. La famille Bontemps n'échappe pas à la règle et Coco, le fiancé de Jacqueline Bontemps participe à tous les concours où il se fait passer pour M. Bontemps. Or, il remporte l'un de ces concours qui lui offre, à lui et à sa famille, l'occasion d'assister à l'enregistrement d'une émission en direct.