Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alexeï Loktev est un Acteur Russe né le 30 décembre 1939 à Orsk (Russie)

Alexeï Loktev

Alexeï  Loktev
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Aleksei Vasil'evich Loktev
Nationalité Russie
Naissance 30 décembre 1939 à Orsk (Russie)
Mort 17 septembre 2006 (à 66 ans) à Blagovechtchensk (Russie)
Récompenses Prix Staline

Alexeï Vassilievitch Loktev (en russe : Алексей Васильевич Локтев), né le 30 décembre 1939 et mort le 17 septembre 2006, est un acteur russe et soviétique.

Artiste émérite de la RSFSR (12 avril, 1972).

Biographie

Diplômé de l'Institut d'État de l'art théâtral nommé d'après Lounatcharski en 1962, Alexeï Loktev devient acteur du théâtre Pouchkine de Moscou, qu'il quitte en 1972, pour le Théâtre Maly. En 1972, on lui attribue le prix d'État de l'URSS, pour le rôle de Pavel Kortchaguine dans le spectacle Chant dramatique d'après le roman Et l'acier fut trempé de Nikolaï Ostrovski. Dans le même temps, il poursuit sa carrière au cinéma. En 1963, il apparait dans Romance à Moscou de Gueorgui Danielia, qui est devenu un symbole de l'époque. Loktev y incarne un jeune homme de Sibérie, Volodia Ermakov venu à Moscou à l'invitation d'un écrivain reconnu qui a lu son récit dans le journal Iounost. Ce film met également en vedettes les jeunes Nikita Mikhalkov et Evgueni Steblov. Tous les trois, comme on dit dans ces cas, se réveillent célèbre après la sortie du film.

En 1980, Loktev s'installe à Léningrad où il est acteur du Théâtre académique Pouchkine (aujourd'hui Théâtre Alexandra). En 1989, il revient à Moscou et intègre la troupe du théâtre Glas fondé par les anciens étudiants de École supérieure d'art dramatique Mikhaïl Chtchepkine Nikita Astakhov et Tatiana Belevitch, qui se définit comme une institution prônant les valeurs de christianisme orthodoxe. Il touche à la mise en scène à partir des années 1990. En 1993, il consacre le spectacle Je serai de retour au célèbre chanteur Igor Talkov tué deux ans plus tôt au Palais des sports Ioubileïny de Saint-Pétersbourg. Il monte également les spectacles Je croie d'après les œuvres de Vassili Choukchine et Fiodor et Ania qui raconte la vie de Fiodor Dostoïevski.

Décédé tragiquement dans un accident de voiture le 17 septembre 2006 à Blagovechtchensk où il s'était rendu à l'occasion du festival du film Amourskaïa ossen (Амурская осень), Alexeï Loktev est enterré au cimetière municipal Volkovo dans Mytichtchi, région de Moscou.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alexeï Loktev (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

À bâtons rompus, 1h36
Réalisé par Vasily Shukshin
Origine Russie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Transport, Le train, Film se déroulant dans un train
Acteurs Georgi Burkov, Vasily Shukshin, Vsevolod Sanaïev, Zinovi Gerdt, Stanislav Lyubshin, Lyubov Sokolova
Rôle enquêteur judiciaire
Note74% 3.7068553.7068553.7068553.7068553.706855
D'un kolkhoze reculé de l'Altaï, Ivan Rastorgouïev et sa femme Nina partent pour une station thermale sur la mer Noire. Ils laissent derrière eux la vie villageoise, les champs à perte de vue, leurs amis, des tablées chantant les chansons populaires. Leur voyage dans le train est ponctué de situations tragicomiques provoquées par le décalage entre la mentalité de paysan et citadin. Ils y rencontrent un charmant voleur qui se fait passer auprès d'eux pour un ingénieur ferroviaire, leur fait boire du Cognac trouvé dans une valise dérobée dont il inspecte le contenu sur le champ, et s'enfuit à l'arrivée de la milice lancée à ses trousses. S'apercevant de leur erreur, les Rastorgouïev deviennent extrêmement méfiants et voient les criminels partout. Ainsi, ils mettent du temps à faire confiance au professeur linguiste qui se joint à eux dans le compartiment. Mais le brave homme finit par briser la glace et les invite à passer quelques jours chez lui à Moscou. Les Rastorgouïev y découvrent le quotidien d'une famille d'intellectuels et une multitude d'objets dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. Ivan se trouve même invité à une conférence linguistique où il raconte devant un parterre médusé une anecdote de sa jeunesse. Puis, le couple poursuit son chemin vers la mer.
Romance à Moscou, 1h18
Réalisé par Gueorgui Danielia
Origine Russie
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Nikita Mikhalkov, Alexeï Loktev, Galina Polskikh, Lyubov Sokolova, Vladimir Bassov, Rolan Bykov
Rôle Volodia
Note77% 3.889513.889513.889513.889513.88951
The film opens at a Moscow airport in summer 1963. A young man, Volodya (Aleksei Loktev), calls out to a young woman he sees singing to herself and dancing.
Adieu, les gosses !, 1h22
Réalisé par Mikhaïl Naoumovitch Kalik
Origine Russie
Genres Drame
Acteurs Mikhaïl Kononov, Yevgeny Morgunov, Alexeï Loktev, Gennadi Yukhtin
Rôle Volodya
Note75% 3.791333.791333.791333.791333.79133
Un ancien militaire soviétique replonge avec nostalgie dans les souvenirs des derniers jours passés en compagnie de ses amis d'enfance, avant leur départ sur le front de la Seconde Guerre mondiale.