Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yasuo Ōtsuka est un Acteur, Réalisateur, Directeur artistique superviseur et Directeur de l'animation Japonais né le 11 juillet 1931 à Préfecture de Shimane (Japon)

Yasuo Ōtsuka

Yasuo Ōtsuka
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Japon
Naissance 11 juillet 1931 à Préfecture de Shimane (Japon)
Mort 15 mars 2021 (à 89 ans)

Yasuo Ōtsuka (大塚 康生, Ōtsuka Yasuo), né le 11 juillet 1931 à Tsuwano dans la préfecture de Shimane, est un chef animateur, character designer et réalisateur japonais. Il a reçu le prix spécial du jury au 3e Festival d'animation de Kōbe pour sa contribution à l'industrie de l'animation japonaise.

Biographie

Yasuo Ōtsuka est né le 11 juillet 1931 dans le bourg rural de Tsuwano, dans la préfecture de Shimane, au sud du Japon. Alors qu'il a huit ans, il déménage dans la ville voisine de Yamaguchi puis rentre au lycée à 15 ans où il suit des études dans le génie civil. À 20 ans, il trouve un emploi dans le département de statistique dans les services de la préfecture de Yamaguchi. L'année suivante, en 1952, il déménage à la capitale et travaille au bureau des narcotiques du ministère de la Santé.

En 1956, il change totalement de métier et intègre le studio Toei Dōga (Tōei Animation depuis 1998) en tant qu'animateur. C'est là qu'il y rencontre Isao Takahata et Hayao Miyazaki, rentrés respectivement à la Toei en 1959 et 1963. Tous les trois, ils partagent des activités syndicales et surtout le film Horus, prince du Soleil qu'ils mèneront à terme malgré les oppositions du studio. Après la sortie du film, il change de studio pour A Production (futur Shin-Ei Animation), où il est rapidement rejoint par Isao Takahata, Hayao Miyazaki et Yōichi Kotabe. Il s'ensuit une étroite collaboration où Yasuo Ōtsuka occupe le rôle de chef animateur. Il reste chez A production jusqu'en 1977 puis part rejoindre Hayao Miyazaki au studio Telecom Animation Film. Il travaille alors en tant que chef animateur sur les premières réalisations de Miyazaki comme Conan, le fils du futur (1978) ou Le Château de Cagliostro (1979).

Par la suite, il réduit grandement ses activités, en se contentant bien souvent du seul rôle de superviseur.

Son travail lui a valu de prestigieuses récompenses : en 1998, il reçoit le prix spécial du jury au 3e Festival d'animation de Kōbe pour sa contribution à l'industrie de l'animation japonaise ; en 2002, un prix de l'Agence pour les Affaires culturelles du ministère de l’Éducation ; et en 2008, le prix du public au Tokyo International Anime Fair.

En 2001, Yasuo Ōtsuka a animé une master class au Forum des images à Paris, dans le cadre du festival Nouvelles images du Japon dont il était l'invité et qui lui a consacré une rétrospective.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Yasuo Ōtsuka (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Red Spectacles, 1h56
Réalisé par Mamoru Oshii
Origine Japon
Genres Science-fiction, Comédie, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un loup, Politique, Dystopique, Uchronie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Shigeru Chiba, Hideyuki Tanaka, Tesshō Genda, Hideyo Amamoto, Mako Hyōdō, Yasuo Ōtsuka
Rôle Taxi Driver
Note64% 3.2405053.2405053.2405053.2405053.240505
Il s'agit d'une uchronie décrivant une force de police spéciale dans un Japon qui a été quelques décennies plut tôt occupé par l'Allemagne Nazie.

Réalisateur

Lupin III : Le secret de Mamo, 1h42
Réalisé par Yasuo Ōtsuka, Sōji Yoshikawa
Origine Japon
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Policier, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Transport
Acteurs Yasuo Yamada, Kiyoshi Kobayashi, Eiko Masuyama, Gorō Naya, Makio Inoue, Tony Oliver
Note68% 3.4479153.4479153.4479153.4479153.447915
Lupin III, le célèbre cambrioleur, serait mort ! Il est effectivement exécuté par pendaison dès l'ouverture du film. Cependant, il existe encore un homme qui refuse de croire à sa mort : l'inspecteur Zenigata, son ennemi juré. Ce dernier découvre la survie inexplicable de Lupin et, fou de joie, lui promet de le poursuivre à travers le monde même s'il doit le suivre jusqu'en Enfer et le torturer jusqu'à la mort (cette réplique est censurée dans le second doublage français). Lupin retrouve sa bande habituelle et part, pour le compte de Fujiko, à la recherche d'une mystérieuse pierre qui donnerait vie et jeunesse éternelle. Mais à peine a-t-il réussi à mettre la main sur cette pierre que Fujiko s'en empare et retrouve son complice, un certain Howard Lockewood dit Mamo. Ce dernier a l'apparence d'un être de petite taille au physique repoussant qui prétend avoir obtenu la vie éternelle. Lupin, persuadé que Mamo est responsable de sa survie, se confronte à ce dernier pour mettre un terme aux plans dangereux de cet adversaire redoutable et sauver Fujiko, retenue en otage par ce dernier.

