Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yvonne Furneaux est une Actrice Française née le 11 mai 1928 à Roubaix (France)

Yvonne Furneaux

Yvonne Furneaux
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Yvonne Élisabeth Scatcherd
Nationalité France
Naissance 11 mai 1928 (93 ans) à Roubaix (France)

Yvonne Élisabeth Scatcherd, dite Yvonne Furneaux, est une actrice française née le 11 mai 1926 à Roubaix.

Elle a fait une grande partie de sa carrière dans le cinéma britannique.

Biographie

Yvonne Furneaux naît le 11 mai 1926 à Roubaix, dans le Nord-Pas-de-Calais en France.

Française, elle fait ses débuts au cinéma en 1952 dans le film américain de Victor Saville, 24 Hours of a Woman's Life. Cette apparition non créditée la fait tout de même remarquer par le réalisateur, Peter Brook, qui lui offre un second rôle aux côtés de Laurence Olivier dans L'Opéra des Gueux, l'année suivante. Sa popularité se conforte lorsqu'elle donne la réplique à Errol Flynn dans Le Vagabond des Mers, la même année. Elle tient ensuite l'un des rôles principaux de The House of the Arrow de Michael Anderson. Mais, elle reste tout de même en dessous de la gloire internationale, et tourne dans le court-métrage The Javanese Dagger et côtoie une fois de plus Errol Flynn ainsi que Gina Lollobrigida dans le film italien Il Maestro di Don Giovanni dans un rôle non crédité. Michelangelo Antonioni lui offre un des rôles principaux de son film Femmes entre elles en 1955.

C'est avec L'Armure noire de Henry Levin, pour lequel elle a pour la troisième fois comme partenaire Errol Flynn, qu'elle voit sa carrière s'envoler.


Avec les plus grands
L'acteur-réalisateur, Ray Milland l'engage pour L'Homme de Lisbonne en 1955, avec Maureen O'Hara. C'est en 1959 qu'elle tiendra l'un de ses plus grands rôles, en interprétant un rôle double dans La Malédiction des Pharaons. Elle y joue Isabelle Banning, épouse de John Banning (Peter Cushing) qu'une momie (Christopher Lee) prend pour sa bien aimée, la Princesse Ananka (jouée par Furneaux).

En 1960, elle se rend au Festival de Cannes en compagnie de Federico Fellini, Marcello Mastroianni, Anita Ekberg et Anouk Aimée pour présenter La Dolce Vita, qui remporte la Palme d'or du Meilleur film.

Le succès aidant, elle devient Mercédès et tourne en France le film de Claude Autant-Lara avec Louis Jourdan, Le Comte de Monte-Cristo en 1961. Après avoir été pendant deux ans l'héroïne de quelques films italiens, dont Il Criminale, Yvonne Furneaux retrouve Autant-Lara pour Le Meurtrier. L'année suivante, elle tourne dans le thriller, Les Rayons de la Mort du Dr. Mabuse avant de partager l'affiche de Répulsion avec Catherine Deneuve en 1965.

S'ensuivent quelques séries d'espionnage comme Destination Danger. En 1967, elle partage l'affiche du Scandale de Claude Chabrol avec Anthony Perkins. Puis, après le drame italien, Au nom du peuple italien avec Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi et le film allemand Versuchung im Sommerwind, elle stoppe sa carrière.

Douze ans plus tard, elle accepte de revenir pour le film Frankenstein's Great Aunt Tillie, puis se retire en 1985 à Lausanne en Suisse.

