Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yelena Trofimenko est une personne Russe née le 20 mars 1964 à Minsk (Biélorussie)

Yelena Trofimenko

Yelena Trofimenko
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Yelena Nikolaïevna Trofimenko
Nationalité Russie
Naissance 20 mars 1964 (60 ans) à Minsk (Biélorussie)

Yelena Nikolaïevna Trofimenko (en russe : Елена Николаевна Трофименко) le 20 mars 1964 à Minsk, en RSS de Biélorussie est une réalisatrice, scénariste, actrice, poète et producteur soviétique et biélorusse.

Biographie

Le père de Yelena Trofimenko, Nikolaï Antonovitch Trofimenko (3 septembre 1936-21 décembre 2000) est électrosoudeur, sa mère, Vera Loukinitchna Trofimenko (5 septembre 1937) est comptable, son frère, Nikolaï Nikolaïevitch Trofimenko (25 mai 1959) est monteur automobile. Elle achève l'école secondaire n 74 de Minsk, spécialisée en langue française. De 1982 à 1989, elle est documentariste et cinéaste à la télévision biélorusse, auteur et le metteur en scène pour plusieurs réalisations. En 1989, elle suit le cursus de l'Institut biélorusse d'État d'art dramatique à la première faculté de la république de Biélorussie des metteurs en scène et réalisateurs de film de fiction, fondée par Victor Tourov et obtient son diplôme avec mention honorable en 1994. En 1994, elle obtient une bourse du Gouvernement français sur concours d'entrée et poursuit ses études à l'école française
des sciences cinématographiques, à Paris. Elle se distingue dans la catégorie du documentaire.

Dès 1996, Yelena Trofimenko est metteur en scène aux studios Belarusfilm. En 1998, elle réalise le long métrage de fiction Tomber en Haut pour les studios Belarusfilm et des films de fiction et des documentaires pour "BelVideoTsentr".

Yelena Trofimenko devient membre de l'Union biélorusse des cinéastes en 1996 et entre au conseil d'administration de l'Union biélorusse des cinéastes en 1998. Elle est fondatrice, créatrice et directrice artistique du studio de création « La jeunesse (Molodiojnaya), STUDIO XXI » (Belarusfilm, 2002), qui a organisé le festival "Festival d'un film".

Yelena de son mariage avec Leonid Iourievitch Terechko (né en 1961) - cameraman, pour la Première chaîne de télédiffusion Nationale (Biélorussie) naît son fils Yaroslav Léonidovitch Tereschko (29 mars 1987).

«Yelena Nilolaévna Trofimenko s'inscrit dans le mouvement cinématographique dit métaphorique, associatif. Elle est aussi poète et dessinatrice.»(A. Bobkova, critique de cinéma, article paru dans le "cinéma biélorusse : de jeunes réalisateurs», Minsk, 1999).

En 2012, Yelena a créé une collection de poèmes et de reproductions - "Livre" Yelena Trofimenko.

Source : Wikidata

Filmographie de Yelena Trofimenko (0 films)

Aucun film