Art

Edgar de la Cambriole : Le Complot du Clan Fuma, 1h10
Origine Japon
Genres Comédie, Action, Aventure, Policier, Animation
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Toshio Furukawa, Banjō Ginga, Mami Koyama, Kaneto Shiozawa, Seizō Katō, Mayumi Shō
Rôle Directeur artistique superviseur
Note69% 3.48663.48663.48663.48663.4866
Le samouraï Goemon Ishikawa, comparse et ami d’Edgar (Lupin en VO), s’apprête à épouser Murasaki Suminawa, une jeune fille issue d’une noble famille japonaise. Mais durant la cérémonie, des ninjas appartenant au clan Fuma surgissent au milieu de l’assemblée et tentent de s’emparer du vase ancestral qui doit sceller l’union du jeune couple. Edgar et ses amis parviennent à récupérer le vase, mais arrivent trop tard pour empêcher l’enlèvement de la jeune fiancée. Pour la retrouver saine et sauve, Goemon doit rendre le vase au clan Fuma à une heure précise le jour suivant. Malgré les conseils de son futur beau-père qui lui conseille de ne pas insister et surtout de ne pas emporter ce vase ancestral – qui selon les dires du vieil homme conduirait à un trésor caché dans les profondeurs d’une grotte – Goemon parvient avec l’aide d’Edgar et de Jigen à emporter le vase et se rendre au lieu de rendez-vous. Malheureusement, la tentative de subterfuge des trois compères pour récupérer à la fois le vase et Murasaki tombe court : les Fuma s’emparent de l'objet et disparaissent au loin, laissant néanmoins la jeune fiancée derrière eux.

