Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yann Andréa est un Acteur et Scénariste Français né le 24 décembre 1952 à Guingamp (France)

Yann Andréa

Yann Andréa
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Yann Lemée
Nationalité France
Naissance 24 décembre 1952 à Guingamp (France)
Mort 10 juillet 2014 (à 61 ans)

Yann Andréa, de son vrai nom Yann Lemée, né le 24 décembre 1952 à Guingamp, et décédé le 10 juillet 2014 dans le 6e arrondissement de Paris, est un écrivain français. Il est, de 1980 à 1996, le dernier compagnon de Marguerite Duras, qui lui confie dans son testament la responsabilité de son œuvre littéraire.

Biographie

La vie avec Duras
Alors qu'il est un jeune étudiant en philosophie à Caen, au milieu des années 1970, il découvre l'œuvre de Marguerite Duras en lisant Les Petits Chevaux de Tarquinia : « C'est une sorte de coup de foudre. Ensuite j'ai tout quitté, tous les autres livres. J'ai commencé à lire, tous les livres d'elle. »

Lors de la projection du film India Song en 1975 au cinéma Lux de Caen, il fait la connaissance de Duras, avec qui il commence une relation épistolaire : « Je lui dis : Je voudrais vous écrire. Elle donne une adresse à Paris. Elle dit : Vous pouvez m'écrire à cette adresse. Et ça commence. Dès le lendemain, j'écris une lettre et je ne m'arrête plus. J'écris tout le temps. »

Pourtant Marguerite Duras, pendant cinq ans, ne répond pas. « Et puis en 1980, elle m'envoie L'Homme assis dans le couloir. C'est la première fois que ça arrive : j'aime moins. Je ne veux pas mentir. Elle le sentira immédiatement. Je ne réponds pas. Je cesse d'écrire. »

Marguerite Duras, elle, continue de lui envoyer ses nouvelles publications, Le Navire Night et les Aurélia Steiner, Les Mains négatives. Yann recommence à écrire, jusqu'à l'été 1980. C'est l'année où il téléphone à Marguerite Duras, qui séjourne à Trouville et rédige des chroniques pour le journal Libération. Elle lui demande de venir la rejoindre : « J'appelle. Je dis : C'est Yann. Elle parle. Ça dure longtemps. Et elle dit : venez à Trouville, ce n'est pas loin de Caen, on prendra un verre ensemble. » Yann Andréa se rend dès lors à Trouville pour rencontrer celle qu'il admire. Il ne repartira pas.

Yann Andréa fait alors son entrée dans la vie et l'œuvre de Duras. Marguerite Duras le rebaptise : « Le nom du père, elle le supprime. Elle garde le prénom, Yann. Et elle ajoute le prénom de ma mère : Andréa. Elle dit : avec ce nom, vous pouvez être tranquille, tout le monde va le retenir, on ne peut pas l'oublier. »

Bien qu'homosexuel, il devient le compagnon de Marguerite Duras, qui est son aînée de trente-huit ans. Pendant seize années, jusqu'à la mort de Duras, il partagera avec cette dernière une vie passionnelle et artistique conflictuelle, mais pleinement littéraire. Il nourrira l'œuvre de Marguerite Duras, tant d'un point de vue littéraire que cinématographique. Il participera également à l'agencement de certaines de ses œuvres et un des livres de Marguerite Duras porte son nom, Yann Andréa Steiner.


L'écriture
Yann Andréa fait son entrée en littérature en 1983 avec M.D. édité par les éditions de Minuit, un récit qui revient sur l'hospitalisation de Marguerite Duras.

Très éprouvé par la mort de Marguerite Duras en 1996, Yann Andréa fait deux ans plus tard la connaissance de Maren Sell, alors directrice des Éditions Pauvert, qui l'encourage à raconter son histoire dans un livre. Avec le soutien de son éditrice, il rédige Cet amour-là, « livre-témoignage » sur ses années de vie aux côtés de Marguerite Duras. Paru en 1999, il fait l'objet d'une adaptation cinématographique, en 2001, par Josée Dayan, avec Jeanne Moreau dans le rôle de Marguerite Duras et Aymeric Demarigny dans celui de Yann Andréa.

