Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Mary Poppins (personnage)

Mary Poppins (personnage)
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Mary Poppins est un personnage créé par l'écrivaine australienne : Pamela L. Travers et popularisé par les studios Disney dans les films Mary Poppins avec Julie Andrews dans le rôle-titre, et Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall avec Emily Blunt dans le rôle de Mary Poppins. Elle est apparue pour la première fois dans le roman éponyme paru en 1934 .

Biographie

Création du personnage
Pamela Lyndon Travers s'est inspirée de son enfance pour créer le personnage de Mary Poppins. En effet tout comme Michael et Jane Banks, son père Travers Robert Goff était directeur de banque. Quant à sa mère : Margaret Agnes Morehead, elle était fille de commerçant. Malheureusement ses parents avaient de nombreux problèmes financiers et d'après Pamela, son père buvait beaucoup. Il est mort quelques années plus tard d'un « délire de type épileptique ».

Enfant, Pamela aimait beaucoup raconter des histoires et des contes à ses petites sœurs, et trois ans après la mort de son père, elle a raconté un soir une histoire avec des chevaux magiques et des fées. Tout comme Mary Poppins dans les romans et les adaptations cinéma, elle dirigeait le foyer à la baguette, jusqu'à l'arrivée de sa tante.

En 1924, elle arrive en Angleterre et entame une carrière d'écrivain. Elle publie tout d'abord des nouvelles et romans pour adultes avant de connaître le succès avec le premier tome de sa saga : Mary Poppins, en 1934. Le roman connaît un immense succès auprès des adultes et surtout des enfants aux États-Unis, en Angleterre et en France. C'est ainsi que le roman attire l'attention de Walt Disney.


Genèse des films : Mary Poppins
1964 : Mary Poppins


Walt Disney qui tombe sous le charme du livre, décide immédiatement avec son frère Roy d'en acquérir les droits. Cependant il mettra vingt ans à en obtenir les droits. En effet Pamela L. Travers ne souhaite en aucune façon à ce que les studios Disney, adapte ses livres. Pourtant au début des années 1960 : bien que Walt n'ait pas encore les droits, il entame la création du film, et invite à l'occasion l'auteure de Mary Poppins à participer à l'écriture du film et notamment du scénario, en qualité de consultant au côté de Don DaGradi. Pamela se sent offensée par un le script et demande qu'il soit revu dans sa totalité. De plus elle ne semble pas du tout convaincue par les chansons de Rob et Richard Sherman, surtout en ce qui concerne le morceau : "Supercalifragilisticexpialidocious" et le choix de Julie Andrews et Dick Van Dyke.
Le film sort finalement en 1964. Bien que celui-ci soit encensé par la presse et le public et remporte 5 Oscars dont celui de la meilleure musique et meilleure actrice (Julie Andrews). Le film ne satisfait pas sur le plan personnel : Pamela, qui trouve que le film as était bouclé et est insulte à son livre. Elle conclut un accord avec Disney pour que ses prochains livres ne soit pas adapté, mais consent toutefois à ce que la comédie musicale s'inspirant du film, soit présentée à Broadway.


2004 : The Cat that looked at a King
En 2004, à l'occasion du 40ème anniversaire du film : Mary Poppins, les studios Disney confie la réalisation d'un court-métrage ou Julie Andrews reprends son rôle de Mary Poppins. Le film est réalisé par Peter Schneider, connu pour avoir était le président de The Walt Disney Cartoon. Bien que le film se passe au début des années 2000 et qu'il n'y ai aucune chansons, il s'inspire du roman : Mary Poppins dans le Parc de P.L Travers. Sortie directemment en DVD et reste méconnu.


2018 : Le Retour de Mary Poppins


En 2013, les studios Disney sortent un film revenant sur les coulisses du premier opus. Le film bien que romancée et arrangée, est un franc-succès et ramène l'engouement du publique concernant : Mary Poppins. Un an plus tard : une affiche montrant Cate Blanchett en "Mary Poppins" est poster sur les réseaux sociaux, avec la mention "un film de" Tim Burton. L'affiche fait le buzz, et rallume l'engouement du publique, une nouvelle fois. Quelques mois plus tard, l'affaire est démentie. Ce qui laisse aux fans du film une espèce de goût amer.

Trois ans plus tard, les studios Disney annoncent qu'une suite au long-métrage de 1964 est en préparation et qu'elle sera réalisée par Rob Marshall, célèbre à Hollywood pour avoir être experts en films musicaux.En 2018 : Emily Blunt est annoncée comme successeur de Julie Andrews, Dick Van Dyke est confirmé. On apprends plus tard que Meryl Streep et Lin-Manuel Miranda feront partie de la distribution.

La musique du film est composée par Marc Shaiman et Scott Wittman avec la collaboration de Richard M Sherman. Quand le film sort en salle, les critiques sont assez partagés sur ce nouvel opus mais le public semble conquis si bien qu'un 3e opus est annoncé. De plus il permet d’être nommée aux Oscars et Goldens Globes notamment pour Emily Blunt.

Ses meilleurs films

Joué par les acteurs

Julie Andrews
Julie Andrews
(1 films)
Emily Blunt
Emily Blunt
(1 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Mary Poppins (personnage) (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
Le Retour de Mary Poppins, 2h10
Réalisé par Rob Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Musical
Thèmes L'enfance, La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Meryl Streep, Ben Whishaw, Emily Mortimer, Colin Firth
Note66% 3.346773.346773.346773.346773.34677
L'histoire se déroule à Londres dans les années 1930. Michaël Banks vit toujours dans sa maison d'enfance, allée des Cerisiers, avec ses trois enfants, Annabel, John et Georgie, et avec sa sœur Jeanne depuis le décès de sa femme l'année précédente. Michaël a fait un emprunt au directeur de la banque, William Weatherall Wilkins, qui envoie ses associés pour dire à Michaël qu'ils prendront possession de sa maison si l'emprunt n'est pas remboursé d'ici le vendredi qui vient. Michaël et Jeanne se rappellent que leur père leur a laissé des actions à la banque qui leur permettraient de couvrir l'emprunt. Ils commencent alors à chercher dans toute la maison le certificat d'actions. Pendant la recherche, Michaël trouve le cerf-volant de son enfance mais décide de s'en débarrasser.
Mary Poppins, 2h19
Réalisé par Robert Stevenson, Joseph L. McEveety, Tom Leetch, Arthur J. Vitarelli
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Musical
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, La famille, La musique, Mise en scène d'un oiseau, Musique, Mise en scène d'un manchot, Films pour enfants
Acteurs Julie Andrews, Dick Van Dyke, David Tomlinson, Glynis Johns, Karen Dotrice, Matthew Garber
Note77% 3.897273.897273.897273.897273.89727
Printemps 1910. Au-dessus de Londres, une jeune femme, assise sur un nuage, attend. Plus près du sol, Bert, homme-orchestre et ramoneur, divertit les passants à l'entrée du parc. Tous les jours à 18 heures précises, l'amiral Boom tire au canon depuis le toit de sa maison pour donner l'heure. Au courant de tout ce qui se passe dans le voisinage grâce à sa lorgnette, il avertit Bert que le temps est à l'orage, pointant vers la maison des Banks. 18 heures est l'heure où George Banks, un employé de banque affairé rentre chez lui. Winifred, sa femme, le précède de quelques minutes, se félicitant des actions menées plus tôt avec ses sœurs suffragettes. Elle se heurte à Katie Nounou, la nurse des enfants Banks, qui lui donne sa démission à la suite d'une énième fugue de Jeanne et Michaël. M. Banks, heureux de rentrer chez lui, s'installe comme d'habitude dans son fauteuil avant de s'apercevoir qu'une chose manque à son rituel, ce que confirme sa femme : il manque ses enfants. Peu après, un policier sonne à la porte, ramenant les enfants et leur cerf-volant cassé après lequel ils avaient couru. Une discussion s'engage alors dans la famille pour définir les qualités de la nouvelle nurse qui va être embauchée. M. Banks a des idées bien précises, les enfants aussi, totalement opposées. M. Banks rédige une annonce, les enfants aussi… La première est publiée dans la presse, l'autre déchirée et jetée dans la cheminée. Un courant d'air entraîne cependant les morceaux déchirés par le conduit de cheminée.