Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Zouc est une Actrice Suisse née le 29 avril 1950

Zouc

Zouc
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Suisse
Naissance 29 avril 1950 (71 ans)

Isabelle von Allmen, dite Zouc, est une actrice, auteur-compositrice-interprète et humoriste suisse née le 29 avril 1950 à Saint-Imier, dans le canton de Berne.

Biographie

En 1966, Zouc entre aux conservatoires de Neuchâtel puis de Lausanne. Elle fait durant cette période un séjour de dix-huit mois dans un hôpital psychiatrique où elle observe attentivement le milieu et en tire nombre de personnages futurs : malades, personnes âgées, médecins, infirmières, visiteurs, etc. En 1968-1969, elle présente ses premiers numéros dans les cabarets d’été du centre culturel de Neuchâtel. Un an plus tard, elle s’inscrit à Paris au cours de Tania Balachova qui formera plus tard, entre autres, Sylvie Joly, Josiane Balasko et Jean-Claude Dreyfus.

En septembre 1970, elle joue plusieurs rôles dans Jeux de massacre d’Eugène Ionesco, dans une mise en scène de Jorge Lavelli au théâtre Montparnasse. Engagée par Maurice Alezra au café-théâtre de la Vieille-Grille, elle y donne la première version de ce qui deviendra son spectacle L’Alboum de Zouc. Cette suite de sketches, mise en scène par Marika Hodjis, la révéleront au grand public. Elle y interprète une série de personnages, en partie issus de ses observations en hôpital psychiatrique. Roger Montandon, peintre suisse ami de Giacometti, qu’elle avait rencontré en Suisse au cours de son adolescence et qui apprécie ses spectacles, deviendra par la suite son metteur en scène.

En 1971, Zouc rejoint l’Opéra de Lyon pour y interpréter la Huppe dans L’Opéra des oiseaux, création collective inspirée très librement des Oiseaux d’Aristophane.

En 1972, elle présente son Alboum au théâtre de l'Atelier et l’année suivante au Vieux-Colombier. En 1974, elle adapte son spectacle pour la télévision. Entre 1976 et 1979, Zouc présente son nouveau spectacle R’alboum joué au théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée à travers la France, la Belgique, la Suisse, le Maroc et le Canada. En 1978 paraît un recueil d’entretiens avec le romancier Hervé Guibert, Zouc par Zouc. En 1981, elle enregistre à Bobino pour le cinéma le spectacle Le Dernier Râle du r'alboum, réalisé par le cinéaste suisse Yves Yersin.

En 1984, elle tourne auprès de Pierre Dux, dans Monsieur Abel de Jacques Doillon, un de ses rôles marquants à la télévision. Elle joue ensuite Zouc à l’école des femmes au théâtre de Paris, plus de deux cents fois entre 1984 et 1985 ; puis de 1987 à 1989 Zouc au Bataclan, série de sketchs qui font la part belle au « mime avec paroles ». La même année, elle tient le rôle de la Magicienne dans le clip vidéo de Mylène Farmer Sans contrefaçon, réalisé par Laurent Boutonnat.

Sa carrière au cinéma est marquée par des rôles dans des films de Michel Drach (Parlez-moi d’amour, 1975), William Klein (Le Couple témoin, 1975) et Fabrice Cazeneuve (Trois années, 1990). Sa dernière apparition cinématographique, en 1992, sera pour le film Roi blanc, dame rouge, de Sergueï Bodrov.

Des problèmes de santé la contraignent à interrompre ses créations. Opérée en 1997 d’un cancer du sternum à l’hôpital Marie-Lannelongue du Plessis-Robinson, elle contracte au bloc opératoire une infection nosocomiale (staphylocoques dorés multirésistants). Neuf interventions sont nécessaires, la dernière réalisée à l’hôpital de la Croix Saint-Simon de Paris la sauvant, mais la laissant handicapée à vie. La nuit sous assistance respiratoire, le jour sous morphine, physiquement très diminuée, elle réapprend à vivre lentement.