La même année, une polémique l'oppose au fils de Marguerite Duras, Jean Mascolo, qui a tenté de publier sans son accord La Cuisine de Marguerite, un livre réunissant des recettes de cuisine de sa mère. Yann Andréa parvient à faire interdire en justice la publication de cet ouvrage ; le testament de l'écrivaine lui a en effet confié un rôle d'« exécuteur littéraire », tandis que Jean Mascolo héritait des droits patrimoniaux. La notion d'exécuteur littéraire n'existant pas en droit français, le tribunal statue que Marguerite Duras a confié à Yann Andréa le droit moral de son œuvre.

Il publie en 2000 un roman intitulé Ainsi. Alors que Cet amour-là avait été un succès de librairie, ce nouveau livre passe inaperçu. En 2001 paraît son dernier ouvrage, Dieu commence chaque matin. Tous les livres de Yann Andréa tournent autour de sa relation avec Marguerite Duras, dont le style d'écriture l'influence beaucoup.


Dernières années
Selon le témoignage de Maren Sell, Yann Andréa vit très mal l'échec de son deuxième livre et ce qu'il ressent comme une « impuissance créatrice », alors même que l'écriture est au centre de son existence. Il se retire ensuite de la vie publique, n'intervenant que pour contribuer à l'édition posthume de certaines des œuvres de Duras. En 2005, il est attaqué en justice par Jean Mascolo, qui l'accuse d'avoir falsifié le testament de sa mère ; il est finalement relaxé.

Au moment du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, Yann Andréa ne fait aucune apparition publique. Il est retrouvé mort dans son appartement quelques mois plus tard, en juillet 2014.

En 2016, Maren Sell publie L'Histoire, un livre dans lequel elle raconte ses rapports avec Yann Andréa, et la liaison qu'elle a elle-même vécue avec ce dernier. L'ouvrage comprend plusieurs « lettres-poèmes » adressées par Yann Andréa à son éditrice, qui tentait de lui faire retrouver le chemin de l'écriture. Paraît également Je voudrais parler de Duras, un entretien inédit entre Yann Andréa et Michèle Manceaux.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Yann Andréa (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Agatha et les lectures illimitées, 1h30
Réalisé par Marguerite Duras
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Bulle Ogier, Yann Andréa, Marguerite Duras
Rôle le frère
Note68% 3.4212853.4212853.4212853.4212853.421285
Marguerite Duras filme un couple, dans un hall d'hôtel. Ils sont frère et sœur, et se souviennent de leur enfance et de la naissance d'un amour incestueux. En off, la voix de Marguerite Duras scande leur histoire.

Scénariste

Cet amour-là, 1h39
Réalisé par Josée Dayan
Genres Drame, Biographie
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Jeanne Moreau, Aymeric Demarigny, Christiane Rorato, Tanya Lopert
Note61% 3.098783.098783.098783.098783.09878
Yann Andréa, étudiant fragile et timide, éprouve une admiration sans limite pour les écrits de l'écrivain Marguerite Duras. Après avoir entretenu avec elle une correspondance suivie pendant cinq ans, il se décide en juillet 1980 à lui rendre visite à Trouville, où elle mène une existence recluse. Là, Yann tombe sous le charme de cette vieille femme capricieuse et tyrannique, qui boit plus que de raison pour noyer ses angoisses. Très vite, il devient son secrétaire, puis son amant. Se développe alors entre eux une étrange relation faite d'amour et de haine, de vénération et de mépris. À la fin de l'été, Marguerite se montre si odieuse envers Yann que celui-ci la frappe avant de disparaître…