Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yul Brynner est un Acteur Suisse né le 11 juillet 1920 à Vladivostok (Russie)

Yul Brynner

Yul Brynner
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Yuliy Borisovich Briner
Nationalité Suisse
Naissance 11 juillet 1920 à Vladivostok (Russie)
Mort 10 octobre 1985 (à 65 ans) à New York (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur

Yul Brynner, né le 11 juillet 1920 à Vladivostok (ou à l'île Sakhaline) et décédé le 10 octobre 1985 à New York, est un acteur américain d’origine suisse, mongole et russe.

Biographie

De son vrai nom Juli Borissovitch Bryner (en russe Юлий Борисович Бриннер), Yul Brynner est né en 1920 à Vladivostok (peut-être le 7 juillet 1915 sur l'île Sakhaline selon certaines biographies), en Russie. Il est le fils de Boris Bryner (un ingénieur d'origine suisse par son père Jules Bryner, ainsi que russe et bouriates par sa mère), et de Marousia Blagоvidova, fille d’un médecin russe de confession juive. Ses parents l’ont prénommé Juli en l’honneur de son grand-père paternel, Jules Bryner.

En 1927, lorsque Boris Bryner quitte le domicile conjugal et abandonne sa famille, Marousia emmène ses enfants Yul et Vera à Harbin, en Chine, où ils fréquentent une école tenue par une Union chrétienne de jeunes gens (YMCA). Puis, en 1934, tous les trois s’installent à Paris. Pour gagner sa vie, Yul Brynner joue de la guitare dans des clubs de nuit. Il rencontre des intellectuels tels que Jean Cocteau et devient apprenti au Théâtre des Mathurins. Puis, il travaille comme trapéziste au Cirque d’Hiver. Une grave chute de trapèze lui cause une quarantaine de fractures, et il doit abandonner le cirque. Il devient machiniste dans la troupe de Georges Pitoeff.

Ses meilleurs films

Les Dix Commandements (1956)
(Acteur)
Le roi et moi (1956)
(Acteur)
Salomon et la reine de Saba (1959)
(Acteur)
Anastasia (1956)
(Acteur)
Les Sept Mercenaires (1960)
(Acteur)
Tarass Boulba (1962)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Bert Bates
Bert Bates
(7 films)
Noël Howard
Noël Howard
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Yul Brynner (44 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste