Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yvonne Gamy est une Actrice Française née le 10 juin 1904 à Marseille (France)

Yvonne Gamy

Yvonne Gamy
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 10 juin 1904 à Marseille (France)
Mort 10 février 1997 (à 92 ans)

Yvonne Gamy, de son vrai nom Yvonne Rose Gamerre, est une actrice française, née à Marseille le 10 juin 1904 et décédée dans la même ville le 10 février 1997.

Elle a joué le rôle de Delphine dans le film Manon des sources de Claude Berri en 1986.

Ses meilleurs films

Manon des Sources (1986)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Marcel Pagnol
Marcel Pagnol
(3 films)
Jean Panisse
Jean Panisse
(4 films)
Henri Arius
Henri Arius
(4 films)
Luce Dassas
Luce Dassas
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Yvonne Gamy (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Hussard sur le toit, 2h15
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Guerre, Aventure, Historique, Romance
Thèmes Maladie, La provence, Épidémie
Acteurs Juliette Binoche, Olivier Martinez, Isabelle Carré, Pierre Arditi, Claudio Amendola, François Cluzet
Rôle La grand-mère
Note69% 3.4933853.4933853.4933853.4933853.493385
Vers 1832, pendant une épidémie de choléra, une jeune femme noble, Pauline de Théus, tente de regagner le château en Provence où l'attend son mari. Elle croise la route d'un jeune colonel de hussards italien, Angelo Pardi, carbonaro par ailleurs, poursuivi par les Autrichiens pour sa participation aux complots révolutionnaires, qui recherche Giuseppe son frère de lait.
Nous deux
Nous deux (1992)
, 1h33
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Philippe Noiret, Monique Chaumette, Serge Merlin, Patrick Fierry, Pierre Massimi, Claude Jaeger
Rôle Victoire
Note61% 3.09033.09033.09033.09033.0903
Toussaint et Madeleine ont passé leur vie ensemble. L'heure de la retraite ayant sonné, ils reviennent s'installer dans leur village natal en Corse. Mais Madeleine regrette Paris et son fils Martin. À l'occasion des vacances, celui-ci vient les rejoindre. Il fait la connaissance de Léa, la factrice du village.
Après la guerre, 1h45
Réalisé par Jean-Loup Hubert
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie
Thèmes L'enfance, La provence, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Richard Bohringer, Antoine Hubert, Martin Lamotte, Julien Hubert, Isabelle Sadoyan, Jacques Mathou
Note68% 3.4376453.4376453.4376453.4376453.437645
En France en 1944, la guerre touche à sa fin et un petit village de Haute-Provence attend les libérateurs américains. Au lieu de répéter avec le reste de la fanfare, deux frères, Antoine et Julien, élevés par leur oncle depuis que leur mère se prostitue, et leur copain Gaby préfèrent guetter l'arrivée des Américains, qu'ils annoncent bientôt après avoir aperçu une colonne de blindés. Malheureusement il ne s'agit pas d’Américains mais de troupes allemandes qui battent en retraite. Le maire est abattu parce qu'il avait couru vers les chars d'assaut avec un drapeau américain. Le village fait de violents reproches aux enfants qui, tous les trois, quittent en secret leurs maisons. Les frères veulent se réfugier chez leur mère à Lyon. Sur le chemin, Gaby est surpris en train de voler des œufs et ramené à la maison. Alors que les frères poursuivent leur voyage, un chien les rejoint, un berger allemand. Plus tard, les frères rencontrent Franz, un soldat allemand qui commence par les menacer avec son fusil. L'un des eux est chargé de lui apporter de la nourriture et du vin pendant qu'il tiendra l'autre en otage. Comme Franz a un lumbago et qu'il n'y a pas de médecin à proximité, les frères l'emmènent chez une rebouteuse. Le lendemain, Franz peut marcher à nouveau sans avoir mal, et les trois deviennent ses amis. Les quatre voyageurs arrivent à un village abandonné et se servent dans un restaurant. Tandis que les enfants dorment Franz va dans les maisons abandonnées pour y voler de l'argent. Le lendemain, il se rend à l'église avec le chien et découvre avec horreur que les nazis ont forcé tous les habitants à y entrer et les ont impitoyablement assassinés. Horrifié, Franz demande à Dieu en criant pourquoi il n'a rien fait pour l’empêcher et a honte d’avoir volé des morts. Au moment où il veut leur rendre cet argent les soldats américains atteignent le village et découvrent Franz et les morts dans l'église. Ils en font sortir Franz et le chien puis celui-ci est abattu pour avoir mordu un soldat au genou quand Franz lui avait saisi le bras. Par la fenêtre les deux frères aperçoivent Franz fusillé par les soldats. Tandis qu’ils pleurent Franz et le chien, ils sont ramenés chez eux par les soldats.
Manon des Sources, 2h
Réalisé par Claude Berri
Origine France
Genres Drame
Thèmes La provence
Acteurs Yves Montand, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Hippolyte Girardot, Margarita Lozano, Yvonne Gamy
Rôle Delphine, la vieille aveugle qui apprend la vérité au Papet
Note79% 3.995693.995693.995693.995693.99569
Ugolin Soubeyran prospère sur son lieu-dit perché sur un coteau, nommé les Romarins. Il s'est lancé dans la culture de fleurs, principalement des œillets, qu'il vend à bon prix. Cette propriété a été acquise grâce à des manigances faites par lui-même et son oncle César (dit le Papet), il y a des années de cela, à l'encontre de Jean de Florette. Cet homme possédait la maison avant eux, par héritage. Manon, la fille de cet homme mal-aimé, avait dix ans lorsque sa famille s'installa dans les lieux. Elle est depuis devenue adulte. Les années passants, elle devint orpheline de père. Elle vit maintenant comme une ermite dans les collines environnantes. Elle évite autant qu'elle peut les contacts avec les villageois, chose aisée car elle est devenue bergère.
Le matelot 512, 1h30
Réalisé par René Allio
Genres Drame, Comédie
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Dominique Sanda, Jacques Penot, Bruno Cremer, Laure Duthilleul, Michel Piccoli, Tchéky Karyo
Rôle la vieille dame
Note59% 2.982412.982412.982412.982412.98241
Au début du XX siècle, Max, jeune homme de dix-huit ans, s'engage dans la Marine. Il devient le Matelot 512, envoyé à Lorient et affecté au service du commandant Roger, comme ordonnance. Il doit épouser Colette, une humble domestique, mais il tombe amoureux fou de la femme du commandant, qui devient sa maîtresse. Accusé de meurtre il est condamné, dégradé et enfermé dans une geôle sur un cuirassé qui, en 1911, explose en rade de Toulon. Il en sort indemne, s'échappe mais il passe pour mort. Il refait sa vie sous une fausse identité et s'engage dans la Légion étrangère.
Le beau monde, 1h30
Réalisé par Michel Polac
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Fabrice Luchini, Judith Magre, Alexandra Stewart, Roland Dubillard, Christian Marquand, Guilhaine Dubos
Rôle M Vinet