Ses meilleurs films

La Dolce vita (1960)
(Actrice)
Le Comte de Monte-Cristo (1961)
(Actrice)
Le chat miaulera trois fois (1960)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Yvonne Furneaux (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Frankenstein's Great Aunt Tillie, 1h40
Genres Science-fiction, Comédie, Horreur
Thèmes Informatique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Frankenstein, Cyberpunk
Acteurs Donald Pleasence, Yvonne Furneaux, Aldo Ray, June Wilkinson, Rod Colbin, Phil Leeds
Rôle Matilda 'Tillie' Frankenstein
Note29% 1.4703351.4703351.4703351.4703351.470335
Castle Frankenstein has been empty for years and the local council is planning to repossess it, when the Frankenstein family return, seeking to find hidden treasure, and to re-animate the Frankenstein monster.
Au nom du peuple italien, 1h43
Réalisé par Dino Risi
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Le suicide, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Ely Galleani, Yvonne Furneaux, Pietro Tordi, Simonetta Stefanelli
Rôle Lavinia Santenocito, la femme de Lorenzo
Note76% 3.831033.831033.831033.831033.83103
La mort suspecte de la jeune et belle Silvana met le petit juge Bonifazi sur la piste du puissant Santonecito; si ce dernier révèle lors de l'investigation des travers détestables, tant affairistes que personnels, l'obstination de Bonifazi n'est pas non plus exempte de tout reproche...
Le Scandale, 1h45
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Anthony Perkins, Stéphane Audran, Maurice Ronet, Yvonne Furneaux, Henry Jones, Henri Attal
Rôle Christine Belling
Note59% 2.954092.954092.954092.954092.95409
À la suite d'une soirée bien arrosée, Paul Wagner est attaqué par des voyous qui étranglent sa passagère et le blessent sérieusement à la tête. Depuis, il souffre d'un traumatisme crânien dont il a du mal à se remettre et ne peut gérer pleinement son entreprise de négoce de champagne. Christine Belling profite de la situation pour essayer de vendre l'entreprise, alors que Paul refuse. Des meurtres sont commis : tout porte à croire que Paul est le coupable. Il se rapproche alors de Christine pour obtenir son soutien. Mais elle est assassinée à son tour. Paul est évidemment le principal suspect aux yeux des enquêteurs. Paul porte des soupçons sur Jacqueline, sa secrétaire, qui est au cœur de cette affaire. Jacqueline est liée à Christopher, le mari de Christine. On découvre alors qu'ils se sont associés pour détourner la fortune de Paul Wagner.
Répulsion
Répulsion (1965)
, 1h45
Réalisé par Roman Polanski
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Maladie, Psychologie, Sexualité, Le viol, Erotique, Rape and revenge, Folie, Auto-justice
Acteurs Catherine Deneuve, Yvonne Furneaux, Ian Hendry, John Fraser, Patrick Wymark, James Villiers
Rôle Hélène "Helen" Ledoux
Note76% 3.8483853.8483853.8483853.8483853.848385
Carol (Catherine Deneuve), une belle jeune manucure belge, habite un appartement à Londres avec sa sœur Helen (Yvonne Furneaux). Elle est renfermée et a des comportements bizarres. Elle n'aime pas Michael (Ian Hendry), l'amant de sa sœur, et sa présence dans la chambre voisine l'empêche de dormir la nuit. Le jeune Colin (John Fraser) tente de la séduire mais elle repousse toutes ses avances. Helen part en voyage en Italie avec Michael, malgré les protestations de Carol qui ne veut pas rester seule.
Hélène, reine de Troie, 1h28
Réalisé par Giorgio Stegani, Giorgio Ferroni
Origine Italie
Genres Drame, Action, Aventure, Péplum
Acteurs Yvonne Furneaux, Massimo Serato, Pierre Cressoy, Alberto Lupo, Nerio Bernardi, Rosalba Neri
Rôle Hélène
Note51% 2.592252.592252.592252.592252.59225
Peu après la chute de Troie, Ménélas ramène Hélène. Faisant naufrage durant une violente tempête, elle est sauvée par Arion. Elle demande alors asile au roi Ramsès de Thèbes. Séduit par sa beauté, il délaisse Naïs, sa favorite, et ne se préoccupe même plus des troubles menaçant son pays. Jalouse, Naïs propose son aide à Hélène pour rentrer au pays. Mais Ramsès est assassiné par l'ambitieux Toutmès avec le poignard d'Arion. Accusé du meurtre, Arion est arrêté avec Hélène. Il parvient à s'évader et à rejoindre Aménophobis qui règne sur la Basse Egypte. Il arrive finalement à temps pour sauver Hélène pendant qu'Aménophobis triomphe dans Thèbes avec son armée.
Sémiramis, déesse de l'Orient, 1h41
Réalisé par Primo Zeglio
Origine Italie
Genres Drame, Fantasy, Historique, Péplum, Romance
Thèmes Mythologie, Politique, Royauté
Acteurs Yvonne Furneaux, John Ericson, Renzo Ricci, Germano Longo, John Bartha, Gianni Rizzo
Rôle Sémiramis
Note53% 2.6851752.6851752.6851752.6851752.685175
