Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yves Collignon est un Acteur Belge

Yves Collignon

Yves Collignon
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique

Yves Collignon est un comédien français d'origine belgo-polonaise qui a débuté au théâtre en Belgique dans La Femme du boulanger après avoir terminé ses études au Conservatoire royal de Bruxelles.

Biographie

Après sa formation au conservatoire d'art dramatique de Bruxelles et une année au CNSAD de Paris, il joue au théâtre en Belgique : Théâtre national de Belgique, Rideau de Bruxelles, Théâtre royal du Parc, Théâtre Poème, Théâtre royal de la Monnaie... Il commence également une carrière à la télévision et au cinéma. D'abord en Belgique ensuite en France puis en Italie. Ainsi on a pu le voir jouer avec Jean-Louis Barrault, Jean Marais, Michel Serrault, Jean Poiret, Jean-Claude Brialy, Harvey Keitel, Andréa Ferréol, Roland Magdane, Jean Richard, Marina Vlady, Corinne Touzet, Heinz Bennent, Véronique Genest, Sam Karmann, Annie Girardot, etc. Sous la direction d'Ettore Scola, Roger Coggio, Yves Boisset, Serge Leroy, Jacques Rosny, Pierre Mondy, José Pinheiro, Robert Enrico...

Il est membre de l'Actors Studio de New York depuis 1988. Il réalise son premier court métrage Super 8 en 1980 : Marin. Depuis cette période, il a réalisé quelques clips musicaux pour des artistes africains. Il a réalisé un deuxième court métrage en 2000. Il a réalisé également plusieurs reportages sur le continent africain, en particulier au Togo et au Bénin. Il est coauteur, avec la romancière Tara Depré, d'une pièce de théâtre intitulée Pour mémoire.

Depuis quelques années, il dirige des ateliers de formation pour les comédiens, Les Ateliers de l'Acteur et du Cinéma. Son travail, orienté vers le cinéma, inclut une démarche théâtrale. Il enrichit ses cours d'un apport technique qui contribue à la réalisation de séquences filmées proches du court métrage.

Il est également coach depuis 2005 et a travaillé sur plusieurs séries pour France 2 dont Cinq Sœurs et Le Chasseur.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Yves Collignon (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Crime en Aveyron
Réalisé par Claude-Michel Rome
Origine France
Genres Policier
Acteurs Florence Pernel, Vincent Winterhalter, Hélène Seuzaret, François Feroleto, Jean-Pierre Bouvier, Yves Collignon
Rôle Michel Cujas
Note63% 3.174413.174413.174413.174413.17441
Un homme est assassiné à Laguiole, en Aveyron, pays de l'Aubrac. La jeune Élisabeth Richard, substitut du procureur de Rodez, est chargée de l'affaire. Elle doit composer avec l'hostilité a priori d'un officier de gendarmerie, promu à la force du poignet et pas enthousiaste à l'idée d'être subordonné à une femme. Élisabeth doit surtout démêler les imbroglios d'antagonismes ancestraux et percer les lourds secrets de familles pour démasquer le coupable.
Vieilles canailles, 1h30
Réalisé par Arnaud Sélignac
Origine Belgique
Genres Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Claude Brasseur, François Berléand, Patrick Chesnais, Aladin Reibel, Delphine Rollin, Cyrielle Clair
Rôle Benoît St Germain
Note60% 3.046053.046053.046053.046053.04605
Raoul, Martin et JP sont des amis d'enfance qui ont grandi dans le même orphelinat. Complices, dans leur jeunesse, de fructueuses arnaques avec leur ami Sergio, ils se retrouvent vingt ans après, alors qu'ils sont devenus de respectables seniors, pour monter leur ultime mystification afin de venger la mort de Sergio provoquée par un certain Ségonzac.
L'affaire Salengro, 1h50
Réalisé par Yves Boisset
Genres Historique
Acteurs Bernard-Pierre Donnadieu, Daniel Mesguich, Julie-Marie Parmentier, Jean-Claude Dreyfus, François Morel, Maxime Leroux
Rôle le capitaine Danset
Note68% 3.428833.428833.428833.428833.42883
Ministre de l'Intérieur du gouvernement du Front Populaire de Léon Blum, Roger Salengro est jugé trop proche des travailleurs en grève par la droite et l'extrême-droite, qui lui reprochent également ses origines prolétaires. Désirant se débarrasser de lui définitivement, les journaux d'extrême-droite Gringoire et L'Action française montent de toutes pièces contre lui une accusation de désertion remontant à 1915, profitant à la fois de la liberté d'expression alors absolue, de la liberté de la presse extrêmement étendue, et surtout du traumatisme de la Grande Guerre, encore présent dans tous les esprits. Truquant des témoignages, déformant des propos officiels, ces deux journaux, soutenus par le député du Nord et chef de file de l'opposition municipale à Roger Salengro à Lille, Henri Becquart, ne tiendront aucun compte des démentis juridiques et judiciaires officiels, préférant s'appuyer sur l'opinion publique qu'ils ont braquée contre Salengro. Malgré un jugement militaire d'acquittement approuvé à une large majorité à la Chambre des députés, Roger Salengro se suicide, épuisé par la calomnie.
Saint-Exupéry - La Dernière Mission
Réalisé par Robert Enrico
Genres Drame, Documentaire, Historique
Acteurs Bernard Giraudeau, Maria de Medeiros, Frédéric van den Driessche, Jean-Paul Comart, Geoffroy Thiebaut, Pierre Santini
Rôle Dutertre
Note62% 3.1443953.1443953.1443953.1443953.144395
Des tranches de la vie du célèbre pilote et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, qui se les remémore pendant les quelques heures qui précèdent sa dernière mission. De son enfance, dans la région lyonnaise à son embauche aux Lignes Latécoère, future Aéropostale, en passant par son poste de chef d'aéroplace à Cap Juby, puis Buenos aires, où il rencontre sa femme Consuelo. Mais aussi toutes ses amitiés perdues, avec Guillaumet, Mermoz, Reine et l'écrivain "Jeff" Kessel, son respect pour le "chef", Didier Daurat, son amour des femmes et des tours de cartes, avant de connaître le succès littéraire, puis de vouloir retourner combattre dans son escadrille de reconnaissance 2/33.
L'Affaire Dreyfus
Réalisé par Yves Boisset
Genres Historique
Acteurs Thierry Frémont, Pierre Arditi, Helmut Berger, Bernard-Pierre Donnadieu, Christian Brendel, Laura Morante
Rôle Commandant du Mont Valérien
Note69% 3.4881653.4881653.4881653.4881653.488165
Durant l'été 1894, l'État-Major français découvre l'existence d'un traître. Alsacien et juif, l'officier français Alfred Dreyfus fait un coupable idéal. Par manque de preuves pertinentes, le Ministère de la Guerre crée un faux document l'accablant. Jugé et condamné, Dreyfus est déporté sur l'île du Diable.
Les Cahiers Bleus
Réalisé par Serge Leroy
Origine France
Genres Drame
Acteurs Évelyne Bouix, Jean Carmet, Tom Novembre, Michel Duchaussoy, Nelly Borgeaud, Yves Collignon
Note67% 3.3887653.3887653.3887653.3887653.388765
Odile Langlois est embauchée comme enseignante en CM1 dans une école primaire dirigée par Henri Lebel. Les enfants sont tout d'abord enchantés par l'arrivée de cette nouvelle institutrice quand un jour, la maîtresse demande aux élèves de réciter et d'illustrer le poème d'Arthur Rimbaud Le dormeur du val. Pendant le cours, l'institutrice voulait porter l'attention des élèves sur le dernier vers du poème : « Il a deux trous rouges au côté droit ». La maîtresse leur demandait alors de matérialiser ces deux taches de sang par deux petits points rouges. Pour augmenter le réalisme, un élève se pique avec une aiguille pour faire sortir son sang. Mais quand Philippe Lanosel, le père du petit Richard, découvre que les taches apparaissaient sur le cahier bleu de son fils, il se plaint tout de suite au directeur. Durant ses péripéties, Odile Langlois va faire la connaissance de Jean Castéli, le représentant syndical de l'école, joué par Tom Novembre.
Amantide - Scirocco, 1h28
Réalisé par Aldo Lado
Origine France
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Sexualité
Acteurs Fiona Gélin, Yves Collignon
Rôle Le Serpent
Note52% 2.633992.633992.633992.633992.63399
Léa (Gélin) is married to engineer Alfredo (Enzo De Caro) who works at oil wells in the Maghreb. She visits her husband and finds that their marriage is deteriorating. She seeks relief in the exoticism the country offers and she is soon attracted to a local thug nicknamed Le Serpent (Yves Collignon) she meets in the kasbah. However, her relationship with him starts to become increasingly exploitative.
Brigade des moeurs, 1h36
Réalisé par Max Pécas
Origine France
Genres Erotique, Thriller
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Christian Barbier, Olivia Dutron, Brigitte Lahaie, Ticky Holgado, Jean-Pierre Bernard, Henri Lambert
Note53% 2.676292.676292.676292.676292.67629
Une filière d'enlèvement de jeunes femmes pour les vendre aux harems de riches émirs (traite des blanches) est mise à mal par la brigade des mœurs, dont les méthodes ne sont pas traditionnelles.
Le fou du roi, 1h35
Réalisé par Yvan Chiffre
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Michel Leeb, Jean Desailly, Howard Vernon, Yvan Chiffre, Guy Delorme, Jean-Claude Dreyfus
Rôle Un comédien de 'La mégère apprivoisée'
Note44% 2.240362.240362.240362.240362.24036
La nuit de Varennes
Réalisé par Ettore Scola
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Politique, Transport, Politique, Road movie, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Jean-Louis Barrault, Marcello Mastroianni, Hanna Schygulla, Harvey Keitel, Jean-Claude Brialy, Didi Perego
Rôle Drouet
Note73% 3.6925553.6925553.6925553.6925553.692555
À Paris, en juin 1791, l’écrivain libertin Restif de La Bretonne est le témoin du départ, en pleine nuit et depuis le Palais Royal, d’un mystérieux carrosse. Intrigué, Restif se lance à sa poursuite en compagnie de Giacomo Casanova. Il découvre bientôt que ce carrosse tente d’en rejoindre un autre parti plus tôt et dont les occupants ne sont rien de moins que les membres de la famille royale…
Salut... j'arrive!
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Jolivet, Michel Galabru, Maurice Baquet, Hubert Deschamps, Roland Lesaffre, Judith Magre

