Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Youli Karassik est un Réalisateur

Youli Karassik

Youli Karassik
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Youli Iourevitch Karassik (en ) est un réalisateur et un scénariste soviétique né le 24 août 1923 à Kherson, en RSS d'Ukraine (Union soviétique) et décédé le 21 janvier 2005 à Moscou, en Russie.

Biographie

Né à Kherson, Youli Yourevitch Karassik passa son enfance dans sa ville natale et en 1940 commença à étudier le cinéma sous la direction d'Alexandre Zarkhi et de Iossif Kheifitz, à l'école d'acteurs de cinéma Lenfilm à Léningrad qu'il quitta lorsque l'URSS fut entraînée dans la Seconde Guerre mondiale. En 1942, il étudia les armements chimiques défensifs à l'école militaire des cadets à Tachkent puis fut envoyé au front, dans le Caucase pour y effectuer son service militaire.

En 1946, il étudia la philologie à l'Institut national pédagogique de la faculté de lettres de Léningrad et prit des cours pour devenir réalisateur de films sous la direction de Sergueï Guerassimov et de Tamara Makarova. En 1951, il obtint son diplôme de réalisateur au VGIK, Institut national de la cinématographie, et débuta en réalisant des films de vulgarisation scientifique et des documentaires. Son premier film de fiction, Attendre une lettre date de 1960. À partir de 1963 il travailla aux studios Mosfilm. On sait aussi qu'il a travaillé aux studios de Sverdlovsk et au studio « Ongle du pouce »!? (Traduction automatique) et qu'il a été directeur artistique aux cours « BKCP ». Comme le montre sa filmographie, il travailla pour d'autres réalisateurs en rédigeant des scénarios. En 1968 il réalisa le film Six juillet sur le congrès des soviets du 5 juillet 1918 dont la sécheresse, sans doute voulue, rappelle celle d'un film documentaire. Il fut distingué par le titre d'artiste du peuple de la RSFSR en 1977.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Youli Karassik (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

La Mouette
La Mouette (1972)
, 1h40
Réalisé par Youli Karassik
Origine Russie
Genres Drame, Romance
Acteurs Alla Demidova, Lioudmila Savelieva, Nikolai Plotnikov, Yury Yakovlev, Armen Djigarkhanian
Note74% 3.724393.724393.724393.724393.72439
Le film de Youli Karassik reprend les principales lignes de l'œuvre de Tchekhov. L'action se déroule au bord d'un lac dans la propriété de Sorine : ses convives s'apprêtent à assister à la représentation d'une pièce écrite par son neveu, Treplev. L'interprète principale, c'est Nina Zaretchnaïa, dont est éperdument amoureux Treplev. Parmi les invités, des personnalités célèbres comme la mère de Treplev, l'actrice Irina Arkadina, et l'écrivain Boris Trigorine, tous deux amants… Pour Nina comme pour Treplev le spectacle revêt une importance considérable, car, tous deux, rêvent d'une belle carrière. Mais, les spectateurs sont distraits, et Arkadina parle, à voix basse, de décadence. Blessé dans son orgueil, Treplev interrompt la représentation… Ensuite, Treplev, se sentant humilié et déconsidéré, dépose une mouette qu'il vient d'abattre aux pieds de Nina et lui annonce : « Je me tuerai de la même façon. » (Acte II) Plus tard, l'écrivain Trigorine, serrant son carnet, séduit Nina et confesse à la jeune femme : « Un sujet me vient à l'esprit... celui d'un petit conte : au bord d'un lac vit depuis son enfance une jeune fille... telle que vous. Elle aime ce lac comme une mouette, comme une mouette elle est heureuse et libre. Mais un homme arrive, par hasard, et, par désœuvrement, la fait périr, comme on a fait périr cette mouette. » C'est, peu après, la séparation, les adieux, en oubliant les discordes avec le gérant. Deux ans plus tard, on se retrouve dans la même demeure. Treplev habite encore là. Celui-ci est, à présent, un écrivain reconnu.