Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yvonne Clech est une Actrice Française née le 3 janvier 1920 à Guingamp (France)

Yvonne Clech

Yvonne Clech
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Yvonne Marie Clech
Nationalité France
Naissance 3 janvier 1920 à Guingamp (France)
Mort 25 février 2010 (à 90 ans) à Paris (France)

Yvonne Clech est une actrice française, née le 6 juin 1920 à Moustéru dans les Côtes-d'Armor et morte le 25 février 2010 à Paris.

Biographie

Yvonne Clech, pseudonyme de Maryvonne Clec'h, vient à Paris pour y faire des études d'anglais, mais veut être comédienne. Elle devient l'élève de Charles Dullin, elle participe à l´éclosion du « Nouveau théâtre » et créé le rôle de Madeleine dans Amédée ou comment s´en débarrasser d´Eugène Ionesco en 1953. Grâce au succès de la comédie Les portes claquent en 1960, elle devient, avec Sophie Desmarets et Jacqueline Maillan, une des reines du théâtre de boulevard parisien de qualité, créant des pièces de Françoise Dorin (Les bonshommes), Francis Veber (L´enlèvement), Jean Anouilh (Les poissons rouges) ou André Roussin (La vie est trop courte).

Parallèlement, elle devient une figure familière des dramatiques et feuilletons de l´ORTF et du cinéma comique des années 60, connaissant un « frémissement de célébrité ».

Partenaire de Fernandel (Relaxe-toi chérie), Bourvil (Le Tracassin), Francis Blanche, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault (Les Gros Bras), Michel Serrault ou Jean Lefebvre (Quand passent les faisans), elle est l´épouse de Louis de Funès dans Faites sauter la banque en 1963. Édouard Molinaro, qui l´a dirigée dans Arsène Lupin contre Arsène Lupin et Quand passent les faisans, pense à elle pour Oscar en 1967 mais c´est Claude Gensac qui deviendra au cinéma la femme attitrée de De Funès. Yvonne Clech retrouvera Louis de Funès et Claude Gensac dans Jo en 1971.

Un rôle marquant : la veuve Mouaque dans le film de Louis Malle, Zazie dans le métro, adapté de Raymond Queneau (1960).

Elle meurt le 25 février 2010 à Paris.

Ses meilleurs films

Quand passent les faisans (1965)
(Actrice)
Faites sauter la banque (1964)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Jean Lefebvre
Jean Lefebvre
(6 films)
Jean Droze
Jean Droze
(6 films)
Jean Girault
Jean Girault
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Yvonne Clech (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

À deux minutes près, 1h40
Réalisé par Éric Le Hung
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Charlotte de Turckheim, Jacques Weber, François-Éric Gendron, Bernard Farcy, Ginette Garcin, Annick Blancheteau
Rôle La dame au chien

Virginie qui s'ennuie dans son couple, et Tristan, complexé par une femme trop parfaite, sont malheureux tous les deux dans leur couple respectif, et sont persuadés que le destin les a réunis.
Suivez Cet Avion, 1h27
Réalisé par Patrice Ambard
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Lambert Wilson, Isabelle Gélinas, Claude Piéplu, Clovis Cornillac, François Berléand, Maria Meriko
Rôle la mère de Rémi
Note64% 3.2201953.2201953.2201953.2201953.220195
Rémi Cerneaux est employé dans une entreprise américaine d'informatique. Il est solitaire et taciturne, probablement à cause de son expérience sentimentale où chacun de ses mariages a abouti à un divorce. Pourtant, une jeune femme de l'entreprise s'intéresse à lui et va user des techniques les plus inventives pour tenter de le séduire. Il est retourné vivre chez sa mère qui est extrêmement possessive à son égard au point de le faire filer par un détective. Pour fuir sa mère, il décide de louer une maison sous un faux nom auprès d'une vieille dame aux airs pieux. Mais cette dernière semble cacher un autre visage. Étrangement, un braquage se produit dans la banque voisine le jour de son emménagement, il est donc rapidement le premier suspect. L'enquête est confiée à un étrange commissaire et à son non moins étrange assistant stagiaire. Rémi Cerneaux n'aura pour seule solution que de se réfugier chez la femme qui le convoite.
Le hasard mène le jeu, 13minutes
Réalisé par Pierre Chenal
Origine France
Acteurs Gabrielle Lazure, Jacques Fieschi, Jean Bouise, Yvonne Clech
Rôle l'infirmière

Une automobiliste est agressée par un auto-stoppeur. En prenant la fuite avec le véhicule qu'il a volé, il écrase la victime qui reste inanimée sur la chaussée. Alerté par la gendarmerie, l'hôpital envoie la seule ambulance dont il dispose.
Le Rêve d'Icare, 1h30
Réalisé par Jean Kerchbron
Origine France
Genres Aventure
Acteurs Silvia Monfort, Patrick Préjean, Jean-Luc Boutté, Maria Meriko, Ronald Guttman, Mireille Audibert
Rôle la passagère

À Paris, vers la fin de la Première Guerre mondiale, Isabelle, femme d'un officier, après le décès de celui-ci, rompt son existence monotone en se prenant de passion pour l'aviation. Elle apprend à piloter et accomplit des performances dans le sillage de la pionnière Adrienne Bolland.
Père Noël et fils, 41minutes
Genres Comédie
Thèmes Noël
Acteurs Jean-Claude Brialy, Dominique Davray, Annie Girardot, Madeleine Barbulée, Jean-Marie Proslier, Sacha Briquet

