Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Madame des Grassins

Madame des Grassins
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Lucienne des Grassins

Madame des Grassins, née en 1779 à Saumur, est un personnage de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac.

Elle n'apparaît que dans un seul roman : Eugénie Grandet où elle manœuvre pour que son fils Adolphe épouse Eugénie. Grande manipulatrice, cette femme de banquier réunit autour d'elle le parti de « grassinistes » qui s'oppose aux « cruchotins », non seulement dans la bataille pour la main d'Eugénie, mais aussi en politique.

Lorsque son mari est appelé à Paris pour régler les affaires du frère de Félix Grandet, c'est elle qui prend la direction de la banque des Grassins à Saumur. Monsieur des Grassins reste absent assez longtemps et mène une vie de débauche à Paris.

Les plans de madame des Grassins sont déjoués par les Cruchot en 1829, et son fils n'obtient pas la main d'Eugénie. Mais madame des Grassins obtient une séparation de biens d'avec son mari et se retrouve seule propriétaire de la banque à Saumur.

Joué par l'acteur

Claude Jade
Claude Jade
(1 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Madame des Grassins (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
Eugénie Grandet
Réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe
Genres Drame, Historique
Acteurs Alexandra London, Jean Carmet, Dominique Labourier, Claude Jade, Pierre Vernier, Jean-Claude Adelin
Note74% 3.7192053.7192053.7192053.7192053.719205
Madame Grandet et la jeune Eugénie vivent près de Saumur, dans l'ombre du père Grandet, homme autoritaire et avare, respecté de tous pour son immense fortune. En tant qu'héritière, Eugénie est l'objet de la cupidité de deux familles voisines. Quand arrive à l'improviste le cousin Charles, dont le père vient de faire faillite, Eugénie s'éprend de lui. Partant tenter sa chance aux Indes, le jeune homme fait alors le serment de lui être éternellement fidèle.