Le 1er septembre 2015, elle fait néanmoins une apparition remarquée au Noirmont pour recevoir le prix des Arts, des Lettres et des Sciences décerné par la République et Canton du Jura, en reconnaissance de « la marque indélébile que son œuvre a laissée sur le monde de la scène francophone »

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Zouc (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Justinien Trouvé ou le bâtard de Dieu, 2h50
Réalisé par Christian Fechner
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Acteurs Bernard-Pierre Donnadieu, Pierre-Olivier Mornas, Ticky Holgado, Bernard Haller, Patrice Valota, Roland Blanche
Rôle Laragne-Garou
Note63% 3.1850553.1850553.1850553.1850553.185055
Un soir de 1683, alors qu'une tempête fait rage, un mystérieux cavalier dépose un nourrisson à l'entrée d'un monastère. Le gardien de la porte découvre avec horreur que le nez du nouveau-né a été coupé. Après lui avoir porté secours avec ses fidèles, le Grand vigilant baptise l'enfant Justinien Trouvé et le confie au couple Coutouly dont l'époux, Martin, est un ancien marin...
Roi blanc, dame rouge, 1h26
Réalisé par Sergueï Bodrov
Origine Russie
Acteurs André Dussollier, Tatyana Vasilyeva, Armen Djigarkhanian, Armen Godel, Sergei Bodrov, Jr., Zouc
Rôle la patrone de l'hôtel
Note57% 2.8879052.8879052.8879052.8879052.887905
Un groupe syndical russe se retrouve en Suisse. Ils ont du temps devant eux, mais pas d'argent à dépenser.
Le Diable à quatre, 1h23
Réalisé par Giorgio Ferrara
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Isabella Rossellini, Tom Conti, James Wilby, Michel Duchaussoy, Zouc, Aleksandr Abdulov
Rôle Antonietta
Note61% 3.0543353.0543353.0543353.0543353.054335
Durant l'hiver 1768 à Venise, Rosanna hérite d'une fortune de son mari. Pour les inquisiteurs de la République de Venise, cette fortune doit rester vénitienne.
Monsieur Abel, 1h28
Réalisé par Jacques Doillon
Genres Drame
Acteurs Pierre Dux, Zouc, Jacques Denis, Dani, Lola Doillon, Jean Turlier
Rôle Gervaise

Monsieur Abel est, au départ, un streameur d'Alain Demouzon. À l'arrivée, ce n'est plus qu'un personnage, enlevé à ce roman, enlevé, pourrait-on dire, par Doillon, pour lui inventer une tout autre histoire. Jamais adaptation ne fut plus infidèle à l'original. Ce qui ne choque pas le moins du monde Alain Demouzon : « Monsieur Abel, dit-il, a bien vécu ce que j'ai dit de lui, avant de continuer ses folies chez Doillon. Je ne renie pas ce vieux fils perdu. Il n'est pas adapté, mais créé à l'image, recrée, poussé plus loin encore. Il est Monsieur Abel, dans un second épisode que j'aurais pu écrire » (Alain Remond).
Le Couple témoin, 1h41
Réalisé par William Klein
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie
Acteurs André Dussollier, Anémone, Zouc, Eddie Constantine, Jacques Boudet, Georges Descrières
Rôle l'hôtesse
Note62% 3.136053.136053.136053.136053.13605
Dans la France des années 1970, au milieu d'une ville nouvelle en chantier, Claudine et Jean-Michel, un jeune couple de Français moyens est amené à vivre une expérience organisée par le Ministère de l'Avenir. Expérience filmée dans l'appartement de demain, censée déterminer les mœurs et les attentes du couple pour l'an 2000.
Parlez-moi d'amour, 1h38
Réalisé par Michel Drach
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, L'enfance
Acteurs Nathalie Roussel, Louis Julien, Andréa Ferréol, Michel Aumont, Zouc, Jacques Canselier
Rôle la sœur d'Anne

Daniel, déçu par le comportement de sa mère, quitte le domicile familial, cesse de se rendre au lycée et s'installe chez une voisine. Grâce à cette dernière, il obtient un emploi dans la clinique où elle travaille. Malgré l'aide de son père, qui s'est remarié, il ne réussit pas à vivre normalement : il s'ennuie, restant sans projet. Sa rencontre avec Anne, une jeune comédienne, va bouleverser son existence.