Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yves Brainville est un Acteur et Scénariste Français né le 8 mars 1914 à Paris (France)

Yves Brainville

Yves Brainville
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Yves René Marie de La Chevardière de La Grandville
Nationalité France
Naissance 8 mars 1914 à Paris (France)
Mort 16 novembre 1993 (à 79 ans)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎

Yves Brainville (de son vrai nom Yves René Marie de La Chevardière de La Grandville), né le 8 mars 1914 à Paris 16e et mort le 16 novembre 1993 à Paris 12e, est un acteur de théâtre et de cinéma et un auteur dramatique français.

Biographie

Fils d'un aristocrate français, Albert de La Chevardière de La Grandville, et d'une riche Américaine, Sophronia Reed Williams, Yves de La Chevardière de La Grandville naît dans un milieu fortuné et, après avoir étudié chez les Jésuites, termine ses études secondaires au lycée Janson-de-Sailly et obtient le baccalauréat.

Il se prépare à l'École normale supérieure lorsque, irrésistiblement attiré par le théâtre, il fréquente les cours d'art dramatique de Julien Bertheau et de Raymond Rouleau. Dès lors il prend le nom d'Yves Brainville, pseudonyme formé du mot anglais brain (cerveau, esprit) et du suffixe ville pour rappeler à la fois ses origines américaines et françaises.

Dès l'année suivante, en 1938, il devient l'assistant de Rouleau. Dès lors, sa carrière se partage entre le cinéma et le théâtre avec une nette prédilection pour ce dernier.

Mobilisé en 1940, il est fait prisonnier par les Allemands dans la Sarre et est incarcéré au sud de Cassel, au stalag IX-A Ziegenhain. Il y crée le "Groupe Artistique Ziegenhain", une troupe de théâtre dans laquelle il fait jouer les prisonniers. Au camp, il côtoie notamment François Mitterrand.

Peu après son retour de captivité, fin 1946, il épouse la comédienne Léone Nogarède, qui avait collaboré à la conception du Festival d'Avignon avec Jean Vilar. Le couple aura trois filles, qui deviendront toutes artistes (Nathalie de La Grandville, peintre, Camille Grandville, comédienne et Olivia Grandville, danseuse et chorégraphe).

Il poursuit sa carrière au théâtre, où on le trouve notamment dans les distributions d'Œdipus Rex de Jean Cocteau ; d'Altitude 3200 de Julien Luchaire ; de La Comédie du bonheur d'Evreinov Nicolas ; de Des souris et des hommes de John Steinbeck ; de Si je vis de Robert Sherwood ; des Justes d'Albert Camus, qu'il crée avec Serge Reggiani et Maria Casarès ; de Shéhérazade de Jules Supervielle ; du Sourire de la Joconde d'Aldous Huxley ; de L'heure sonnera de Charles Spaak ; de La neige était sale de Georges Simenon ; de la Maison de poupée d'Henrik Ibsen ; du Procès à Jésus de Diego Fabbri...

Il signe également plusieurs mises en scène dont, entre autres Le Génie des forêts, une pièce méconnue d'Anton Tchékhov (Théâtre Mouffetard) et est le premier à créer les pièces de Marguerite Duras comme La Musica ou Les Eaux et Forêts (Théâtre Mouffetard, Studio des Champs-Élysées). Auteur, on lui doit L'Obstacle dont il signe également la mise en scène au Vieux-Colombier (mars 1951), confiant à Marc Cassot et Louis Velle le soin de défendre sa pièce. Adaptateur, il signe La Reine et les insurgés d'Ugo Betti, représentée par Edwige Feuillère, Michel Vitold, Maria Pacôme et Laurent Terzieff (Théâtre de la Renaissance).

Au cinéma, il fait des apparitions dans une cinquantaine de films. On peut le voir dans le rôle du capitaine dans Dernier Refuge d'après un roman de Georges Simenon ; du docteur Jégou dans Si tous les gars du monde qui, de la brousse togolaise, sauve les pêcheurs bretons victimes d'un empoisonnement ; du révérend Hale dans Les Sorcières de Salem ; de Liesowski dans La Nuit des généraux, ainsi que de nombreuses apparitions en commissaire ou inspecteur de police (comme dans L'Homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock), si ce n'est en juge d'instruction (comme dans Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil).

À la télévision, beaucoup de téléfilms, souvent historiques, dont le dernier Moi, général de Gaulle où il incarne le maréchal Pétain aux côtés d'Henri Serre dans le rôle-titre ; Foch pour vaincre de Jean-François Delassus, lequel le voit plutôt en Clemenceau, puisqu'il attribue son Pétain à Jean Davy ; Mers el-Kébir, en amiral pour Pierre Cardinal ; Le Bunker de George Schaefer qui lui offre l'uniforme du célèbre général allemand Hans Guderian, etc.