Jean-Pierre fait du porte-à-porte pour vendre des assurances. Il attend avec impatience les vacances d'été qu'il doit passer avec sa compagne au bord de la mer. Mais à quelques jours du départ, la grand-mère de celle-ci se casse le col du fémur et elle doit aller l'aider à Tourcoing. Affligé par la perspective de ces vacances, Jean-Pierre décide de partir seul en stop, sans autre but que celui des conducteurs qu'il croisera. Dans une station service, il rencontre Éric, un vieil homme visiblement fortuné. Lors du voyage à bord de la luxueuse Jaguar, celui-ci l'invite à passer quelques jours dans sa villa de Saint-Tropez. Sur place, Jean-Pierre est ébloui par le monde de luxe et de décadence qui s'offre à lui.
L'Âge ingrat, 1h35
Réalisé par Gilles Grangier
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jean Gabin, Fernandel, Marie Dubois, Franck Fernandel, Claude Mann, Paulette Dubost
Rôle Félicie
Note59% 2.952292.952292.952292.952292.95229
Marie et Antoine, étudiants, décident de se marier. Le père du jeune homme, M. Lartigue, invite celui de la jeune fille, M. Malhouin, à venir passer les vacances dans sa propriété. La rencontre, au bal, d'un ancien flirt de Marie, suscite un différend entre les fiancés. Lartigue et Malhouin, épousant la cause de leur enfant respectif, se laissent aller à des injures irréparables… Les ponts sont rompus. Marie et Antoine s'enfuient. Les pères, inquiets, se retrouvent très anxieux, tandis que les deux jeunes gens filent à nouveau le parfait amour.
Le cas du docteur Laurent
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La provence
Acteurs Jean Gabin, Nicole Courcel, Silvia Monfort, Henri Arius, Antoine Balpêtré, Georges Lannes
Rôle M Bigeot, la sage-femme
Note64% 3.200483.200483.200483.200483.20048
Dédicace : « Ce film est dédié respectueusement aux pionniers de la méthode psychoprophylactique d’accouchement sans douleur. Il a été réalisé avec l’aide de la maternité des métallurgistes à Paris où cette méthode a été pratiquée la première fois en France en 1952. »
Les lettres de mon moulin, 2h40
Réalisé par Marcel Pagnol
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Film à sketches
Acteurs Henri Crémieux, Robert Vattier, Roger Crouzet, Marcel Daxely, Henri Vilbert, René Sarvil
Rôle la grand-mère de Garrigou
Note70% 3.5293253.5293253.5293253.5293253.529325
1/ L'elixir du Père Gaucher. Pour sauver l'abbaye de la ruine, le père Gaucher se lance dans la fabrication d'un élixir... Ou est-ce plutôt une liqueur ? 2/ Les ailes du moulin du vieux Maitre Cornille continuent de tourner alors qu’aucun villageois ne lui apporte de blé… D’où viennent donc tous ces sacs de farine ? Vivette révèlera-t-elle au monsieur de Paris, Alphonse Daudet, le secret de son grand-père, Maître Cornille ? 3/ Les trois messes basses. Une nuit de Noël, poussé par le Diable qui a pris les traits de son enfant de chœur, Dom Balaguère escamote les trois messes basses, en vue d'un réveillon parfumé aux truffes…
Manon des sources, 3h55
Réalisé par Marcel Pagnol
Origine France
Genres Drame
Thèmes La provence
Acteurs Raymond Pellegrin, Jacqueline Pagnol, Rellys, Henri Poupon, Anne Roudier, Robert Vattier
Rôle Elodie Martelette
Note75% 3.7540453.7540453.7540453.7540453.754045
En France dans les années 1920, dans un petit village de Provence près d'Aubagne, Les Bastides Blanches, les gendarmes recherchent Manon, une jeune sauvageonne de la région.