Gérard Travers connait Minou depuis l'enfance. Quand il a terminé son service militaire il vient s'installer chez elle en tout bien tout honneur en attendant de trouver mieux. Ils établissent ensemble un protocole pour mener une vie harmonieuse de colocataires sans se marcher sur les pieds, mais peu à peu Gérard est irrésistiblement attiré par Minou et réciproquement. Ils s'aperçoivent alors que depuis toujours ils étaient faits l'un pour l'autre.
C'est encore loin l'Amérique?, 1h40
Réalisé par Roger Coggio
Genres Comédie
Acteurs Roger Coggio, Alain Pralon, Jean-Claude de Goros, Danièle Évenou, Charles Gérard, Michel Berto

Deux entreprises de nettoyage se livrent une guerre bouffonne qui se termine par la reddition des Fannucci vaincus par l'équipe Rosenthal, dirigée par Isaac. Mais Isaac est aussi Bobby lambert, cinéaste ambitieux, qui a réalisé pour se faire de l'argent un film porno, qu'il tente de placer. Il rencontre juliette lebas, romancières, qui monte sans argent "Lysistrata". il joue d'abort auprès d'elle le rôle du réalisateur important, du producteur de la grande actrice qu'elle va devenur. Chacun découvrira la vérité de l'autre, abandonnant ainsi leurs espoirs d'artistes.
Les bidasses au pensionnat, 1h30
Réalisé par Michel Vocoret
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Bidasses
Acteurs Jean-Marc Thibault, Jacques Jouanneau, Michel Modo, Charles Gérard, Katia Tchenko, Sylvain Green
Note43% 2.1933952.1933952.1933952.1933952.193395
Les bidasses d'un pensionnat creusent un tunnel pour se rendre au pensionnat de jeunes filles d'à côté.
Les démoniaques, 1h35
Réalisé par Jean Rollin
Origine France
Genres Erotique, Horreur
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Willy Braque, Mireille Dargent, Joëlle Cœur, Paul Bisciglia, Monica Swinn, Jean-Pierre Bouyxou
Rôle le marin amant de la serveuse
Note52% 2.606472.606472.606472.606472.60647
Quatre naufrageurs : le "Capitaine" (John Rico), sa maîtresse Tina (Joëlle Cœur) et deux autres hommes Willy Braque et Paul Bisciglia) trompent à la nuit tombée, un bateau à l'aide de lanternes afin de le faire échouer sur des récifs. Alors que le petit groupe procède au partage du butin, deux jeunes filles blondes en chemise de nuit (Lieva Lone et Patricia Hermenier) surgissent de la plage. Elles sont violées et laissées pour mortes par les naufrageurs. Plus tard dans une taverne fréquentée par des "filles faciles", et dirigée par une tenancière dotée du pouvoir de "double vue", (Louise Dhour), le Capitaine voit apparaître les deux jeunes filles. Il croit d'abord à une hallucination mais un nouvel arrivant lui confirme les avoir aperçu près de la plage. Les naufrageurs traquent alors les jeunes filles dans un cimetière de bateaux auquel ils finissent par mettre le feu. Les deux fugitives parviennent à s'échapper et se dirigent vers des ruines "maudites".