Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
De Boma à Tshela est un film belge de genre Documentaire

De Boma à Tshela (1926)

De Boma à Tshela
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
  • Infos techniques
  • Photos
  • Vidéos
  • Passages TV
  • Citations
  • Personnages
  • Musique
  • Récompenses
Durée 29minutes
OrigineBelgique

De Boma à Tshela par la voie du Mayumbe (ou Le Chemin de fer du Mayumbe) est un film documentaire belge, muet, réalisé par Ernest Genval en 1926.

Synopsis

Ernest Genval explore la ligne ferroviaire qui relie Boma à Tshela, dans la région du Mayumbe. Le convoi passe à travers la végétation dense de la forêt vierge et s’arrête aux endroits « stratégiques » : Lukula, le domaine de l’Ursélia (colonisation agricole de café, d’huile de palme et de cacao), la rivière Lubuzi et le nouveau pont qui l’enjambe, la mission Kangu et Tshela, destination finale, d’où sont expédiées les matières premières vers l’Europe. Un périple qui met en scène les rouages d’une organisation coloniale bien huilée et une main d’œuvre asservie.

Bande annonce de De Boma à Tshela

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à De Boma à Tshela

Il y a 8868 ayant les mêmes genres cinématographiques, 8355 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 4 thèmes que De Boma à Tshela), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé De Boma à Tshela, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Métamorphose d'une gare, 1h20
Réalisé par Thierry Michel
Genres Documentaire
Thèmes Transport, Le train, Documentaire sur les technologies

The new Guillemins station in Liège was a huge project undertaken by the Spanish architect Santiago Calatrava, who had already directed construction of stations in Zurich, Lisbon and Lyon. The site presented many challenges. The film follows the project from start to end over a nine-year period. It documents the issues, frictions and tension of the project as well as the pride and enthusiasm of the people involved. The result was a modern cathedral of European high-speed rail. The project was controversial, being criticized as being too grandiose, too expensive to maintain and not well-adapted to the Belgian climate. In the process many old buildings were destroyed and the whole neighborhood was disrupted.
Le dernier train, 1h25
Origine Canada
Genres Drame, Documentaire
Thèmes Transport, Le train, Documentaire sur les technologies
Note75% 3.7949453.7949453.7949453.7949453.794945
En Chine, à l'époque du Nouvel an lunaire, 130 millions de travailleurs migrants retournent dans leur famille. Le documentaire relate l'éclatement d'une famille de paysans du Sichuan, partagée entre la campagne, où les enfants sont restés à la charge de la grand-mère, et la ville, seule source de travail.
Surfing Soweto, 1h25
Origine Afrique du sud
Genres Documentaire
Thèmes Transport, Le train, Documentaire sur les technologies
Note67% 3.390063.390063.390063.390063.39006
Surfing Soweto raconte l’histoire d’une génération oubliée, celle de Bitch Nigga, Lefa et Mzembe. Ces trois surfeurs de trains de Soweto appartiennent à une génération de jeunes exclus, nés au moment de l’abolition de l’apartheid, dans le déchaînement de promesses qui en a découlé. Pourtant, ces jeunes, dépourvus des connaissances et des ressources nécessaires, n’ont pas bénéficié de ces nouvelles libertés. Surfing Soweto les montre surfant sur le toit des trains, esquivant des câbles électriques qui pourraient leur être fatals, mais aussi dans l’intimité de leur foyer, avec leur famille.
La Tumultueuse Vie d'un déflaté, 59minutes
Réalisé par Camille Plagnet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Transport, Le train, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les technologies

Le film est le portrait tumultueux du "Grand Z", conducteur de la locomotive du train Abidjan–Ouagadougou pendant 20 ans. Il fut licencié en 1995 par la Société des chemins de Fer du Burkina Faso, à la suite de la privatisation imposée par la Banque Mondiale. Grand jouisseur impénitent, il a alors été terrassé en pleine allégresse, a tout perdu, et coule depuis des jours bien sombres en attendant sa pension de retraite. Ce personnage haut en couleurs utilise des mots brutaux, tourmentés, et conte avec emphase ses déboires, ses haines et ses espoirs.