Il est fait chevalier de la Légion d'honneur par François Mitterrand et meurt en 1993, à 79 ans, en son domicile parisien.

Le plus souvent avec

Jean Davy
Jean Davy
(5 films)
Jean Carmet
Jean Carmet
(5 films)
Sergio Gobbi
Sergio Gobbi
(3 films)
Michel Barbey
Michel Barbey
(4 films)
Albert Augier
Albert Augier
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Yves Brainville (58 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Maitres du temps, 1h18
Réalisé par René Laloux
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, L'espace, Monde imaginaire, Voyage dans le temps, Sur une planète fictive, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Space opera
Acteurs Sady Rebbot, Jean Valmont, Michel Elias, Yves-Marie Maurin, Alain Cuny, Yves Brainville
Rôle Général (voice)
Note74% 3.7485253.7485253.7485253.7485253.748525
Piel, un petit garçon en compagnie de son père, atterrit sur une planète sauvage, Perdide. Avant de mourir, son père réussit à contacter son ami Jaffar, et lui demande de sauver son fils Piel, désormais seul sur cette planète. Piel reçoit de son père un microphone, son seul moyen de contact avec Jaffar qui, avec des compagnons, vont lui parler tout au long du voyage en lui donnant de judicieux conseils. En compagnie de son vieil ami Silbad, un vieux boucanier rusé et plein de ressources, Jaffar se dirige vers Perdide pour sauver le petit Piel. Mais plusieurs incidents vont se dérouler au cours de l'aventure... sans compter que l'espace recèle bien des mystères.
Chanel solitaire, 1h58
Réalisé par George Kaczender
Origine France
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Marie-France Pisier, Timothy Dalton, Rutger Hauer, Brigitte Fossey, Karen Black, Leila Fréchet
Note57% 2.8639452.8639452.8639452.8639452.863945
Les souvenirs après la mort de sa mère hantent Coco Chanel. Malgré son jeune âge, elle et sa sœur, sont placées dans une institution religieuse. leur père promet de venir les chercher mais il se fait attendre. De longues années passent et à la sortie de la pension Coco Chanel arrive chez sa tante. Sa nièce devient une amie proche et lui apprend la couture. Un jeune homme riche, Etienne, va s'intéresser à Coco Chanel et la parrainer dans le monde des affaires. Elle connaitra l'amour au contact de Boy Capel qui tombe amoureux d'elle avant de la quitter pour ensuite revenir et mourir d'un accident d'automobile. À la suite de cette tragédie Coco Chanel ne vivra que pour son œuvre.
Le bunker
Le bunker (1981)
, 2h30
Réalisé par George Schaefer, Gabriel Aghion
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Hitler, Politique
Acteurs Anthony Hopkins, Richard Jordan, Cliff Gorman, James Naughton, Susan Blakely, Martin Jarvis
Rôle le général Heinz Guderian
Note69% 3.4939453.4939453.4939453.4939453.493945
Le film présente les derniers jours de la vie d'Adolf Hitler passés dans son bunker, lors de la bataille de Berlin.
La banquière, 2h11
Réalisé par Francis Girod, Régis Wargnier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Escroquerie, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Romy Schneider, Marie-France Pisier, Claude Brasseur, Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Trintignant, Daniel Auteuil
Rôle Le Président du Conseil, Raymond Préfaille
Note63% 3.1909153.1909153.1909153.1909153.190915
Issue de milieu modeste, la jeune Emma Eckhert commence sa carrière comme employée dans la chapellerie familiale. En 1921, elle connaît ses premiers ennuis avec la justice en même temps qu'elle scandalise son entourage par son homosexualité. Son mariage avec Moïse Nathanson, un ami de la famille plus âgé qu'elle, ne l'empêche ainsi pas de poursuivre sa liaison avec Camille Sowcroft, la fille d'un bijoutier, qui l'aide à s'enrichir en lui avançant de l'argent qu'Emma fait rapidement fructifier par d'astucieuses opérations boursières. En 1929, Emma est devenue l'une des banquières les plus appréciées de Paris. Mais sa fulgurante réussite lui attire entre autres l'antipathie du puissant banquier Horace Vannister.
Guerre et amour, 1h25
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Woody Allen, Diane Keaton, Jessica Harper, Georges Adet, Olga Georges-Picot, James Tolkan
Rôle André
Note77% 3.8995353.8995353.8995353.8995353.899535
Quand Napoléon envahit la Russie, Boris Grushenko (Woody Allen) est enrôlé de force, alors que sa cousine, dont il est amoureux depuis toujours, épouse un riche marchand de harengs qu'elle trompe d'abondance. Après le décès de celui-ci, Boris et Sonja se marient et projettent d'assassiner Napoléon.