Le soir de Noël, Thomas, Père Noël des grands magasins parisiens, éternel râleur, rentre chez lui et découvre, au pied de sa cheminée, des cadeaux pour enfant. Claire arrive chez lui et lui explique que ces cadeaux sont pour son fils Raphaël et qu'elle s'est trompée de cheminée. Elle l'entraîne alors dans une folle soirée à la rencontre des voisins, puis sur le toit de l'immeuble...
Au bout du bout du banc
Réalisé par Alain-Michel Blanc, Peter Kassovitz, Marc Guilbert
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Victor Lanoux, Jane Birkin, Georges Wilson, Mathieu Kassovitz, Henri Crémieux, Patrick Chesnais
Rôle Irène Boyer
Note47% 2.3751952.3751952.3751952.3751952.375195
Comme chaque année, Ben et son jeune fils Mathias sont à l'aéroport d'Orly pour accueillir Élie leur père et grand-père qui arrive d'Israël et Isaac, leur grand-père et arrière-grand-père, qui vient, lui, de Nice, fêter avec eux son anniversaire. Isaac est nonagénaire, Élie sexagénaire, Ben quadragénaire et Mathias a dix ans. À peine la famille s'est-elle reconstituée dans le pavillon de banlieue qu'habite Ben qu'une absence se fait cruellement sentir. La femme de Ben, Peggy, vient en effet de quitter son mari pour aller vivre chez des amis. Elle n'en réapparaît pas moins épisodiquement pour s'occuper de son fils et dire son fait à Ben. Pendant ces quelques jours, Élie passe le plus clair de son temps en prière quand il ne tente pas d'obtenir en PCV son ex-femme qui vit aux États-Unis. Mathias va à l'école et Ben à l'agence de publicité dans laquelle il travaille. Amoureux d'une fleuriste niçoise, Isaac attend, lui, dans l'angoisse, la lettre qui décidera de son avenir sentimental. Or la réponse est négative et il met brusquement fin à ses jours. La famille est consternée devant cette disparition subite.
Mireille dans la vie des autres, 1h26
Réalisé par Jean-Marie Buchet
Genres Drame
Acteurs Yvonne Clech, Jean-Pierre Dougnac, Tatiana Moukhine
Rôle la mère de Jacques

C'est l'histoire de deux jeunes filles et de trois garçons en plein désarroi de ces fins d'adolescence qui ouvrent sur un avenir social menacé. Entre les élans juvéniles et les responsabilités adultes s'inscrit un troublant point d'interrogation. En fin de compte, la dite Mireille sonnera le glas des rêves, des élans périlleux, des utopies et des grandes victoires.
Soldat Duroc, ça va être ta fête!
Réalisé par Michel Gérard
Origine France
Genres Guerre, Comédie
Thèmes Bidasses
Acteurs Pierre Tornade, Robert Webber, Nathalie Courval, Aldo Maccione, Régis Porte, Roger Carel
Rôle La mère de Nicole
Note40% 2.0058152.0058152.0058152.0058152.005815
En 1944, le jeune soldat Bernard Duroc est heureux : son régiment va libérer sa ville d'origine où réside sa fiancée Nicole. Mais finalement ce sont les Américains qui vont libérer Senlis. Duroc décide alors de déserter une nuit pour la passer avec nicole. Tout se complique quand un commando nocturne réclame de l'aide pour les renseigner sur la ville. Duroc est l'homme idéal, mais où est-il donc passer?
Q
Q (1974)
, 1h22
Réalisé par Jean-François Davy
Origine France
Genres Erotique, Comédie, Comédie érotique
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Philippe Gasté, Nanette Corey, Anne Libert, Malisa Longo, Jean Roche, Yvonne Clech
Rôle Mme Bolduc, la femme du premier ministre
Note56% 2.8069852.8069852.8069852.8069852.806985
Gilles Pilard (Philippe Gasté), un garagiste touché par la crise et menacé de faillite, s'associe avec deux de ses amis — Max (Pierre Danny), exploitant une casse à ferraille, et l'avocat Xavier (Jean Roche) — et décide de se reconvertir en ouvrant une maison close pour une clientèle féminine. Le succès couronne son entreprise qui devient un enjeu politique. Nous suivons les avatars d'une campagne électorale singulière.
Les Écrivains
Acteurs Pierre Fresnay, Jean Barney, Sylvie Milhaud, Nicole Maurey, Yvonne Clech, Jean Michaud
Rôle Isabelle Pontillac

Cette dramatique met en scène un des plus grands écrivains de sa génération, Alexandre Damville, arrivé su sommet de son art. Elle nous montre ses réactions de maître de la littérature, distant, froid, altier, enfermé dans sa tour d'ivoire, craignant les pertes de temps et les importuns, mais nous fait partager également sa vie privée, aspect que l'on a souvent tendance à oublier quand il s'agit d'un très grand écrivain. Mais le thème principal de cette œuvre reste cette inassouvissable passion d'écrire qui dévore Les Écrivains.
Jo
Jo (1971)
, 1h25
Réalisé par Jean Girault
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Louis de Funès, Claude Gensac, Michel Galabru, Bernard Blier, Ferdy Mayne, Florence Blot
Rôle M Grunder
Note71% 3.5969853.5969853.5969853.5969853.596985
Antoine Brisebard, auteur comique à succès, est victime de Jo, un maître-chanteur qui menace de dévoiler les origines familiales douteuses de sa femme. Résolu à se débarrasser de lui, Brisebard prétexte l'écriture d'une pièce policière afin de recueillir les ingrédients du crime parfait auprès de son ami avocat.