Effets visuels

Kié la petite peste, 1h45
Réalisé par Isao Takahata
Genres Drame, Comédie, Animation
Thèmes L'enfance, Féminisme, Politique
Acteurs Shinsuke Shimada, Ichirō Nagai
Rôle Directeur de l'animation
Note70% 3.5286553.5286553.5286553.5286553.528655
Kié est une petite fille dont le père tient un petit restaurant dans l'arrondissement Nishinari-ku d'Osaka. Bagarreur et joueur, ce dernier néglige sa famille et son travail et sa femme le quitte, tout en continuant à rencontrer sa fille en cachette. Cette dernière, à huit ans seulement, s'occupe du restaurant tout en essayant de travailler en classe.
Le Château de Cagliostro, 1h40
Réalisé par Hayao Miyazaki
Origine Japon
Genres Comédie, Aventure, Policier, Animation
Thèmes Monde imaginaire, Faux-monnayeur
Acteurs Yasuo Yamada, Gorō Naya, Kiyoshi Kobayashi, Makio Inoue, Eiko Masuyama, Sumi Shimamoto
Rôle Directeur de l'animation
Note75% 3.798153.798153.798153.798153.79815
En 1968, Edgar de la Cambriole, petit-fils et successeur du célèbre gentleman cambrioleur Gaspard de la Cambriole (Arsène Lupin), parvient à dérober le contenu du coffre-fort du casino de Monte-Carlo à bord d'une Fiat 500, accompagné de son compère Jigen. L'euphorie des deux amis face à cette réussite laisse place au désarroi lorsqu'ils réalisent que l’argent est de la « goat monnaie », des faux billets particulièrement bien imités. Edgar décide de mettre le nez dans les affaires du comte de Cagliostro, régent de la principauté du même nom, qu’il soupçonne d’être à la tête du réseau de faux-monnayage. Alors qu'ils se sont infiltrés déguisés dans le micro-État, ils voient passer en trombe une demoiselle en robe de mariée, poursuivie par des hommes armés. Après une course-poursuite riche en péripéties, ils parviennent à mettre en déroute les poursuivants de la jeune fille qu’Edgar sauve de justesse d’une chute dans un ravin. Assommé par une souche d’arbre, il ne peut empêcher sa protégée d’être enlevée par des hommes à bord d'un bateau mais remarque qu’elle lui a laissé un gant, dans lequel est cachée une chevalière mystérieuse.
Panda Petit Panda : Le Cirque sous la pluie
Réalisé par Isao Takahata
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un mammifère, Panda
Acteurs Kazuo Kumakura, Yasuo Yamada, Camille Donda, Philippe Catoire, Dorothée Pousséo, Gérard Surugue
Rôle Directeur de l'animation
Note67% 3.3883253.3883253.3883253.3883253.388325
Un bébé tigre échappé d'un cirque de passage s'introduit dans la maison de Mimiko en son absence et s'installe chez eux. Mais les propriétaires du cirque sont à sa recherche, et sa mère y est par ailleurs toujours enfermée.
Horus, prince du soleil, 1h22
Réalisé par Isao Takahata
Genres Drame, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Féminisme, Politique
Acteurs Mikijirō Hira, Etsuko Ichihara, Yoshiko Asai, Tadashi Yokouchi, Corinne Orr, Eijirō Tōno
Rôle Directeur de l'animation
Note65% 3.2934653.2934653.2934653.2934653.293465
Grunwald, un être aux pouvoirs maléfiques, s'est juré de se débarrasser des hommes. Il les combat notamment en leur envoyant des loups.
Le prince espiègle qui terrassa l'orochi, 1h25
Réalisé par Isao Takahata
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mythologie, Mise en scène d'un dragon, Mythologie japonaise, Films pour enfants
Acteurs Morio Kazama, Masato Yamanouchi, Kiyoshi Kawakubo
Rôle Key Animation
Note70% 3.521163.521163.521163.521163.52116
Susanoo est un fils du dieu Izanagi et de la déesse Izanami. Las, cette dernière meurt alors qu’il est enfant, si bien que Susanoo décide de partir en quête du paradis pour la revoir, accompagné de son ami Akahana, un lapin. Lors de son périple, il vit différentes aventures épiques, affrontant notamment un poisson géant et un démon du feu. Puis son aventure le mène dans une contrée lointaine où il tombe sous le charme de Kushinada, une princesse qui doit être sacrifiée au serpent à huit têtes Oroshi. Ne pouvant rester oisif, il va au-devant de la créature pour l’affronter et sauver sa dulcinée.
Sarutobi Sasuke, le jeune ninja, 1h23
Origine Japon
Genres Aventure, Animation
Thèmes La mer, Mythologie, Sport, Transport, Arts martiaux, Samouraï
Acteurs Katsuo Nakamura, Harue Akagi
Rôle Key Animation
Note66% 3.347313.347313.347313.347313.34731
Au Japon, un jeune garçon gravit une montagne pour trouver le magicien qui l'aidera à défendre sa famille, menacée par une redoutable sorcière.
Le Serpent blanc, 1h18
Origine Japon
Genres Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mythologie, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un serpent, Mythologie japonaise, Films pour enfants, Reptile
Acteurs Hisaya Morishige, Lisa Lu, Miiko Taka, Mel Welles, Claire Tefnin, Xavier Percy
Rôle Animateur
Note64% 3.238023.238023.238023.238023.23802
Les premières minutes du film relatent l'enfance du jeune Xu-Xian sous la forme d'une chanson : dans sa jeunesse, le petit garçon apprivoise un serpent blanc, mais ses parents ne souhaitant pas accueillir l'animal dans leur foyer, il doit s'en séparer en le libérant dans la campagne. L'histoire du film commence des années plus tard : lors d'un orage, le serpent blanc se métamorphose en une très belle princesse, Bai-Niang, tandis qu'un poisson qui l'accompagnait se change en une servante dévouée. Bai-Niang est un esprit doué de puissants pouvoirs magiques, et elle est amoureuse de Xu-Xian depuis longtemps. Par l'intermédiaire de sa servante, elle organise une rencontre : la servante mène le jeune homme et ses deux animaux de compagnie, Panda le panda et Mimi le renard, jusqu'à Bai-Niang, qui séjourne dans les ruines d'un palais quelque part dans la ville, et a redonné au palais toute sa splendeur pour l'occasion. Bai-Niang avoue alors ses sentiments à Xu-Xian et lui offre son instrument de musique. Pendant la discussion, les animaux de Xu-Xian et la servante réveillent par hasard une statue de dragon qui s'anime et transporte tout le monde dans les airs jusqu'à un bâtiment où sont conservés deux splendides joyaux. Xu-Xian en offre un à Bai-Niang. Mais les sentinelles de la ville débusquent bientôt les deux amants, guidées par un vieux moine, Fa-Hai, qui a tout vu. Fa-Hai, lui aussi doté de pouvoirs magiques, poursuit Bai-Niang et sa servante, car il consacre sa vie à lutter contre les esprits, persuadé qu'ils sont tous maléfiques. Xu-Xian, accusé de vol, est capturé et exilé. Bai-Niang, affligée, se réfugie dans une tour en ruines à quelque distance de la ville où sa servante prend soin d'elle.