Kir, roi des Dardaniens, est vaincu au combat par le général Onnos au cours d'une campagne militaire lancée par ce dernier contre Ninive en Assyrie. Réduit en esclavage, Kir est emmené avec d'autres esclaves jusqu'à la capitale où le général présente ses prises au roi Minurte. Sémiramis, jeune femme de la cour d'une grande ambition politique, persuade Minurte de lui offrir Kir et obtient en outre un domaine. Elle emploie ses esclaves, dont Kir, pour y bâtir une ville qui devient Babylone. Dans le même temps, elle mène des machinations politiques et des alliances avec Kir et Onnos afin de renverser Minurte et de prendre sa place sur le trône.
Le Meurtrier, 1h44
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Gert Fröbe, Marina Vlady, Robert Hossein, Maurice Ronet, Yvonne Furneaux, Paulette Dubost
Rôle Clara Saccard
Note61% 3.0955253.0955253.0955253.0955253.095525
Un soir d'hiver, Melchior Kimmel tue sa femme, Hélène, sur une route de la Côte d'Azur. Bien que la police le soupçonne de l'avoir assassiné, il n'est pas arrêté par manque de preuves. Quelques mois plus tard, une autre femme, Clara Saccard, est retrouvée morte dans une station de bus. Cette fois-ci, le suspect est son mari, Walter, qui, par coïncidence, est un client de librairie appartenant à Kimmel. L'inspecteur Corby est convaincu que les deux meurtres sont liés - mais comment...?
I 4 tassisti, 1h40
Réalisé par Giorgio Bianchi
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Aldo Fabrizi, Peppino De Filippo, Erminio Macario, Didi Perego, Yvonne Furneaux, Carlo Delle Piane
Rôle la jeune fille ivre
Note61% 3.056363.056363.056363.056363.05636
I 4 tassisti présente l'histoire de quatre chauffeurs de taxi dans quatre villes italiennes différentes :
Les lanciers noirs, 1h37
Réalisé par Giacomo Gentilomo
Origine France
Genres Drame, Action, Aventure
Acteurs Mel Ferrer, Yvonne Furneaux, Letícia Román, Lorella De Luca, Jean Claudio, Annibale Ninchi
Rôle Jassa
Note56% 2.804582.804582.804582.804582.80458
En 1287, un tournoi est organisé à Kharlov. Le prince Sergio de Tula s'y rend avec ses lanciers noirs pour y participer. Il se retrouve face à son frère Andrea...
Le Comte de Monte-Cristo
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Drame, Aventure, Historique
Thèmes La prison, La provence, La peine de mort
Acteurs Louis Jourdan, Yvonne Furneaux, Pierre Mondy, Bernard Dhéran, Yves Rénier, Jean-Claude Michel
Rôle Mercédes
Note64% 3.2489753.2489753.2489753.2489753.248975
Au début du XIX siècle, à Marseille, Edmond Dantès est victime d'un complot ourdi par trois individus jaloux de son ascension sociale : le magistrat Henri de Villefort, l'officier Fernand de Mortcerf et l'envieux marin Caderousse le dénoncent comme étant bonapartiste. Edmond Dantès est arrêté et condamné à être incarcéré dans la prison de l'île du Château d'If. Villefort devient procureur, Mortcerf se marie avec Mercédès dont il a brisé ses fiançailles avec Dantès tandis que Caderousse, qui ne supportait pas de voir Dantès être prochainement promu capitaine de vaisseau, s'établit comme aubergiste. Au bout de dix-sept ans, Dantès parvient à communiquer avec l'abbé Faria, prisonnier d'une cellule voisine. Celui-ci lui apprend qu'un formidable trésor est caché dans l'île de Monte-Cristo. Les deux prisonniers décident de s'évader grâce à un ingénieux, mais risqué stratagème au cours duquel l'abbé Faria trouve la mort. Edmond Dantès parvient jusqu'à l'île de Monte-Cristo et, devenu immensément riche, fait son apparition dans la grande bourgeoisie parisienne sous le nom de comte de Monte-Cristo. Rien ne l'arrête, désormais, pour assouvir sa froide et implacable vengeance.
La Dolce vita, 2h47
Réalisé par Federico Fellini
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Religion
Acteurs Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée, Yvonne Furneaux, Magali Noël, Alain Cuny
Rôle Emma
Note80% 4.001624.001624.001624.001624.00162
La dolce vita est composée d'une série d'épisodes en apparence déconnectés. La structure du scénario n'est pas sans rappeler celle des films à sketches chers au cinéma italien et auxquels Fellini a lui-même eu recours plusieurs fois. Situé à Rome en 1959, le film suit, sur ce mode apparemment décousu, les pérégrinations de Marcello Rubini (joué par Marcello Mastroianni), un jeune provincial aux aspirations littéraires, devenu chroniqueur dans un journal à sensations.
Il carro armato dell'8 settembre
Réalisé par Gianni Puccini
Genres Drame, Guerre
Acteurs Gabriele Ferzetti, Elsa Martinelli, Dorian Gray, Marisa Merlini, Yvonne Furneaux, Jean-Marc Bory
Note69% 3.4599553.4599553.4599553.4599553.459955
1944, le gouvernement italien capitule et son armée se retrouve en pleine débandade. Trois tankistes et leur char d'assaut livrés à eux-mêmes traversent l'Italie, allant de rencontre en rencontre.