Stavisky
Stavisky (1974)
, 2h
Réalisé par Alain Resnais
Origine France
Genres Drame, Aventure, Historique, Policier
Thèmes Escroquerie
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Anny Duperey, Roberto Bisacco, François Périer, Michael Lonsdale, Claude Rich
Rôle M. de la Salle
Note67% 3.3923053.3923053.3923053.3923053.392305
Le film retrace l'apogée dans les années 1930 et la mort en 1934 de Serge Alexandre Stavisky.
Impossible... pas français, 1h32
Réalisé par Robert Lamoureux
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Pierre Mondy, Jean Lefebvre, Pierre Tornade, France Dougnac, Robert Lamoureux, Michel Creton
Rôle le notaire
Note47% 2.3810852.3810852.3810852.3810852.381085
Antoine Brisset, comptable, se retrouve au chômage à la suite de la faillite de son patron qui a misé aux courses. Il reprend du travail avec son frère Louis, dans une agence de détectives privés dirigée par Albert Lombard. Ayant à fréquenter un club de ball-trap huppé pour les besoins d'une enquête, une série de malentendus le fait passer pour un industriel spécialisé dans l'import-export et se voit ainsi proposer une affaire : il touchera une commission de cent-vingt millions d'anciens francs s'il parvient à acheminer sous neuf jours trois cents tonnes de malachite verte au port du Havre ; par chance, il apprend que cette marchandise est disponible à Barcelone.
Q
Q (1974)
, 1h22
Réalisé par Jean-François Davy
Origine France
Genres Comédie, Comédie érotique
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Philippe Gasté, Nanette Corey, Anne Libert, Malisa Longo, Jean Roche, Yvonne Clech
Rôle le président de la république
Note57% 2.866752.866752.866752.866752.86675
Un garagiste, touché par la crise et menacé de faillite, décide de se reconvertir en ouvrant une maison close pour une clientèle féminine. Le succès couronne son entreprise qui devient un enjeu politique. Nous suivons les avatars d'une campagne électorale singulière.
Mont-Dragon, 1h31
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Carole André, Yves Brainville, Françoise Prévost, Jacques Brel, Catherine Rouvel, Gérard Berner
Rôle (voice)
Note60% 3.0066753.0066753.0066753.0066753.006675
Le lieutenant Georges Dormond a été chassé de l'armée pour une liaison avec Germaine de Boismesnil, l'épouse de son colonel. Après la mort du mari, tué lors d'une chute de cheval, Dormond revient au domaine de Mont-Dragon, où vit la belle comtesse de Boismesnil. Il a l'intention d'obtenir une revanche, et va, pour cela, utiliser les autres femmes du château.
Taste of Excitement
Réalisé par Don Sharp
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs David Buck, Peter Vaughan, Paul Hubschmid, Sophie Hardy, Kay Walsh, Francis Matthews
Note56% 2.8403552.8403552.8403552.8403552.840355
A series of attempts are made on the life of a young woman.
Le clan des Siciliens, 1h57
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Policier
Thèmes La famille, Sexualité, Le terrorisme, Transport, Aviation, Dans un avion, Hold up, Gangsters, Escroquerie, Détournement d'avion
Acteurs Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura, Irina Demick, Sydney Chaplin, Gino Buzzanca
Rôle Le juge d'instruction
Note74% 3.7495453.7495453.7495453.7495453.749545
Roger Sartet (Alain Delon), un dangereux truand, s'évade avec la complicité de sa sœur Monique (Danielle Volle) et d'une famille mafieuse, les Manalese, dirigée par le patriarche Vittorio (Jean Gabin). Malgré une traque menée par le commissaire Le Goff (Lino Ventura), Sartet reste insaisissable. Le truand propose à ses complices siciliens un projet démentiel : voler une collection de bijoux exposée à la Galerie Borghèse et qui doit être transférée de Rome vers New York par avion. Vittorio fait appel à son vieil ami italien installé aux États-Unis, Tony Nicosia (Amedeo Nazzari), pour l'aider dans le coup.
Bye bye, Barbara, 1h40
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Policier
Acteurs Bruno Cremer, Philippe Avron, Alexandra Stewart, Michel Duchaussoy, Jacques Destoop, Anny Duperey
Rôle le commissaire
Note67% 3.3620953.3620953.3620953.3620953.362095
Jérôme Tomas, un journaliste sportif, spécialiste de rugby, grand séducteur, voit apparaître un soir, dans un bar de Biarritz, une mystérieuse jeune femme, toute vêtue de blanc, au moment même où le pick-up de l’établissement diffuse une chanson triste : « Bye Bye, Barbara ». C’est le coup de foudre. Jérôme tombe amoureux fou de l’étrange créature, nommée Paula, et l’emmène avec lui à Paris...